Quel est le meilleur joueur de tous les temps (enfin jusqu'à aujourd'hui)

  • Jan-Ove WALDNER
  • MA Long
  • ZHANG Jike
  • Autres

0 votant

Suite à la victoire de MA LONG au dernier J.O., Je pense que pouvez donner votre avis sur la question.
Pour la part je donne le classement dans l’ordre suivant avec des justifications :slight_smile:

  1. Jan-Ove WALDNER (Son palmarès vu qu’il a tout gagné, sa précocité vice-champion d’Europe à 16ans J2, sa longévité au plus haut-niveau, très compétitif jusqu’à 39 ans en 2004)
  2. MA Long (il a tout gagné, Champion d’Asie, Coupe du Monde, Jeux Asiatique).
  3. ZHANG Jike (il lui manque au moins le titre de champion d’Asie).

Selon moi Mozart reste indétrônable: tous ses titres mais aussi et surtout son toucher de balle. Comment oublier ses blocs coupés par exemple? Combien de points d’anthologie? Et son service…

2 « J'aime »

Et c’est plus compliqué pour le chinois, mais en plus, le nombre de ses victoires lors des top12 !!! JOW, sans discussion.

1 « J'aime »

je pense c est difficile de comparer…

la longévité de waldner oui … mais il ne faut pas oublier quil y a aussi eu personne pour le pousser vers la sortie…
un peu comme les 4 mousquetaires en france … comme il n y a pas eu de jeune pour les foutre dehors ils sont rester sur la scene internationale jusqu a plus de 40 ans pour certain …

chose IMPOSSIBLE pour les chinois…

Le probleme en chine c est quil n y a pas trop de passe droit… que tu sois champions du monde ou ce que tu veux… il y a les stages de 45 jours… les entrainement vraiment dur …
En europe… a partir d un certain age on adapte un peu plus le programme en fonction du joueur…

en chine apres 30 ans les mecs ils sont rincés…

un mec comme ma long… je pense si on enlevait les chinois et qu on l économise un peu… dans 12 ans il pourrait encore etre champion olympique je pense…

5 « J'aime »

Zhang Jike et Wang Hao.

Pour moi c’est Waldner. Pour ses points d’anthologies que je ne me lasse pas de regarder.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi…
Mais la palette de coups que JOW a est d’un niveau incomparable
Enorme en service, en retours, en attaque, en blocs, en défense choppée ou balle haute
Créateur de très nombreux gestes, inspirateur de nombreux pongistes, surtout au service, en blocs etc

  • le palmares incroyable
    Je manque peut être d’objectivité (encore que ^^)
    Mais sur l’ensemble, que peut on lui reprocher, un physique qu’il avait besoin de bosser car il pouvait se laisser aller et un mental qui si il pouvait être parfait (champion du monde sans perdre un set), il a pu lui arriver de sombrer dans la facilité et de générer des accidents…
    Et même si MA Long est énorme (faut le reconnaitre), c’est le physique et le CD dans des positions !!! Le reste est soit moyen (toute proportion gardée, à la limite ZJK est plus complet), soit occasionnel, sauf erreur.
2 « J'aime »

apres il ne faut pas obliger que jeu a beaucoup évoluer … la balle aussi …

c est vraiment difficile de comparer…

un match ma long ou zhang jike contre waldner a leurs top niveau je ne suis pas convaincu que waldner gagne…

mais l époque a changé tout a changé donc comparer me parait vraiment difficile

3 « J'aime »

Il est vrai qu’en CHINE il y a eu pas mal de concurrence. Mais ce ne fut pas forcément facile pour le suédois.

1 « J'aime »

Dire que Ma Long n’est qu’un coup droit et des jambes, c’est réducteur au point d’être injuste. Ce n’est pas un Gatien. On ne bat pas ZJK et FZD avec un revers moyen. C’est le joueur complet par excellence, même si le coup droit reste son arme de prédilection.

