Balles Plastiques

J’ai pas eu l’impression que c’était parfaitement reproductible d’un soir sur l’autre avec la même balle… bon il y a sans doute une part de travail du cerveau derrière tout ça… bah on verra. je vais sans doute arrêter de râler, ça ne sert à rien et de toutes façons je ne suis pas (encore) prêt à arrêter le ping. Donc autant s’y mettre…

Si j’ai bien capté, les Xushaofas 3* et autres Butterfly sont des 100% pvc tandis que les DHS, Sha, Premium… étaient des mixtes de celluoïd/PVC qui seraient arrétées l’an prochain pour devenir des 100% PVC. Certains clubs anticipent cela en jouant dès à présent uniquement avec des 100%PVC…

Ah bon ? Tu as vu ça où ?

Ce qui explique les différences de comportements. Moi , je parierais bien sur le fait que c’est la Nittaku premium qui contient le plus de cellulo ?
Arrête ! Tu vas l’achever notre popette. LOL

Comment prouver que la Nittaku n’est pas 100% pvc ? Ce qui compte c’est qu’elle soit homoguée.

Il y a sûrement une tolérance dans un premier temps qui devra disparaître.
Pour la prémium, il paraît que c’est elle qui ressemble le plus à la C. Ce serait logique que ce soit parce qu’elle contient plus de cellulo. Au delà de la matière, il y a aussi les dimensions et le poids qui ont été modifiés.

Hum, tu vas mal le prendre mais quand tu auras finis de chouiner, ça ira bien mieux tu verras … On dirait que tu as décidé que ça allait mal se passer et que tu grossis tous les éléments qui te donnent raison. Et je suis sur que quelque part tu as conscience que le forum et ses stressés du matos à un effet grossissant.

La hiérarchie mondiale n’a pas été bouleversé, je n’ai pas vu grosses surprises aux JO par exemple …Pareil au niveau français, rien remarqué de fou au niveau des numérotés depuis que les indiv sont en balle plastique.
Le matériel ? 90% des pros n’ont pas changé pour la balle plastique (ou à la marge)…A part des chinois jouent enfin avec le matériel de leurs sponsors en revers (un retard enfin rattrapé ?)
Les classements de ceux qui jouent déjà avec la P-Ball n’a pas beaucoup varié …
Alors que je me souviens que des joueurs avaient arrêté direct ou perdu des gros classement avec l’arrêt de la colle, incapable qu’ils étaient de faire avancer la boule…
On commence même à lire des témoignages de plus en plus souvent de mec qui finalement trouvent que ce n’est “pas si pire” et que le plaisir sera la quand même. Ceux qui se plaignent le plus ne sont pas ceux qui ont le plus joué avec …
Tu verras que tes défauts “historiques” te feront tjrs perdre des matchs et tes points forts habituels t’en feront tjrs gagner …
Le piège serait de passer trop de temps à changer de jeu pour la balle alors qu’il y a déjà assez à faire avec les fondamentaux qui restent applicables.
Après, je peux pas t’empêcher que penser que ça va tout changer mais ce n’est pas ce que je vois et c n’est pas ce que me disent ceux qui jouent avec depuis un an ou deux.

2 « J'aime »

Nan je le prends pas mal, j’ai pas mal de défauts mais pas celui d’être buté, je pense.

Je suis conscient que tu as en partie raison. Ce qui m’agite c’est que mon jeu jusqu’ici c’était que du topspin des deux côtés en m’appuyant énormément sur la rotation ; en rythme quand l’échange est lancé et que je me sens bien, ou en rotation lente quand je voulais poser le jeu, minimiser les fautes et “fermer” le jeu. Et là j’ai du mal à faire ça, surtout fermer le jeu pour poser un démarrage rotation.

rien à voir avec un quelconque retard à ratrapper de la part des chinois
ils sont passés à du carbone en bois, quasi tous avec du h3 néo blue sponge (certains en avaient déjà mais pas autant) et les tenergy ont fait place à du h3 en rv
alors que ce dernier n’a rien à voir avec du tenergy
et les pros, ce sont ders pros, ils ne font que çà!!
pas moi
je joue pour mon plaisir et cette balle de merde; ça me gonfle carrément!
quant à dire que ça ne change rien aux niveaux, chez nous c’est archi faux!
notre 17 qui survolait tous le monde se fait accrocher par un 9 et un 12
et j’ai perdu sur deux 8!!
je ne suis pas loin de retourner jouer au tennis
là au moins on ne change pas de règles tous les 8j!!!

