Balles Plastiques - CR et comparatifs

Hum d’accord :expressionless: On sait pas trop à quels saints se vouer avec ces balles… Elles sortent toutes de la même usine mais peut-être de chaines différentes ou avec des contrôles qualité différents, non ? Chez nous en balles d’entraînements on ne casse aucune Tibhar seam mais énormément de Cornilleau 1* seam alors qu’elles semblent assez similaires en comportement, en son, etc. (je sais, je l’ai déjà dit 25 fois :wink: )

Espérons !

Nous, à l’extérieur, on a utilisé la sha, salle moyennement rapide
Pas de casse
J’ai joué sur les 2 tables donc avec 2 balles différentes
Ben, sensations différentes
Une balle dure, l’autre plus cotonneuse
Pas terrible en sensation de jeu, ni l’une ni l’autre

C’est peut être la même usine mais la Cornilleau est bien plus agréable à jouer!!

nittaku sha de juillet 2016 : en 2 rencontres de R3 , 3 balles cassées seulement. c’est tout à fait correct .En plus, très bonnes sensations avec cette balle selon les joueurs.

je crois qu’on peut arrêter de dire ça car les Andro polyS qui sortent aussi de ces usines chinoises sont complètement différentes en son, dureté, rebond et solidité.
c’est la même usine mais rien ne dit que la galette de plastique utilisée a la même composition.

il y a aussi 2 fabricants, donc, de fabrication peut être différente (DHS et double fish je crois), ce qui peut expliquer quelques différences, même si pour l’instant, ce sont plus les défauts communs qui ressortent sur la majorité.

Comme le moule
Ou l’injecteur
Etc etc

Meme usine car y a le process, les machines

Mais une balle joola n’est.pas faite dans le meme moule que la cornilleau donc faut arreter tous ca.

C’est une bonne nouvelle ça parce nous les sensations de la Nettoec d’entrainement sont trop éloignées de nos Nittaku Premium de match je trouve. Je vais essayer ça rapidement aussi et si c’est bon, les faire acheter pour le club.

En tout cas c’est dingue le nombre de références qu’ils sortent Nittaku. En balles d’entrainement il y a maintenant la J-Top, la Japan Star et la PLS Super Training… va t’y retrouver là dedans…

Alors là, je ne suis pas si sûr que toi. Les balles sortent par centaines de milliers. Je serais surpris qu’il y ait beaucoup de process différents.

La J-Top est la balle d’entrainement (-1€ la balle, mais guère moins pour une training)
La Japan Star est la version 1* (1.45€ pour une non ittf !!!) mais sympa
PLS est la version training de la Nittaku SHA, made in China

Il serait bien (pour la curiosité, car cher quoi qu’il arrive) de comparer la J-Top et la Japan Star, si très différente.

1 « J'aime »

C’est en fonction du cahier des charges de la marque. De nombreuses usines fabriquent pour différentes marques. Deux téléphones portables de différente marque peuvent sortir de la même usine tout en étant radicalement différents sur la qualité. Les usines chinoises peuvent te fabriquer de la qualité comme de la merde, tout dépend du prix que tu es prêt à payer.

Concernant les balles, il y a beaucoup de différences entre toutes les balles. C’est presque certain qu’elles n’ont pas la même composition, process qualité, etc. Tout dépend du cahier des charges.

1 « J'aime »

Petit avis sur la G40+, c’est bizarre. Sur une table lisse les sensation sont très bonnes, la balle accroche déjà bien la table mais ça reste jouable et assez semblable aux donic 3* par exemple en peut être un peu plus rapide.

Mais sur des table qui accroche pour moi ça devient injouable en chope avec un picot sans mousse c’est plus possible les top frappé ont perdu toute la rotation avant d’arriver dans la raquette. Après il y a aussi le fait qu’elle se déforme très vite… c’est des 3* mais la qualité est proche des décathlons a 1,5 € les 10.

On joue aussi avec des butterfly 3* (pas les g40), et je crois que ça va encore. Il y a aussi des nittaku premium, nittaku 3* et TSP 3* qui trainent et je trouve que c’est vraiment celle qui vont le mieux. C’est dur mais pas autant que les butterfly, ça reste rond, c’est assez solide et les sensations sont pas mauvaises.

Merci pour l’info, c’est plus clair

2 balles différentes mais c’était deux SHA j’espère ? Vous avez quand même pas fait un match avec deux balles de modèle différent ?
Si c’est bien ça et que tu veux dire : deux exemplaires du même modèle de balle, moi je trouve que les balles P dans l’ensemble s’usent très vite. Du coup les balles les plus solides comme les nittaku premium ou les Flash, durent longtemps mais leur comportement change. ça va devenir compliqué :persevere:

ou alors, comme au tennis, il faut changer les balles tous les X sets : “balles neuves !” :sweat_smile:

1 « J'aime »

ben ça va être ça oui… une balle neuve se comporte différemment d’une vieille… la vieille devient molle, poisseuse, plus difficile à accrocher, elle tombe plus vite, le rebond s’essouffle… comme… non j’arrête :laughing:

2 « J'aime »

Avec les G40+ faut pas hésiter, elles marquent facilement sur les tranches et deviennent atrocement irrégulières au rebond… Du coup au moindre doute maintenant, on change de balle.

1 « J'aime »

Oui deux sha 3* mais dissemblables dans le jeu
Il n’est pas impossible qu’une était neuve et l’autre déjà utilisée!
C’est dire qu’il va falloir en prendre des neuves pour chaque rencontre!

Je pense que c’est à réfléchir oui. Finalement chacun aime bien tel ou tel modèle de balle, sans vrai consensus ; mais pas mal de gens s’entendent sur le fait que les balles seam sont agréables à jouer mais très cassantes ; est-ce que choisir pour un club une balle seam pas chère qu’on casse/change souvent ne serait pas une bonne option ?

Alors c’est bizarre qu’aucune marque n’ait mis la solidité dans leurs cahiers des charges. Parce qu’elles pètent toutes et de la même façon !