Changer de matériel / jeu suite a des problèmes physiques

Bonjour tout le monde,

Il y a 3 ans, alors que je jouais le ping de ma vie (j’étais C2, équivalent 14-15 selon les années), ma hanche gauche a commencé à me lâcher (problème prévu de longue date, c’est du à une usure, fin bon, c’est pas le soucis ^^). Mon jeu était basé sur mon pivot coup droit, chose qui est devenue de plus en plus douloureuse.
Cette année, je suis encore C4 je ne sais pas comment (équivalent 13) mais je vais descendre de deux classements (donc équivalent 11)

Quand je pousse sur ma jambe gauche, j’ai mal. depuis, j’essaie d’adapter mon jeu petit à petit, en me forçant à jouer plus en revers, en étant positionné plus en milieu de table. Mon niveau descend, je m’y suis fait, pas de problèmes. Le problème, c’est que je continue d’avoir mes anciens schémas de jeu, que je ne sais plus suivre vu que je ne sais plus me déplacer comme je le voudrai.

Je voudrai réussir à ralentir le jeu, de sorte de pouvoir construire un peu le point pour mon coup droit, qui reste quand même mon point fort.

Je me suis récemment monté une palette avec comme bois un Stiga Allround NCT, un Spinlord Sandwind en revers et un Friendship 729 Focus III en coup droit. Le but était d’avoir une transition en douceur pour mon revrs entre un mousse “normal” et un anti, mais j’ai l’impression que le sandwind est "trop rapide"
Je n’ai pas encore pu beaucoup jouer avec, jeune papa oblige, mais il est plus rapide que l’idée que je m’en faisait

Je viens vers vous pour voir si vous aviez des conseils pour aider à faire la transition en douceur.
J’ai toujours joué avec un 729 FX en revers, d’abord la version classique et depuis quelques années la version soft.

Merci d’avance :wink:

J ai un copain qui a eu un peu la meme evolution suite a un problème de dos. Lui il a developpe son RV, alors qu il avait un tres gros CD (il l a toujours mais il peut plus vraiment tout prendre en cd. Il faut s entrainer bcp et accepter de ne plus pivoter mais utiliser le revers a la place.

ou evoluer sur un plaque speciale en Rv.

Oui faire beaucoup de panier et d’exo pour changer tes schémas de jeux et axer ton entrainement sur le revers.Fait aussi de la regu pour trouver un autre geste de CD qui te ruine pas la hanche avec le temps tu recuperera un niveau similaire a ton ancien niveau à 1 ou 2 classement pres mais faut t’adapter

Ou en coup droit …
De nombreux commentaires sur le forum semblent conseiller une revetement atipique sur le coup fort , pourquoi ne pas essayer ?
Pas forcement évident au debut , mais au moins ca force un changement de jeux important :slight_smile:

Atypique sur le CD a part un soft si tu as plutot un top frappe qu a rotation, afin d evoluer sur une frappe plutot qu un top. Ca peut etre une solution. Moi je pensais plutot a une plaque speciale en RV. Il faut aussis (si c est pas le cas) te forcer a rester a la table pour avoir moi a bouger. Apres il faudrait te voir jouer ca reste des generalites.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si on peut parler d’évolution dans ce cas ! LOL
A la limite de solution plutôt.

Mets une video d un match d entrainement, comme ca on peut se rendre compte mieux de ce que tu sais faire et de ton profil technique.

Il faut etre coherent, tu as toi meme mis des dizaines de poste sur le forum indiquand ta desaprobation des pdm pour combler un coup faible, mais que tu comprenais sur le coup fort . Alors oui, la plupart du temps on parle du revers, mais c est juste de la discrimination :slight_smile:
Et c est toujours plaisant en match , tu t echauffes avec ta plaque normale des deux cotés , le mec demande toujours “c est quoi ta noire” , blablabla … , il met toujours 4 ou 5 point a s appercevoire que la pdm est sur le cd et non pas le revers :slight_smile:

Oui, ça arrive ! :grinning:

Ta raquette “normale” avant c’était quoi ?

Attention, si tu utilisais énormément le pivot, mettre une plaque spéciale en revers ne va pas forcément t’aider à faire moins de pivot, au contraire. On se dit toujours qu’en préparant le coup droit avec une plaque spéciale on va avoir des balles “faciles” à terminer en coup droit, mais le problème c’est que si tu ne maitrises pas super bien ta plaque spéciale, le premier réflexe de tes adversaires sera de t’enfermer de ce côté-là et dans ce cas le seul moyen de t’en sortir ce sera de tourner la raquette pour attaquer en revers (ce qui n’est pas facile si ton coup droit était ton point fort) ou… de pivoter, ce qui ne va pas t’arranger.

Je réfléchirais plutôt à travailler le revers, commencer par bosser à mort le bloc pour pouvoir accélérer facilement de ce côté-là, et travailler un petit démarrage pour engager le jeu le plus vite possible de façon à balader un peu l’adversaire jusqu’à ce qu’il te mette une balle en coup droit que tu pourras finir.

Minimiser les déplacements passe souvent par une ligne de sol plus près de la table, pas forcément par un ralentissement du jeu. Car si tu es plus lent et plus passif, tu peux être tenté de reculer et là c’est le contraire de ce que tu voulais faire.

2 « J'aime »

D’accord avec popette !

Et m…

:sob:
:grin:

Tu es gaucher ?