Il a un énorme jeu court avec lequel il fait des misères à tout le monde, un revers extrêmement solide (il ne fait plus de fautes de ce côté depuis quelques années), il a une vitesse d’exécution supérieure et ne laisse que très peu de solutions à ses adversaires, où qu’ils aillent sur la table.

Waldner date d’une autre époque, où le jeu était bien moins physique. Il y avait la colle rapide, les services cachés, le revers était bien moins agressif et la remise de service était aussi beaucoup moins avancée. Techniquement, le jeu a énormément évolué depuis. Waldner n’utilisait pas la remise banane, il ne contretopait pas en revers (bloc spin), etc. C’est difficilement comparable, mais comme dit @anon50893270, je ne suis pas certain que Waldner gagnerait un match hypothétique contre Ma Long ou Zhang Jike.

Ce qui me fait choisir Ma Long, c’est la façon dont il domine le ping mondial depuis deux ans, depuis qu’il a enfin gagné son titre mondial et qu’il a résolu son blocage. Peut-être que Waldner aurait pu dominer de la sorte, mais en raison de son caractère dilettante, ça n’a jamais été le cas.

3 « J'aime »

Bonsoir panany,
Ton avis mérite d’être exposé même si je ne le partage pas sur un point.
Il y a eu pas mal de monde pour pousser WALDNER vers la sortie.
Prenons par exemple le titre de champion d’Europe qui je crois a été le plus difficile pour lui à conquérir.
C’est un titre qu’il n’a pu conquérir une seule fois en 1996.
Il n’a pas gagné le titre de champion du monde tout de suite. Il est champion Olympique a sa 2ème participation.
Bon nombre de joueurs étaient là pour le pousser vers la sortie et dans un 1er temps il avaient réussi.
Michaël APPELGREN, JIANG Jialiang, , Jean-Philippe SAIVE, Jorgen PERSON, LIU Guoliang, MA Lin, Jorgen PERSON, KIM Ki Taek, Jean-Philippe GATIEN, Johnny HUANG, KONG Ling Hui, RYU Seung Ming, je n’ai pas pris en compte les fois où il a été battu à la surprise générale par des joueurs bien moins classés que lui.
Il atteint son apogée lors qu’ill a remporté pour la 2ème fois le titre mondial en 1997 sans perdre une manche à 32 ans.
Il y a suffisamment d’éléments de comparaison.
De plus des joueurs comptemporains comme WANG Li Qin ont remporté le titre mondial plus de fois que lui.

Il y a peu, il a véritablement été accroché par Tristan Flore dans un open, certes… mais pour ceux qui ont vu le match, Tristan a fait la différence dans la diagonale revers où il l’a fait exploser. Les matchs référence entre ZJK et Ma Long, il n’y a pas photo, je préfère 100 000 fois les RV de ZJK que celui de MA Long. Maintenant, oui, il est largement plus complet que Gatien et pourrait jouer nettement plus du revers dans ses matchs. D’ailleurs, je le trouve plus efficace (RV) lorsqu’il joue un de ses compatriotes que sur les “étrangers”, il doit en avoir plus besoin. Et si ça peut te faire plaisir, JOW avait un CD nettement moins fort que MA Long, mais indéniablement, plus complet.

non mais quand je veu dire des joueurs pour le pousser vers la sortie je parle de joueurs de son propre pays qui auait pu l empecher de continuer sa carriere internationale…

comme wang hao… wang liqin… ce sont des mecs qui ne perdaient contre AUCUN européens avant d arreter leurs carrieres…
leurs problemes etaient juste qu en chine comme je disais il n y a pas de passe droit… il faut avoir l envie … et le physique pouvoir continuer a s entrainer aussi dur quand on arrive vers la trentaine…
sinon tu es vite poussé dehors par les jeunes …

1 « J'aime »

oui enfin bon j ai vu le match… il ne faut pas enlever le mérite a flore ce n est pas le but de mon commentaire loin de la … mais bon on en revient toujours a la meme chose quoi…

