Adopter un style chinois

et ça serait mieux comme ça ? je ne le pense pas et certainement pas dans notre contexte …

Oui, quasi sûr que ce n’est pas vraiment le cas.

Par contre, en Chine, les premières années ils font énormément, quasi que de la régularité et coups basiques. répétitions et répétitions de coup droit, de revers, de top spin pour parfaire du mieux possible les coups.

Le même geste est répété et répété. Tu fais ça aux gamins en France, au bout de quelques semaines ils sont dégoûtés du ping.

Et puis l’objectif est différent. en Chine, de nombreux gamins font du ping pour devenir des champions, souvent parce que les parents les obligent et leurs mettent une pression énorme.
En France, c’est avant tout un loisir, un plaisir et une dépense physique. Si tu contrains un gamin comme c’est parfois le cas pour certain parents. A force de surentraînement, les gamins pour beaucoup finissent par être dégoûtés du ping et arrêtent quand ils sont ado.

1 « J'aime »

Ha ? Pas dit… par contre, t’auras vite les parents sur le dos ou le juge de la jeunesse si les parents approuvent de soumettre leur gamin de 8 ans à un rythme sportif soutenu.

Je l’ai vu de mes propres yeux. Je suis resté deux fois trois semaines en Chine avec 200h d’entraînement la bas.

D’ailleurs j’ai eu l’opportunité de jouer la bas avec un club de loisir, le soir après l’entraînement . La plupart connaissait peu de coups mais le peu qu’ils connaissaient ils savaient bien le faire. Tu n’avais pas interet à jouer à plat par exemple.

Quelque part, ils n’ont pas tort. Pourquoi t’apprendre plusieurs techniques si tu ne maîtrises pas une technique de base ?

Hum, au hasard pour ne pas se faire chier et se lasser ? le ping n’est pas et ne sera jamais un boulot pour 99,9% des joueurs, alors pourquoi lasser tout le monde à faire la même chose comme sur une chaine de montage ? c’est pas un taf, c’est un loisir.
Ensuite, pour le 0,1% qui reste, je n’ai pas l’impression que les chinois soient tellement techniquement meilleurs que le reste du monde ! Si on compare à un réservoir de joueur équivalent, est-ce que la méthode chinoise est si performante ? est-ce que la chine avec un réservoir aussi petit que celui de la France saurait sortir un Gauzy à ce niveau là ? sans blessure, sans lassitude, … ben perso, j’en suis pas si sur.

Quand tu discutes avec des joueurs chinois, ils sont loin d’être tous Ok pour soumettre leurs propres enfants à ces méthodes :wink:

Enfin, les joueurs avec lesquels j’ai tapé la balle ils prenaient du plaisir.

C’est le même problème avec l’école. On laisse avancer les gamins dans les classes alors que certains n’ont pas les bases du français (lecture, écriture).

Biensur que la méthode chinoise est performante. A ton avis, pourquoi des joueurs par exemple comme Toni Boll et Gauzy s’entraînent souvent en Chine ?

Attention au concept de réservoir de joueurs. Cf Federer par exemple…

c’est à dire ?

Heu … pour apprendre à top spinner ? je ne crois pas, ce n’est pas le but de ces stages :wink:

Ceci dit, Toni Boll n’est pas une référence :rofl:

2 « J'aime »

Timo Hold alors ?

Ben parce que c’est plus pratique de s’entraîner en Chine quand on est là-bas pour la Chinese League ? Parce qu’il y a de la relance plus nombreuse et plus variée qu’en Europe ?

Il y a 30 ans, les jeunes chinois étaient souvent envoyés en Europe… On était super bons entraîneurs à l’époque et on a tout perdu, tu penses ? Non… je pense qu’à l’époque, la relance en quantité et qualité se trouvait plus facilement ici, voila tout…

Non plus pour aller contempler la muraille de Chine :smirk:

Il y avait un vidéo ancienne qui expliquait comment l’équipe suédoise avait détrôné la Chine. Elle était notamment partie en Chine s’entraîner pour comprendre leur façon de jouer et de s’approprier leur savoir faire. Je ne sais pas si elle existe sur Youtube.

On n’apprend différemment en Chine qu’en Europe. C’est certain.

C’est sûr, mais c’est pas pour ça que l’un est mieux que l’autre. Chacun a ses avantages et ses inconvénients je pense.

Spoiler Alert: Avant de dominer, le ping mondial, la Chine est partie apprendre auprès des maîtres du ping de l’époque, les Hongrois…

Mon commentaire précédent concernait plutôt l’entraînement typique à la chinoise, à la dure :grin:.
Le type d’entraînement où tu fais par exemple 1h30 de top spin coup droit en diagonale, tant que tu maitrises pas parfaitement le geste et le lendemain peut être que tu feras 1h30 de top spin revers :upside_down_face:.
Le type d’entraînement très bon pour les bases mais qui devient très répétitif et redondant. Répéter deux ou trois exos des milliers de fois à la suite n’est pas particulièrement amusant.

Pour moi dans le cas où c’est le gamin qui est l’initiative, très demandeur et qui voudrait mettre toutes les chances de son côté, pourquoi pas, tant que cela reste son choix et qu’il est motivé.

Mais de mon avis, et pour la plupart des gamins, il vaut mieux rester dans un type d’entraînement moins rébarbatif. On peut entraîner des gamins sans pour autant tomber dans les extrêmes.
Ça signifie pour moi, des entraînements ludiques et pas juste la répétition d’un ou deux coups techniques. Bien sûr, c’est mieux si on s’adapte en fonction des gamins (niveau, âge, motivations, etc).

En France, on a quelques très bons clubs formateurs qui font cela. Exercices physiques, exercices à la table, régularité, exercices de déplacement, travail d’un maximum de coups techniques, panier de balle, exercices sous forme de schémas de jeux, exercices où on compte les points, montées/ descentes, matchs handicap, etc.
Il y a une diversité qui va rendre l’entraînement plus amusant, plus vivant, moins pénible, et ça n’empêche pas de mettre un cadre et d’accompagner les gamins vers le potentiel très haut niveau.

1 « J'aime »