Comment agrandir et recoller un T05 1.9mm ?

la finezip est plus épaisse. par contre elle s’applique parfaitement bien, en ayant le temps de bien répartir en couche fine également (mais moins fine que la R3, du fait d’être plus épaisse). j’achète cette colle plus facilement en petit contenant, afin d’éviter qu’elle ne sèche un peu dans le temps. mais jamais eut de problèmes de grumeaux par contre, pas comme la DHS15.

Il est possible que j’ai mal utilisé cette colle (Texticroche) aussi car je suis habitué depuis très longtemps à mon matériel.

En effet, il y a fort à parier que les temps de séchage de la Styl Up sont nettement plus courts qu’avec les nouvelles colles blanches sans VOC (entre 5 et 10 minutes après avoir appliqué une couche de colle sur le bois ET sur la plaque).

J’ai visionné la vidéo de la REvolution n°3 et ça semble prometteur. Je vais donc en commander.

Ma petite expérience avec la Nitaku Finezip et concernant des bois un peu fragiles au décollage, genre couche extérieure Limba, il ne faut pas hésiter à étaler une bonne première couche et aussi une bonne deuxième couche. Chercher à trop économiser cette colle est un faux calcul car au décollage, si on abîme le bois, là c’est irrémédiable…
Sur des bois couches externe dures, genre Joola Rossi (hinoki), pas de souci avec une ou deux couches fines, bien étalées…
Un avis sur la colle tibhar Glue qui est très liquide et que je ne connais pas : http://www.wsport.com/catalogue/?todo=aff_items&grp=600118 ; pour un collègue qui veut coller un T05fx 2.1 mm ?

1 « J'aime »

Je ne pourrais pas t’aiguiller sur la colle TIBHAR Liopic, mais merci de ton retour concernant la NITTAKU Finezip.

Effectivement, elle n’est pas donnée…:confused:

La REvo n°3 est moins chère mais elle coûte quand même le double de ma Styl Up (39€ le litre) à volume égale…ouille.

J’achetais des petits tubes de 25 ml à tabletennis.com qd ils sont en promo (moins chers qu’en 50 ml ou 100 ml !!) et un tube doit coller 3 à 4 plaques je pense… donc ça va vite effectivement et c’est rageant pour le porte monnaie… entre les Tenergy et la colle qui sont des consommables de luxe, ça fait cher… Et j’avais halluciné dernièrement en déterrant un topic qui disait que les colles blanches à base d’eau flinguaient les bois après qq collages (bois et eau ne faisant pas bon ménage si j’ai bien compris…) ; les pros changeraient désormais leurs bois très fréquemment désormais à cause de cela… Je ne sais pas si c’est une info fiable ou une bêtise… des pros ou des pointures de la chimie/du collage pour répondre…
Si cela serait vrai, les bois deviendraient alors aussi un consommable… Oups !

Perso j’utilisais la texticroche et j’ai achete recemment un pot de copydex , j’ai rajoute qqs gouttes d’eau dedans et c’est de la rev 3 maintenant , a 5x moins chere…

1 « J'aime »

Tout est bon pour faire tourner le commerce Liopic. :wink:
Le tout c’est de ne pas forcément tomber dans le panneau. Bon après, si tu vernis ton bois, il y a moins de chance pour qu’il souffre de la présence de l’eau qui est dans la colle.

Je voudrais m’assurer qu’on parle bien de la même: il s’agit de la SADER “spéciale couture” en 250ml que l’on trouve en grandes surface de bricolage (LM pour moi).

