Défenseurs : qu'utilisez-vous comme bois autre qu'un défensif et pourquoi?

Voilà, j’ai toujours utilisé un bois de défense tels que les Chen Weixing, JSH, Defensive Wood nct, Defence II et III et j’en passe car les essais ont été nombreux.
Je viens de poser un T05 et un Octopus sur un Stiga all Classic Carbon. C’est que du bonheur.
Vous concernant, quel bois utilisez-vous comme bois autre qu’un bois de défense et pourquoi ce choix.
Il serait intéressant de savoir quelles plaques vous avez collées sur ce bois.
Je suis satisfait de mon nouveau set notamment grâce à la maniabilité et les plaques réagissent très bien à ce bois.
Donnez vous avis qui seront certainement trés intéressants.

1 « J'aime »

Hello, moi j’ai un tibhar IV-L balsa (all+) avec en CD un tackiness C et en Rv un super defense 40.

Ca taille et ca pousse bien en Cd et Rv, Je bloque du revers facillement et les frappes en Cd partent bien (meme si ce n’est pas mon fort :grin:)

En plus c’est la raquette de ma première fête des papa.

QUE DU BONHEUR

Bonne journée

salut

j ai testé depuis la balle plastoc un bois tibhar rapid carbon light en conservant mes revetements à savoir un curl P1R en 0,5mm en RV et un xiom vega jap en 2,0mm en CD bein je suis bcp plus a l aise sur le RV dans tous les compartiments du jeu qu avec mes anciens bois pure deff ou all … :wink:

Je joue avec un HRT 2091 (clipper like) assosicé en CD un H3 Néo 2,15 mm et en revers un météor def en 0,5 mm car j’ai privilégié mon coup droit afin de finir les points plus rapidement. En revers le météor def est tellement lent que sur un bois rapide, il donne toute sa mesure et est aussi rapide que l’octopus sur bois all/def.

Un bois off permet d’être plus agressif sur la balle et de mettre l’adversaire plus facilement en difficulté.

J’ai joué avec un bois défensive et je suis pas l’aise car cela manque de punch et la grande palette est juste bonne pour faire du squash car impossible de toper juste au dessus de la table avec

Cette raquette va te porter chance pour trés longtemps alors.

1 « J'aime »

Moi aussi, j’ai ressenti beaucoup plus de maniabilité et de précision avec mon octopus. J’appuie davantage le balles également. Pour le cd, je n’ai pas de plus puissance mais mes coups sont plus précis et sur la table. Je retrouve du plaisir et un niveau correct pour le peu que j’ai pu jouer avec ce ACC.

Oui tout à fait d’accord avec toi aussi. Comme je le disais juste au dessus, je pense que quelque soit le bois avec palette normale, la maniabilité permet plus de précision, moins de poids sur le poignet donc d’être aussi plus agressif. En tout cas à l’entraînement.
Peut qu’avec l’octopus tu retrouverais également ces caractéristiques également.

Je ne suis pas particulièrement technique mais mon exemplaire fait 86gr ce qui est à mon sens le poids à peu près idéal pour ce bois. Il ne vibre pas contrairement à celui d’un coéquipier dont son exemplaire fait 79gr. (Légère vibration d’après lui). La palette fait 15X15.6. Le tout est bien équilibré avec les revêtements dessus, un poids de 144gr de mémoire. Ça fait longtemps que je n’avais pas eu une raquette si légère, habituellement je suis plus proche des 175gr vois plus selon les plaques.
L’ACC a un ressenti de dureté que je qualifierai de médium (moins dur que le
Joo et plus que IVL ou VKM…). Le contrôle est excellent pour un bois de cette catégorie all+ voir off- selon les revendeurs. Il n’est paq trés puissant mais permet quand même d’accélérer quand besoin. Le contrôle parfait avec l’octopus en 0.5 comme avec le T05 en 1.9, petit jeu aisé, tops partent bien et placement bon.
Par contre il faut faire attention, il marque assez facilement et quelque fibres peuvent se décoller lorsqu’on enlevé les revêtements.
Tous ces paramètres font que je suis satisfait d’avoir essayé ce bois avec ces revêtements. Ce qui me convient parfaitement.
J’ai essayé brièvement le H8 sur un exemplaire de 91gr. C’est pas mal non plus mais ca alourdi le tout pis que je suis arrivé à 166gr. Malgré tout le ressenti était bon aussi.

Ah oui, j’oubliais, je n’ai joué qu’en balleP, les Neottec

Perso je n’ai jamais réussi à jouer avec un bois défensif en taille “normale”, je l’ai ai toujours retaillé en 15x15.5cm.
Jouant au départ à la table les grandes palettes sont moins maniables. Après j’ai joué avec un JSH retaillé qui en terme de vitesse n’est pas vraiment un bois de défense :slight_smile:

Maintenant je jour avec un bois asymetrique (OPS Immune Pushblocker) pour garder une face plus efficace aussi bien en CD qu’en RV.

Je ne suis pas non plus un défenseur à 100% (plutôt à 50%), j’oscille entre plusieurs lignes de sol.

Perso j’ai du mal à jouer avec un PL avec autre chose qu’un bois “def”

J’ai joué pas mal de temps avec un classic carbon mais c’est impressionnant les disparités de sensations et de poids entre plusieurs modèles, du coup j’ai abandonné ce bois, vraiment dommage…

J’ai essayé un xiom diva avec un curl moussé et agenda Ox mais trop dynamique, du coup abandon également.

