Choix d'une nouvelle plaque

Le VS 401 je le trouvais bon surtout en coupe et en claque. Je trouve qu’il est très difficile de faire des tops avec, bien trop dur. C’est sûr que par rapport à un Tackiness C ça va bien plus vite surtout en frappe.

J’ai encore joué avec hier soir et j’ai continué à l’apprécier. J’ai encore vendangé quelques blocs et loupé des tops mais dans les deux cas, c’est le bonhomme plus que la plaque qu’il faut incriminer. Et dans le petit jeu, j’ai réussi à jouer relativement court. Je manque encore de pratique mais comme il faut bien se lancer, je vais jouer avec demain aux finales départementales par classement.

Pour un coup d’essai, ce fût un coup de maître avec ce Victas VS>401 ! 1 (petite) contre mais 5 perfs, une place de finaliste et plus de 40 points gagnés :slightly_smiling:

Elle à l’air intéressante cette plaque! Tu t’en es finalement sorti en bloc?
Ah et si jamais tu l’as pesé avant de la coller… :blush:

Non, pas pesé, je n’ai pas cette habitude, désolé.
Certes, c’est un peu plus lourd qu’une plaque “normale” mais en 1.5, c’est tout sauf une enclume.
Pour les blocs, j’ai été assez peu sollicité mais je crois que je commence à choper le truc, sachant que ça commence d’abord pas fermer un peu plus l’angle de la palette. Avec encore un peu d’entraînement et de volonté, ça devrait le faire. Je craignais aussi un peu les poussettes et les remises de service mais finalement, là aussi, même s’il y a eu du déchets, c’est en cours d’amélioration.

Merci pour l’info, je chercher à diminuer le poids de ma raquette et je me suis aperçu que le Nittaku Alhelg (actuellement sur mon revers) pesait une tonne!!!
Sinon je ne sais pas si tu as déjà testé le Véga Pro, est-ce que le VS401 s’en rapprocherait?

J’avais testé le Vega Pro mais en 1.8. Le souvenir est lointain mais il me semble quand même que le VS>401 en 1.5 est un peu moins lourd que le Vega Pro en 1.8.

C’est maigre mais voilà les infos que j’ai réussi à trouver sur des plaques non découpées :
Vega Pro 1.8 mm => 63.3 gr
Victas VS>401 2.0 mm => 64 gr

En termes de sensations de jeu, les deux plaques sont un peu différentes. Niveau rotation, je pense que ça n’est pas loin de se valoir. Par contre, le Victas est clairement plus lent et avec un rejet moins haut. La prise d’effet est également inférieure. Elles n’ont guère que leur dureté de proche, le Victas étant le plus dur des deux.

1 « J'aime »

Bon je vois que tu avances dans ton choix de plaques Arnaud. Je te souhaite autant de réussite qu’aujourd’hui avec cette plaque. :+1:t4::100:

Ca ne sera pas tous les jours la fête comme aujourd’hui, je ne me fais pas d’illusions. Mais c’est vrai qu’après trois derniers mois un peu compliqués, ça met un sacré coup de boost au moral :slightly_smiling:

Ma séance de mardi m’avait laissé un goût amer car je n’avais pas bien joué. Fatigue de la compétition de dimanche, reprise du boulot lundi qui plus est avec un déplacement sur Paris (debout à 4h30, retour à 20h00) bref, les excuses étaient nombreuses. A savoir ensuite si elles étaient justifiées… :kissing:

Ce soir en revanche, plus d’excuses. Et ça c’est plutôt bien passé :slightly_smiling: Trois victoires en autant de matchs, deux fois sur le même joueur (1178) et la troisième sur un 1223, à chaque fois 3/1 en jouant sans chichi mais globalement sans trop donner de points faciles. J’ai l’impression que c’est ce que m’apporte cette plaque, une régularité, une constance que je n’avais pas forcément jusque là. J’ai aussi moins d’états d’âme à lancer des tops, le toucher me convient bien, j’arrive à faire des tops rotation lents mais placés et sacrément saucés ce qui perturbe pas mal mes adversaires. Les trajectoires sont parfois très surprenantes, c’est peut être le revêtement avec lequel j’arrive à mettre le plus de rotation sur ce type de geste.

Pour les blocs, je pense avoir trouvé la parade même si ça n’est pas encore instinctif. Auparavant, notamment avec le Tackiness C, le simple fait de mettre la raquette en opposition pouvait suffire. Là, avec le VS>401, ça s’envole si je me contente de ça. Du coup, deux possibilités vu mes essais de ce soir, soit il faut être actif et rentrer dedans en inclinant bien la palette, soit il faut la prendre en passif, limite raquette verticale, mais en serrant très peu le manche. Dans le premier cas, ça renvoie une balle bien fusante alors que dans le second, on bénéficie de l’effet “brique” de ce revêtement qui génère un bon amortissement et donc un bloc assez court.

J’espère que j’arriverai à confirmer demain soir, il y aura matière avec une équipe généralement composée de deux gros 11, d’un 12 et d’un 13.

L’idylle se poursuit avec le VS>401. Hier soir, j’ai joué contre 846, 1195 et 1325, trois victoires dont 2 perfs et 21 points à la clé.
Une plaque toujours aussi sécurisante et dont la rotation continue à faire des ravages, aussi bien sur top qu’au service et encore sur de bonnes petites coupes dans le petit jeu. J’en oublie même la sensation de dureté de la plaque.

Bon, ça ne m’empêche pas de faire des fautes directes car je ne cerne pas encore bien la limite à partir de laquelle on passe d’une plaque “inerte” à une plaque plus dynamique. Mais ça va venir :slightly_smiling: