Stats, perfs et contres 2019/2020

Salut la compagnie !

La nouvelle saison 2018/2019 va commencer avec quelques tournois de rentrée avant le début du championnat par équipes.

Bonne saison à toutes et tous, et bon ping ! :wink:

1 « J'aime »

Je me poste ici (rien que pour moi) pour mémoire… les stats de ma dernière «saison correcte», et … ma «pire saison» (-120ptsQui dit mieux lol ?)

Bilan Big au 03/07/2015 : 50 victoires / 17 défaites —> 74,63 % de victoires

CLT…N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05**

VIC …00…00…00…01…00…05…11…11…09…06…03…02…01…01…00…00…00

DEF …00…00…00…01…00…05…08…02…01…00…00…00…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2014 / 2015 : 1539 .

Points Licence 2ème Phase 2014 / 2015 : 1575 .

Points au 03/07/2015 : +93 [1ère phase : +44.50 -8.54 (dérive) / 2ème phase : +65.585 -8.67 (dérive)] = 1632 points.

Points sur la journée ==> -8.67 (Dérive 2ème phase)

———————————————————————

Et voici ma «magnifique» saison 2017 / 2018 …

Bilan Big au 03/07/2018 : 17 victoires / 28 défaites —> 38% de victoires

CLT …N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05

VIC .…00…00…00…00…00…00…06…04…02…01…01…00…01…00…00…01…01

DEF …00…00…00…02…01…03…14…02…02…03…01…00…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2017 / 2018 : 1569

Points Licence 2ème Phase 2017 / 2018 : 1522

Points au 03/07/2018 : -120 [1ère phase : -38.5 -8.5 (dérive)] - [2ème phase : -64.375 -8.625 (dérive)] = 1449

C’était ma «pire» saison… On essaiera de faire mieux la prochaine… :wink:

parce que là… c’était vraiment pas terrible… :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

La saison dernière, une des pires saison depuis des lustres, déjà que mes 2 dernière saison était pas terrible…

Ajouter des difficultés a trouver une raquette depuis cette p… de balle et de gros problèmes avec mon physique de verre en ce moment.

Un classement dans le top 5 des joueurs de ma poule sachant que les mec mieux classé que moi était souvent des renforts pour la plupart,donc j’étais l’homme a battre. Ajouter a sa un retour en départementale le dimanche matin. Sa fait beaucoup pour moi…

Depuis la balle plastique, je suis a - 150 points, j’ai relevé un peu la face en fin de saison !!! Alors que j’étais en pleine progression, revenu a un classement 1129 avant la balle plastique, je jouais bien 2 ou 3 classement de plus et depuis retour a 9…

Je travail pour repartir de l’avant, j’espère avoir enfin trouver une raquette !!

Moi c’est la fin de saison dernière qui fut mal gérée, après une pointe à 1110 points en Mars je suis redescendu à 1068, après une grosse perte de confiance suite à un tour de Critérium fait en fringale complet et qui m’a valu deux belles contres et une grosse remise en question. J’entame cette saison en étant (j’imagine, on m’a jamais dit le contraire lol) un peu sous-classé, ce qui fait que j’aimerai bien au moins revenir 11 à l’issue de la première phase.

Néanmoins, avec la FAC, je suis obligé de trouver un nouveau club pour m’entraîner car il m’est plus possible de faire les déplacements nécessaires jusqu’à mon club, ce qui va m’empêcher de continuer avec l’entraîneur qui suivait ma progression. :confused: Je vais néanmoins essayer de m’entraîner deux à trois fois par semaine sur mon agglomération, en profitant de la nouvelle cellule d’entraînement qui a été formée dans mon club “formateur” le vendredi soir
De plus, je jouerai en D1 avec très peu de match en perf, ce qui fait que je devrais être assez solide à mon classement, ce qui, un vendredi soir, m’arrive rarement :sob: . En effet, la poule, hors quatre équipes assez solides (de l’ordre de 12/10/10/9, 14/10/9/9, 11/11/11 et 10/10/10/9), ne présente plus aucun 10 sur les trois équipes restantes (hors renforts et/ou signature inopinée). Je devrais compter sur le critérium, qui me réussit moyennement selon les tours (et si je mange aussi, ce qui est pas mal).

Voilà un peu la “preview” de cette première phase pour moi, qui sera la première aussi que je ferai en tant que Senior !

1 « J'aime »

Remise à zéro des compteurs pour être synchronisé avec le sujet

Je fais un tournoi inscrit dans deux tableaux, open et 40-49 quadra

Je n’aime pas trop ce genre de tournoi car l’échauffement c’est à douze par table. Puis on est appelé longtemps après, une balle seulement, puis le match commence et c’est déjà à élimination directe…

Premier match sans histoire dans le tableau quadra 3-0 . Je m’applique même bien dans le 3e à jouer propre.

Pas mal d’intervalle avant le match suivant où je rencontre un adversaire d’un autre calibre (15-16 ?). Je prends soin de m’échauffer (corde à sauter, jeu à blanc) et de boire avant le match. Mais bien que je sois l’outsider, j’arrive très tendu à la table, au point que pour le premier point je sers dans le filet direct, sans même de rebond sur la table !). Je suis crispé tout le premier set, surtout au service, et c’est un peu la cata. Le changement de côté me fait du bien, et je joue beaucoup mieux au 2è. Je prends l’initiative sur quasiment tous les points, et je domine plutôt même la diagonale RV qui est pourtant le point fort de mon adversaire. Je contrôle le jeu et fais pas mal de points gagnants.

Malgré cela, je reste toujours derrière au score dû à ma maladresse au moment de finir quelques points pas trop difficiles. Je perds ce set, et mon adversaire peut dire ouf !

Au 3è, je refais des fautes en remise et je reperds pied. 0-3 sans gloire


Dans le tableau open, je joue direct contre un jeune étudiant. Je pense qu’on est à peu près du même niveau, sauf qu’il est gaucher. Le match est ouvert, c’est souvent le point pour celui qui démarre en premier. Ca aura été un match d’attaquants agréable à regarder pour les spectateurs avec beaucoup de points gagnants des 2 côtés.

Je suis plutôt bon sur mon jeu de service, mais je galère en retour quand il sert sur mon CD, surtout le service latéral sortant. Comme je me protège contre les services dans mon RV, je pense que je suis un peu en retard sur ces services sortants. Quand je suis arrivé à topper, je me suis pris un gros bloc RV alors que j’étais excentré. Quand je pousse, j’ai du mal à contrôler le sidespin, du coup mes retours sont tous pleine ligne dans son CD et trop flottants, du coup il m’aligne pleine ligne, je n’aurai quasiment pas réussi à faire un bloc du match contre cet enchaînement

Je gagne le 1er set en le prenant un peu à froid mais il gagne le 2è assez facile. Je comprends alors que je n’ai aucune chance si je ne joue pas plus agressivement. Ma détermination m’aide à mieux retourner et enchaîner; il fait la course devant, mais ne lâchant rien, je reviens sur la fin et gagne aux avantages après avoir sauvé plusieurs balles de set. J’ai aussi gagné quelques points en bloc et contre initiative qui ont fait la différence lors de ce set. je mène 2 sets à 1 !!

Au 4è il joue plus appliqué et je pense qu’il insiste un peu plus avec son service sortant alors qu’il avait varié un peu plus vers mon RV lors du 3è. Je suis toujours 1-2 points derrière mais cette fois je ne reviens pas hélas, bien que je sache qu’il faut absolument que je gagne ce set pour éviter une belle délicate.

Je fais un bon début de 5è, et je mène 4-2, puis tourne à 5-4. Mais il revient à 6-6 et là je stresse et fais un très mauvais jeu de service 6-8. Je m’effondre complètement en fin de match. pas vraiment parce que je suis petit bras, mais parce que je suis trop tendu, alors que c’est pourtant moi le joueur le plus expérimenté :frowning:

Sortie de route au 1er tour donc. J’ai arbitré le match suivant de mon adversaire, contre un jeune qui jouait au moins 2 classements au dessus. Le service latéral sortant qui me gênait, et bien il le gênait aussi si il voulait topper. Du coup soit il faisait chiquita dessus (50% de réussite) ou surtout, il poussait la balle en prenant la balle au rebond en coupant la trajectoire et en la poussant longue le long de ligne… voilà ce qu’il va falloir que j’apprenne à faire !!!

Bilan comptable pas terrible 1V 2D, mais le niveau était difficile pour moi.

J’ai repris ma saison hier à l’occasion du tournoi de Mortain dans la Manche. J’ai fait de bons entraînements au mois d’août, plutôt satisfait de mon niveau de jeu donc j’attendais cette première épreuve avec impatience, histoire de voir ce que ça pouvait donner dans une configuration avec enjeu et le stress qui va avec !

Tableau 5/13
Départ un peu chaotique pour ce tableau en raison de l’absence de plusieurs joueurs. J’étais là bien en avance pour avoir le temps de m’échauffer correctement ce qui fût fait. Sauf qu’avec les absences, l’attente avant de scratcher les joueurs, les doublons avec l’autre tableau lancé également à 9h00, ma poule n’a été annoncée qu’à 10 heures :roll_eyes: Je suis bombardé tête de série n°1 du tableau et ça me vaut de figurer dans l’une des 3 poules de 2 (pourquoi pas 2 poules de 3 ???). J’y rencontre un joueur classé 10 dont je vois bien au moment de la régu qu’il a dû jouer bien plus que ça (il a été 45 anciennement). Ca se ressent dans le jeu quand au bout de 3 points, il comprend que j’ai un picot long et s’adapte tout de suite. J’ai du mal à gagner le premier set mais il empoche les deux sets suivants, notamment parce que je vais énormément de petites fautes. Ca cogite sévère au changement de coté jusqu’à ce que je percute sur un truc. Il n’est pas spécialement gêné par mes services car il les laisse retomber assez bas pour les remettre. Je décide donc de servir plus court pour l’obliger à les reprendre au-dessus de la table. L’effet est immédiat : services gagnants, balles hautes m’invitant à conclure l’échange d’une bonne grosse frappe, etc… Je gagne ce set 11-4 et commence la belle par un 4-0. Et là, probablement une période de déconcentration, je me fais remonter et le bougre s’accroche. Je m’en tire finalement sur un 11-9 en ayant piqué une bonne suée pour ce premier match officiel de la saison. Premier de poule + tête de série n°1, je suis exempté des 1/8 de finale mais bon, il est presque midi et j’ai joué un seul match :neutral_face: Lors de ces 1/8, je retrouve une connaissance en la personne de @Kagaho. Et nos habitudes ne changent pas car en dépit d’un premier set qu’il perd 11-1, il ne lâche pas l’affaire, reprend des initiatives et empoche la seconde manche 11-9. Bis-repetita pour les deux sets suivants où je lui colle une caisse avant qu’il ne gagne à nouveau 11-9. Second match et seconde belle pour moi, la journée va être longue ! Je prends une nouvelle fois un bon départ mais cette fois-ci, je ne me relâche pas et m’impose 11-5. Ce fût à nouveau une victoire difficile contre @Kagaho. Pour les 1/4, je suis opposé à un jeune 12 qui joue avec un picot long. Je ne suis pas spécialement gêne par sa plaque mais il joue propre, sans trop faire de fautes. Je gagne la première manche à l’arrache mais je passe un peu au travers de la seconde que je dois lui laisser. Dans le troisième set, j’insiste sur les balles picot sur picot car même s’il tourne parfois, j’arrive à lui faire faire faute et à gagner cette manche. Il lui manque encore visiblement un peu d’apprentissage. Dans la suivante, je mène au score jusqu’à un “incident”. Il y a 9/7 pour moi et durant un échange, je renvoie une balle un peu en l’air volontairement tout en levant le bras car la balle de la table d’à côté est en train d’entrer dans notre aire de jeu, à proximité de l’arbitre mais que ce dernier n’a pas vu car elle arrive dans son dos. Le gamin claque une grosse mine sur ma balle haute et pense avoir gagné le point. Ca s’embrouille un peu, aussi avec son coach (et père ?). Et que le point n’était pas fini, et que c’est à l’arbitre d’arrêter l’échange et non aux joueurs, et patati et patata. Rien à battre, on remet le point. Je m’impose dans ce set et remporte donc la rencontre. Franchement, je n’ai pas eu l’impression de voler ni ce point, ni ce match. Sans la balle extérieure, je n’aurai jamais joué ce coup-là et lui n’aurait pas pu faire sa frappe. Et le “coach” qui me sort un point de règlement, peut être exact d’ailleurs, je n’ai pas vérifié, mais alors que le picot du gosse était décollé de partout. Si on doit la jouer règlement-règlement, on passe tout en revue ! :angry: Bref, je file en demi-finale où je retrouve une jeune féminine, désormais classée 13 et que j’avais eu du mal à battre presque 2 ans auparavant lors d’un tournoi rennais. Bien qu’elle n’ait pas de soft, elle a un jeu assez typique féminin c’est à dire que dès que ça sort de la table, c’est grosse claque et si on tombe dans son revers, c’est belle claquette dans ta tronche ! Au moins, c’est clair :smile: Se faisant, je m’applique à servir court mais je prends quand même 11-6 dans le premier set. Le second, c’est une vraie bataille. On ne se lâche pas et je vais devoir sauver pas loin d’une dizaine de balles de sets quand je n’en aurais que 3 je crois. C’est finalement moi qui gagne cette manche 23-21 (séquence nostalgie :slight_smile: ). Je profite de ce coup au moral pour empocher facilement le set suivant 11-5. Elle est complètement décontenancé malgré son coaching d’autant que je pars bien dans la quatrième manche. Mais ça se joue à peu car je fais une ou deux fautes, elle passe quelques attaques et reprend confiance. C’est vraiment serré et il faut toute mon expérience (qui à dit vice ?) pour réussir à l’emporter 11-9 et me qualifier pour la finale. Ca fait une paie que je ne me suis pas retrouver dans cette situation. Et je dois jouer contre un jeune 13 d’Alencon qui, de ce que j’ai vu, a un chouette jeu d’attaquant. Je devine que ça va être compliqué. Et finalement, pas tant que ça car le picot long, c’est pas du tout son truc. Je suis agressif avec, lui ne sait pas quoi faire sur mes balles, je donne assez peu de points et, il faut bien le reconnaître, je gratte aussi un peu. J’empoche la première manche 14-12 avant de lui coller un 11-5 dans la suivante. Je prends un 7-0 dans le troisième set avant de remonter un peu mais j’échoue à 11-8. C’était le chant du signe pour lui car à nouveau, il s’énerve et sur le coup, vendange à peu près tout ce qu’il tente ce qui me permet de m’imposer 11-3. Vainqueur d’un tableau, ça ne m’était pas arrivé depuis un long moment, mars 2016 pour être précis, donc j’apprécie d’autant plus le moment :smiley:

