Exemples d'enchainements (exercices)

Bonjour ! Je voudrais faire appel à vous pour rassembler ici un maximum d’exemples d’exercices d’enchainements.

Le message suivant rassemble tous les enchainements en version résumée, un lien conduit au message qui les explicite dans le détail.

Je tiendrai à jour la liste des enchainements résumés à mesure que vous en ajouterez. En espérant qu’il vous plaira d’alimenter et de suivre ce sujet,

Phil

NB : Étant pongiste amateur, je compte sur vous pour m’aider dans le classement par difficulté de ces enchainements. Merci à vous :smile:

PS : Ce sujet poursuit des sujets intéressants mais un peu difficiles à suivre : enchainement et enchainement

1 « J'aime »

(cette liste s’étoffera au rythme des apports de chacun)

Abréviations

CD = coup droit                  RV = revers
MT = Milieu de table

Liste des enchaînements

(la position de la balle détermine le serveur, le cas échéant)

Grand huit

Alberti sur coup droit

Alberti sur revers

Détail de cet enchainement

Faux 8

Détail de cet enchainement

1 « J'aime »

Enchainement Alberti depuis/sur revers

Pour le travail des liaisons coup-droit (CD) / revers (RV).

Arrivés en 4 on repart à 1.

Enchainement en “Faux 8”

Travail de liaison CD/RV pour le serveur.

Vert  : Service bombe sur RV de Rouge
Rouge : Retour en contre sur RV de Vert
Vert  : Décale Rouge sur angle CD
Rouge : Remet sur CD de Vert
Vert  : Frappe ou Top frappé sur ventre pongiste (*) de Rouge

(*) Ventre pongiste = “au coude”

Adapté d’un extrait du document Les Liaisons de F. Legentilhomme (Ligue Centre).

Je suppose qu’on parlera ici seulement des enchaînements “génériques” et non pas spécifiques à certains types de jeu… Et vu le format (gros schémas etc), ça va pas être très simple de montrer plein d’enchaînements.

En fait, perso, je réduirais un enchaînement à un nom (ou surnom, même officieux), une courte description (une phrase ou deux max) et un schéma de la table, un peu comme tu as fait jusqu’à présent (mais sans les joueurs et en plus petit).

Un enchaînement bien connu, le Falkenberg: Distribution depuis coup droit (ou revers) en 4 points : 1°) dans le revers, pris en revers 2°) dans le revers, pris en pivot CD 3°) milieu table, pris en cd 4°) dans le coup droit, pris en cd.

bien vu ce sujet phil

Hello @Xyphis,

Merci pour ton post ! :slight_smile:

[quote="Xyphis, post:5, topic:4955]
Je suppose qu’on parlera ici seulement des enchaînements “génériques” et non pas spécifiques à certains types de jeu…[/quote]

Je ne sais pas. À vrai dire, en créant ce topic, je cherche juste des enchainements à travailler. Et si d’autres personnes sont intéressés, ils pourront les trouver ici.

[quote="Xyphis, post:5, topic:4955]
Et vu le format (gros schémas etc), ça va pas être très simple de montrer plein d’enchaînements.[/quote]

Pourquoi ? Je ne comprends pas bien. Si c’est au temps de chargement que tu penses, on n’est plus à l’époque des connexions à 100ko/sec si c’est à ça que tu penses ;-).

[quote="Xyphis, post:5, topic:4955]
En fait, perso, je réduirais un enchaînement à un nom (ou surnom, même officieux), une courte description (une phrase ou deux max) et un schéma de la table, un peu comme tu as fait jusqu’à présent (mais sans les joueurs et en plus petit)…[/quote]

Je retiens ta proposition, mais je ne vois pas l’avantage du schéma plus petit, en fait. Tu pourrais m’expliquer ?

Un grand merci pour ton enchainement, je l’ajoute tout bientôt ;-).

Merci supermanu ! :wink:

La lisibilité, si tu finis avec une 50 aine d’enchaînements, le post résumé va juste devenir monstrueusement grand.

@Xyphis, tu pourrais me confirmer ton enchainement ? Celui que je connais — mais je n’y connais rien — reviens en revers entre ton 2e et ton 3e et entre ton 3e et 4e (avant d’aller milieu de table + avant d’aller côté coup droit).

Donc, pour le receveur, est-ce (j’ai mis des étoiles sur les coups ajoutés par rapport à tien) :

  • RV (côté revers)
  • Pivot et CD (côté revers)
  • RV (côté revers) ***
  • CD milieu de table
  • RV (côté revers) ***
  • CD côté coup droit

Je te le demande juste par rapport au nom de l’enchainement, sinon je pourrai mettre les deux enchainements (si tu parles bien d’un autre enchainement, j’appellerai celui-ci le “Grand Alberti”.

Merci à toi pour confirmation[quote=“Xyphis, post:8, topic:4955”]
le post résumé va juste devenir monstrueusement grand.
[/quote]

Et ?… L’idée, c’est de se concentrer sur un seul enchainement à la fois, donc j’aime bien l’idée qu’il y en ait un seul sur la page.

D’autre part, je ne pense pas qu’il y aura des milliers d’enchainements non plus, qu’en penses-tu ?

Après, puisqu’il y aurait la place, je pourrais mettre la version “littérale” de l’enchainement sur le côté du schéma, si tu préfères cette version. Personnellement, je t’avoue que même si le schéma peut paraitre du d’approche au départ, il me parle plus (+). En fait, l’astuce, c’est de les lire seulement un joueur à la fois.

Bien à toi, merci de ton aide !

Que tout dépend ce que tu inclus… Par exemple, pour défenseur, il y a les enchaînement “une défense, une poussette courte”, “une défense, une autre défense ou une poussette courte”, “une défense cd, une défense revers, une cd ou revers”, “une défense, une poussette ou un bloc”, “une défense, un topspin à mi-distance”, plus toutes leurs variations en placement et/ou avec un coup aléatoire…

On n’a pas encore parlé des enchaînements avec service type “service court puis démarrage en ligne/en diagonale/au coude”, “service 2 rebonds puis démarrage”, “service bombe puis bloc ou contre-offensive”, “service latéral sortant puis bloc/contre-offensive de l’autre côté”, …

Là on a juste quelques enchaînements de pure régularité.

N’étant pas non plus un expert, je ne peux que préciser que je ne connais le Falkenberg que tel que je l’ai décrit. Ce dont tu parles c’est encore un autre.

avez des idées concernant l entrainement gaucher vs droitier :slight_smile:
exos pour profité de l occasion de cette particularité , spécifiques ?

Un exo qu’on aime bien faire en gamme avant le début d’un match, c’est deux top cd deux top revers…soit dans le cd du partenaire soit dans le revers.
Ça paraît très simple…Mais pas si evident que ça a tenir sur 10-15 top…
Ça travaille la tenue de balle,le top cd,le top rv,la liaison,le deplacement le bloc…
…La vitesse d’exécution dépend du niveau de jeu. Exo qu’on peux faire à tout niveau je pense. .

1 « J'aime »

En tant que gaucher, je me suis longtemps posé la question d’autant plus que les entraîneurs expliquent les exos en parlant par exemple de diagonale revers (ce qui n’a aucun sens sauf pour2 gauchers)
La solution est de raisonner pour toi et non en fonction du CD ou du revers du relanceur. Il faut faire une symétrie axiale des schémas sans être embêté si tes tops sont envoyés vers le CD du distributeur…Avec Paint, tu peux obtenir des schémas acceptables…

contre les gauchers j’aime bien faire du RV / RV en ligne et du top sur top aussi