Je joue maintenant avec un Immune, qui me convient en terme de sensations mais qui me fait récolter tendinite sur tendinite…

Je suis entrain de tester un Nittaku Haneyoshi en ce moment (164*155) mais avec un poids bien réparti, à voir…

Je pense investir sur un Korbel pour avoir quelque chose de plus maniable, après je sèche :confused:

Personnellement, j’utilise un Defplay Senso V3, classé DEF, mais uniquement sur le papier. Il rejoint quand même la catégorie des bois type Koji Matsushita, JSH, Chen Weixing, juste un poil plus lent que le KM. Je le classerais quand même All+ dans la pratique.

Vu la tendresse du bois, j’ai choisis de coller un Vega Japan 2,0mm et un GDT 0,5mm. J’ai été privilégier les mousses mi-dures à dures.

Alors pourquoi celui-là ? Ben déjà parce qu’une planche ça ne m’intéresse pas tellement, vu que je pratique un jeu de défense moderne, donc en matière de finition des points, mieux vaut du matériel qui avance. Et ensuite je l’ai pris parce que je n’avais pas envie de payer trop cher pour un bois type JSH, surtout que j’ai eu peur de ne pas contrôler avec le GDT. Et enfin, c’est sa composition qui m’a attiré : pas de balsa, donc supporte les PL tensors, qui sont vraiment mes préférés. Et bien évidemment, la disposition des plis lui donne un côté très amortissant en phase défensive, ce qui rend les chops et la défense active très sûrs, et autant dire qu’avec mon GDT, du contrôle j’en ai besoin. Je n’ai pas besoin de forcer comme un fou furieux pour choper et défendre actif, et vu comme il amortit, il permet autant de retourner des défenses fusantes, autant des défenses beaucoup plus lentes, niveau variation de vitesse, il est top. Rien à redire.
Mais surtout, c’est parce que vu que j’ai un système de défense moderne, ben je démarre beaucoup, et je vais chercher à contrer, donc il me faut du matos qui avance suffisamment pour que je puisse allumer et terminer dès que possible. Et alors là, ce bois est vraiment celui qui colle à un système de jeu comme ça.

En résumé : du contrôle en défense, beaucoup de puissance en attaque, il faut que ça parte, et le Defplay Senso V3 m’offre ce magnifique compromis, à pas cher en plus.

En plus les plaques réagissent extrêmement bien sur ce bois, et du coup j’ai énormément de sensations, je sens très bien la balle et ce que je fais, où je place, comment j’accroche… Le feeling est vraiment excellent.

1 « J'aime »

Pas tout à fait quand même.

Mais je te rejoins la dessus

Le Senso V3 est bien plus lent en passif, en bloc et en chop qu’un JSH. Les placages du Senso V3 sont nettement plus tendres que ceux d’un JSH.

Il garde une certaine puissance en attaque grâce à sa flexibilité qui donne un petit coup de “peps”.
C’est un excellent bois pour qui :

  • veut défendre loin de la table
  • veut rester à la table mais il faut être très actif avec. En mode passif (ce qui va disparaître maintenant avec la PVC) la balle renvoyée n’était pas très gênante.

Ce que j’entendais par la catégorie de bois, c’est que le Defplay Senso, comme les autres cités, fait parti de ces bois de défense uniquement sur le papier, alors qu’en fait il s’agit clairement d’un bois de défense moderne, même si après ses propriétés sont différentes des bois type KM ou JSH, malgré des similitudes.

Et c’est ce que je crains avec le JSH, c’est que finalement, avec un GDT 0,5mm collé dessus, ça aille trop vite en chops, et que je sorte tout. En top également il me fait peur, parce que le problème, c’est que quand je vois les missiles que j’envoie en top CD et RV avec le Defplay Senso V3, je me dis qu’avec un JSH, j’arroserais les bâches. Surtout que quand j’envoie un missile avec le Defplay Senso V3, je me démonte clairement pas le bras.

Mais franchement, pour un bois qui allie défense, démarrages et contres je le trouve vraiment très adapté.

Je suis pas d’accord en “mode défense”, le defplay est un bois de défense, il amortit bien et n’est pas rapide.

C’est juste qu’en “mode attaque” (on sort un peu donc de la stratégie “défense” :wink: ), il est plus puissant que des bois de défense (Type Tony Hold par exemple).

Dans le même registre de bois de défense qui gardait un peu de punch en phase offensive, il y avait le defense plus de Tibhar mais il a un ressenti plus “carton” que le Senso

Là je suis d’accord, vu comment il amortit, on est clairement dans le bois de défense.

Beaucoup plus puissant même je trouve, mais bien moins qu’un JSH et moins qu’un KM, encore plus spécialisés dans ce domaine.

Par contre, essayer un KM ou un Shiono Def ne serait peut-être pas une mauvaise idée…

Oui, j’y pense aussi de reprendre l’octopus en 0,5 avec un bois allround.

oui :grin:

merci pour ton commentaire

En tout cas l’octopus en 0.5 va trés bien sur le Stiga ACC.
C’est un PL dont on n’entend plus beaucoup parler depuis quelques temps. Je suis content de l’avoir ressorti et j’espère que ça va durer.

Oui, c’était mon premier PL et que du plaisir avec lui. Je vais bientôt tester le DHS C8 en 0x la semaine prochaine afin de voir si je préfère plus tendre ou plus rigide avec la P-balle.

Mais peu de test, cette année car j’ai un set qui me plait donc je vais pas chercher plus loin