BOIS OSP en général

Oui c’est exactement ce que j’avais lu aussi ici http://ospblades.com/ultimate-offensive-table-tennis/
“This is our best buy blade for old Stiga Clipper replacement.”

mais n’étant pas collectionneur, je n’ai pas réussi à trouver de photos (notamment de la tranche) de ce que serait un “Old Stiga Clipper”.

Et que pour avoir eu entre les mains (et à la table), un “nouveau clipper” tout simple et l’ultimate, l’ultimate est plus doux et un peu moins rigide.

Par curiosité, pourquoi le H3 ne serait pas adapté au jeu de Popette58 ? Idem pour le carbone ? C’est tjs intéressant de savoir ce qui marche ou ce qui marche moins d’un pt de vue technique…

Ok merci pour les précisions.

@eric68 a répondu à ma place… effectivement j’ai complètement changé mon fusil d’épaule. Il faut dire que le H3 m’a quand même énormément apporté en apprentissage technique. Avant de jouer avec le H3 j’en étais quand même à pivoter du coup droit sur le revers pour pouvoir finir certains points… maintenant je pense que je suis un minimum dangereux en coup droit, même si les jours de moins bien je reste friable.
Après vous savez ce que c’est, même si il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis (et que je suis, du coup, visiblement, extrêmement intelligent:sweat_smile:) ), ce n’est pas forcément évident de tout remettre en question au ping quand on joue depuis longtemps, que ce soit côté technique ou matos. J’étais persuadé que le H3 m’était indispensable pour sa sécurité, en remise et en bloc ; mais je cherchais toujours à me faciliter la vie en mettant du carbone sous le H3… cherchant à trouver le meilleur compromis… alors qu’au final la solution de mettre un bois qui contrôle mieux et des plaques plus puissantes mais plus faciles à jouer que le H3 semble meilleure pour moi. C’est @keynes29 qui me l’avait dit le premier, il avait raison.
Mais pour franchir le pas il m’a fallu un électrochoc, une bonne grosse contre des familles pour oser me dire qu’il faut peut-être que je change tout.

Maintenant pour le Martin, ce bois est magnifique, le limba est légèrement ondé, j’ai vu ça sur les meilleurs limbas que j’ai pu tester par le passé. Il a deux couches semblables à la couche centrale de l’Ultimate, disposées un peu comme les plis roses d’un Clipper, autour du pli central. Je suppose que c’est une essence plus dure que l’ayous, c’est peut-être ça qui provoque le “crisp” caractéristique de ces bois ; d’ailleurs, @Big m’a dit que le Virtuoso ne “crispe” pas et le Virtuoso n’a pas ces plis.

1 « J'aime »

Je ne sais pas pourquoi les photos sortent à l’envers, elles sont à l’endroit dans ma visionneuse Windows… :confused:

Effectivement “structurellement”, ce martin ressemble plus aux clippers actuels.

Quand on regarde bien les bois Virtuoso, Ultimate, Martin, on comprends bien ce qui évolue.
Virtuoso 5 plis

Ultimate = Virtuoso sur lequel on a coupé ce pli central en y intercalant cet unique pli “sombre” (on pourrait dire “inner”)

Martin = Virtuoso sur lequel on a inséré autour du pli central, 2 plis “sombres” (on pourrait dire “outer”)

Le Martin est plutôt construit comme un “inner” au sens où on l’entend avec les 5+2, même si je vois ce que tu veux dire.

tout à fait c’est pour ca que je mettais des “”

je sous-entends “inner” dans le sens à l’intérieur du pli central, et le “outer” autour du pli central,
on pourrait imaginer un “outer” niveau 2 avec ce pli “sombre” juste en dessous des plis extérieurs :slight_smile:

dans le Virtuoso Carbon, le pli “sombre” (du Martin) est remplacé par du carbone

avec le Martin j’espère que popette a fait la bonne peche…

1 « J'aime »

Je serais presque tente d’essayer une raquette différente à vous lire. Mais je suis en train de me faire un petit toast de terrine avec une verre de cotes du Rhône (désolé pour le hors sujet Tonyvista), et je pense qu un footing hebdomadaire serait peut-être plus bénéfique.
Ps: pour ceux qui ont pensé que supprimer le jaja (pas fefejaja!) et la tartine serait encore plus salutaire, ça va pas être possible.

En tous cas, bien intéressant de lire les tribulations de l ami Popette sans qui le forum serait un peu triste. Vive le ping-pong !

2 « J'aime »

ce soir apéro puis st estèphe tout en regardant Angers sur Lola…dsl pour le hs lol

1 « J'aime »

ouaiiiiiis j’espère aussi. Ma foi, je suis un ami des bêtes, un tel bois ne peut pas être mon ennemi… et en plus, en réponse à vos digressions tanniques, je suis un grand pêcheur (pécheur ?) devant l’Eternel.

Suite tonight. Le piaf est monté avec un omega V tour neuf et un T05fx vieux tiré du tiroir (je suis pas encore certain de l’option tenergy alors j’ai pas ouvert une plaque pour ça).

C’est sûr que pour passer une telle soirée, il vaut mieux boire avant :joy:

encore ça passe un peu ping parce que c’est du ping (je croyais au départ que tu parlais du foot, auquel cas il aurait fallu ajouter le digestif :smiley: )

2 « J'aime »

Il est nouveau le Martin ? Je ne l’avais pas vu sur le site…

Perso, j’aimerais bien un bel Expert avec un manche concave gros ou anatomique gros, et une palette H154 / L150 aussi. :heart_eyes:

oui pecheur

1 « J'aime »

L’Aston aussi … :joy:

oui Martin lol

Bon je vous fais un CR de ma soirée. Je suis allé de surprise en surprise avec ce bois… vraiment pas comme je l’aurais imaginé… mais finalement, proche des spécifications d’OSP.

