Le rituel en tennis de table.Sujet de recherche en sciences de l'éducation (sciences du jeu)

  Bonjour , amis pongistes .

  Je suis en Master sciences de l'éducation ,spécialité sciences du jeu . Je travaille sur le rituel  en tennis de table .C'est un sujet que j'ai choisi pour mon mémoire de recherche .Mon objectif est de comprendre la pratique de ce sport et l'expliquer à ma petite échelle d'étudiant .Et surtout c'est d'analyser  le sens du rituel chez le joueur et ce qu'il en tire pour lui même en terme d'apprentissage. 
  J'ai fait beaucoup d'observations et je remarque que c'est un sport très ritualisé avec ses codes , tant au niveau du cadre ,que des joueurs .Je souhaiterais donc recueillir  vos avis sur cette notion en vous posant quelques questions et confronter ce que j'ai vu et vos réponses .Ce sont des questions, mais cela peut amener à  une conversation collective pour celles et ceux qui sont intéressés. Donc,je peux échanger avec vous .
   Merci d'avance de votre participation et du temps que vous y  accorderez . =)

   Bien cordialement. 

   Nnadonan .

   Voici mes questions :


 1)  Pour vous , comment définiriez-vous le rituel en sport ?
 2)  Quels genres de rituels remarquez vous chez vos adversaires ?  Et toutes celles et ceux qui font parti du cadre , camp adverse , arbitre ou public  ? 
 3)  Avez-vous des rituels en particulier , vous aidant dans la compétition ? En quoi sont -ils utiles pour vous et quels sens  leur donnés vous  ?
 4) Quels apprentissages tirez -vous de vos rituels et de ceux de vos adversaires ?
 5) Quel place occupe le rituel dans vos vies en dehors du sport ?  
 6)  Pensez -vous que l'on peut se passer de rituels ?

C’est encore moi .Vous pouvez répondre si vous le voulez aux questions qui vous intéressent .Vous devez être sûrement tous surbooké .
Merci d’avance .:slight_smile:
Nnadonan.

Surbookés ou encore en vacances !:wink:
J’ai une question moi aussi à te poser : es-tu toi-même pongiste ? Ou joues-tu en compétition (à quelque niveau que ce soit) ?
J’espère car cela t’aiderait amplement dans tes réflexions et ta rédaction pour ton mémoire…

  Bonjour ,Tom le Gouillas ! 

  C'est vrai, j'ai pas précisé que j'étais joueur .Je vais l'ajouter dans ma présentation .
  Les vacances finis ,mais je suis au taquet sur le mémoire . ☺
  Oui, je suis pongiste aussi mais en loisir .J'ai fait de la compétition plus jeune ,il y a plus de 10 ans. Je crois au niveau départementale .J'étais petit .Je n'avais pas de classement .
  Je continue à jouer au ping de temps en temps .Et j'étais inscrit au club la Raquette à Saint -Denis . Et toi ,tu joues en compétition ? 
   
   Merci de m'avoir répondu .
   Nnadonan .

Oui, je joue en compétition depuis 30 ans (:weary:), oscillant entre la D1 et le plus petit niveau régional.

Mais qu’est-ce que tu appelles “rituels” ? Des gestes, des habitudes incontrôlées, des manies, un comportement spécifique et propre à ce sport ? Comme disait Zidane dans la pub XX : “D’abord le pied droit, toujours…”, etc ?
Si tel est le cas, oui, comme tout pongiste de mon âge, j’ai certainement des rituels. Sans pour autant tomber dans la superstition du type : ce n’est pas parce que j’ai tout perdu avec tel T-shirt que je ne le mettrai plus jamais, hein !
Tiens, d’ailleurs ce serait intéressant de bien distinguer les “rituels” (tels que toi tu les conçois) de la superstition sportive. Bref.
Il n’y a qu’à me regarder servir, j’ai toujours la même attitude, les mêmes manies (taper la balle sur la table, lancer la balle bien haut, etc.) sans forcément faire les mêmes gestes au moment de l’impact, bien sûr.
Ce n’est qu’un exemple mais il y en a sûrement plein d’autres !
J’espère que d’autres pongistes viendront étayer mon discours et nourrir tes réflexions.
Bon courage !

Ah ,d’accord .Tu as beaucoup d’expérience du coup . :slight_smile:
Oui, c’est tout a fait çà . Un mode de comportement , répétitif qui a trait au corps . Ah oui ,c’est vrai ,merci pour cette distinction entre rituel et superstition .J’avais lu un truc à ce sujet dans mes recherches .
Ce sont des notions qui se chevauchent plus ou moins dans une certaine mesure . Superstitions sont des choses auxquels on croit .Comme le Vendredi 13 portant bonheur ou pas .Une sorte de rituels calendaire de croyances pourrait -on dire .
Rituels sont des choses visibles caractéristiques que l on retrouve tout le temps dans la vie quotidienne . Peut on croire en ces propres rituels et est ce que çà peut influer sur la performance ? Je crois que c’est une focalisation de l’esprit ,une manière de refaire son monde à soi et faire face à la réalité pour la rendre abordable .
Et de ces rituels dans ce sport, considéres -tu que ce sont des savoirs à part entière ,comme des connaissances ou c est quelque chose qui va de soi ? Penses-tu apprendre de toi même , et des autres ?
Oui ,J’espère que des pongistes pourront avoir le temps de voir le sujet .Merci beaucoup .:slight_smile:

Merci pour les éclaircissements .

C’est un sujet intéressant dans la mesure où le ping est un sport où le mental est primordial. Et les rituels aident à se mettre mentalement dans la bonne position, à garder ses repères, à trouver sa dynamique, etc.
Je dirais, à la louche - soyons fous - qu’entre 2 adversaires du même niveau, le mental intervient à 80% !
Surtout dans les points cruciaux (genre 9-9 à la belle), le mental fait d’après moi 80% du boulot. Et c’est dans ces moments-là que les rituels risques d’être les plus visibles.

Si tu regardes un match en entier, à quelque niveau que ce soit (même et surtout chez les pros d’ailleurs), tu trouveras sans doute une foule de rituels.
Il serait intéressant d’en établir un classement. Et une fois identifiés par type, de voir lesquels ont eu un impact décisif (ou pas !) sur l’issue du match.
Une telle recherche comportementale du pongiste peut s’avérer intéressante.
Il y a aussi tout ce qui se passe dans le vestiaire (et même chez soi à la maison !), avant et après la rencontre, et qui peut être différent selon que l’on gagne ou perd. Bref, ce ne sont que quelques pistes :wink:

Comme dit plus haut, il est d’abord essentiel de se mettre d’accord sur une définition. De mon point de vue, et je me trompe peut-être, le rituel a une connotation religieuse, sinon un lien puissant avec une ou des croyances.
Rattaché au sport, le rituel me fait plutôt penser à une association routine/superstition.
Chez certains, elle peut varier selon que tu te rendes à l’entraînement, en compétition à l’extérieur, au domicile, aux indivs … même s’il subsistera des points communs dans ton rituel pour chacun de ses rendez vous. Et surtout, cette routine peut être évolutive en fonction des expériences vécues

“Rituel” est en effet polysémique. Et si tu pars de l’origine étymologique du mot, il y a bien sûr une connotation religieuse très forte. Mais je ne pense pas que ce soit le côté qui nous intéresse ici.
Pour rebondir sur la notion nouvelle de routine que tu apportes, le rituel pourrait donc être même involontaire, du fait de son côté répétitif.
Tiens, un autre exemple plus personnel qui me concerne : je change systématiquement mon alliance de doigt avant de prendre ma raquette en main !
Je m’explique : je suis gaucher et j’ai donc mon alliance sur l’annulaire gauche. Mais du coup la préhension de la raquette me gêne voire me fait mal à la main. Donc, solution : j’enlève mon alliance pour la mettre à l’annulaire droit, le temps du match ! Ce qui, au départ, n’était qu’une solution pratique et facile est vite devenu systématique et rituel…

1 « J'aime »

La connotation religieuse existe bel et bien dans mon rapport à l’entraînement libre du Jeudi soir ! :grin: En tout cas, tu as un formidable sujet de mémoire. Amuses toi bien @Blessing_Iheanacho ! :wink:

Pour moi, les rituels sont avant tout es habitudes conscientes ou inconscientes qui nous donnent mieux confiance et permettent d’être un peu plus concentré.

C’est valable aussi bien au niveau amateur qu’au niveau pro.

Par exemple au tennis, Nadal qui aligne bien ses bouteilles au mm à côté de sa chaise ou lorsqu’il redresse son short ou les joueurs qui font rebondir 15 ou 20 fois la balle par terre avant de servir.
Il y aussi la même chose au ping, les joueurs qui font faire des petits rebonds sur la table avant de servir ou qui vont s’essuyer la main à côté du filet à chaque point ou s’essuyer à la serviette tous les 6 points même lorsqu’on ne transpire pas.

Des pro ont pour habitude d’écouter les même musiques avant une compétition (c’est je pense le cas pour pas mal de sport).
Il y aussi les même routines d’échauffement physique, technique.
Gatien par exemple pratiquait l’imagerie mentale avant les gros matchs.

C’est avant tout un moyen de se rassurer. Le fait d’avoir une maîtrise, un contrôle des tics et habitudes est en quelque sorte en opposition avec incertitude sportive qui est liée à l’adversaire en face.

Peut être que cela pourrait t’aider :
Une étude faite sur le langage non verbal au tennis de table .

Sujet intéressant.

oui, moi aussi je rapprocherais le “rituel” de la préparation mentale.
Au tennis de table, notamment, la vitesse du jeu demande beaucoup d’automatismes. Je pense que les rituels permettent la mise en place des routines de jeu donc l’anticipation.
Sans doute que d’un point de vue neurologique, cela doit “activer” des réseaux synaptiques et donc des comportements stéréotypés.

