Stats, perfs et contres 2019/2020

Tu es un joueur sensible et tu joues à l’affectif. Et donc, tu as besoin de jouer pour quelqu’un ou quelque chose.
Il y a beaucoup de joueurs comme ça. Dont moi. :wink:
Par contre, je n’ai pas besoin d’encouragements et de bordel pour donner le meilleur de moi même dans ces conditions. Mais si je sens que tout le monde s’en fout, je suis capable de tout balancer.

Et bien…

La phase s’est poursuivie pour moi comme elle a débutée, c’est à dire étonnamment bien :stuck_out_tongue:. Par équipes, en PR, ça a été globalement linéaire, très peu de perfs, mais, et c’est là le principal progrès je pense, aucune contre (ou alors juste un match où mon adversaire avait qques points de moins, ce qui reste officiellement une contre). Collectivement, ça a été assez particulier, avec une poule assez serrée, et la possibilité avant la J7 de terminer entre 7e et… 3e!! Finalement, une dernière victoire nous a permis de terminer 4e, assurant ainsi le maintien, et surtout d’éviter de jouer avec des bonnets de père No¨l un barrage ce vendredi. Le match le plus satisfaisant a été la J6, où j’ai affronté trois joueurs 11 et 12, et où je gagne mes trois matches sans trop de complications, en dehors d’une alerte sur une rencontre en ayant trop relâché à 2-0. Il a manqué juste une grosse perf sur du 14/15 pour faire une phase encore meilleure.

Le CF, lui, a été bien meilleur, avec une montée de D2 à D1 avec 6V/1D au passage (et un joli +50), et un 2e tour où je me suis maintenu en D1 avec une belle perf sur un 1380 en poule.

Comptablement, ça sera dans tous les cas une de mes meilleures phases depuis bien longtemps, en passant de 1197 aux alentours de 1270 (et possiblement mieux si la victoire par forfait contre un adversaire qui avait quitté la compétition au CF reste une victoire pleine, mais je doute)

1 « J'aime »

Histoire de bien finir la phase, nous nous déplacions chez l’équipe qui occupait la tête du classement de la poule. Leur montée n’était pas acquise mathématiquement et il leur fallait absolument gagner cette rencontre. Nos adversaires alignaient 1577/1495/1377/1292. Chez nous, avec un nouveau joueur blessé et des montées à assurer dans les divisions inférieures, nous n’avions plus beaucoup de ressources sachant que de toute façon, notre dernière place était déjà irrévocable. Du coup, nous sommes allés au charbon avec 1431/1376/1263/500.
Sur mon premier match, je joue le 1377. La première manche est très accrochée, je m’applique et surtout, j’évite les tops dans son revers car il a une bonne petite claquette qui m’a mis hors de position une ou deux fois. J’arrive à l’emporter aux avantages, sans avoir mené le set jusque là. Le fait de servir puis de jouer court, en y ajoutant des balles bien pourries avec le picot, ça semble décontenancer mon adversaire. Un peu d’agacement, un peu de réussite de mon côté cette fois-ci et je gagne les seconde et troisième manches sans trembler. Enfin une victoire !
J’enchaîne avec le 1495 dont le jeu ne paye pas de mine mais bon, on n’arrive pas à ce classement sans avoir quelques qualités. Et en l’occurrence, c’est la tenue de balle. Mes services glissent sur lui comme un pet sur une toile cirée. D’ordinaire, je fais quelques points faciles grâce à ça mais là, que dalle. Les seules fois où il a été perturbé, c’est quand j’ai réussi à le feinter avec mon service picot. Et dans le jeu, il ramenait tout, je n’ai que très rarement réussi à le prendre en défaut. Je prends une caisse dans la première manche. Mais dans la seconde, je le bouscule, je me mets à attaquer beaucoup plus et s’il bloque tout avec beaucoup d’aisance dans son revers, il y a de la place dans son coup droit. J’arrive à enchaîner suffisamment bien pour empocher la seconde manche. J’essaye de rester dans cette tactique par la suite mais je ne suis pas aussi régulier en attaque que lui en remise et dans les deux sets suivants, je ne peux rien faire si ce n’est m’incliner.
Changement de programme en double où, compte tenu de l’absence d’enjeu dans cette rencontre, mon partenaire habituel va jouer avec son père tandis que je joue avec notre 14 convalescent qui depuis deux journées s’est mis un picot long en revers alors que c’est un attaquant pur jus. Ca promet ! On ne marque que six petits points dans le premier set en multipliant les fautes. Dans le set suivant, on arrive à mieux tenir la balle mais pas au point de leur contester cette manche. Notre progression se confirme, on remporte la troisième manche à l’arrachée et on sent bien que ça couine un peu en face. Ca se tire la bourre tout au long du quatrième set mais alors qu’on pensait pouvoir obtenir une belle, nous sommes défaits sur le fil.
Pour boucler la journée, je dois jouer contre le jeune 1292 qui tope comme un fou des quatre coins de l’aire de jeu. Y a pas 50 solutions, va falloir jouer court et placé. Je sers plutôt bien, pas forcément pour obtenir des points gratuits mais au moins pour éviter de me faire démonter dès la première balle. On se retrouve à 9-9 et j’ai l’occasion de m’offrir une balle de set sur une balle haute que je frappe… avec un mélange de doigt et de manche de raquette :persevere: C’est donc lui qui obtient la balle de set et qui conclut dans la foulée. Ca ne remet pas en cause mon schéma sur lequel je poursuis ce qui me vaut d’empocher la seconde manche. Dans la troisième, malgré un mauvais départ, je parviens à recoller pour mieux m’incliner dans le money time. Même mauvais départ dans le quatrième set, remontée identique mais cette fois-ci, je ne loupe pas l’occasion et je vais donc disputer une belle. Sur les deux derniers sets, j’ai eu l’occasion de défendre loin de la table et visiblement, dès lors que je ramenais le premier top, le second était dans le filet. La dernière manche est très serrée tout du long. Mon adversaire mène 9-7 et je décide de poser un temps mort. Sur mes deux services à suivre, je marque les deux points et c’est mon adversaire qui éprouve le besoin de prendre lui aussi son temps mort. Il marque le 10ème point mais j’égalise dans la foulée. Il remporte le 11ème, j’espère en faire autant mais je n’ai pas forcément choisi le bon service. Il peut démarrer en top et moi, surpris, je ne suis pas en capacité de le contrer. Défaite 12-10 à la belle, c’est assez frustrant mais c’était un beau match et la victoire de mon adversaire était méritée, tout autant que la mienne aurait pu l’être. En tout cas, je préfère perdre de la sorte, même si c’est cruel, car au moins j’ai joué à un bon niveau.

