Balles Plastiques - CR et comparatifs

Le retour de bisonparlant résume parfaitement la situation… et le choix à faire ! Je vais partir sur du chinois collant maxi de chez maxi et dynamique si possible (voire booster ! Ouh le vilain !). Le h3 néo semblerait donc le mieux mais que pensez-vous du Moon pro (j’ai joué une saison avec et c’était assez dynamique avec une bonne accroche (tant qu’il n’y a pas de bulles…). J’avais d’ailleurs une meilleure accroche qu’avec le h3néo (de base) que j’ai essayé également…

Dans mes test j’ai un peu le même problème, la vitesse du H3 n’est pas extraordinaire mais je place bien la balle, il n’y a qu’avec le Palio CJ 8000 ou j’ai réussi à avoir plus de vitesse sans sacrifier le placement.
En CD j’ai vite déchanté avec le Bryce HS, il demande pas mal d’engagement pour être vraiment rapide et j’ai beaucoup moins de précisions.
Je me sens globalement à l’aise avec les plaques à adhérence collante, c’est pour ça que l’empereur dragon premium m’intéresse, c’est la plaque chinoise la plus rapide que j’ai eu entre les mains, elle est légèrement collante, donc pas trop dure à utiliser en petit jeu, elle pèse dans les 40g, elle est bonne en frappe, mais je peux aussi jouer comme avec un H3, ce que je ne pouvais pas faire avec le Bryce HS.
Mon choix c’est modification de matos et de jeu.
À l’entrainement j’ai testé la coupe forte, longue, placé, ça marche bien tant que le joueur tente le top rotation et ne se demande pas, tient qu’est ce que ça donne si je claque directement dessus… une fois que j’ai vu le résultat je poussais mou, avec une bien taillé de temps en temps.
Ce qui est fantastique avec les 40+ c’est que dès qu’on a une difficulté il suffit juste d’y aller en force lol. J’exagère un peu, mais pour l’instant la balle la plus dur à claquer c’est la balle molle.

@moumou et @As29 je crois qu’on est partis pour réessayer quelques chinoiseries… le moon pro est effectivement un candidat sérieux, il donne une balle moins lourde que le H3 mais à la limite avec la balle P c’est davantage l’accroche que la balle lourde qu’on cherche. Les autres que tu cites as29 je ne connais pas. On en parle sur le topic matériel qui fonctionne avec la balle P, ici c’est les CR de balle P.

Je parlais effectivement à Roblerob en disant qu’on avait pas le même niveau. A son niveau un faible changement pour nous peut lui sembler bien plus important.

J’essaie surtout de trouver des hypothèses qui expliqueraient les différences de ressentis. Ce que je vous ai dit, je le pense toujours, le seul changement que j’ai senti c’est sur le poids de la balle. Ce sont mes sensations ainsi que celles de mes coéquipiers avec la andro et la dhs1*. On passe d’une de ces balles à la balle c sans changement. On a peut être des jeux plus physiques.

Pour la remarque sur le picot, pourquoi pas sauf que quand j’ai testé ces balles j’avais un mi-long et prenais presque tout avec le coup droit. Et mes adversaires servaient sur moi comme sur n’importe qui.

Du coup l’hypothèse qui reste la plus viable est que mes adversaires n’étaient pas habitués à la balle. Je vous confirmerai ou non l’efficacité des services lors des prochains tests, je vais certainement faire quelques tournois en balle plastique cet été, ça sera une bonne zone de recherche pour comprendre les différences.

Oui. Comme dit je pense qu’on a une bonne année de transition devant nous. D’ici là les premières impressions sur la balle vont changer, les gens vont s’habituer (ou pas), jouer de façon différente (ou pas), et ça se fera sûrement avec plusieurs paliers.

Je poursuis mes test “scientifiques” avec l’arrivée de quelques modèles de balles supplémentaires. J’en ai profité pour légèrement revoir mon protocole pour le test du rebond. Au lieu de lâcher la balle moi-même à une hauteur supposée équivalente à chaque fois, j’ai opté pour un tombé du haut de la table de marque (70 cm) en amenant la balle au plus près du bord jusqu’à ce qu’elle bascule. J’ai donc refait les mesure pour l’ensemble des balles.

Mais, en attendant de regarder les valeurs, je reprends les notations concernant la rondeur des balles en ajoutant les derniers modèles testés. Les résultats sont triés par note puis ordre alphabétique

Nittaku c-ball 3 : 9/10*
Cornilleau P-Ball 3* : 10/10 (3 balles)
Nittaku Premium 3* : 10/10 (3 balles)
Butterfly G40+ 3* : 9/10 (3 balles)
Joola Super-P 3* : 9/10 (3 balles)
Nittaku SHA 3* : 9/10 (3 balles)
Tibhar 40+ 3* : 9/10 (3 balles)
DHS 3* : 8/10 (6 balles)
Donic 40+ 3* : 8/10 (3 balles)
Stiga 40+ Optimum : 8/10 (3 balles)
Xushaofa Sports 3* : 8/10 (6 balles)
Andro Speedball Mi1 3* : 7/10 (6 balles)
Tibhar 40+ SL 3* : 7/10 (3 balles)

Cornilleau c-ball 1 : 8/10*
Neoplast 1* : 9/10 (6 balles)
DHS 1* : 8/10 (10 balles)
Donic 40+ Coach 1* : 7/10 (3 balles)
Stiga 40+ Club 1* : 7/10 (6 balles)
Tibhar Basic 40+ 1* : 6/10 (6 balles)

Des déceptions avec l’Andro Speedball Mi1 3*, la Tibhar 40+ SL 3*, la Stiga 40+ Club 1*, le Donic 40+ Coach 1* et surtout la Tibhar 40+ Basic 1*.
En revanche, la Stiga 40+ Optimum 3* est correcte et surtout la Cornilleau P-Ball 3* est une très bonne surprise.

Maintenant, les rebonds, les résultats étant classés par hauteur puis par ordre alphabétique :

Nittaku c-ball 3 : 55 cm / 42 cm*
Butterfly G40+ 3* : 58 cm / 47 cm
Tibhar 40+ SL 3* : 57 cm / 45 cm
Xushaofa Sports 3* : 57 cm / 45 cm
Nittaku Premium 3* : 57 cm / 44 cm
Joola Super-P 3* : 55 cm / 40 cm
Cornilleau P-Ball 3* : 54 cm / 40 cm
Donic 40+ 3* : 54 cm / 40 cm
Nittaku SHA 3* : 54 cm / 40 cm
Tibhar 40+ 3* : 54 cm / 40 cm
Andro Speedball Mi1 3* : 54 cm / 39 cm
DHS 3* : 54 cm / 39 cm
Stiga 40+ Optimum : 54 cm / 39 cm

Cornilleau c-ball 1 : 55 cm / 42 cm*
DHS 1* : 54 cm / 39 cm
Neoplast 1* : 53 cm / 40 cm
Tibhar Basic 40+ 1* : 53 cm / 40 cm
Stiga 40+ Club 1* : 53 cm / 39 cm

Rien de révolutionnaire par rapport à la dernière fois. Il reste surprenant de noter que les écarts entre les rebonds 1 et 2 oscillent entre 11 et 15 cm soit 36 % d’écart :hushed:
Parmi les balles de compétitions, les seamless (XSF et Tibhar SL) proposent des rebonds très hauts mais la Nittaku Premium n’est pas loin tandis que la Butterfly est au sommet. Les autres balles sont très proches mais un cran en dessous.
Du côté des balles d’entrainement, les valeurs des 4 modèles sont quasiment identiques, aucune ne sort vraiment du lot.

Tout ça n’aidera pas pour autant à choisir un modèle plutôt qu’un autre dans la mesure où ces tests ne mettent pas en valeur l’éventuelle fragilité ou longévité d’une balle ni sa régularité à l’échange. Bref, démerdez-vous ! :smile:

Moi je pense que les PLs vont souffrir malheureusement avec la PBall, sauf si leurs possesseurs arrivent a jour aggressif (au prix de nombreuses fautes), au point que je me demande si je ne vais pas passer sur un soft ou un anti (Neo anti, 804).

Je pense aussi que les echanges avec la PBall vont etre plus rythme, c’est plus facile avec un bon bloc offensif de reprendre l’offensive.

1 « J'aime »

Ça ne met pas tout en valeur mais déjà le critère “rondeur” de la balle n’est pas négligeable. À titre perso, je déconseille les XSF d’entraînement à mon club : j’en ai acheté une boite de 6, 2 seulement sont rondes, 2 à peu près, et 2 oeufs. Sans aller jusqu’à parler de l’agrément ou pas, c’est pas possible de s’entrainer avec ça :wink:

Sinon ce matin, j’ai fait une petite séance tranquille en XSF 1* et 3*. Les 1* j’avais un mauvais souvenir, comme indiqué dans mon message précédent, les 2/3 ne sont pas rondes (on le voit en la faisant tourner sur la table, et même très nettement en l’air sur une balle un peu lente… c’est une catastrophe).

Les 3***… franchement, elles ne sont pas désagréables. Par contre, pour aller dans le sens de ce qui a été dit globalement jusqu’ici :

  • On peut toujours mettre de la rotation, et faire des points sur les variations de rotation, notamment au service.
  • Par contre, clairement, la rotation est beaucoup moins gênante pour l’adversaire. Les joueurs qui jouent en balles lentes et rotation vont quand même être gênés à mon avis, sauf adaptation de leur jeu. Les blocs semblent plus aisés, j’en ai pris quelques uns, même sans jouer à 100%, ça surprend sur des joueurs qui ont 700 points de moins…
  • D’une façon générale, ça devient clairement compliqué de jouer en toucher. Ce matin je jouais des joueurs nettement plus faibles donc parfois je me contentais de remonter la balle pour faire jouer, de l’accrocher pour la poser doucement, notamment à 2-3 pas de la table… hé bien j’ai quasi systématiquement fait la faute sur ces coups plutôt simples. Il faut toujours jouer en avançant, en rentrant dans la balle un minimum. Et là, en effet, ça reste tout à fait jouable et agréable.

Bref rien de nouveau, ça confirme mes impressions précédentes. À retester un peu sur des joueurs de mon niveau et sur des séances d’entrainement. J’aimerais bien tester certaines marques également (notamment les Joola 3**, retester les SHA, et tester les Neottec d’entraînement).

1 « J'aime »

Merci @archeo pour tes tests. Un truc que je n’ai pas compris, quand tu indiques 9/10 pour la rondeur avec 3 balles ça veut dire quoi ?

Juste une note sur 10 en fonction de la qualité perçue de la rondeur de la balle en la faisant tourner sur une table.

Ok

J’y suis arrivé par hasard, mais je vais recommencer dès que besoin…

D’autres “sceptiques” (pour rester le plus souple) ont ils tenté des changements dans l’ordre suivant :
G40+ puis XSF et avec couture (une bonne, genre SHA), voir avec cellulo… le pied absolu
et dans l’ordre inverse, je pense que ça nous pousse à stopper le ping.

A noter que question trajectoire (qualité générale), je m’étais mis à aimer la XSF, ainsi que pas mal de monde autour de moi.

ps : pas mis la Nittaku Japan dedans car finalement, tout en étant proche de la cellulo, il est compliqué de la classer dedans.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

t’es bien appelé à jouer avec plusieurs balles…
la LAURA (Ligue Auvergne Rhône Alpes) a voulu faire un achat groupé mais tarif bof bof, sans savoir en plus le modèle
et si à domicile, tu auras ton modèle, quand à l’extérieur, voir, pire, aux indivs et autres compétitions, ça changera

Mais le but du test, est de voir si mon sentiment est partagé, et que si ok, ça peut aider peut être à “aimer” un modèle plus qu’un autre… peut être aider à choisir.

A noter que MisterPing propose un lot de balles différentes pour se tester ^^ (mais il en manque…)

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

J’ai rejoué ce matin avec un 950 qui a la paticularité
de jouer sans eftets, tout a plat.
Ses balles préférées, xiom et xsf.
Sans couture
Bam Bam et bam
C’est ce que je disais, la plage ou le camping
Même lui a reconnu que le jeu n’était pas intéressant
Puis les autres, même veine mais différentes quand même
Dhs, joola et cornilleau
Sympa les 3
Alors, je fais jeu égal, sans plus avec l’osp, le h3 xx et le gdt.
n’en déplaise au pourfendeur de pl, c’est a cause du CD.
Je gère correctement avec le pl mais impossible de faire le point en CD
Je me fais bloquer ou contrer sans cesse
C’est frustrant !!!

Avec le nct all, h3 bs et h3/50, je gagne large .
Bien entendu je fais des fautes en RV mais de moins en moins et ça devient même correct
En revanche, l’association nct, h3 bs fonctionne vraiment bien.
Il faut se placer et bien passer au dessus et, la ce,sont des balkes rapides et puissantes qui sortent de la raquette.
Il est indispensable d’augmenter la puissance de la raquette !!!
On ne perd pas en contrôle avec la pvc.

Ça qui est le plus ennuyeux c’est la disparité de comportement d’une balle a l’autre
On va s’y habituer c’est mais il me semble clair que jouer a la maison va procurer un avantage certain (a mon sens plus que la salle ou les tables ) sauf si on tombe sur les mêmes qu’à la maison !!!

J’ai amené un gros choix de balles 40+ au clubs, mais ils ont testé la 40+, mais AUCUN n’a fait gaffe à ce qu’il préféraient ou pas :confused: En dehors de la casse, la XSF est ressorti mais les modèles “avec” étaient vieux et la casse a freiné, la G40+, le vacarme les a calmé avant de jouer + et la Nittaku premium, gardé dans mon sac, et le seul qui a essayé m’en a commandé, pas trop envie de les laissser trainer comme ça, je ne les reverrai pas.

Oui, clair, c’est une des principales raisons ou l’alternance au sein des clubs ne s’est pas faite, plus facile de passer à la PVC (même si moins plaisant) qu’à une balle plus “fun” mais plus compliqué à jouer, et oui, ça tourne (tournait :disappointed:)normalement, une balle de ping et faut gérer en face (sans parler du reste)

Pour avoir pas mal jouer sur 2 salles opposées (parquet et plastique mal monté, très lent), voir une 3è en béton (proche du parquet pour la réaction de la balle. Le rebond active une vitesse incroyable et accentue la différence d’une salle à l’autre, et selon la balle, accentue la différence ou pas. La Tendance est plutôt à généraliser plus de rebond et de vitesse mais cette différence peut être très importante.

Pfff… quand je pense qu’on nous avait vendu la balle P comme plus résistante… moi je vois pas la différence avec avant… t’en penses quoi toi le chien ?

Il a dit : les easy ball, ça tient pas deux minutes le choc !:sweat_smile:

4 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.