Exercices physique pour être au top à la table

Salut à tous,
J’ai bientôt 16 ans et je voudrais savoir quels exercices physiques je pourrais faire pour être au top physiquement à la reprise? Même si c’est des exercices à la table ou en dehors je suis preneur. Sans matériels comme des altères ou des choses dans les salle musculation.
Merci d’avance

Salut, l’équation pour moi c’est :

Squat/Chaise (quadriceps) + Fente/Pont (Ischio-jambiers et lombaires) + Corde à sauter/Vélo/CAP (cardio) = Jambes bien musclées :bicyclist: !

fente/pont, c’est quoi ces exercices ? merci pour les autres trucs

Il y aussi le travail de motricité fine sur des parcours que tu peux te confectionner avec cerceaux, plots, etc…

ah oui c’est vrai merci :slight_smile:

Comme au début de cette vidéo :


Bon entraînement

oui je l’ai vu cette video je trouve l’idée du gilet à poids top mais je n’en n’ai pas dommage

Question : Quel est ton poids et ta taille ?

Première chose à travailler à ton âge c’est le coeur.
Tu fais des footing de plus de 40 minutes, et quand tu as un résultat positif au test de fleming ( 60 flexions extensions en 1 minute) tu peux commencer un travail musculaire qui sera plus lucratif.

Après le mieux est de rejoindre une salle de gym ou tu seras suivi par une personne compétente.
Ca peut éviter des soucis.
Si la personne qui te suivra tien la route, tu seras orienté pour un travail de gainage, abdos, pompes, fentes, cuisse et fessier.
Apres tu seras probablement orienté vers un travail approprié suivant ta morphologie et ta disponibilité.
Tout ça ce sont les grandes lignes, mais rien ne doit se faire sans une personne pour te suivre.

Sinon, une autre option est de faire un bon stage, tu auras des coachs qui répondront à tes questions, et tu seras au top à la table !

Ca je l’ai beaucoup fais en stage dans mon club l’année dernière, très très efficace pour les petits déplacements, et ça permet de rester constamment en mouvement. Pas mal également pour les ajustements.

Après, pour les gros déplacements, le fractionné c’est une solution. Il y en a beaucoup d’autres, mais vraiment le fractionné est un exo que j’aime beaucoup.

La fente c’est ça !

Et voici le pont

Tu peux le faire sur une jambe si c’est trop facile pour toi.

Merci bcp à tous pour ces explications très détaillés. Je mesure 1,72m et je pese 58kg.

Bonjour Simonk29,

Je suis tout à fait d’accord avec cowboy210, tu peux passer d’abord par du fond puis par une préparation physique adéquat dans une salle de musculation avec une personne (formateur diplômé de préférence) qui t’expliquera les bases de la musculation, l’utilisation des machines, cette personne t’offrira également un programme adapté et progressif pour éviter les blessures.

Cependant, si tu ne souhaites pas trop t’investir dans une salle de musculation, en plus du travail de fond ‘‘footing’’, tu peux simplement le compléter aisément par quelques exercices de gainage que tu peux réaliser facilement à la maison avec un tapis de sol et un swiss ball achetée pour quelques €uros chez décathlon ou autres magasins de sport.

Sur Internet, tu trouveras facilement de nombreux exercices simples et efficaces sans bourse déliée… :wink:

Enfin, je souhaite te signaler qu’il y a un élément très important qui n’a pas été abordé dans le post alors qu’il participe très activement au développement des qualités motrices (mobilité, souplesse, équilibre) c’est celui des ETIREMENTS…

Beaucoup de Joueurs tout au long de leur carrière de pongiste négligent bien souvent les étirements dans leur préparation physique et ne se rendent même pas compte que ce simple fait influe négativement leur bien être physique, leurs résultats et limite tout simplement leur progression…

Non seulement les étirements participent au développement des qualités motrices nécessaires aux joueurs de Tennis de Table mais en plus, ils préviennent très souvent des blessures.

