Booster?

Oui, l’odeur. Certaines plaques puent littéralement (MX-P, Vega Japan, Maxxx).

Pour la demande de sources, je dirais que l’approche est tout à fait saine et légitime, même s’il est parfois agaçant de se voir questionner sur des sujets pour lesquels on aurait pu facilement se renseigner avant de demander.

La distinction n’est pas toujours évidente, mais le contraire peut aussi amener à des vérités établies sans vraiment de preuves (FZD qui jouerait avec un Viscaria maquillé au lieu d’un Infinity : je n’ai encore vu aucune photos raquette en main où les plis ALC étaient nets et incontestables… mais je ne demande qu’à être convaincu !).

1 « J'aime »

Et il n’y a pas que ça, l’effet qui diminue après 3 mois et en remettant un petit coup de booster, la plaque retrouve son comportement d’origine comme par miracle… Les mousses qui diminuent en épaisseur au fil des ans (par exemple mon T64 laissé dans un tiroir pendant 4-5 ans, mousse en 2,1 mm à l’origine, retrouvé à seulement 1,7 mm)… Ce qui prouve que ce n’est pas la mousse seule qui donne ce dynamisme, sinon l’effet ne diminuerait pas comme ça. Et il y a encore d’autres choses comme ça, mais effectivement pour avoir des preuves faut juste chercher un peu… Ne serait-ce que dans le règlement ittf et les lettres d’info de l’ittf…
@frym, faut aussi arrêter un peu ta croisade contre les boosters, c’est juste ridicule, même l’ittf l’a arrêté il y a déjà longtemps.

un de mes partenaires a boosté au falco ses calibra lt spin vieillissants (2 couches), il n’a pas pu jouer avec tellement c’était grillé … un bruit de dingue.

ça dépend aussi du booster et du dosage car il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup. Mais c’est sûr que si on met des bonnes couches ça peut être l’équivalent d’un revêtement collé avec 5 couches de colle rapide. C’est pour cela que les revêtement de Boll et des autres sont beaucoup beaucoup plus rapides que le tenergy commercial et font un bruit de dingue.

Perso je trouve certaines plaques à stockage d’énergie très dynamiques, comme le Calibra LT. Je trouve que quand il est neuf, il est aussi dynamique qu’un mark V avec deux couches de colle rapide.

1 « J'aime »

Quand un fabriquant écrit “factory tuned” sur l’emballage, ça veut dire quoi à ton avis ?

“usine à l’écoute” d’après la traduction google.
si le boostage est autorisé en usine, pourquoi les fabricants ne s’en servent pas comme argument de vente .
je crois que vous entretenez une légende urbaine.

“usine à l’écoute” ^^ mdr

Si un jour tu apprends la langue de Shakespeare, tu verras que la documentation à ce sujet ne manque pas.

Factory tuned signifie “tuné en usine” ou “boosté en fabrique”.

[quote=“frym, post:18, topic:9901, full:true”]

si le boostage est autorisé en usine, …[/quote]

Il l’est.

[quote=“frym, post:18, topic:9901, full:true”]

pourquoi les fabricants ne s’en servent pas comme argument de vente .[/quote]

Certain le font. Les marques chinoises se servent souvent du label “factory tuned” pour se différencier des plaques chinoises traductionnelles qui nécessitent de la colle rapide ou un booster. (ou tuner si tu préfères)

Par exemple les versions NEO des revêtements de chez DHS sont des versions factory tuned des versions classiques qui étaient elles prévues pour la colle rapide.

1 « J'aime »

ma croisade c’est de voir un tennis de table sain

C’est vrai qu’obliger les joueurs à payer 40€ la plaque, c’est vachement sain !

(ps : j’ai amélioré mon commentaire précédant)

HS je vois pas vraiment le rapport mais je suis d’accord que c’est trop cher (car tiré vers le haut par butterfly)
fin du HS

Le rapport c’est que si t’es pas prêt à enfreindre les règles de l’ITTF en boostant tes plaques, le seul moyen d’avoir un effet similaire est de profiter du boostage d’usine de plaques telles que les tensors ou tenergies.
Elle est là l’escroquerie.

Autoriser explicitement le boostage VOC free artisanal serait la décision la plus “saine” pour le ping selon moi, pour reprendre ton terme.

c’est pas faux.

Ce qui n’est pas sain là dedans c’est davantage le comportement de l’ittf qui en appliquant seulement la règle des 4 mm, laisse tous les joueurs pro (qui ne s’en cachent même pas) booster à leur guise dans la limite de ces 4mm.
Et puis en parlant de ce qui est sain, le boosting en usine utilise le plus souvent des produits chimiques, alors que toi tu peux le faire avec des huiles naturelles. Mes 1ers boosting je les ai fait à l’huile de colza, sur certaines plaques ça marche super bien.
Si tu veux, vas voir sur l’ancien forum, le sujet des boosters y a déjà été débattu maintes fois, avec docs à l’appui et tout ce qu’il faut… Tu en as pour quelques heures de lecture…

1 « J'aime »

Le rapport c’est qu’une plaque à 15€ boostée réagit pareil que des plaques à 40€ (cf @nicopong1). L’arrêt de la colle rapide à provoqué une explosion des tarifs des revêtements, que le booster pourrait réduire…

Non.
De un, les boosters contiennent des solvants. Moins volatiles que ceux de la colle, mais ils en contiennent.
De deux, tu peux mettre un revêtement en tension tout simplement en le tendant lors du collage.

Le boostage est autorisé en usine, c’est écrit noir sur blanc dans le règlement.
On en a aussi longuement débattu lors de l’interdiction de l’usage des boosters par les joueurs, le deux poids deux mesures étant un flagrant foutage de gueule.

1 « J'aime »

Ça veut dire quoi, sain ?

C’est sûr!
Elle autorise implicitement le boosting artisanal en n’appliquant que la règle des 4 mm et en laissant faire depuis 8 ans, aucune sanction prise comme il était prévu de le faire, aucune! L’ittf devait sanctionner les fabricants de booster, elle ne l’a pas fait, l’ittf devait sanctionner les joueurs, elle ne l’a pas fait non plus et pourtant certains de ces joueurs pro disent booster leurs plaques ouvertement dans des vidéos sur youtube et dailymotion!
Mais cette autorisation explicite ne devrait pas tarder je pense (je suis très optimiste), il est question d’un nouveau règlement qui permettrait d’imposer une limite de rapidité de la raquette, avec des appareils de mesure. Cette règle permettrait de réautoriser les boosters du moment que la raquette reste dans les normes de rapidité.
En attendant, la règle actuelle que nous pékins disciplinés (saufs quelques uns bien sûr et heureusement) appliquons scrupuleusement fait le beurre des fabricants de revêtements qui au passage graissent la patte à l’ittf avec l’homologation des nouveaux revêtements à effet colle rapide chaque année… @frym, tu vois mieux où il est le truc sain dans les boosters?

2 « J'aime »

Va jouer chez les hardbat dans ces cas la , pas de colle rapide , pas de boosters rien du tout !

N’importe quoi… Butterfly n’a pas augmenté ses prix depuis des lustres quand toutes les marques sortent leurs nouvelles plaques à 50€ et plus maintenant… tu fais un concours des poncifs du forum ou quoi ?
Et puis franchement tes remarques sur les boosters… qu’est-ce que ça peut te faire ? T’as qu’à en profiter pour leur faire sortir leurs balles, à ceux qui boostent.

1 « J'aime »