Tu mets combien de couches avec quels délais de séchage entre les couches, s’il te plait ? (pour voir si je me suis planté)

Oui c’est le nouveau nom de la texticroche il me semble , je mets 10% d’eau dedans environ , je malange bien en secouant le flacon , et ensuite j’applique avec une petite mousse , je mets 2 couches sur la plaque et 1 sur le bois pour une moisse alveolee , style bluefire tenergy etc… pour une mousse dense classiqe genre desto etc… je mets une couche sur la plaque et une sur le bois. Je laisse secher environ 10 min en tre les couches , ou un coup de seche cheveux jusqu’a ce que ce soit bien transparent …

Je n’ai pas assez attendu pour qu’elle soit assez transparente. Malgré tout, même une fois diluée et appliquée avec de la mousse, elle faisait des bouloches. Par contre, avec le doigt, j’arrivais à bien lisser le produit sur la mousse de la plaque. Il faudrait que je réessaie avec une autre plaque.

Merci pour tes réponses. :wink:

Elle est recente ta colle ? Ca peut venir de ca peut etre… sinon je vois pas , un defaut peut etre …

Achetée hier matin. :wink:

1 « J'aime »

Ah d’acord , peut etre un vieux stock…

mais bon dieu! je l’utilise tout comme la copydex et ce sont des super colles qui sont a base de latex. 100% sure. je viens encore de coller un revêtement y’a quelques jours avec la couture facile. désolé mais t’es vraiment pas doué. je vais te faire une vidéo parce-que ça m’agace là. pour rester gentil.

@baptiste35, tu n’es pas seul ! Mes premiers collages, je les ai fait avec la Texticroche (ancien nom) alias SADER Couture Facile. Et je me retrouve totalement dans ton expérience : bouloche, dégommage impossible, etc…
On ne doit pas être doués.
En colle blanche, je n’ai depuis utilisé quasiment que la Free Chack. Je me suis toujours contenté d’une couche sur le bois et une couche sur la mousse. Le seul reproche que je ferais, c’est sur le dégommage. Autant sur les mousses denses (LKT Rapid, 729 FX, H3-50, Vari Spin…), ça s’enlève bien, autant avec les mousses poreuses, même pas la peine d’essayer. Peut-être faut-il multiplier les couches pour que ça se dégomme plus facilement. Quand je vois certaines vidéos où les gars enlèvent ça comme une peau, ça me fait “rêver”.

1 « J'aime »

bonsoir j ai acheté un revétement collé avec cette colle pour textile cela a été une galére ,une demi heure pour enlever la colle avec de l acétone j avais mal au poignet a force de frotter on peut dire ce que l on veut avec la colle voc je n ai pas de soucis de dégommage,le revétement et le bois sont nickel quand on décolle les revétements michel

oui, je suis d’accord pour la VOC, pour sa facilité…mais tu dégommes mieux un tenergy collé à la Révolution 3 qu’à la VOC. testé et approuvé :wink:

1 « J'aime »

avec toutes les colles blanche de qualité. la finezip doit être au moins aussi bonne que la revo 3 nan? vu le prix, ce serait dommage… sinon, je suis entrain d’uploader une vidéo d’un collage que je viens de faire pour montrer la qualité de la “couture facile”.

je vous met une petite tof déjà, pour voir le résultat final en attendant que la vidéo soit uploadé.

voilà le vidéo comme promis. :blush: désolé pour la coupure a la fin j’avais plus de batterie. c’est pour çà, que j’ai fais une photo pour montrer le résultat final. j’ai fait une autre qui va venir pour montrer le dégommage. :wink:

1 « J'aime »

vidéo simple…efficace…pareil pour ma part avec la Revolution 3.

1 « J'aime »

Pour mp83 : il me semble que pour dégommer “facilement” les colles blanches à base d’eau, il faut prendre de l’essence-F (ça coûte 4 ou 5 € je crois en rayons bricolage). L’acétone, c’est conseillé pour les colles genre “normales”…
Avec ma petite expérience, qd il y a une fine couche de blanche, c’est tjrs galère à dégommer, surtout sur des mousses tendres, avec ou sans Essence-F… qui est par contre utile pour décoller la plaque d’un bois fragile genre limba ou balsa. J’écarte doucement la plaque du bois et avec un petit pinceau je mets un peu d’essence-F ou d’acétone selon la colle. Ca évite d’arracher des fibres de bois et je décolle tjrs ds le sens du bois !!