Cela me rappelle, les rituels systématiques d’un adversaire que j’ai joué plusieurs fois en compétition :

  • se frotte les pieds sur un tapis pour essuyer ses chaussures tout en me regardant fixement
  • replace son bandeau de manière méthodique sur la tête en se motivant ostensiblement
  • etc…
    J’avoue qu’au début son “petit manège” m’a un peu gonflé (et je ne suis pas le seul) donc son rituel avait aussi un impact sur moi…:thinking:
1 « J'aime »

Ouhla, dans ce cas précis, la limite est mince entre rituels et provocation !
S’il faisait cela avec tout le monde, alors certes, ce sont plutôt des rituels. Peut-être… :thinking::face_with_raised_eyebrow:

Bonjour ,à tous !

J’ai lu tous vos avis . Çà m’aide beaucoup .Merci pour vos éclairages et retour d’expériences.
Il y a quelque chose qui m’a interpellé sur le lien entre rituel et provocation que vous avez soulignés.
C’est vrai que certains gestes rituels ,comportementals chez les joueurs peuvent vite devenir irritants pour l’adversaire avec qui, on est en face .Cà peut -être des techniques de déstabilisation conscientes ou inconscientes ,voulus ou non voulus, je pense . J’ai constaté çà aussi .

Moi ,j’ai un tic que j’ai tout le temps.Lorsque je me mets sur le côté de la table, à l’angle ou au milieu pour servir . Je tape systématiquement du pied.Je ne le fais pas par provocation,mais je m’appuie d’une partie de mon corps pour soutenir en quelque sorte mon service. Un joueur avec qui j’ai joué en loisir m’a dit :(Tu tapes du pieds tout le temps,tu cherches à me déstabiliser ou quoi ?).Je lui ai dit que pas du tout.J’ai vite compris à ce moment la que çelà pouvait gêner.J’ai même essayé de ne pas taper du pied momentanément pour supprmer ce rituel.Mais je me suis rendu compte que c’est incorporé en fait.
Après, je remarque que les pongistes le font aussi.Je note qu’il y a un aspect esthétique dans le sens de démonstratif ,se donner à voir ,vous voyez ? C’est comme au tennis en fait lorsque les joueurs (ses) sont penchés en avant ,le regard fixe en attendant le service de l’adversaire et se balançant d’un côté à un autre.D’ailleurs , je me souviens une fois ,il y a très longtemps ,étant petit .Je devais avoir 10 ou 11 ans.J’ai fait une compétition et on devait passer à la télé, le coach a dit ,grosso modo ,soyez démonstratif avec votre corps au sens de l’ostentation comme celà a pu être évoqué plus haut.Il avait dit , frimer un peu.Celà m’avait interpellé beaucoup plus tard sur mon sujet.
Quand j’entends rituel ou rite ,pour moi aussi ,celà résonne avec religion.C’est lié à la culture d’un pays ,d’une communauté.Je remarque assez souvent et systématiquement que la religion ,plutôt la foi ou la croyance intervienne dans le sport .Il y aurait donc des rituels personalisés au sein d’autres rituels classiques dans le sport. L’exemple canonique, pour moi ,c’est au foot .Quand un joueur entre dans le terrain pour remplacer son coéquipier, je note qu’ils font souvent le signe de croix.Il y a plein d’exemples .La croyance a un effet très important dans l’issue d’une compétition pour donner assurance et confiance en soi.

Et pour vous ,qu’en est-il de l’apprentissage sur le rituel "pongistique’’ que vous faites ? Est -ce que cela a développé d’autres réflexes , d’autres types d’apprentissages, dans d’autres sport ,le domaine professionnel ?

J’ai une anecdote .A une période ou je jouais beaucoup au Ping ,il m’arrivait de mettre au point des services dont le but était de surprendre l’adversaire ,faire en sorte qu’il ne me renvoie pas la balle et avoir le point tout de suite .Des services puissants ,avec plein d’effets.

Je donnais des noms un peu fantaisistes à ces services. Il y en avait tellement que je les écrivais sur une feuille pour me rappeler et les utilisés.Certains marchaient et d’autres non.Je les retravaillés, Je me faisais aussi des schémas tactiques de jeu que je retranscrivais .

En entrainement par exemple ,le coach nous faisait faire tout un tas d’exercices ,de services, échanges de balles à différents coins de la table…
En revenant à la maison, j’écrivais toutes les séances d’exercices sur un cahier ,avec aussi ce j’avais essayé de mettre en place seul en exercice. Ce que je veux dire ,c’est que ces savoirs pratiques rituels m’ont permis de développer en quelque sorte , ma manière de faire , à travers des méthodes , des stratégies réflexives sur le jeu .Bref , des savoirs pratiques, pourrait-on dire créateur d’autres savoirs et habitudes personnalisés .

Qu’en pensez-vous ? J’espère que je ne suis pas trop lourd avec mes questions ? =/

si tu veux j’ai créer ce topic

bonne lecture.

J’ai croisé ton topic en plus, lorsque j’ai crée le sujet après toi . Je me suis dit que je le lirais .Je viens de le finir .Çà va m’aider .C’est très intéressant . Merci Killersoft .

De riens on a toute nos habitudes et superstitions.