Darker 7P-2A.Carbon ou 7P-2A.7t ou autre ?

… Telle est ma question.

J’aime beaucoup mon Stiga Allround Classic Carbon mais j’ai des envies de tester aure chose, “histoire de voir”, comme ça, juste pour le plaisir…
Je joue en prise porte-plume chinoise et tente donc d’attaquer ou bloquer activement tout c’qui bouge (ou presque).
En CD, je commence à bien me faire au Joola Express Ultra 2.0 et je ne veux pas en changer.
En RV, par contre, je n’arrive pas encore à trouver mon graal… J’ai un Vega Europe 1.8 qui est, pour l’instant, le mieux (ou moins pire) que j’ai essayé (parmi le Vega Pro, le Vari Spin, le Rapid Sound, le Mark V AD, ou le Submarine… Soit c’est trop lourd, soit c’est trop lent, soit je ne contrôle pas, soit je n’arrive pas à accrocher la balle…)
Bref, avec l’Express Ultra et le Vega Europe, le Stiga All CC m’apporte un excellent contrôle, mais pour chercher la p’tite bêbête qui me donne envie “d’aller un p’tit peu voir ailleurs”, je pourrais lui “reprocher” un manque de vitesse et le fait qu’il vibre un peu…
Aussi, je lis beaucoup que les bois Darker avec de l’hinoki sont des bijoux de plaisir à jouer avec les softs, donc je veux tester… mais je ne sais pas si j’arriverai à les maîtriser. (J’ai, par exemple, un T-11 avec lequel j’arrose de partout, sauf sur la table…)

Voilà, j’aimerais les conseils de connaisseurs pour me faire une idée quant à savoir si mon envie de test pourrait être une révélation de plaisir ou un pur gaspillage de sousous. :wink:

Je sais pas si tu vas trouver conseil ici, du fait que tu joues en porte plume.
Pour moi les 2 Darker que tu cites c’est plutôt pour jouer en rotation.

Le fait que je joue en PP est surtout “embêtant” dans le sens où ces bois sont chers et que s’ils ne sont pas du tout pour moi, j’aurai un mal de chien à les revendre.

Sinon, de tout ce que j’ai pu lire ici ou sur d’autres forums/avis, c’est surtout pour une question de “toucher doux” que les joueurs semblent apprécier l’hinoki. On peut aussi lire que c’est un bois idéal pour le jeux à plat (frappes/blocs)… donc s’il est également bon pour les jeux avec rotations, c’est tout bénéf.

bonsoir ayant joué avec les deux ce sont de très bon bois avec un gros contrôle malgré la vitesse mais il faut que tu est un bon niveau pour jouer avec sinon tu fait faute sur faute ,je me suis orienté sur le virtuoso qui est off moins

Les Japonais/Koreens qui jouent encore en porte plume (japonaise pas chinoise), privilégient surtout les 1 pli hinoki

si tu veux jouer avec un 7t max 1,9 des 2 cotés voir 1,8 rv…le 7p2a carbon un peu moins rapide un 2mm en cd et rv en 1,9 sinon le 7p2a tout court c’est le moins rapide mais le plus polyvalent et 2mm des 2 cotés possible…

@fefejaja, connais-tu le Stiga All CC ? Penses-tu que le 7P-2A, que tu dis être le plus lent, m’apporterait “un peu, beaucoup, énormément” plus de vitesse ? Et comparé au T-11 (carrément trop pour moi) ?

bonsoir ce n est pas du tout le méme touché le darker est plus doux et meilleur pour moi pour la rotation,ton bois est meilleur pour le bloc sauf erreur de ma part

Dsl je ne connais pas ce bois je peux juste ajouter que les dàrker sont fait pour la rotation et le contrôle le 7t pardonné moins il faut du physique…je laisse d autres for meurs répondre. …

Ok, merci :wink:

Le 7 P 2 A est off - avec un très bon contrôle,il necessite un bon placement quand même. Le plus difficile est le choix des plaques qui n’est pas si facile à faire, aussi l’épaisseur de ces dernières. Mais quans on a trouvé, c’eszt un pur bonheur.
Le 7 P 2 A 7T est un bon off, plus flexible encore, plus rigide, plus rapide. Ne pas hésiter à baisser l’épaisseur des plaques pour profiter des propriétés de l’hinoki et garder du contrôle, trop de mousses empêche de bénéficier des qualités de ces bois.
Après, c’est une histoire de gout, l’hinoki on aime ou on aime pas.
Perso, pour tous les les bois Darker, je n’aime pas du tout les plaques lourdes, aucun plaisir dans le jeu, tout le contraire avec des plaques plus légères. Le hic est de trouver la plaque qui va aller, pas trop lourde, pas trop épaisse, pour la vitesse, mieux vaut prendre le bois qui correspondant à la vitesse qu’on cherche.
Pour ceux que j’ai testés, du moins rapide au plus rapide :
7P2A DF, 7P2A, 7P2A Carbon, 7P2A 7T, Speed 90.
Les deux bois légendaires chez Darker : 7P2A 7T et Speed 90.