Enfin, ils permettent de gagner en souplesse , d’être plus mobile (mobilité passive, mobilité active) mais surtout, surtout d’avoir des gestes beaucoup plus déliés.

Des muscles souples te permettront d’effectuer un mouvement avec une bonne exécution, d’améliorer ton touché de balle, alors que les autres muscles resteront au repos ou suffisamment relachés. En l’absence de cette qualité, tes mouvements seront plus contractés et nécessiteront une plus grande dépense d’énergie.

Il faut savoir que les coups exécutés sans souplesse sont peu efficaces (les muscles antagonistes venant constamment freiner l’action de ceux qui participent directement au mouvement). La réduction de la rapidité et du caractère explosif du mouvement conduit, en effet inévitablement, à un moindre rendement au niveau du jeu.

En clair, dans le cadre du perfectionnement de tes qualités motrices, il faut toujours tenir compte du fait qu’il existe une interdépendance entre tes muscles et que les qualités motrices s’influencent réciproquement (on parle alors de transfert positif ou négatif).

Par exemple, des exercices de perfectionnement du jeu de jambes provoqueront parallèlement une amélioration des qualités de force au niveau du train inférieur. Mais il existe également des transferts négatifs lorsque le développement d’une qualité est néfaste au perfectionnement de l’autre. Par exemple; les qualités de la vitesse peuvent être diminuées par un mauvais dosage du travail de l’endurance ou par un emploi exagéré d’exercices de musculation lourd.

Tout ceci est un peu compliqué à expliquer, cependant, je ne peux que t’inciter à répéter des exercices d’étirements deux à trois fois dans la semaine, chez toi ou après chaque un petit entraînement de fond, pour étirer les chaînes musculaires les plus sollicitées comme les ischio-jambiers, les quadriceps, etc… le tout cumulé à un peu de gainage, au bout de quelques semaines, tu constateras déjà un changement physique à la table et à fortiori dans les semaines qui suivront une amélioration de ton jeu et de tes résultats.

Bien cordialement

3 « J'aime »

oui, imaginons quelqu’un qui est très raide, ses gestes ne sont pas harmonieux, pas sûrs, ça ne respire pas la qualité, la décontraction, ni la précision en plus d’une dépense d’énergie, il faut un peu de volonté quand même.

Whawou merci bcp pour ces explications ! En effet il y avait pas mal de choses que je ne faisais pas… A partir de mnt je le ferais :wink: merci bcp :slight_smile:

en voici un en promo :
http://www.electronic-star.fr/CAPITAL-SPORTS-Beastvest-Gilet-leste-8-x-poids-sable-total-10-kg-noir_i226159.htm?utm_source=twenga&utm_medium=psm&utm_term=10029220&utm_campaign=Fitness%20&%20Sant�
faut voir comment il gène ou pas les mouvements, essaie de voir avec ton club s’il veulent bien en acquérir un

ah oui merci, mais ça fait chère qd meme !!

cote palier 18 à plus : 2 éléments

  • exercices d échelle au sol ( tu peux la dessiner à la craie)
  • saut à la corde
    si en plus tu fais gainage et étirement tu sera au top
    bon courage

Attention Simonk29, je te mets particulièrement en garde sur les gilets lestés, les poignets lestés ou les chevilles lestées.
C’est la meilleure façon de se blesser plus ou moins gravement et à une certaine époque j’en ai fait, malheureusement, la triste expérience…

Je ne peux que te confirmer les conseils précédents. Cela est forcément contraignant et nécessite un travail personnel répétitif de longue haleine et de la volonté mais si tu veux obtenir des résultats concrets et durables, il te faudra faire beaucoup d’efforts (travail de fond, gainage, étirements…).

Bon courage.

oui, pour les lests au cheville mon kiné m’a dit que ce n’etait pas bon du tout ! Merci pour l’info autrement :slight_smile: