Stats, perfs et contres 2019/2020

Ivars a rien fait en fait, il a arrosé les baches de ce qu’on m’a dit ^^

Je l’ai joué en N3 Ivars… je le connais que trop bien c’est très surprenant…

:joy:. Ivars était bien parti pour gagner. 2-1 et genre 5-2 au 4eme.

pourtant sur l’appli FFTT il est noté comme l’avoir perdu ???

1 « J'aime »

Prevot a raconté une connerie à tout le monde alors parce que c’est bien ce qu’il m’a dit :rofl:

J’ai repris la saison avec le tournoi de Cesson-Sévigné en participant à deux tableaux le dimanche. Point spécifique, du fait de la date de l’épreuve, ce sont les classements de septembre qui étaient pris en compte pour les inscriptions dans les tableaux. Donc comme pour les tournois de juin, on pouvait se retrouver avec des joueurs qui avaient en réalité 150 points de plus (ou 50 de moins…). Je parlerai donc des classements réels des joueurs que j’ai affronté.

Tableau 5-16
Dans ma poule, un gros 13 et un jeune 11. Je débute sur le 13 qui ne me laisse rien sur la première manche. Mais bizarrement, je lui rend la pareille dans le set suivant. Cependant, le gars est clairement au-dessus et il gère sans forcer les deux manches suivantes pour une victoire facile. Je joue ensuite le gamin qui ne comprends rien pendant le premier set. C’est à peine mieux dans le second, je maîtrise le truc. Trop peut-être car il reprend confiance avec le gain de la troisième manche. Cette confiance qui l’habite, c’est un peu un transfert avec celle qui me fuit car plus il joue, plus je déjoue en donnant des points gratuits, en me crispant. Et comme trop souvent ces derniers mois, je perds ce match à la belle après l’avoir mené deux manches à rien. C’est déjà terminé pour ce tableau et à ce moment là, je me demande vraiment si je dois continuer le tournoi… Il se trouve que j’ai accompagné un jeune de mon ancien club et je ne peux décemment pas lui faire faux bond et le planter là. Du coup, je reste et j’essaye de basculer mentalement sur la seconde épreuve du jour.

Tableau 5-13
Le démarrage est forcément plus “confortable” puisque je suis n°2 du tableau d’après les inscriptions. J’hérite donc d’une poule accessible avec deux jeunes, un 10 et un 11 qui ont respectivement pris 63 et 124 pts en phase 1 ! Le 10 a d’ailleurs bien joué tactiquement, on lui a visiblement expliqué comment jouer sur un picot et il avait bien appris la leçon. Cependant, la régularité lui a fait défaut et il a quand même été surpris de ma façon d’utiliser mon revers de façon agressive. Je lâche bêtement le second set après l’avoir très mal entamé mais je plie l’affaire en 4 manches. Je m’attaque ensuite au 11, du même club que celui qui m’a contré dans l’autre tableau. Le gamin est très plaisant à jouer, poli, pas de “tcho” ni de “tcholé” 4 fois avant chaque point ni d’essuyage de mains intempestifs entre les échanges. Il joue avec un soft en coup droit et alors que je pensais être gêné par cela, ce ne fut pas du tout le cas. En jouant sérieusement, je réussi à l’emporter en 3 manches sèches. Enfin des matchs gagnés en 2019 ! Cette première place de poule associé à mon statut de tête de série, ça me vaut d’être épargné des 1/32 mais aussi d’attendre 3 heures avant de rejouer… C’est long, trèèèèssssss long :expressionless:
Vient enfin un 1/16 que j’attendais avec un peu d’impatience une fois le tableau publié car j’y retrouvais @alexis29 pour un nouveau “combat”, le dernier remontant à l’époque où il jouait encore en Ille et Vilaine. Si je gagne la première manche très facilement, ce n’est qu’aux avantages que je gagne la seconde. Après avoir beaucoup vendangé, il a arrêté de prendre l’initiative, me laissant la charge du jeu. Et en gardant la balle sur la table, c’est moi qui me suis mis à faire des erreurs, encore et encore. Tout ça nous emmène à la belle. Je débute bien mais je me fais reprendre et ça va être ça tout du long, il s’accroche l’animal ! Finalement, je m’impose de justesse 12-10. En 1/4 de finale, alors que je m’attendais à jouer un 12, c’est un jeune 11 qui m’est proposé. Je déroule complètement lors du premier set. Mais par la suite, je fais du grand n’importe quoi. Je pense que je me prends pour ce que je ne suis pas, en prenant des risques inconsidérés, en tentant des choses inappropriées. Résultat, je perds la seconde et la troisième manche, et pas qu’un peu. Heureusement, un coaching bien avisé me rappelle qu’il faut que je joue simple, que face à cet adversaire, le simple fait de distribuer des balles avec mon picot est suffisant pour lui faire perdre le fil. Et effectivement, je gagne les deux sets suivants aussi facilement que j’avais perdu les deux précédents. Demi-finale, vu le début de la journée, c’est quasiment inespéré. J’y retrouve un joueur qui j’avais joué et perdu en tournoi en septembre dernier. J’avais pris des sacoches de tous les côtés donc cette fois-ci, je me suis vraiment appliqué à servir et à jouer très court. Ca marche plutôt bien puisque je remporte le premier set. Dans le second, ça a failli passer aussi mais quelques points cadeaux me portent préjudice. Qu’à cela ne tienne, je reste persuadé que c’est la bonne tactique. Et ça se confirme car il se retrouve contraint de faire de la poussette ou alors d’attaquer dans des positions inconfortables, dans les deux cas avec un taux de réussite en chute libre. Et comme son agacement suit une courbe inverse, les choses deviennent de plus en plus faciles. J’ai même entendu fuser des “picot de merde” :grin: En 4 manches, me voici qualifié pour la finale dans laquelle, selon toute logique, je devais rencontrer la tête de série n°1. Sauf qu’il s’est fait battre en demi par un joueur classé 12. Celui-ci me met dans les cordes dès le début du premier set mais j’arrive à recoller. Un service raté pour moi, une gratte pour lui, et voilà le premier set qui m’échappe. Dans le second, ça prend un peu la même tournure avec à nouveau des grattes improbables de son côté du genre une balle remise au petit bonheur car dépassé par mon attaque, ça montre à 3 mètres de haut et ça vient mourir sur l’arête de la table avant de tomber à terre, irrattrapable. De mon côté, la balle reste scotchée sur le filet pendant une demi seconde… avant de décider de rester chez moi. Y a pas de justice ! Je me retrouve mené 10-6 mais avoir encore assez de hargne pour m’accrocher. Je le laisse attaquer pour pouvoir défendre avec le picot et cette stratégie me permet de recoller à 10 partout. J’ai même deux balles de set à 11-10 puis 12-11, sans réussir à les convertir. C’est au contraire lui qui concrétise son occasion pour remporter la manche 14-12. Deux sets à rien ou 1 set partout, ce n’est pas tout à fait la même chose. Bien que déçu, je ne lâche pas. Il s’en faut encore de pas grand chose dans ce troisième set finalement perdu 11-9 pour que je revienne mais je dois là encore déplorer une balle un peu trop longue ou un filet pas très arrangeant sur le coup. Ca fait une défaite 3/0 qui, je trouve, n’est pas très représentative de la rencontre mais c’est comme ça. Je termine tout de même second de ce tableau, quand je vois où j’en étais en fin de matinée, c’était une grosse cote !
Fatigué mais globalement satisfait de mon tournoi, il faut absolument que j’arrive à durablement améliorer ma qualité de jeu et ma régularité car je suis passé près de la correctionnelle à plusieurs reprises, notamment quand j’avais des matchs en main. Ca ne doit plus se reproduire, notamment en championnat par équipes !

Bilan au 06/01/19 : 32 Victoires / 29 Défaites

Clt …N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…00…05…07…05…05…05…05…00…00…00…00
Déf…00…00…00…01…02…02…00…06…08…06…03…01…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2018 / 2019 : 1376 pts
Points Licence 2ème Phase 2018 / 2019 : 1328 pts

Points virtuels au 06/01/19 : 1327.625 pts

Pourcentage de victoires : 52.5%

3 « J'aime »

Je suis tellement déçu de ne pas t’avoir battu :confused:

bravo pour ta combativité !

Perf du jour : 11-5 (match en un set) contre un vendeur decathlon lors d’une animation qu’ils faisaient en magasin sur un bout de planche sur traiteaux et filet rollnet. Résultat j’ai gagné le rollnet car personne n’a fait mieux de la journée :stuck_out_tongue_winking_eye: Bon je sais pas si la rencontre sera rentrée dans SPID :clown_face::clown_face::clown_face: en tout cas c’était rigolo à jouer (pas d’effet, pas de chichi aux services et que de la rigolade)

4 « J'aime »

Aujourd’hui, c’était les finales par classements départementales. Tableau H12. Je fais 1er de poule difficilement, je me hisse jusqu’en finale du tableau… pour échouer lamentablement par 3/0 contre un jeune de mon club. Un non-match comme pas permis. Et franchement, jouer le coup à fond pour arriver à la table et jouer un match tel qu’une finale en dilettante, c’est plus que moyen. Quant à mon adversaire, il a profité de sa chance pour la saisir, et ça n’a pas loupé. Je l’ai pris un peu de haut, et donc je ne suis jamais rentré dans mon match.