Ma long a son premier ou 2 eme tour… qui joue un jeune “non classé” qu il ne connait pas… Tristan n a qu une chose a faire c est laché les chevaux avec 0 stress…ma long commence mal le match … et bon apres on connait la suite quoi…

pas du tout en confiance… n a surement que peu de sensation… ma long sont point fort c est sont CD… quand on est un peu a la ramasse sur un match on peu vite perdre pas mal de confiance se frustré et apres ca va vite …
donc bon definir le niveau du revers a ma long sur un match comme ca … euh… ^^

si tu vas par la moi une fois j étais 600 j ai perdu un 14 a un tournois … je suis vite mené 2 0 je reviens a 2 2
il gratte un peu au début de la belle je suis mené… déja en revers c est pas la folie habituellement mais la ca touché le fond… pas de confiance… crispé … résultat les blocs bas du filet les tops dans la séparation…

alors tu peu juger mon revers sur ce match la si tu veux mais bon… ^^

Il n’est pas certain que le suédois aurait perdu contre MA LONG et ZHANG Jike. Il avait une telle faculté d’adaptation et de variation dans le jeu. Les fois ou il a remporté un titre majeur il était imbattable avec une concentration optimale.
Certains joueurs regrettaient de l’avoir affronté dans ces conditions.
Parfois il était injouable dans la diagonale Revers.
N’oubliez pas qu’il a su se montrer compétitif au plus au niveau jusqu’en 2004 (victoires sur MA LIN et Timo BOLL) avec les balles de 40mm et sans le camouflage au service.
C’est seulement le poids des ans qui l’empêche de rivaliser avec les meilleurs.
N’oubliez pas qu’il a déjà 51 ans et qu’il n’hésite pas à se confronter au Gotha du Tennis de Table.
Cependant il y a 2 ans (49 ans), il lamine 4 - 0 Joo Sae Hyuk lors d’une compétition officielle.

1 « J'aime »

Je trouve que MA Long a le jeu le plus complet du circuit. Il a comblé les failles dans lesquelles s’engouffraient certains de ses compatriotes pour le battre (WANG Hao, et ZHANG Jike).
Notamment le jeu court et le jeu contre-intiative à la table.
Regarder les vidéos de 2009 à 2013 et faite la comparaison depuis.

Vous verrez.

j aime beaucoup waldner … mais je pense que franchement si il jouant zhang jike a sont top niveau ou ma long… avec balle 40 ( plastique on en parle meme pas ) je pense il n aurait pas pu gagné …
le jeu a trop evoluer … des le retour de service il se ferai harceler d entré par les flips…

ce n est pas tant une question de niveau … mais d évolutions du jeu … avant tu avais le temps maintenant tu sers deja ca envoie direct…

moi j aimais beaucoup Ma lin… il y a eu une grosse évolution du ping entre la génération ma lin wang hao , et zhang jike ma long…

meme les joueurs comme ma lin des que les jeunes comme zhang jike sont arrivé… ils étaient foutu ( surtout Ma lin )
il servait ( plutot bien) et les jeunes bam flip… ils ne pouvait plus tourner autour de son CD plus le temps…

quand je vois la difference quil y a eu juste entre ces 2 générations la…

je n ose pas imaginer entre waldner et les nouveaux quoi

1 « J'aime »

Je crois qu’on ne peut pas imaginer une adversité, les règles ont tellement changer, notamment, pendant la carrière de JOW (services, colle, balles, sets de 11, etc…)
Que MA Long soit limite un extra terrestre, pourquoi pas, vu comme il domine, qu’il soit complet, ok, mais dans son système de jeu. Je ne le vois pas en jeu serré, jouer en chop ou en balles hautes. Son service, même si il est certainement énorme, est adapté à son jeu, pour enchainer. JOW, le sien, pouvait selon les époques être aussi bien fait pour préparer l’échange que pour marquer direct.
Je vais stopper là, non pas que ça ne m’intéresse pas, car on ne peut en débattre car trop subjectif.

