Balles Plastiques - CR et comparatifs

Je te l’ai demandé ailleurs oui :wink:
Si tu me relis, je le dis, son service est un peu coupé, pas énormément. Par contre, moi, il n’a pas essayé de flipper sur mon service coupé, mais sa balle montait en poussette et derrière je pouvais frapper. Je ne voudrais pas passer pour vantard, mais mon service est très coupé, même en poussette, c’est souvent bas du filet. Enfin, d’habitude, à part lundi quoi…

d ailleur sur le match que je t ai envoyé il a bien manger une disaines de services dans le match…

sinon j aurai encore plus ramassé ^^

Je regarde le début du match et effectivement, à ce niveau-là, j’ai rarement vu autant de balles plonger dans le filet. Donc on est bien en butterfly…
Petite question : tu jouerais pas avec des plaques chinoises par hasard ? Peut-être que la différence se fait là. J’aurai bientôt un H3 neo à la place de mon tenergy en coup droit, j’en saurai plus aussi. Ce que je ne comprends vraiment pas c’est qu’à t’entendre il n’y a quasiment aucune différence, et là effectivement on n’est pas d’accord.

S’il s’agit de dire qu’en jouant avec on peut finir par s’adapter à la g40 et trouver des solutions, alors là oui, bien sûr. Encore que, pas forcément pour tout le monde, mais bien sûr.

ca change rien la plaque chinoise j ai jouer avec des donic… des xushaofa depuis le debut de la saison et il n y a pas un grande dif entre toute… un peu… mais pas au point de tapé sur des services coupé ^^

Ecoute, je ferai une vidéo simple en services et remises avec différentes balles et on verra bien si les résultats sont concluants. Si je ne vois aucune différence entre les balles, je posterai quand même le résultat ici, il validera ce que tu dis et il invalidera ce que je dis.

edit : maintenant que j’y réfléchis, il y a bien un facteur qui change. En fait, en agissant sur la balle pour mettre de l’effet, je prenais les effets, en la tapant à plat, plus du tout. Et c’est l’autre qui reprend alors son effet. Du jamais vu quoi. Mais bon, j’y reviendrai avec ma vidéo qui vaudra mieux qu’un long discours… Pas avant la semaine prochaine !

Il y a une sorte de consensus qui m’intrigue concernant l’arrivée des balles-poubelle (nommées plus simplement P-balles)
C’est la croyance que ce sont les joueurs mettant de la rotation qui ont du toucher (et les autres forcément moins ?) et qui seraient les plus grandes victimes du passage à cette foutue nouvelle balle.
On oublie trop souvent que la capacité à lire les rotations adverses et à adapter une réponse adéquate est aussi une preuve de toucher.

Je suis d’accord que cette nouvelle balle a beaucoup de défauts, mais je ne suis pas sûr qu’elle désavantage les joueurs dits “de toucher”…

Question auxiliaire : avec quelle balle Lebesson a-t-il été champion d’Europe ?

2 « J'aime »

Je réponds à ta dernière question seulement : avec la nittaku premium.

Pour le reste, je le ferai dans la foulée avec mon CR de ce soir, mais tu n’as pas tort !

@philjolly En fait, je dirais que c’est un peu comme pour l’intelligence : il y a plusieurs formes de touché de balle, et on a tendance à tort à en privilégier une alors qu’elles sont complémentaires et pas forcément utiles dans les mêmes situations. Cela dit, oui, un joueur qui joue tout à plat a su adapter sa réponse à l’effet qu’il lit, cependant il a su l’adapter avec des armes moins, non pas efficaces, mais nombreuses, tout simplement : il a moins le choix dans la remise parce qu’il est capable de faire/sentir moins de choses. Et s’il veut en faire plus, il lui faudra travailler à l’entraînement ses variations de remise. Il y a des joueurs qui ont beaucoup de touché et qui jouent tout à plat ? Peut-être, mais pas beaucoup je pense. Ce qui ne dit rien de leur niveau de jeu hein ! Sur ce point, il est principalement question de sensations, donc après tout, je ne suis peut-être que rempli de préjugés liés aux miennes ! :wink:

