Vidéos persos & conseils

merci du compliment

cet adversaire est vraiment chiant à jouer. En exagérant un peu, c’est le gars qui ne sait faire qu’une seule chose, mais qui le fait très très bien. On se connaît bien à l’entraînement et je perds quasiment toujours contre lui (1 seule victoire la première fois qu’on a joué, et c’était tiré par les cheveux…)

Son service ne paie pas de mine, mais il y a beaucoup d’effet latéral, c’est souvent sur CD 2 rebonds, et c’est essentiellement soit mou soit lifté, très rarement coupé, et sinon long sur mon RV. Il varie effet et placement et masque bien, ce n’est pas facile je trouve à remettre - en tout cas pour moi

Je ne suis pas bon en flip CD, et dans cette zone en retour, je dirais que c’est ma faiblesse #1, et c’est son point fort ! car contre un retour un peu moyen, même bien dirigé vers son revers, bim, c’est la grosse frappe à plat bien puissante !

avec l’effet latéral, c’est difficile (pour moi en tout cas) de la remettre vers son plein CD. Je réussis UNE fois le flip CD croisé et je me prends un top pleine ligne qui rebondit sur l’angle de la table, autant dire qu’il est bien préparé contre cette remise, qui est risquée pour moi, j’ai mis d’autres flips que j’ai tentés dans le filet

donc j’ai essayé d’autres retours plus en toucher aussi. Comme le gars lui aussi a du mal sur mes services, il a suffi en fait que son % de points sur son propre service tombe de +85% (souvent ce qu’il me met à l’entraînement) vers quelque chose comme 60% pour que je puisse l’emporter ric-rac. Il était peut être fatigué, il a raté pas mal de frappes, je pense que la qualité du retour y est pour quelque chose car son jeu est risqué.

pourquoi au japon, ils tournent les marqueurs de score à l’envers de nous ?
question existentielle !!!

2 « J'aime »

Le problème c’est que ce n’est pas “arbitrable” vu que l’arbitre ne peux pas être en face du serveur. et de plus ce n’est pas un changement mais un retour, la règle a été changée pour ceux qui ne remettaient pas bien ? :wink:
Plus sérieusement avec la grosse balle, j’ai noté quand même une certaine disparition (du je pense à moins d’efficacité) du service marteau et revers fort sans lancer la balle maintenant en ce qui me concerne du moins c’est beaucoup plus faisable de prendre le pivot et de mettre une mine. ou de remettre tout simplement.
Les problèmes de l’époque et les anciennes balles qui ont conduit au retrait du service masqué n’existe plus selon moi.
Après le lancer de balle ça pénalise le serveur, si j’envoie la balle vers moi je vais très probablement servir croisé et si je la lance pas : servir court est très difficile (ou alors sans beaucoup d’effet). J’anticipe beaucoup mes retours avec ces infos.
Si une règle n’est pas bonne, il faut la changer mais pour ça il faut se désavouer… hein l’ittf ?

Après je parle du bas niveau, à haut niveau avec deux arbitres le lancer de balle est plutôt respecté par contre le “masquage” vraiment très peu.

Désolé, j’arrête le hors sujet.

Merci pour ta video Takyu.

1 « J'aime »

C’est dingue quand même, je ne me suis jamais plaint de services faux adverses, et vice versa. Je dois jouer sur une autre planète…

Match difficile à analyser tellement le service est primordial: lui a toujours mal remis ton service, toi tu as de mieux en mieux remis au fil du match.
Niveau CD c’est correct, mais bon les balles étaient faciles vu qu’il a très mal retourné.
Quelques blocs revers intéressants.

1 « J'aime »

Oui tout s’est joué en service remise essentiellement

J’ai posté une vidéo d’un match plus équilibré et plus intéressant il y a moins d’un mois si tu as le temps

Points forts:
-revers en rythme
-Liaison revers/top CD
-1er démarrage revers sûr
Points faibles:
-1er démarrage top CD, trop de déchet, même sur balle facile.
-Problème de déplacement dans le plein CD (il sert 3 fois bombe long de ligne et fait 3 points alors que tu n’es même pas en position d’attent en pivot).

Dans le jeu je trouve que ton adversaire aurait gagné à toper plus en rotation dans ton CD que dans ton revers, en bloc revers tu es sûr alors qu’en bloc ou contre top CD tu l’es moins.
Ton service a l’air de gêner tes adversaires, du moins sur ces 2 matches, il serait intéressant de voir sur un adversaire qui arrive à varier ses retours et à faire moins de fautes. Je trouve que tu ne sers pas assez souvent long, mais bon peut être est ce un choix par rapport à l’adversaire, vu qu’il gobait les courts.
En retour je trouve que c’est assez bon: évidemment il y a des fautes, mais à notre niveau je pense que c’est là où on pêche le plus.

1 « J'aime »

merci de ton analyse

c’est vrai que je me suis pris 3 aces sur ce match ! il y a clairement un problème à la fois de déplacement et de concentration…

démarrage top CD oui trop de fautes aussi surtout sur service tendu coupé ou poussette tendue.

j’ai essayé de réfléchir pourquoi et avec mon coach on a trouvé que je ne toppais qu’avec le bras, et que contrairement au top CD que je fais “normalement”, je finis ce geste de démarrage souvent avec le poids du corps sur la jambe droite au lieu de trouver mon équilibre sur la jambe gauche en fin de geste, du coup je suis déséquilibré et mon geste part verticalement.

J’ai fait quelques exos où j’ai pu faire attention à celà, et ça va beaucoup beaucoup mieux. Reste à ce que ça soit imbibé.

sur service long rapide (plat ou lifté), j’ai vu deux autre matchs en novembre où j’ai très bien retourné mais je ne suis pas sûr que je puisse rééditer la perf. je me souviens avoir fait une séance de travail dessus juste avant la compèt en question mais il faudrait en refaire quelques unes à nouveau.

j’ai été surpris mais oui mon service court coupé lui a fait mal et la qualité s’est un peu améliorée très récemment, j’ai re-travaillé un peu et j’ai peut être un meilleur feeling. Mon coach m’a fait modifier un peu mon point de contact avec la balle et j’utilise l’index maintenant pour tenir la raquette j’ai l’impression de mieux accelérer pour couper.

je sais que beaucoup ont du mal contre mon service RV, tandis que le service pioche, ben j’arrive bien à le faire long lifté (je gagne le 1er set dessus), et PARFOIS (je ne contrôle pas encore bien) il sort bien coupé (et bas) de la raquette

pour le côté CD, j’ai parfois du mal à visualiser où je dois taper la balle, il y a aussi le fait qu’en position d’attente ma raquette n’est pas toujours assez haute, au bon endroit, le fait que je ne suis pas sur mes bons appuis etc…

j’ai surtout l’impression que pour être bien en CD il faut être plus déterminé, et je manque de cette détermination.

1er best-of de l’ASPTT SETE réalisé lors de la 2e journée de pré-nationale.

2 « J'aime »

Dommage que l’on ne voit le “JPeniste” que de loin et qu’à la fi de la vidéo il n’ait même pas l’temps de faire un service :see_no_evil:.

1 « J'aime »

Non je ne sais pas la proportion par rapport à la Chine, mais au Japon c’est assez commun même chez les jeunes H ou F. On voit même beaucoup de prise PP avec les picots (courts ou long !). J’en joue quasiment à chaque compétition et chaque séance d’entraînement

A mon niveau, et autour de moi, je vois beaucoup moins de joueurs à mi-distance qu’en France qui est je pense le type prédominant.

apparemment, les dimensions de vos salles ne sont pas très propices au développement du jeu à mi-distance :slight_smile:

3 « J'aime »

Mauvaise langue
Il y a plein de défenseurs ici…

C’est surtout qu’on est pas habitué à voir des personnes qui s’en foutent de passer dans l’aire de jeu derrière toi ou qui se posent juste derrière toi pour regarder les matchs :sweat_smile:

Parce que moi, tant que la balle à rien touché, je plonge ou je m’arrache pour la jouer. Donc après un plaquage et des coups de top spin involontaires, ils s’écarteraient assez rapidement de l’aire de jeu, je pense :rofl:

1 « J'aime »

Dommage qu’on ne voit pas la fin des matches: il y en a un on est à 10/8 et hop on passe sur le double. Ce qui est bien, c’est de montrer au moins la fin, qu’on puisse suivre la rencontre avec les points qui sont marqués en bas. Le classement des joueurs aurait été bien aussi.
Il me semble que ça joue fort pour de la PNE, c’e’st quoi les classements en gros?

C’est parce que là-bas c’est tabou de montrer la fin de Sète.

5 « J'aime »

:grin:

:rofl:

je modifierai ca sur le prochain :wink: c’est mon 1e j’ai voulu faire le moins long possible :wink:
pour cugnaux n°599 18 17 17 et pour sete 18 17 17 16

Ok: de la PP, du soft (voire du PL), du jeu rapide à la table… la culture pongistique asiatique d’il y a 50 ans perdure quand même pas mal !

1 « J'aime »