Anti virus , les meilleurs pour se protéger des bébétes

Bonjour commet arriver vous a lutter contre les virus et autre venez partagez vos connaissances ici. cela m’aidera dans les choix des dispositifs contre les virus etc.

Tu as Malwarebytes Anti-Malware qui fonctionne plutôt bien.

2 « J'aime »

De nos jours, avec un windows correctement mis à jour, le firewall microsoft activé et l’antivirus de base windows, on n’attrape plus rien (j’ai pas attrapé un seul vers/virus/trojan/… depuis des années)
Si tu chopes des trucs c’est que tu cliques n’importe où ;), sur des sites pas très catholiques…:imp:

Antivir gratuit marche très bien.

2 « J'aime »

t’as pas attrapé ou alors tu ne sais pas que tu en as chopé ? :wink:

+1 le premier antivirus c’est l’utilisateur, quand tu vas sur un site et que tu as un pop up : attention votre PC est infecté et que tu cliques, l’antivirus ne peut rien pour toi.
Donc toujours se méfier et réfléchir avant de cliquer, et bien sur installer ad-block aide déjà pas mal :slight_smile:

J’ai rien merci :grin:, si je ne m’en rendais pas compte je m’en voudrais bcp puisque ca fait partie de mon job …

Un ptit ad block sur tous tes browser aussi, ca aide déjà à ne pas afficher pas mal de merdes sources à virus.

Les sources à virus les plus communes : spam de messagerie, pièces jointes aux emails, sites de telechargement, sites de streaming

tu prends un mac :smiley: ^^

1 « J'aime »

Avoir un gosth de son disque dur. Sauvegarde externalisé de ses données. Firewalll mécanique (zyxel firewall) …

ça n’est plus vrai depuis un petit bout de temps :

1 « J'aime »

Le meilleurs reste linux

enfin bon moi j ai un mac c est sa 5 eme année la …
jamais remis a 0 jamais un problème;… pourtant je télécharge BEAUCOUP ( oh le méchant… )
il marche comme au premier jour… :slight_smile:

alors qu avant avec mes windows au bout de 2 ans… ca commencer a être compliquer…

ca c est peut être améliorer depuis… mais pour le moment je suis pas prêt de revenir sur window

Les 2 meilleurs antivirus sont dans l’ordre
1 pas de connexion internet
2 Un metre derriere l’ecran.

Ca peut paraitre con mais j,ai 2 pc a la maison.
1 pour ma femme et mes enfants
1 pour moi. (et les enfants)
les configs sont identiques. cad dire les enfants ont un acces restreint. meme mises a jours, etc.
la derniere fois que le pc numero 1 est devenu trop lent; scan complet; resultat; + de 3000 virus et malware sur le poste. (Ps, je leur ai interdit de rentrer de quelques info sur le dit poste)
Le mien dans la foulée: rien.
Dans les deux postes j’ai mis le blocage d’installation sans mot de passe, ainsi que adblock.

Par contre si tu veux le summum en terme de protection et etre un minimum emmerdé.
Voici se qui t’offira le top.
1 cleaner tout ce que tu as et soit partir sur un embedded soit deepfreeze (ou equivalent)
tu fais toutes tes installations et maj avant. tu reroute tes sauvegardes sur un disque externe puis tu barre ton poste.
A partir de la a chaque fosi que tu redemarre, ton poste est reinitialisé et tous les changements qui ont été fait sont effacés.
quand tu as besoin de sauvegarder des documents tu branche ton disque externe et tu les depose dessus

1 « J'aime »

Etre sous machine virtuelle tout simplement.
Sinon, oui…sur les PC des amis/famille, je mets Malwarebytes, marche plutôt très bien et surtout il est très très léger.

Je t’assure que Windows de base ne te protège absolument pas. Comment es tu sûr de ne pas être un PC zombie ?
Même en faisant très très très attention…aucun informaticien un peu sérieux ne mettrait sa main couper sur le fait qu’il n’est pas un PC zombie pour peu que son PC soit connecté, et cela même avec un firewall hardware.

Les failles de sécurité sous windows, je sais pas si tu te rends compte réellement à quel point elles sont nombreuses.

la machine virtuelle t,empeche pas de les chopper les virus et tant que tu refais pas ta machine virtuelle, le virus peut rester actif. c’est tout l’interet du embeded / deepfreeze. a chaque reboot tu repart de ton image propre

deepfreeze pour moi c’est tout simplement inutilisable sur un PC privé, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop contraignant. Forcément une fois que ta machine virtuelle est KO car infectée ou autre, tu passes sur autre chose, tu peux avoir des tonnes de machines virtuelles.
La machine virtuelle n’est en rien contraignante.
Un PC c’est quand même fait pour s’en servir…là j’ai télécharger un film sur le playstore google, forcément ça arrive avec son lot de saloperies, c’est sur ma machine virtuelle dédiée à tout ce qui est jeu/film et compagnie…aucune des saloperies n’aura accès à mon historique internet, mes derniers achats sur amazone ou cdiscount ou encore aux photos de mes dernières vacances et j’en passe (suffit de lire les conditions auxquels il faut adhérer à chaque achats/téléchargement sur le ggogle store, c’est juste effrayant)…je vais éteindre mon PC, le rallumer ce soir et me regarder tranquillement le film en question devant une bonne bière, l’esprit tranquille car il est sur ma machine virtuelle et les saloperies, bien qu’elles soient là (c’est inévitable) n’ont accès à rien.

Toi tu vas télécharger le même film : tu ne vas pas redémarrer avec deepfreeze sinon tu as perdu le film. Et toutes les saloperies qui arrivent avec chaque téléchargement : tu ne vas pas les éviter, tu vas les prendre en pleine tête et elles auront accès à tout ton PC…par contre lorsque tu auras redémarrer ton PC le film et les saloperies qui viennent avec ne seront plus là : super, mais le mal à déjà fait, ta vie privée est déjà leaké et google sait déjà tout.

Je sais pas si j’ai bien expliqué la chose (j’ai essayé de faire au plus simple), mais le niveau de protection n’est absolument pas comparable entre une machine virtuelle et ce que tu proposes, avec en plus les contraintes énormes d’un truc comme deepfreeze.

Mon PC est un PC Zombie comme celui de 99.9% de la population, puisque j’ai une messagerie google, un compte google, un compte facebook, un compte outlook, que j’utilise chrome et que mon PC est synchronisé avec mes devices mobiles.
Les vrais cyber criminels sont les google, facebook et consort. Mais ca, je leur donne volontairement, en toute connaissance de cause.

Après, je suis sur de ne pas etre manipulé par un mechant hacker ukrainien parceque je maitrise mes entrées/sorties et que c’est mon métier. Sur mon PC personnel je n’utilise que la protection std microsoft et je fais attention. Cela suffit pour moi (25 ans d’informatique) pas pour tout le monde je te le concède.

2 « J'aime »

Le meilleur anti virus, il est entièrement gratuit :
Il s’appelle LINUX !
Et le top du top pour la sécurité en distribution linux s’appelle Qubes OS:

Recommandé par Edward SNOWDEN.

C’est entièrement gratuit, ça nécessite toutefois un investissement personnel.
Toutes les mises à jour sont gratuites.

Les OS comme windows sont des vrais passoires, c’est ainsi qu’il y a des virus.
Le Mac, c’est pas mal pour l’utilisation, mais on est pas à l’abri de tout, il faut completer par un firewall valable.

2 « J'aime »

ok moi j’ai avast et je vais voir se que je vais mettre comme autre appli de securité.

voila j’ai sa sur l’ordi est ce grave ?

Je confirme pour le mac, j’en ai depuis plus de 10 années et pas de problèmes de virus par contre sur mon pc bonjour les méchants programmes.
Je sais qu’il y a des virus pour Mac à présent, mais pas encore rencontré.
La politique de fabrication et commerciale n’est pas top.

Linux, bien aussi pour être à l’abri, ne nécessite plus d’être ingénieur en informatique, gratuit et s’installe sur tous les pc ou Mac.

Le formatage est en preparation…
Petit detail amusant:
Formatage et reinstallation de windows,
ça peut aller jusqu’a plusieurs jours, le temps de tout reinstaller et de trouver les bons drivers et codecs.
Formatage et reinstallation de linux… Moins d’une heure ! :mask:
Normal, c’est bien conçu et tout est en open source.