C’en est terminé cette fois-ci de cette phase qui n’a vraiment pas voulu nous sourire, tant collectivement qu’individuellement. En championnat, avec seulement 5 victoires sur 21 rencontres, 7 contres pour une unique perf et 46 points abandonnés en route, on peut parler d’un bilan catastrophique. J’ai la faiblesse de penser que je pourrais difficilement faire pire en seconde phase donc on va se remobiliser, bosser un peu le physique et faire en sorte de récupérer tous les points perdus en route avec à la clé, je l’espère, une remontée de l’équipe en R3 !

Bilan au 16/12/18 : 26 Victoires / 26 Défaites

Clt …N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…00…05…06…04…03…03…05…00…00…00…00
Déf…00…00…00…01…02…02…00…06…07…05…02…01…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2018 / 2019 : 1376 pts
Points Licence 2ème Phase 2018 / 2019 : - pts

Points virtuels au 16/12/18 : 1336.125 pts

Pourcentage de victoires : 50.0%

1 « J'aime »

Je me permets un petit hors-sujet… En général j’aime qu’on me soutienne, mais j’avais un coéquipier dont je ne supportais pas les encouragements. Enfin les encouragements qu’il faisait quand j’étais dans la difficulté.
Dans ce cas il avait une manière de m’encourager qui disait clairement “tu vas perdre”! Je ne saurais pas l’expliquer ni le définir, mais pourtant c’était clair. Je lui ai demandé d’arrêter de m’encourager quand je n’étais pas devant au score.

J’étais pas dans ce ton là…

1 « J'aime »

Je pense que le problème est pris à l’envers… pour faire un résultat, il faut faire abstraction! Tant que les encouragements sont sincères, il n’y a pas de raison de ne pas encourager…
Notre sport impose d’apprendre à faire le vide!
Alle r jusqu’à demander de ne pas encourager, c’est fou, je n’ai vu qu’une fois en plus de 35ans! Le gars a été obligé d’arrêter!

Oué bref… c’est pas bien grave. :wink:

Euh, moi, je trouve ça assez «grave», dans le sens un peu fou…

2 « J'aime »

Cest sur que cest plus genant quand tu nas pas de soutien… Mais en meme on devrait etre dans sa bulle. Mais cest tres difficile dy rester tout le temps gilles

Bizarre le Ping

J’etais resté sur l’impression de te voir toujours en progrès et pleine bourre sur tes vidéos. Que s’est il passé en si peu de temps

Je trouve pas ton bilan si catastrophique que ça archeo, avec des choses plutôt positives dans ton jeu et dans tes matchs, même si cela n’a pas voulu sourire en terme de résultats.