Pour le CD, j’n’ai pas tellement le choix de l’épaisseur vu que l’Express Ultra semble introuvable en-dessous de 2.0.
Pour le RV je privilégie le 1.8, mais même dans cette épaisseur je trouve le Vega Pro (que j’aimerais pourtant utiliser) vraiment très lourd… Du coup, d’après ce que tu me dis, en partant sur un Darker je ne suis pas près de trouver une plaque pour mon RV :worried:

Petite question , lorsque vous conseillez une épaisseur inférieure à 2.0mm sur les Darker , es-ce valable avec la P-BALL ?
Je me souviens que c’était conseillé avec la C-BALL mais avec la P ?

effectivement à vérifier…je pense toutefois que le 7t en 2mm sur le cd ce sera trop… pour les autres je pense que ce sera maitrisable…des avis à venir seront les bienvenus…

Pour la P ball je ne sais pas. Çe que j’ai constaté c’est que plus que pour les autres essences de bois, l’hinoki n’a pas besoin de plaques épaisses au contraire pour exploiter les qualités del’hinoki.
La compo de Fefejaja est idéale pour un équilibre parfait, les plaques ne sont pas lourdes et la raquette équilibrée.
Pour ceux qui mettent épais, 2.0 à max, je ne sais pas comment ils font pour sentir l’hinoki et jouer avec un poids de raquette en tête, même si je sais que certains aiment.
Pour les bois DARKER, je conseille de prendre selon son jeu le bois qui correspond, et après de trôuver les plaques qui vont avec. Cela est vlbl pour l C ball, pour la P ball j ne sais pas.
Après 8 ans de jeu avec le speed 90 j’ai joué un an avec le 7 P 2 À 7T et T 80 fx sur le CD mon coup,fort.
Pour la saison prochaine, je reprends speed 90 je mettrai une plaque P ball en 1.7 rapide et dure peut être Stiga mantra H ou M ou Joola ryzhm P 1.8 en CD et une plaque adhérente et pas rapide en revers pour contrôler la,bête sur mon point faible, certainement vari spin 1.5.

C’est vraiment compliqué de choisir un bois…
En regardant un peu les “notes” données aux bois dans la section “Matériel”, ben je me rends compte que je dois avoir des ressentis bien bizarres par rapport aux autres.
Par exemple, pour les bois que je connais et que j’ai vraiment utilisés : si le T-11 est noté ici à 9 en rapidité, je ne mettrais pas le Stiga Allround CC à 7,50 comme c’est le cas, mais plutôt à 4,50 ou 5 grand maxi… Pour mon ressenti, le T-11 est une véritable fusée entourée de 5 avions de chasse à comparé du Stiga ! :smile:

Donc, disons que ce qui me motive clairement dans l’essai d’un nouveau bois par rapport au Stiga serait :
1- Si on part sur une base de rapidité à 9 pour le T-11 et 5 pour le Stiga, j’aimerais un bois à 7.
2- Ne surtout pas perdre en contrôle par rapport au Stiga. Sur ce point, je lui mettrais un bon 9.
3- Un ressenti “plus moelleux”. Le Stiga dans ce domaine est plutôt “sec” (p’têt dû au carbon ?)
4- En termes de plaques, je resterai en CD avec l’Express Ultra 2.0 et en RV avec le Vega Europe 1.8 ; pour l’instant.
5- Enfin, c’est futile mais, un “joli” bruit serait le bien venu aussi. Le T-11 est une vraie casserole et le Stiga, par son côté “sec” n’est pas très “musical” non plus :blush:

Je pense qu’avec ce “cahier des charges” ne restent sur ma liste plus que le 7P-2A et 7P-2A.7t ?
D’ailleurs, concernant le “.7t”, on le trouve avec 2 manches différents : l’un couleur bois comme la majorité des Darkers et l’autre avec un manche clair rayé de vert d’eau et rouge/orangé… est-ce une histoire de séries, de date, de provenance du bois ?

Pour ce qui est des bois Darker, seul le 7P2A normal gardera un très bon contrôle.
Le 7P2A7T sera trop rapide, déduction que je fais par rapport à ta recherche de contrôle.
Hormis Darker, qui a soit dit en passant arrêté la production des bois Hinoki, tu pourrais essayer les bois Balsa, il y en a chez TSP, BTY, le bois Flytech aussi est un très bon bois, mais il faut aimer la sensation, c’est un peu comme avec l’hinoki, il faut essayer.

??? ah bon ???

Il me semble. Pour les 1 plis, c’est certain, pour les autres, je ne suis pas sur, faudrait demander à TT11, mais une chose est sure, les stocks d’Hinoki “prémiums” diminuent, quand je parle Darker, je parle Kiso Hinoki prémium, et pas les autres Hinokis qu’on peut trouver partout.

1 « J'aime »

@pepe13, merci pour ton conseil :wink:
Quand tu parles “d’hinoki qu’on peut trouver partout”, tu veux dire qu’il y a certains critères à verifier avant l’achat ?
Par exemple, les 2 seuls 7P-2A China que j’ai trouvés sont celui-ci et celui-là … Y a-t-il risque “d’arnaque” (ils ne sont pas donnés ces bois !) ?