Balles Plastiques - CR et comparatifs

Le truc c’est que quand on joue, les 2min sont de l’adaptation et pas de l’échauffement

L’échauffement avant sert a se mettre en condition dans la salle et apprendre un peu la salle, les tables, la balle.

Donc on doit s’échauffer comme quand on joue dans les meme conditions.

Donc on doit avoir la meme balle a l’échauffement et en match.

Une question de mon coté, en compétition par équipe, l’utilisation d’une 3*** est obligatoire? ou une 1* estampillé ITTF suffit? (pour ca j’exclu la Neotec qui n’est pas ITTF >>)

t’es sur de ça ? Pour moi l’échauffement sert à s’échauffer (lol) et les 2 mn à s’acclimater aux conditions de jeu. Il faut avouer que les 2 mn ne sont pas souvent respectées, on se laisse le temps que l’on veut avant de démarrer les matchs (chacun demandant à l’autre si c’est ok pour commencer …) et on a donc bien plus que 2mn.

Oui, c’est obligatoire, sinon l’équipe adverse peut porter réclamation.

Je doute surtout qu’il existe des 1* ITTF, même si en soit, les étoiles sont une classification rapide. C’est le ITTF qui compte, alors si il en existe en 1 ou 2*, c’est bon.

Sur la liste des balles ittf , il n’y a que des 3*** !

Et apparition d’une nouvelle nittaku la NSD***( plastic with seam )

Ah oui, je n’avais pas saisi la nuance. Je n’ai jamais regardé s’il y avait le logo ittf sur les balles d’entraînement lol

Damn je viens d’apprendre un truc…

Encore un bon truc pour nous obliger a acheter des 3* en faite >>

En fédération Corpo, mon club utilise cette balle (et la version d’entraînement à l’entraînement). Premier commentaire, c’est qu’elle est très similaire aux autres sans couture, notamment la Hanno que mon club en fédération royale utilise en compétitions. Ensuite, il s’avère que les sans couture sont assez solides surtout quand elles sont à température (en-dessous de 15° c’est balle cassée directe sur une tranche) : mon club Corpo joue dans une salle fraîche, une casse par tranche. Mon club “Royale” joue (et stocke ses balles) dans une salle chauffée, les balles survivent à une ou deux (c’est exceptionnel) tranches avant de péter.

Les sensations sont bonnes, mais j’ai remarqué que si on utilise des tables particulièrement sales (même pas poussiéreuses, mais juste bien marquées) et/ou usées, les sans couture deviennent difficiles à jouer. L’effet est vraiment moins présent et la balle rebondit en jaillissant.

Les variantes d’entraînement sont bof (je parle des XSF, les Hanno ** sont acceptables). Je leur préfère la Stiga Optimum d’entraînement (je la préfère aux deux précitées), plus régulière dans ses rebonds et sa prise d’effet (probablement lié à la rotondité, j’ai encore vu des balles qui tourbillonnaient ce midi, signe d’une sphéricité médiocre).

EDIT: je n’ai pas tellement parlé de la casse, mais en Corpo on joue peu, donc le fait qu’on casse peu n’est à mon avis pas révélateur. Le seul truc à retenir c’est que si tu joues au frais, t’auras de la casse.

Eh ben… Je n’y comprends plus rien. Retour à la Butterfly à l’entraînement ce soir et je n’ai pas aimé alors que je m’y étais bien adapté après un mois exclusif de mi décembre à mi janvier…
Cela a déjà été dit : le plus gros problème sera certainement le changement de type de Pballes au cours des compétitions. Espérons qu’elles s’uniformiseront…

Bon, je crois que je vais faire une petite vidéo sur tout ça parce que c’est vraiment un enfer cette butterfly g40+. Je ne vois pas quelles similarités on peut voir avec le ping tel qu’on le connaissait.
3 adversaires ce soir, en balle butterfly 3*. Le premier, bloqueur, jeu avec très peu d’effets. Mais il mange bien mes services avec toutes les autres balles, cellulo bien sûr, mais aussi toutes les plastiques testées ensemble. Eh bien là, rien, je ne mets pas d’effet au service, quand je sers coupé, au lieu de la mettre baduf il pousse et la balle… monte, elle revient mi-haute alors qu’il essaie de la couper. Quand je lui fais mon rentrant lifté qu’il ne différencie jamais du coupé et qu’il sort tout le temps, là la balle (jouée en passant dessus quand même) touche la bande du filet avant de sortir. J’ai halluciné, et j’étais pas le seul. Avec son jeu sans effets, il commençait à me torpiller jusqu’à ce que je fasse des trucs complètement illogiques pour gagner : à base de service long très coupé (entre guillemets…), il pousse, je frappe… Sur ses services (un peu) coupés, la claque est plus efficace que le coup de poignet pour passer le filet.
2ème adversaire, jeu à mi-distance, là c’était du tennis, badaboum badaboum, même plus besoin de réfléchir, si le service est long c’est pain direct, milieu de table s’il est latéral (l’effet qui semble avoir conservé de l’efficacité) et ensuite c’est top frappé sur top frappé, en s’engageant bien physiquement pour la remonter sinon elle a tendance à plonger dans le filet.
Mes deux premiers adversaires jouent respectivement bon 17 et bon 18. Et par rapport à n’importe quelle autre balle, j’ai vraiment galéré. Mes balles dures ne sont plus dures, et je m’attends à me prendre n’importe quoi dessus. Du coup, je gagne les points en faisant des trucs de malade que je n’aurais même pas tenté avec une autre balle, et… ça passe la plupart du temps :s
Dernier adversaire, un joueur étranger de passage en France, défenseur avec PL, ça joue 800 grosso modo. J’adore jouer les défenseurs, je l’avais joué la semaine dernière (cornilleau ou stiga d’entrainement…) et j’avais perdu le premier match 3-1 et gagné le deuxième 3-1. Et là, contrairement à mes deux premiers adversaires qui étaient avantagés contre moi, c’est moi qui était avantagé. Aucune de ses balles n’était dure, il a pété un câble, il fallait que je balance 5 top frappés dans son picot avant de la mettre dans le filet… Je lui ai mis 3 caisses, il n’a rien pu faire. A la fin il a compris et… il mettait des pains.

