Balles Plastiques - CR et comparatifs

L info vient d un arbitre officiel au fait de l actualité internationale. Mais il peut s agir d un projet tj en cours.

On a acheté des kits de test 3* chez TT11. Juste pour partager : on aime pas la xiom, pas ronde, bruit de m…, idem pour la joola. La nouvelle DHS D40+ ne tourne pas et rebondit haut, les frappeurs aiment, pas les autres. La Nittaku premium fait l’unanimité mais bonjour le prix … la SHA est pas mal ainsi que la DHS 40+.

Bref nos préférées restent la j-top et la nouvelle neottec d’entrainement imprimée en bleu … On se marche sur la tête, les meilleurs balles sont les 1* …

1 « J'aime »

Du mal a croire que la J-top soit au moins aussi bonne que la Nittaku premium quand même, hâte de l’essayer après ce carton de balles venant de poules élevées en plein air de chez Xushaofa~

A titre personnel je préfère la NP Japan, mais il faut y mettre le prix. Pour avoir joué avec la J-Top, ce n’est certes pas équivalent, mais c’est une valeur sûre.

Et pourtant, à condition qu’elles soient toujours aussi bonnes que les premières, tu vas voir … :wink:

euh ??
‘se glisser’ plutôt.

Looolll
C’était fait exprès ??

Je dis pas que la J-TOP est mieux que la nittaku premium. Mais elle est bcp trop chere… au final je pense qu’on va quand même la commander.

Hier notre comité départemental a organisé les titres départementaux dans un gymnase récent dont le sol est en parquet, sur des tables cornilleau (qui prennent moins les effets) et comme balle la kingnik 3*. Au départ je n’étais pas super enchanté de voir cette balle que j’avais déjà essayé, alors j’ai sorti une J-top pour l’échauffement, et là surprise: une horreur dans cette salle et sur ces tables, un rebond super haut, très inhabituel. Finalement on a pris la kingnik et ça allait beaucoup mieux. Mais c’est démoralisant de voir à quel point ces putain de balles plastoc sont dépendantes de la salle et des tables. On n’avait pas ce souci là avec les celluloides! L’an derniers les titres se sont joués dans la même salle sur les mêmes tables et en celluloide, on n’a pas eu ce souci d’adaptation au rebond…
Donc avec cette expérience, j’ai pris conscience à quel point le problème n’était pas seulement de trouver une bonne balle mais de trouver la bonne combinaison balle salle table… ça promet…

3 « J'aime »

C’est bien. Tout le monde commence à se rendre de ce qu’on disait depuis plusieurs mois…

2 « J'aime »

Non pas celle là… :wink:

Hm, pas tout à fait. On avait déjà des disparités, mais c’était tellement minime qu’il n’y avait franchement pas matière à râler.

1 « J'aime »

Par contre, il y a toujours eu énormément de différences d’une salle à l’autre et d’une table à l’autre. ça , ce n’est pas nouveau … Encore amplifiées avec les différentes P balles.Paradoxalement, on est plus que jamais un sport d’adaptation avec un jeu pourtant de plus en plus uniformisé.

Ben oui, ça fait des mois qu’on le dit, en particulier avec @eric68 parce qu’à nous deux on visite régulièrement 5 salles à l’entraînement et y’en a pas deux qui réagissent pareil avec la même balle… après on viendra nous dire qu’on rabâche mais bon… quant à la cellulo, @anon75794511 franchement, depuis des années que je joue au ping, JAMAIS on a autant parlé des balles… on jouait avec n’importe laquelle, stiga, nittaku, joola, DHS, JAMAIS on ne parlait de la balle, ou alors deux minutes histoire de dire “tiens eux ils ont des sous ils jouent en nittaku” ou “tiens la DHS est un peu légère”, point barre ça s’arrêtait là.
par contre ça râlait sur le sol glissant, l’éclairage pourri, la température, ça ok.
La balle, JAMAIS. Sauf depuis qu’on est en plastoc, tout le monde regarde la balle avec attention après deux échanges. Qu’on ne vienne pas nous dire que l’influence de la balle P est négligeable…

5 « J'aime »

Oui c’est ce que je disais aussi : la table et le sol jouent sur le comportement de ces P(utaing de) balles!!!

Depuis le temps qu’on en parle, j’ose croire que chaque club à fait le boulot qui consiste à choisir la p-balle 3* la plus adaptée à sa salle.

Je sais je rêve…

Honnêtement c’est pas facile. Il y a les sensations des joueurs qui varient, les conditions de température, les avis de chacun… nous on a fait un choix mais ça a pris un peu de temps, et chez Eric ils ont refait le sol, ça change à nouveau… bref.

Adaptée pour quoi ? Pour un frappeur, une combo qui prend pas trop l’effet, c’est l’idéal. Alors que ça sera le cauchemard du défenseur.

En gros celle qui se rapprochera le plus des anciennes C-balles.

Non mais, je comprends ton point de vue, je voulais juste dire que c’est pas forcément le but de tout le monde. LEs clubs avec deux trois gros frappeurs peuvent tout à fait préférer une balle qui prend peu l’effet et qui rebondit haut, parce que ça les avantage vachement.

1 « J'aime »

Ah oui effectivement vu comme ca. Faut juste esperer qu’il n’y aura pas beaucoup dans ce cas en tout cas en gironde :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

Toute facon c’est pas grave j’ai repris ma carte de peche au cas ou !:joy::joy: