Etirements avant et après match : Que faire ?

Bonjour à tous et toutes,

j’aurais voulu savoir quels types d’étirements conseillez-vous avant les rencontres (ou entraînements) et après les rencontres afin d’avoir le moins mal possible aux membres le lendemain (principalement le dos et les genoux) ?

Pensez-vous aussi qu’il soit bon d’en faire entre les rencontres d’interclub ? (En sachant qu’en belgique, nous jouons 4 matchs sur la journée)

Si le sujet a déjà été traité, n’hesitez pas à supprimer celui-ci et j’y regarderai alors :slight_smile: .

Merci à vous d’avance.

Ahah un sujet polémique s’il en est :slight_smile:

Pour ma part, étirements ni avant, ni après. Je ne sens aucune différence.

Par contre, je fais des assouplissements régulièrement, mais plutôt comme on fait des séances de prépa physique : séance d’étirements, ou un peu de physique + enchaîner avec des d’assouplissements. Je ne le fais pas assez souvent, mais il y a peu, j’en faisais un peu tous les jours pour récupérer d’une vieille blessure musculaire bénigne mais qui avait beaucoup diminué ma souplesse.

Moi je te dirais que je n’ai jamais vu l’intérêt des étirements… jusqu’au jour où je me suis blessé lol. Je ne vois pas d’étirements qui t’aideront au niveau des genoux, parce qu’on étire les muscles et les tendons, à ma connaissance pas les articulations… Pour ce cas il vaut donc mieux privilégier un bon échauffement articulatoire. Et le ping n’est vraiment pas un bon sport pour les genoux, il faut le savoir !

Pour le dos, en fonction de là où tu as mal (le premier est assez indispensable pour les fessiers)

Et pour moi le plus important

PS : J’ai pris les premières images sur google, rien à voir avec la plastique des intervenantes :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Très bon sujet les étirements, je n’en ai quasiment jamais fait, mais avec l’âge avançant, maintenant échauffement et etirements vont étre nécessaires pour moi.
Personnellement, pour le coude, les mollets car j’ai la saison dernière fait des petites contractures, les ischions jambiers. Je ne sais pas si je peux aussi échauffer les tendons d’Achille, car une de mes chevilles est vraiment mal en point.
Pour les genoux, je peux dire qu’il n’y a pas de problème, faire d’abord un échauffement, après selon les problèmes, ortheses et semelles orthopédiques permettent d’éviter les blessures.

Les étirements sont indispensables pour ma part pour éviter les crampes nocturnes entre autre.

Je fais un truc simple avec une balle dure , type tennis ou pour chien, que je fais rouler sous les pieds nus, mollets, cuisses, fesses et dos

En fait, j’y ai souvent pensé à ces étirements et/ou assouplissements mais ne l’ai jamais appliqué faute de temps et, surtout, d’autres équipiers qui ne l’appliquent pas du tout… Et bon, voilà, c’est très con pcq j’ai la sensation que je le paye mtn alors que je n’ai que 31 ans :confused: .

@pepe13 : Quand je lis ce qu’il t’arrive, j’ai un peu la sensation de m’y retrouver. Je m’explique : J’ai eu les genoux qui me lâchaient il y a 5-6 ans d’ici qd j’étais sur mes appuis. Résultat : double tendinite des 2 genoux avec petite arthroscopie pour le droit dû à une pellicule d’os détachée… Bref rien de bien grave mais assez handicapant…

Et depuis la saison passée, les problèmes sont à nouveau apparus. En effet, j’ai une douleur (pas continuelle fort heureusement) à la plante du pied droit qui vient de la malléole et se prolonge vers le talon depuis décembre… Je pensais que ça passerait mais… non :frowning: . Et depuis qques semaines, mon genou droit recommence a me faire mal à l’arrière et du côté de la “patte d’oie”… Bref tout cela combiné à une scoliose et une lordose…

En fin de compte, suis mal fichu comme dirait l’autre… Et je n’arrive donc plus à me lâcher complètement de peur de me péter qqch bien durement…

Pour les genoux et la cheville les semelles orthopédiques régleront les problèmes :wink:

1 « J'aime »

Il existe plusieurs types d’étirements:

  • actifs, avant l’effort (voir durant l’effort…entre 2 matchs), debout, on étire un muscle et on sollicite son antagoniste (10 secondes d’étirement puis 20 à 30 secondes d’activation)
  • passifs, après l’effort, assis Ou allongé, ils durent plus de 30 secondes afin de permettre aux muscles de retrouver leur taille initiale (ils diminuent pendant l’effort).

J’ai trouvé un site assez bien fait :

Il faut cliquer sur les liens pour avoir des infos complémentaires (fessiers, adducteur, lombaires).

A la fin, il met :

Conseils

On n’étire pas un muscle courbaturé ni même fatigué, ou enraidi, par l’entraînement
On n’effectue pas de violents temps de ressort
Les étirements sont effectués lentement
On n’étire pas un muscle isolé mais une chaîne musculaire
On ne dépasse pas le seuil de la douleur qui représente la limite d’étirement du muscle
Il est préférable de s’étirer sans chaussures pour avoir de bons appuis
Les étirements doivent être réalisés dans un cadre propice à la relaxation
On ne s’étire jamais dans une atmosphère froide ni de suite après une compétition

Et aussi pour les étirements passif :

Le meilleur cadre pour s’étirer est chez soi, au calme, muscles reposés, dans une ambiance propice à la relaxation.

Donc pas à la fin de l’entrainement.

Pour les étirements actifs, pendant l’échauffement et quand les muscles sont chaud.

1 « J'aime »

Etirements obligatoires pour moi apres l’entrainement, sinon douleurs importantes pendant la nuit.

J’ai beaucoup moins de douleurs au dos / jambes depuis que je fais un peu de yoga :smiley:

3 « J'aime »

Après, chacun fait comme il l’entend. Il faut savoir être à l’écoute de son corps et s’adapter aux besoins de ce dernier.
Les étirements peuvent être couplés par des exercices posturaux issus du yoga(arbre, maintien…).

1 « J'aime »

En tout cas, jamais ne faire un étirement à froid. Le corps doit être échauffé.

Et contrairement à ce qu’on nous apprend, il faut d’abord commencer par les pieds et finir par la tête…