Là, non, ok, sur le dernier set, et un peu plus de marge au 6è, mais il mène 2/1 et quand on voit le parcours de Tristan, qu’il n’est pas NC (même si pas top 10), qu’il vient de sortir Timo Boll auquel MA Long a été parler pour comprendre… On ne peut parler de surprise, de prise à froid en 1/4 de l’open de Corée. Qu’il n’ai pas été à fond, surtout pendant tout le match, c’est évident mais mener 2/1, se retrouver mener 3/2. Ce n’est pas rien.

Attention ! Mickaël APPELGREN par 2 fois (1982 en finale des championnats d’Europe puis en 1988 à BERCY en 1/2 finale de la même épreuve) et Jorgen PERSON (finale des championnats du monde en 1991 à CHIBA au JAPON) sont les 2 compatriotes qui lui ont barré la route dans les compétitions majeures.
De plus le Mozart du Tennis de Table n’était pas seul vu le nombre de titres par équipes et en DOUBLE que a remporté.
Voici ses contemporains compatriotes :
Mikael Appelgren (champion d’Europe 1982 et 1990),
Ulf Bengtsson (Champion d’Europe 1984)
Ulf Carlsson (Champion du Monde Double Messieurs avec Michaël APPELGREN 1985)
Erik Lindh (Médaille de Bronze au J.O. de SEOUL 1988) (Vainqueur du TOP 12 Européen en 1991)
Jörgen Persson (Vice-Champion du Monde 1989 et Champion du Monde 1991 face à WALDNER)
Il remporte la finale des moins de 13 ans contre son compatriote Jan-Ove Waldner, puis la finale des championnats d’Europe cadets. En 1980 il bat de nouveau Waldner en finale des championnats de Suède juniors. (Champion d’Europe en 1986)
Peter Karlsson (Champion du Monde en double 1991 avec Thomas VON SCHEELE (Génération GATIEN/SAIVE) ( Champion d’Europe en simple : 2000)

2 « J'aime »

Désolé d’insister.
Pas si subjectif que ça.
WALDNER au plus haut-niveau c’est entre 1982 et 2004 (Cette année le camouflage est déjà interdit).
La seule innovation manquante cette année là c’est la balle plastique.
Le seul frein pour le suédois c’est le poids des ans.
Dans plusieurs disciplines le meilleur de tous les temps traverse plusieurs décades.
Ex : Mohammed ALI (1960- 1976) , PELé (1958-1970)
Il est vrai que notre discipline a subit plusieurs modifications règlementaires sans compter les innovations techniques.
Cependant, le suédois était encore là en 2004.
Son seul obstacle est qu’il ne peut rester éternellement jeune.
On ne peut pas être et avoir été.
Lorsque l’on parle de meilleur de tous les temps cela à une signification.
Ce titre n’est pas de mon invention.
Le meilleur de tous les temps c’est non seulement celui qui a un un palmarès éloquent mais le sportif qui a laissé un impact dans la mémoire collective.
La subjectivité peut intervenir dans la mesure où chaque génération peut élire son meilleur de tous les temps.
Cela dit ce n’est pas automatique. Avant WALDNER c’est un joueur d’avant guerre qui était considéré comme le meilleur pongiste de tous les temps Victor BARNA (1911-1972) et ce jusqu’en 1997 (année du 2ème sacre du suédois.
J’ai comméncé à m’interesser pleinement au foot en 1976 (les verts) et Pourtant je considère comme beaucoup que PELé est le meilleur footballeur de tous les temps (le brésilien arrête la sélection avant la coupe du monde 1974).
Ce titre honorifique qui sacre un sportif toutes générations confondues s’appuie sur 2 Critères.
1/ Le Palmarès (cet aspect est parfaitement objectif puisqu’il s’appuie sur des chiffres)
2/L’Impact laissé dans la mémoire collective qui peut paraitre subjectif.
Pas tant que ça : Le meilleur joueur de Base - Ball de tous les temps c’est toujours Babe RUTH (1895-1948). Très peu de forumeurs ont été ses contemporains.

2 « J'aime »