Tableau 5/15
En poule, je suis n°2 avec un jeune 12 en n°3 qui vient de prendre une caisse (8/2/6) pour son entrée en lice contre le premier de poule, une bonne connaissance puisse qu’il s’agit de @Guico ! Je reste sur plusieurs défaite d’affilée contre lui, il est chaud et forcément confiant avec son premier match quand moi, je suis encore froid. Et ça tourne à la boucherie car je prends 11-6 puis 11-4… Dans le troisième set, je suis un peu mieux, notamment sur mes défenses avec le picot mais je suis quand même mené 10-8. Je réussi à revenir à 10 partout puis à remporter ce set. C’est la bascule. A partir de là, je n’ose pas dire que j’ai gagné le match car c’est plutôt @Guico qui l’a perdu. Est-ce qu’il a été embêté par mes balles molles et/ou flottantes, est-ce qu’il est resté sur cette fin de 3ème set et ce match qu’il aurait dû plier ? Toujours est-il qu’il fait énormément de fautes inhabituelles sur ses attaques : tranches, balles qui sortent largement ou qui ne passent pas le filet… Et comme il est plutôt du genre nerveux, la tête lâche complètement et je m’impose 11-3 puis 11-7 dans les deux dernières manches. Vient ensuite la rencontre contre le p’tit jeune. Je m’en veux de perdre le premier set 16-14 car il enchaîne en s’imposant 11-7 dans le suivant. Ca ne peut pas durer, je donne trop de points sur son jeu mou et sans effet (recommandations avisées de son coach). Je débute le troisième set en essayant de serrer le jeu et je lui colle un 11-2 ! Je compte bien sur l’effet psychologique qu’un tel score peut avoir sur un gamin qui se voyait peut être déjà perfer facilement. Que nenni, c’est moi qui flanche totalement et qui prend une fessée en guise de conclusion à cette rencontre :open_mouth: Malgré tout, au jeu de la triangulaire et des coefficients, je m’en tire de justesse et j’ai le droit de jouer un 1/16 de finale contre… @Kagaho. Au moins, on sait à quoi s’en tenir l’un et l’autre ! Et ce coup-ci, il ne loupe pas son entame et remporte le premier set. Je gagne le second, il gagne le troisième, j’empoche le quatrième aux avantages car il est dit que nos matchs seront toujours à couteaux tirés. Et après 4 victoires en autant de rencontres, je dois m’avouer vaincu cette fois-ci sur un dernier set perdu 11-9. Une défaite qui fait mal niveau points mais une victoire méritée pour @Kagaho qui n’a jamais douté.

A l’heure du bilan, j’ai forcément des regrets sur mes deux défaites, contre le gamin car je n’ai pas réussi à m’adapter à sa stratégie de jeu et contre @Kagaho car ça se joue à peu de choses et j’espérais aller un peu plus loin dans ce tableau. Avant de faire les comptes à la maison, je me suis même demandé si, en dépit de ma victoire dans le 5-13 mais avec deux contres pour une seul perf, j’allais quand même tirer un bilan positif de ce tournoi. C’est finalement le cas avec un gain modeste de 5.25 pts. C’est pas cher payé mais c’est toujours mieux que de finir bredouille.
Côté jeu, c’était correct mais pas au niveau de ce que j’ai pu faire lors des entraînements, en particulier niveau mobilité et prise d’initiative. Trop mangé la veille ? Petite nuit ? Fatigue de la semaine ? Horaires matinaux qui me conviennent moins que les entraînements en soirée ? Je pourrais trouver plein d’excuses mais je ne dois pas m’arrêter à ça, il faut surtout que j’y trouve des solutions car il y a vraiment eu des moments de la journée où je n’étais pas terrible alors qu’en avançant dans le 5-13, je me sentais de mieux en mieux au fur et à mesure que l’heure avançait. On va quand même se satisfaire de cette reprise et se projeter vers le prochain tournoi à Thorigné-Fouillard le 15 septembre :slightly_smiling_face:

Bilan au 02/09/18 : 6 Victoires / 2 Défaites

Clt …N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…00…01…02…01…00…02…00…00…00…00…00
Déf…00…00…00…00…00…00…00…00…00…01…00…01…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2018 / 2019 : 1376 pts
Points Licence 2ème Phase 2018 / 2019 : - pts

Points virtuels au 02/09/18 : 1381.25 pts

Pourcentage de victoires : 75.0%

1 « J'aime »

Manque de préparation de la compet j’ai pas repris les entraînement dirigé et avec le stress de la 1ere compet j’ai eu du mal à me concentrer du début à la fin j’ai fais que des belles ^^ en menant 2-0 a chaque fois :wink:

1 « J'aime »

1er tournoi de la saison pour moi, du coté de Thorigné. Je me suis engagé dans le 5-13 et le 5-15.

Dans la 5-13, je tombe sur un 9 et un 11.
Je commence par le 9. C’est un gamin de 10 ans qui sait tout faire. Seulement, il n’a pas de mental et gueule son fameux gimmick " mais c’est une blague ! " à chaque point qu’il perd. Il me met 11-4 au 1er set. C’est simple, j’ai tout sorti du set. Je me reprends bien dans le 2ème et je me retrouve à mener 2 set à 1. Il recolle à 2-2 mais je fais un 5ème set très sérieux ou je lui mets 11-4. Ouf !
Je joue ensuite le 11. C’est un jeune qui lui aussi, sait tout faire. Il me mène rapidement 2 sets à 0. J’ai passé les 2 premiers sets à le regarder jouer, sans attaquer, en ayant peur de perdre. Au 3ème, je lâche les chevaux et je le bats à la belle en lui mettant 4-7 et 4. S’il faut que je sois au pied du mur toute la saison pour commencer à jouer, on est pas rendu.
En sorti de poule, je rencontre un 13. C’est un joueur d’une soixantaine d’année, ancien 20, qui est d’une famille de pongiste connu en France. Il a le même type de jeu que moi, mais en plus fort. Il avance avec son Grass en revers et sort des petits tops courts bourrés de jus. Je prends 5-9-9, rien à dire.

Dans le 5-15, je tombe dans une poule avec un 14 et un 13. Je commence par jouer le 14, un jeune de 16 ans avec un touché bien sympathique. Je me bats mais le mec est au dessus. Je prends 3-0.
Je finis par jouer le 13. C’est un jeune avec un jeu de top comme on en voit souvent. On se retrouve à 1 set partout mais je n’arrive pas à prendre l’ascendant. Il me mène 2 set à 1. Je fais un bon départ dans le 4ème en menant de deux ou trois points mais ça ne suffit pas. Trop de fautes avec mon picot. Je m’incline 3-1.

Bilan: On va dire que je suis ,dans l’ensemble, satisfait de mon tournoi. Pas de perfs, pas de contre et un coup droit que commence à revenir à son meilleur niveau. Mais c’est le début de saison, on peut tous faire mieux par la suite dans la saison. Je finis le tournoi avec un -0,75 point. Dommage que je ne joue pas en championnat cette année, ça m’aurait peu d’être permis d’avoir plus le droit à l’erreur. :slight_smile:

Points licence: 1202
Points virtuels: 1201,25.

Clt …N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…01…00…01…00…00…00…00
Déf…00…00…00…00…00…00…00…0102…00…00…00…00…00…00…00…00

1 « J'aime »

@Cajun, c’est dommage que tu n’ais pas signalé ta présence en amont dans le topic dédié du tournoi, car j’y étais également hier, dans les mêmes tableaux que toi. Ca aurait été l’occasion de faire connaissance :beers:

Je crois t’avoir aperçu , hier. Tu jouais derrière moi. :wink:

Ca m’aide pas beaucoup à te reconnaître !

Second tournoi avant la reprise du championnat avec un engagement lors de la journée du samedi au tournoi de Thorigné-Fouillard. Un peu étonné de la faible participation car d’ordinaire, les deux salles sont blindées alors que ce jour là, à 9h00, alors que c’est généralement la guerre pour trouver une table libre, la quasi-totalité de la seconde salle était disponible :thinking: Concurrence des tournois de Brest et de La Romagne ?

Tableau 5/13
Tête de série n°1, je me doutais que j’allais me retrouver dans une poule incomplète (2 chances sur 3 en fait) et ça n’a pas loupé. Je dispute donc mon unique match de poule contre un 980 du club hôte. Il va progresser car il a quelques bons coups mais pour le moment, il bouffe beaucoup trop sur les services et je remporte la rencontre en trois manches (3/6/8). Epargné de 1/16 de finale, je retrouve en 1/8 la copie conforme du 1er match c’est à dire un jeune 968 de Thorigné. Et ça tourne à peu près pareil si ce n’est qu’il gère un peu mieux mes services mais je gratte pas mal de points. Victoire 3/0 une nouvelle fois (7/5/4). Ca se complique en 1/4 car j’ai fasse à moi la tête de série n°2, classé 1366. Il se retrouve là car il a contré sur la 10 à qui il était opposé en poule. Je prends un très bon départ pour mener 8-2 puis 10-6 avant d’aligner 6 fautes consécutives et donc de perdre cette première manche qui me tendait les bras. Je dois ruminer ça pendant la seconde car je perds plus largement cette fois-ci (11-6). J’ai le tête dans le seau et c’est à mon tour d’être mené 10-6 dans le troisième set. Je remonte à 10-10 et je me mets à rêver d’une remontada ! Sauf que je ne suis pas le Barca et lui n’est pas le PSG, il boucle l’affaire 14-12 et je n’ai plus qu’à me les bouffer d’avoir perdu ces deux manches aux avantages (surtout la première) alors que ça aurait pu donner une physionomie totalement différente à la rencontre. Lui, il poursuivra sa route et gagnera le tableau.

Tableau 5/15
En poule, je suis accompagné d’un 11 et d’un 14 contre qui je joue mon premier match. On s’est déjà affronté 2 fois et je reste sur une victoire alors qu’il était 1509. Je suis à nouveau bien dans le coup au démarrage et je gagne les deux premiers sets 11-8 puis 11-7. Je sais que l’affaire n’est pas encore gagnée et lui se lâche beaucoup plus car il n’a plus grand chose à perdre. Et ça marche, il retrouve ses bons et efficaces gestes d’attaque des deux côtés. Il enchaîne facilement en me mettant 11-7 puis 11-5 pour s’offrir une belle. Heureusement, je fais une bonne entame, on tourne à 5-1 pour moi et j’arrive à gérer cette avance pour gagner la manche 11-7 et donc la rencontre. Il faut maintenant confirmer face au 11 que je connais bien également pour l’avoir déjà affronté. 11-8 pour moi dans les deux premiers sets mais je me laisse endormir dans le troisième durant lequel il se contente de remettre la balle en attendant ma faute… qui ne manque pas d’arriver. Heureusement, je me ressaisi lors du 4ème set pour conclure l’affaire d’un 11-6 autoritaire. En 1/16, je tombe contre un petit jeune de Cesson, classé 13. Face à ce joueur dont l’attitude semble un peu désinvolte mais qui envoie des balles lourdes, je m’incline de peu dans le premier set. Je rétabli l’équilibre dans le second mais c’est pour mieux perdre les deux manches suivantes que je n’ai jamais été en mesure de lui contester. Une fin de parcours un peu précoce à mon goût mais je n’ai pas réussi à perturber son jeu.