1 « J'aime »

retour sur le tournoi du week-end passé, en balle plastique.
j’ai pris un peu de temps pour discuter avec des joueurs de toutes catégories, pour avoir les ressentis.
le vainqueur du toute catégorie, n°925, me confiais que sur les tests qu’il a fait, il préfère la G40+, par son rebond et son dynamisme constant. mais n’a pas été déstabilisé depuis le changement. juste à prendre l’habitude, quelques séances.
là ou c’est plus compliqué, c’est pour les joueurs qui n’ont pas un jeu physique. la balle redescend plus tôt, le jeu est trop mou, pas de touché. quelques picots que je connais assez bien, n’aime pas du tout (défense à mi distance, et jeu en patience). pas mal de joueurs vers 11 à 14 ne voit pas de différences gênantes. et moi, à mon petit niveau, je préfères autant. je contrôle mieux, cela m’a obligé de suite à bouger et descendre les jambes. de bonnes sensations.
on était pourtant sur des tables cornilleau de plusieurs gammes, que je n’apprécie pas forcément.

Un de mes collègues de ping, qui entraîne aussi au niveau de la région, en a discuté avec les gens de Misterping, Friendship et Butterfly… ça semblerait plutôt fiable comme sources…

Je dis juste que tu devrais attendre les premiers matchs avant de bouleverser des choses … tu verras ce qui pose vraiment problème en match … et je pense que ce ne seront que des ajustements à faire.

1 « J'aime »

Ah… @eric68 bah faut qu’on arrête de se plaindre alors, ce sera pire après si on passe tous aux xushaofa :cry:

J’ai quand même un gros doute sur une évolution des nittaku premium, sachant que c’est la balle qui s’est imposée au Japon et ce depuis un ou deux ans maintenant… un avis @Takkyu_wa_inochi ?

Merci de ton conseil, j’espère que tu as raison. :wink:

Après je ne peux pas parler pour tout le monde, il y aura des exceptions c’est sur !!
mais plus de 200 joueurs à un tournoi ce week-end (de NC à N150) je n’ai as vu de grosses perfs inexplicables, exceptés les gamins des pôles espoirs qui ont passé l’été à jouer et sont sous-classé alors que la saison n’a même pas commencé :slight_smile:

Et tu sais quoi ? le mec qui m’a le plus impressionné jouait Banco (Vincent Picard à un revers de malade, il sait tout faire avec), je me demande si je vais pas tester sa plaque revers vite fait pendant que Wack solde :slight_smile:

Ah si, un conseil : fais ton stock de balle triées dans lequelle tu piocheras en confiance … la qualité est vraiment (trop) variable d’une boite à l’autre …

c’est aussi ce que m’ont dit des joueurs de N2

si un jour on est obligé de jouer avec les cailloux de Bty , là je crois que je raccrocherai

Globalement c’est dur, mais on arrive à s’y faire.
Il faut vite trouver les ajustements à faire en fonction de la balle, salle, table…
Au tennis les pro changent de surface, mais il font plein de petits tournois pour s’adapter avant de passer au tournois majeurs.
J’ai testé du matos plus rapide et effectivement ce n’est pas la meilleure solution, surtout quand on a pas le physique pour suivre comme moi.
Par contre j’ai trouvé un bois qui augmente ma vitesse et ma puissance, sans trop de perte de contrôle. J’ai retrouvé mon niveau voir même je l’ai augmenté, j’ai bien perfé en tournoi :-).

Concernant le fait que les balles PVC contiendrait du cellulo, ce n’est pas ce que l’ITTF écrit page 11 dans le document de 2014 http://ittf.com/stories/pictures/Plastic_balls_Q_A_v2.pdf
"However, there is chemical proof obtained by ITTF that samples of new plastic balls do not contain any celluloid."

bon après ils écrivent aussi des conneries (ou ils sont tellement vieux qu’ils sont sourds), page 8
"Also, the sound improved due to testers‘ feedbacks and there is no longer a significant sound difference from celluloid."

Je joue quasiment tout le temps avec les Nittaku 3*, je suis complètement habitué, c’est une bonne balle. Je ne trouve pas qu’elle soit plus fragile que la balle C. Quelle que soit la personne avec qui je joue, elle a des Nittaku 3* aussi, et 90% des compétitions j’ai vu des Nittaku 3*.

Par contre je joue assez souvent avec d’autres balles, c’est quand je joue avec le coach, car on joue avec des paniers de balle, et donc des balles d’entraînement moins chères, ce sont soit des Butterfly (à un endroit) soit des Joola ou Donic (à l’autre endroit suivant l’arrivage…). Franchement je ne ressens aucune différence. ça ne change rien pour moi.

Encore une fois, pour moi le problème c’est quand on commence à changer de balle pendant la séance que ça me pose problème. Quand je joue dès le départ avec une balle, je n’ai pas de problème à m’adapter.

Le soucis, c’est que je n’ai pas de “bras”, ni de physique… donc, avec ces 2 éléments, ça n’aide pas dans ton sens, surtout que question lance missiles, je suis plutôt habitué et qu’avec la 40+, le contrôle devrait être supérieur (/toute proportion gardée)