Bref, pour faire d’un sport fin un sport de brutes sans cervelle, la G40+*** me paraît vraiment ce qu’il y a de plus indiqué…

5 « J'aime »

Ce qui me rend fou dans cette histoire, c’est que BTY a sorti la balle C 3* qui figurait parmi les meilleures du marché, et là ils arrivent à sortir ce qu’il y a de pire…

Et dire qu’ils prétendent que ce sera la seule balle autorisée sur le marché du fait de sa composition…

Elle est aussi la balle du critérium fédéral de la régionale (pour ma région du moins) à la nationale 1, je trouve ça abusé que ça passe…

Je ferai d’autres comptes-rendus si la balle donne des résultats différents dans les autres salles où je m’entraîne.

Je trouve aussi que ce sont les pires Pball, même pour frotter une balle faut éviter la finesse.
Quand on y est habitué ça donne un gros avantage, personnellement j’ai énormément de mal à enchaîner les top avec cette balle alors qu’avec n’importe quelle autres Pball ça ne m’arrive pas.

1 « J'aime »

Lol on fait pas le meme sport les gars c est pas possible …

Quelqu un a filmer samedi mon premier match et le 2 eme pas sur …

Je vais essayer de récupérer la vidéo et vous montrez qu on peu mettre de l effet …

Le 2 eme match j ai bouffer au moins 15 services dans le match et pas bloquer un seul top rotation ^^
Et j ai pris 3 0 sévère … et le 280 de mon club pareil … pourtant à n280 on devrait arriver contrôler les effets non ??? ^^

Ouais, montre-moi que toute ma vie quand on m’a dit que j’avais du touché, tout le monde se plantait. Notamment Stéphane Hucliez, il fait pas non plus le même sport…

Je vais essayer de recuperer les vidéo
J espère il y aura le match ou j ai pas p remettre un service de correct ( j en mangeais un sur 2 alors que je savais l effet quil y avait dedans … le 280 de mon club pareil alors que bon il a quand même etait numeros 21… ^^ )
Avant le match mon pot 280 me dit ben essai de bien remettre moi j ai pas pu … et après quand il tope y a tellement d effet j ai jamais pu bloquer quasiment …

Après j espère que si j arrive à recuperer les vidéo … tu ne vas pas mettre en doute qu on utilisait des balle g40 ^^

Moi je ferai une vidéo comme je dis, en comparant en situation plusieurs balles différentes, et il n’y aura rien à remettre en doute. Je connais déjà le résultat de la vidéo.

Reste des détails qui ont peut-être leur importance et qu’on ne connaît pas : date de fabrication des balles (chez moi 04/16), tables, salles, matériel utilisé et surtout style de jeu.
Mais la question alors que je me pose : pourquoi tant de gens se plaignent de cette balle ? Pourquoi j’en ai croisé tellement qui sont prêts (comme moi) à jouer avec n’importe quelle balle mais pas du butterfly si c’est si similaire ? Est-ce parce qu’on n’a pas assez de niveau ? De touché ? De sensations ? Parce que si tu peux nous dire qu’on se goure tous, faut aussi nous dire comment être dans le vrai !

enfin bon mon jeu c est quand mem service premier demarage rotation ^^donc bon ^^

aprs quel prenne un peu moins l effet que les autres je ne dis pas… mais toi t arrive quand meme a dire que le mec ne voit pas la difference entre un sevice coupé et lifté… que tu frappes sur des poussets… et la claque sur les services coupé quoi… ^^

alors mon amis me dit quil a filmer mon premier match et pas le match sur le mec qui servait trs bien et topé rotation …

j essai de voir si il a l match sur le 280 de mon club…

il n a de moi que mon premier match …

Je maintiens oui, lundi à l’entraînement c’était plus efficace de claquer que de toper sur service coupé. D’ailleurs sur service coupé je faisais des fautes parce que quand je topais rotation la balle… sortait de la table.

Mais à vrai dire, quand j’aurais fait ma vidéo de tests il y aura plus de choses à dire sur tout ça, on verra à ce moment-là !

j attend de voir l mec qui sers coupé mdr…

d ailleur je peu te passé en privé la video de mon premier match…le mec a voulu flippé 4 fois il a mis 4 fois filet…