Je l’ai monté avec un xiom omega V tour en 2mm et un tenergy 05fx en max en revers. Le xiom est neuf, le tenergy bien usagé.

Premières balles en régule, première surprise, le Martin n’est pas un lance-missile. Le toucher est très doux, c’est ferme mais pas dur, j’aime beaucoup. Le bois est super stable, ça sent la force tranquille. Le retour d’infos est bon, un peu moins direct qu’avec l’Ultimate, mais très agréable sans vibrations superflues. J’aime bien les bois qui “rendent” mat, faut que je sente la balle mais pas que ça vibre trop. Là c’est nickel pour moi.

Passage en topspin coup droit. Deuxième surprise, ce n’est pas une brique, il y a même un bon flex, et ça rejette haut ! Plus haut que l’Ultimate, nettement. Le toucher est très doux, j’ai la sensation de mettre pas mal de sauce. je suis moins à l’aise en top frappé qu’avec l’Ultimate, le “crisp” est moins marqué, le Martin ne déclenche pas aussi vite que l’Ultimate. Par contre, le Martin est une machine à toper, on tope sans effort avec une balle lourde et assez rapide quand même, et surtout bien longue, toutes les balles restent sur la table mais viennent mourir près de la ligne de fond, c’est assez bluffant ! Après quelques séries, je prends le coup de faire un beau geste, en soignant le coup de fouet du coude et en jouant d’arrière en avant, et là on envoie de sacrés trucs ! Ce bois aime quand on fait bien son geste…

Passage en revers, régule… bien, pas de souci. Je durcis un peu la main et wow ! ça dépote ! Même avec un 05fx, pas le meilleur des tenergy à plat !
Passage en top revers… alors là, énorme choc… ce bois te renvoie à l’époque de la cellulo ! Le tenergy se comporte comme avant, l’accroche est royale, on tope sans y penser, on peut lâcher les chevaux, ça reste sur la table, et ça envoie, grave !

Enchaînements revers diago / top coup droit en ligne. Bon, là, je suis particulièrement à l’aise avec l’Ultimate, je pense que c’est grâce à l’inertie supplémentaire, ça balance plus facilement. D’un autre côté j’envoie des balles avec une bonne vitesse sans forcer avec le Martin.

Bon jusqu’ici, c’était sympa et tout, mais je ne savais pas trop quoi choisir entre l’Ultimate et le Martin. Alors, j’ai demandé au robot des balles coupées courtes, et j’ai fait de la remise.
Et là, nouveau choc. Et un gros. Le Martin, contrairement à ce que je craignais, est une machine en petit jeu. C’est un truc de dingue, mes remises piquées revenaient en arrière dans le filet de l’autre côté. En reprenant l’Ultimate, j’arrivais à faire deux rebonds, pas plus, le deuxième rebond étan déjà dans la zone de la ligne blanche d’en face. Le limba du Martin, de meilleure qualité, agrippe la balle comme c’es pas permis. Déjà que je me suis baladé en remise avec l’Ultimate en live, je pense que ça sera encore meilleur avec le Martin. J’ai essayé des deux côtés, Xiom, tenergy, c’est pareil. C’est le bois qui fait ça.

Bon alors là je me suis dit : et le service alors ? Ben encore un choc. J’ai jamais servi comme ça, même en cellulo. Mes services coupés reviennent en arrière. Les sautés… sautent, et les bombes sont hyper faciles à faire. Absolument génial. Et en service revers c’est pareil, je pose la balle derrière le fil, un truc de ouf.

ça, ça a fait la décision. Le Martin est absolument fabuleux en service, remise, premier démarrage. On place la balle comme on veut, où on veut, avec autant de naturel qu’en cellulo. Je vais peut-être avoir un peu moins de naturel en top frappé, mais bon si je fais un petit jeu irréprochable avant et un démarrage correct, ça me laisse le temps de me caler en top frappé. D’autant que c’était pas du tout mauvais, c’est juste que le momentum optimal n’est pas exactement identique entre les deux bois. Et encore, j’ai de la marge, car l’OVT est en max sur l’Ultimate, et j’ai réalisé seulement après avoir fini la séance que l’OVT n’est qu’en 2mm sur le Martin. J’ai compris du coup un peu mieux pourquoi l’Ultimate semblait envoyer plus facilement en grand top.

En plus, hier j’ai quand même été gêné à quelques reprises par l’inertie de l’Ultimate, en particulier quand j’ai voulu jouer vite en revers. Parfois je n’avais pas le temps de faire mon geste si je n’anticipais pas. Le Martin me pose bien moins de souci, j’ai envoyé des tops revers réflexes sur des balles liftées… on va bosser le contretopspin frappé du revers (calmez-vous tout de suite je blague) (quoique…).

Ce bois a un tel toucher, une telle accroche de balle que j’ai l’impression d’être monté dans une DeLoreane avec Doc et Macfly et d’être revenu à la douce époque de la cellulo, je joue les balles sans y penser, ça accroche l’enfer et ça tourne, c’est dingue ! Et quelle puissance !

Dernier truc dingue, j’ai l’impression que je pourrais mettre n’importe quelle plaque dessus, ça fonctionnerait. L’OVT est superbe, le 05fx aussi… je suis sûr qu’un 64fx serait formidable et un fastarc aussi, tellement le bois est homogène.

Bref. piaf validé pour le prochain entraînement. Vivement mardi !

3 « J'aime »

C’est cool ça.

:dagger: @anon73610925 :bomb::gun: vade retro satanas :wink:

2 « J'aime »