Mes sentiments étaient un peu partagés à l’issue de la journée. La satisfaction de la perf n’équilibrait pas les deux petites contres et des éliminations que je jugeais anticipées par rapport aux objectifs que je voulais atteindre. Au niveau des points, ça reste très équilibré puisque je ne perds que 0.375 pt mais je suis plus ennuyeux par un autre aspect. Avec les deux 13 perdus ce jour là, ça fait plusieurs matchs que je me retrouve sans solution sur des jeux assez semblables. Sur des attaquants qui démarrent des deux côtés et qui lancent l’échange dès leur service avec des balles longues, je suis dans l’impasse. Mes balles picot ne semblent pas les perturber tandis que je ne suis pas en mesure de raccourcir l’échange :roll_eyes: Et je ne peux pas me contenter d’attendre leurs erreurs, visiblement, ça ne fonctionne pas à ces niveaux de classement. Va falloir trouver des solutions !

Bilan au 15/09/18 : 10 Victoires / 4 Défaites

Clt …N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…00…02…02…01…01…02…02…00…00…00…00
Déf…00…00…00…00…00…00…00…00…02…01…00…01…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2018 / 2019 : 1376 pts
Points Licence 2ème Phase 2018 / 2019 : - pts

Points virtuels au 15/09/18 : 1380.875 pts

Pourcentage de victoires : 71.4%

Merci la nouvelle balle…

Arrêter le ping ? Déclarer forfait contre les jeunes ?

Tu perds de justesse sur le gagnant du tableau ce qui veut quand même dire que tu as un bon niveau de jeu.
Sur les jeunes qui démarre long, il faut à tout prix remettre court ce qui est plus facile à dire qu’à faire.

C’est peut être la raison mais ce n’est pas mon approche, je suis encore dans un état d’esprit ou je me dis qu’il existe des solutions. Il y a bien des picoteurs a des niveaux sensiblement plus élevés que le mien et qui arrivent à passer sur ce genre de jeu. J’imagine que ça tient autant aux caractéristiques de leur picot qu’à l’usage qu’ils en font. Certains sont capables de rester coller à la table et d’agresser avant de l’être, d’autres vont avoir un pur jeu de défense en chop sur lequel leur adversaire va se casser les dents… Faut juste que je trouve la solution adaptée, ça passera le développement de nouvelles compétences.

Alors ça les gosses, ils peuvent compter là-dessus. J’aime trop rabattre le caquet de certains gamins au melon fort développé pour abandonner ! :sweat_smile:

Les défaites étaient méritées au sens où je n’ai pas su trouver de solution. En fait, je ne sais pas ce qui me vexe le plus, si c’est de ne pas avoir identifié quoi faire ou si c’est de ne pas avoir su le mettre en pratique. Mais c’est pas bien grave, à moi de travailler les bons secteurs de jeu pour ne plus me trouver démuni sur ce type de jeu.

1 « J'aime »

le jeune attaquant sert et démarre direct sur ton retour c’est ça ?

Je ne vais pas dire que c’est systématique car j’essayais quand même de surprendre à minima avec le placement de la balle mais sur les services longs, je renvoyais une balle longue elle-aussi (pas moyen de l’amortir ou alors c’était un penalty car trop haute) et sur celle-ci, il ne se posait pas de question, c’était très souvent un démarrage en top CD ou RV.

Le fameux service bombe qui gène tant les picots long !

1 « J'aime »

le cas a déjà du faire l’objet de discussion non ?
Reculer et sabrer ? prendre en bloc picot ? Tourner la raquette ?

Au picoteux de répondre !

Mais peut être pas dans ce topic !