Si ça peut te rassurer … j’en suis à - 220 points environ en 2 saisons et demi… Encore -31 points cette 1ère phase. Mais je ressens des améliorations (très très récentes lol) dans mon jeu depuis que je suis revenu à un bois allround et un mi-long plus “sage”. On va voir si je vais parvenir à repartir dans le positif en 2ème phase. :wink:

Si je regarde mon classement, ça fait 2.5 ans que je navigue au classement 13 et même si je me suis parfois approché très sensiblement du classement 14,
Les explications ? Sur cette phase, des résultats en championnat qui ont certainement plombé le moral et généré une spirale négative de laquelle j’ai du mal à me sortir. On y ajoute quelques petits soucis de santé, au dos et aux deux pieds, et quelques kilos supplémentaires, tous ces éléments combinés ayant très nettement réduit mon activité sportive hors ping (la course à pied en l’occurrence). Ca donne donc un moral dans les chaussettes et un physique à la traîne. Du coup, la motivation s’en ressent, je suis en retard sur certains coups, etc… Je pense que ça joue énormément sur cette réussite qui me fuit, ces tranches/doigts que je fais plus souvent, ces erreurs plus nombreuses… Je ne me sens pas à la ramasse totale mais disons qu’avec un ou deux points perdus comme ça à tous les sets, eux-même perdus souvent de peu, ça fait tourner les rencontres dans le mauvais sens.
Mais bon, c’est bientôt la période des bonnes résolutions donc on va essayer de positiver en vue de la seconde phase :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est exact, mais de là à être dérangé par les encouragements de ses propres co-équipiers…
Là, y a souci!

1 « J'aime »

Oui tu as raison, il y’a déjà un souci à la base : le mec se stresse beaucoup, beaucoup trop en match… :wink:

C’est donc sur lui qu’il doit travailler… si c’est pas un co-équipier, ce sera autre chose, dans l’état que tu décris!

C’est ça. :wink:

Bonjour

je vais poursuivre dans l’ Hors Sujet, faut-il encourager ?
Je joue actuellement avec 2 joueurs qui ne veulent ni encouragement ni conseil.
Personnellement je trouve cela dommage surtout en match par équipe.
C’est une particularité de notre sport, pour la majorité des joueurs c’est un sport individuel qui se joue en équipe.
Un joueur de ces 2 joueurs à + de 65 ans, je le laisse tranquille, cela fait + de 40 ans qu’il joue (il est encore 12), L’autre à 20 ans il est classé 12 avec un top de coup droit niveau 16-17 mais de grosse lacune sur le revers (niveau 10-12).
Nous jouons le match pour la montée en Régional III, nous devons gagner pour montée (notre équipe classement décembre 2018 14 -12 - 12- 10 (ancien 14) équipe adverse 15(ancien 17) - 12 - 12 - 11.)
Très belle rencontre serrée (Résultat 7-7 (30 sets à 28 et 541 points contre 542 (Bravo à GIRPE :hugs:)

Notre jeune 12 perds 3-2 sur le 15 (1er match) avec 2 balles de matchs et 3-1 puis 3-2 sur les deux 12.
Le 15 jouait dans son jeu, très bien pas la peine de conseil, le match se déroule tout seul. Même les encouragements sont presque inutile il est dans son match.

Mais un 12 avec un Grasss D-Dec 0X et l’autre en jouant très bien sur son revers, il perd.
Je pense que s’il jouait en profitant des conseils et des encouragements de ses coéquipiers, il aurait pu les gagner ou au moins 1. (Les 2 12 étaient plus faibles d’ailleurs notre 12 les bat tous les deux).
Les conseils auraient pu rendre son jeu plus efficace, les encouragements auraient pu éviter les baisses de concentration et donner l’envi d’être plus combatif, ne pas sortir du match, de ne pas se décourager…

Depuis 38 ans que je joue, les équipes les plus performantes que j’ai vu ce sont les équipes soudées (amis-famille-entente des joueurs) pas forcément (et de loin) les équipes où les joueurs sont les mieux classés.

Comment rendre une équipe soudée sans encouragement (Parole - Applaudissement - Regard - geste) et sans Conseil (avec ceux ci, tu montres au minimum que son match t’importe)? Perso je ne vois pas.

Remarque : En indiv, je joue avec le jeune, je le félicite quand il gagne et je le “réconforte” ou le remotive quand il perd. J’accepte le fait qu’il ne veut pas d’encouragement ou de conseil. Par contre j’ai beaucoup plus de mal en équipe. Car comme le nom l’indique, nous sommes une équipe pas que des individualités.
Et pour moi une équipe doit être supérieure à la somme de ses individualités, le fait de jouer en équipe doit apporter un plus.

5 « J'aime »

Merci Marc … :kissing_heart:

Oui sauf que d’après ce que j’ai constaté depuis toujours, c’est que l’ambiance, le bruit , les encouragements sont souvent bien plus efficaces pour déstabiliser l’adversaire que pour faire mieux jouer son partenaire.
Et en disant ça, je l’ai pratiqué à cet effet et avec efficacité à chaque fois.

Yesss d’accord avec toi, c’est vrai généralement, mais certains joueurs sont également sensibles aux encouragements de leurs co-équipiers, ce qui peut les déstabiliser plutôt que leur servir… chacun sa sensibilité :yum:
Par contre je ne comprends pas l’idée de ne pas vouloir de conseils, ça c’est autre chose, en plus aussi ça a un effet psychologique sur l’adversaire quand il sait que ses failles ont pu être décortiquées, la tactique est hyper importante peut-être des fois plus que la technique je dirais