Bon allez, petit CR de l’entraînement de ce soir. Encore beaucoup de franche rigolade. Dommage qu’on rie jaune…
Entraînement de la semaine où je me déplace pour jouer plus fort. 3 G40+ dans la poche, j’ai essayé de les imposer à à peu près tout le monde, j’avais une excuse : on joue avec aux indivs. Premier partenaire, un 20 qui joue dans le var et qui m’a appris qu’en PN ils jouaient encore en cellulo… Il n’est pas très loquace comme garçon, du coup “c’est vraiment de la merde cette balle”, c’est tout ce qu’il m’a dit. Cependant, je dois avouer que sur table dhs le rebond est un peu moins imprévisible que sur les tables cornilleau, seules sur lesquelles j’avais joué avec cette balle. Sur des Joola c’est entre les deux je dirais mais j’ai moins joué dessus, pas d’exo de régu.
2ème partenaire, gros 18, exo de régu, rien à dire, je commence à m’habituer au rebond et à me dire que je vais voir le bout du tunnel avec cette balle…
3ème partenaire, Elisabeth Gladieux, sur un exo de services-remises. C’est bien simple, on a joué trois points avec la balle, elle l’a jetée à l’autre bout de la salle. Je lui dis “un peu de respect pour ma balle des indivs steuplais”, elle me dit “c’est quoi ça ?” je lui dis que c’est une g40+, elle me répond : “Ah ouais ? J’ai jamais joué avec, j’ai cru que c’était une balle de plage tu vois ?” Et elle ajoute : “j’ai même failli l’écraser direct, t’as de la chance”…
4ème partenaire, 600, défenseur, ancien 200, sur un exo de services-remises puis sur match. Bah ses réactions en vrac c’est “aucun plaisir. C’est quoi ces balles sérieux ? C’est clairement plus le même sport. Je perds 6 classements avec ça. Arrête de réfléchir et de jouer en finesse, ça sert à rien avec ces balles.” Je pense que tout le monde a compris le topo. Je le connais depuis 19 ans, je l’ai battu une fois, sur un match d’entraînement. Et là je lui ai mis une bourre comme jamais, sauf que je n’en tire aucune gloire, je sais pourquoi mes tops frappés du désespoir passaient ce soir, et c’est pas parce que je bouge trois fois plus vite que la semaine dernière…
Dans la série de matchs qui a suivi, j’ai aussi joué un mec qui m’a battu en… arrêtant de mettre de l’effet dans ses balles et en frappant tout comme s’il avait un soft. Bah quasiment tout est passé.
Anecdote finale, sur le retour, en me déposant, le défenseur 600 me dit que Legoût lui avait parlé de ces balles en lui disant que jouer avec ça et repasser à une autre balle, c’est comme jouer au tennis sur terre battue et après passer à du gazon. Il m’a dit qu’il voyait enfin ce qu’il voulait dire.

A croire qu’on est nombreux à pas faire le même sport… Prochain CR peut-être demain mais pas sûr, en tout cas je la ferai vraiment, cette vidéo, dès que le défenseur de mon club sera revenu de sa blessure, j’espère semaine prochaine :wink:

3 « J'aime »

Il n’y a pas que les français qui râlent …:wink:

2 « J'aime »

excellent :grinning: humor …
j aime bien la comparaison du tennis sur terre battue et gazon c’est assez vrai slt au tennis la terre battue continue d exister …:cry:

J’ai encore joué un match en G40+ en 1e journée de 2e phase. Bilan:

  1. Je ne sens pas du tout le contact balle/raquette
  2. Dès l’échauffement Il faut que je recule de 50cm voir d’1 mètre par rapport à ma ligne se sol habituelle pour pouvoir m’adapter au rebond bizarre et pour faire un geste assez grand qui fasse avancer la balle.
  3. En match je passe à côté des balles et mes tops n’ont aucune consistance
  4. Après une casse de balle pendant le match mon adversaire (à domicile) a sorti 3 boîtes de 12 balles pour en trouver une qui lui convenait…

Il faut clairement beaucoup s’entraîner avec cette balle pour bien jouer avec. Mais même si j’avais le temps et l’envie de faire ça je me demande si en étant efficace je pourrais prendre du plaisir…

Perso je reste sur mes préférences de Nittaku Premium et Seamless.

3 « J'aime »

ça c’est hyper inquiétant… parce qu’un mec comme toi, aussi motivé, avec ton niveau, qui en est là avec la G40+… ça fait peur pour la suite…

1 « J'aime »

J’ai joué deux fois avec et franchement aucun plaisir… Les mecs frappaient sur mes tops rotations… qui sont pourtant bien travaillés. … La deuxième fois il y avait du mieux mais sincèrement la tu te mets à deux mètres et tu joues au tennis. C’est vraiment dégueulasse. Et pourtant les balles plastiques moi en général cela ne m’a pas trop gêné. Les seamless et la premium sont les meilleures et de loin.

1 « J'aime »

La vidéo ici pour ceux que ça intéresse. Balle cassée à 4 min 30s et le jeu s’arrête pendant 2min le temps de trouver une balle correcte…

La pire que j ai essaye est. Bien La donic 3 étoiles , en match La balle flotte et je n arrivais pas à faire un coup puissant , une catastrophe cette. Balle en plus très fragile …

Il me semblait l’avoir poste.

On joue en Pball, et on a maintenant un peu de tout dans nos 3* pour s’entrainer, des Joola Flash, des XSF, des YinHe (y compris les nouvelles)… et des G40+.
Ces dernieres sont vraiment differentes, plus lourdes, prennent et gardent moins d’effet.
Je jouais pas mal mercredi, et en fin de seance, on fait une petite montee descente.
Je passe avec un jeune sur une table avec G40+ venant d’une XSF… et mes 2 premiers demarrages sont dehors. Et pas qu’un peu. C’est vraiment un autre monde.

Il faut vraiment beaucoup jouer avec pour s’habituer et etre competitif.

Gros +1 sur tout ça. J’ai déjà constaté que je pourrais être efficace, mais je n’y prends aucun plaisir. On perd toute la finesse du jeu en effets…

Pareil, tout à fait d’accord, j’ai arrêté de toper rotation avec cette balle parce que c’est punition immédiate, je l’ai encore constaté ce soir où j’ai joué… trois 6 ! A ce niveau-là, je garantis que dans 99% des cas, je fais un service très coupé sans chercher à masquer la balle, et le mec pousse en bas du filet. Là le mecs mangeaient la variation, le masquage, oui, bien sûr. Mais quand j’affiche clairement le service et que je mets un max d’effet dedans, aucun problème pour eux…

Autre petit détail, depuis le début de la semaine je m’entraîne en g40+, ce soir on a joué la compétition avec, ça fait une bonne quinzaine de balles de sorties (dont la plupart rentrées hein, je parle pas de la casse) et je n’ai toujours pas réussi à en trouver une de ronde…
Du coup, après m’être résigné toute la semaine à jouer avec, j’ai fini par prendre une boîte de nittaku premium au club pour aller aux indivs avec quelque chose à proposer à mes adversaires, on verra bien !

edit : allez, une dernière anecdote, mercredi à l’entraînement sur le 20 en régu, l’exo c’était un truc du genre CD-M-CD-R, le gars sans faire exprès ramasse une balle qui n’était pas une g40+ mais une cornilleau ou dhs d’entraînement, il met la balle en jeu, je fais comme depuis le départ mon top sur sa balle d’engagement, et là il bloque 20cm derrière la ligne de fond de table… LOL

Je trouve pas que c’est forcément plus inquiétant à gros niveau. Parce que je me souviens que moi, étant jeune, je marquais énormément de points sur mes services, et il y en avait pas mal d’autres dans ce cas, bien sûr. Or c’est ça qui peut motiver quelqu’un à travailler ses services et le pousser à devenir un excellent serveur. Maintenant, il suffit de masquer par la gestuelle, mettre beaucoup d’effet ne sert plus à rien. Franchement quand je joue avec ces balles, j’ai l’impression que c’est comme si j’allais jouer au tennis en ne servant qu’à la cuillère (ceci dit dans l’hypothèse où je saurais servir autrement :stuck_out_tongue: )

Match joué hier soir avec des XSF 3* , sur 18 matchs joués, 2 balles cassées… et pourtant il y avais un nerveu dans l’équipe adverse qui nous a maltraiter les balles :stuck_out_tongue:
En terme de sensation effectivement c’est un poil moins agréable qu’une SHA, tourne un peu moins… mais au moins on peu jouer sans passer son temps à aller chercher une balle neuve. Et mine de rien, ça participe au plaisir de jeu.
Le passage des neoplast aux XSF n’est pas trop difficile.
Mes coéquipiers et adversaires étaient tous unanimes sur la XSF, c’est pas les meilleures sensations de jeu qu’ils aient eu, mais largement correctes.
On va prendre quelques boites pour voir si les impressions se confirment. Si c’est le cas, on se fixera sur ces deux balles.

Autrement, neottec ne pourrais pas sortir des neoplast en 3* ? serieusement, je ne sais pas si c’est parceque l’on s’entraine avec, mais on est tous très satisfait de cette balle (malgré une casse supérieure aux bonnes vieilles double circle cellulo). Les mêmes avec un contrôle qualité 3*, je signe direct !

2 « J'aime »

Hier, soirée championnat avec la DHS 3*, c’est une très bonne balle, vraiment agréable à tout point de vue. Une seule casse sur 9 matchs.