Je finis deuxième, je remonte 13, ok. Mais franchement, je suis déçu de terminer de cette façon.

Enfin bon… au moins je me suis qualifié pour les finales territoriales par classements, mais faudra pas que je reproduise ce que j’ai fait en finale si je veux accéder à l’échelon régional.

1 « J'aime »

Ah ? C’est déjà maintenant chez vous ?

Toujours le premier dimanche de la reprise ! L’échelon territorial sera en avril je crois, et l’échelon régional en mai. D’ici là, j’ai le temps de continuer à bosser pour éviter une déconvenue similaire, mais à plus haut niveau.

Ok ok.

Bonjour à tous et meilleurs vœux.

Première compétition de l’année, critérium vétéran régional :
J’arrive à cette compétition avec une grosse pointe dans le dos suite à une semaine chargée. Objectif : se faire plaisir, ne pas se faire plus mal et cerise sur le gâteau ne pas contrer. On est 31 joueurs je suis tête de série 8, avec des 23/21/21/20 comme principaux candidats à la victoire finale. Je me retrouve avec 10/10/et un 6 qui remplace un 14 absent. Je fais des matchs sérieux sans trop entamer mon physique malgré un des 10 qui a lâché tout ses coups mais malheureusement pour lui n’arrivait pas à enchaîner le deuxième (ouf).
Direction les 8 emes face à un 13 que j’avais perdu l’année dernière lors de notre seule rencontre. Je passe en gagnant 3/1 en étant dans l’optique de tenir la balle sans forcer et ne pas donner de poins bêtes. Contrat rempli par moments. :crazy_face:
1/4 de finale sur la tête de série 2 (21), je fais mon match sans surjouer je perds logiquement 3/0 il a nettoyé des zones de la table j’avais oublié que l’on pouvait me les mettre à ces endroits à cette vitesse. :stuck_out_tongue_winking_eye::eyes::eyeglasses:

Matchs de classement : je joue un 20 qui vient de contrer à 17. La tactique est ne pas me faire ouvrir sur mes services et pareil sur mes retours et surtout ne pas surjouer faire des choses simples. Set 1 : service coupés long plein revers ou ventre et services cours plein coup droit et sans mettre de latéral. Dès que j’ai mis du latéral où que la hauteur des rebonds de mes services étaient moyen = punition . Je gagne ce premier set 11/9 après un point mémorable (pour moi ) gagné à 9/9 en top sur top ce qui n’est pas mon point fort.
Set 2 : changement de décor il arrive à plus m’écarter sur ses retours et du coup je démarre en sécurité dans la diagonale et paf contre top violent derrière qui font mal à la tête et aux jambes le set défile 11/6
Set 3 : j’arrive à me ressaisir mais quelques hauteurs de balles moyennes au service me coûte le set 11/9
Set 4 : je sers mieux je prends des risques dans les placements de balles dans mes démarrages je gagne 11/8
Set 5 : on sait tous les deux le schéma qui marche ,il prend les devants je reviens c’est dur! Et on arrive à 9/9 service à suivre et là quelle mouche m’a piqué je décide de tenter un service bombe plein coup droit au cas où il prendrait le pivot et ben non et paf dans ma geule. Et derrière je rate mon démarrage 11/9 good game boy. Aucun regret de l’avoir tenté j’ai osé après c’est le jeu.
Dernier match un 14 : j’accuse le coup physiquement de mon match précédent et je donne beaucoup de points en retour de service ainsi que sur une certaine précipitation pendant les 2 premiers sets. J’arrive à descendre mes jambes , à me concentrer sur les retours et la petit à petit moins de fautes pour finir par gagner 3/2

Je termine 7 eme avec un gros plaisir dans le jeu et pour moi c’est l’essentiel
Et un lendemain matin compliqué mon dos s’est rappelé à moi j’ai eu beaucoup de mal à me mouvoir aujourd’hui.

4 « J'aime »

Quel a été ton meilleur niveau ?

Mon meilleur niveau a été 16

1 « J'aime »

Donc là , c’était juste une pré qualif pour l’échelon départemental ? Je ne comprends pas cet échelon territorial qui n’existe pas chez nous. ( ni dans le règlement d’ailleurs ).

Euh non… c’est l’échelon territorial qui n’existe pas nulle part. Là, c’était le départemental.

En général, c’est Département > Région > National, là, ils ont rajouté une étape entre la Départementale et la Région (ça doit être un truc du genre ‘Anciennes régions’)

Oui normalement c’est comme ça. Mais là, ça semble différent ???

En fait c’est parce que notre région étant très vaste, il existe un échelon de zone, qui regroupe 3 départements : Vienne, Deux-Sèvres, Charente-Maritime. On est le « Territoire Nord », et dans la Charente. Et après ça une épreuve sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitiane.