Actualité Matériel Annonces Consentement

Le ping et moi (cineping)

Bonjour à la communauté. Je me présente , Laurent , 45 ans et amateur de ping-pong pardi…lol Et je vous lis depuis quelques semaines.
J’ai toujours aimé le tennis de table et mes parents m’ont offert ma première table pour mes dix ans. J’ai pratiqué régulièrement avec les copains juste pour m’amuser. puis vers 15 ans j’ai joué en inter-lycée pendant 2 ans avec pas mal de réussite si je peux me vanter un peu…:sweat_smile:
Par la suite , la vie m’a éloigné des tables mais à la moindre occasion j’ai toujours eu plaisir à faire des balles avec les amis. Il y a deux ans mon fils de 15 ans s’est inscrit dans le club de ma commune et j’ai pu l’accompagner et participer à ses entraînements. Au cours de ceux-ci j’ai pu faire quelques parties avec des joueurs de tout âges et de tout classements, enfin bon ; le meilleur joueur du club est classé 13.
A la vue de ces diverses échanges j’ai pu être évalué par les différents entraîneurs et d’après leurs dires , le palier des 700 seraient assez vite atteignable. :blush:
Je n’ai fait que peu cas de ces appréciations car je n’avais pas le temps à l’époque de m’investir dans un club.
Mais voilà maintenant c’est possible. mon fils lui a arrêté (il a un problème avec la discipline d’un entrainement :grimacing: ) mais moi j’ai envie de me lancer. J’ai d’ailleurs pris une licence pour faire la fin de saison mais j’ai souscrit une licence loisir pour reprendre les bases.
Je vais donc en venir maintenant à mon style de jeu et mon équipement actuel :
Tout d’abord j’ai toujours joué avec du matériel déjà monté par les manufacturier et toujours en revêtement backside. Actuellement J’ai une Cornilleau Perform 800 et une 500 qui font l’affaire comme on dit :yum:
Mon jeu se fait près de la table en contre initiative et en recherchant beaucoup les angles. je suis un adeptes des tops frappés plutôt de les top spins avec un meilleur RV en attaque que le CD. En CD en revanche j’ai un très bon chop. mais ce que j’ai toujours considéré comme mon point faible et qui m’a toujours retenu de faire de la compétition , ce sont mes services. Attention je sais les faire rasants pour éviter les attaques foudroyantes mais alors question de mettre des effets qui tuent bah je suis une quiche ! Et je le sais que mes services sont trop basiques parce que quand je joue contre des joueurs aux services “saucés” je suis souvent incapables de les renvoyer.
Je regrette donc dans mon jeu en général de ne pas savoir imprimer beaucoup d’effet dans les balles.
Sauf que…Et bien je sais en faire des effets avec une “vraie” raquette !! Si je dis cela c’est parce que lors des entraînements auxquels j’ai participé dernièrement, les joueurs du club m’ont fait essayé leurs différentes raquettes et là ça a été une véritable révélation !
J’ai pu faire des échanges avec une raquette bois Thibar IV et Vari spin et quel plaisir de toucher de balle et de contrôle , je mettais les balles où je voulais ! juste après j’ai testé un bois Joola (ref ?) avec des revêtements DHS H3 et G666 , sympa mais moins à l’aise sur ceux-ci j’avoue. Bref j’ai fini la séance convaincu qu’il me faut une raquette digne de ce nom. Hier nouvelle séance et toujours ma perform 800 en main pour servir de sparting partner.:joy: jusqu’à que le joueur/entraîneur en face de moi me prête son jouet… bois YHNE (ref…j’ai oublié de demander:sleepy:) sur lequel sont collés un 729FX et un YASAKA en épaisseur MAX! A partir de ce moment l’entraîneur ne m’a pas reconnu et moi non plus…mdr. Prise d’initiative dans l’échange, précision de mes remises contre les tops adverses et effets tournoyants dans mes services , je voyais la balle tournée en plein vol ! trop beau.
J’ai eu droit à la remarque " tu vois comme tu te sens plus à l’aise" moi: “Oh que oui” .Le coach eétait même étonné que je puisse avoir autant de contrôle avec des plaques en MAX.
Tout ça pour vous dire ( pour ceux qui m’ont lu jusque là) que je vais faire le grand saut de la raquette personnalisée même si je ne sais pas encore sur quoi m’orienter définitivement. Il y a le prix qui rentre en ligne de compte évidemment. Je n’ai pas envie de mettre une fortune et je me fixe une limite à 70€.
Et puis est ce que je m’équipe maintenant pour m’habituer à ma nouvelle raquette ou je teste d’autres choses ? j’ai pu essayer d’autre compos mais je vous ai fait part de celles qui m’ont marquées.
Voilà désolé d’être long à lire mais je tenais à décrire mon parcours de petit pongiste pour que vous puissiez au mieux appréhender mes attentes.
Au plaisir de vous lire.

Hello, bienvenue…

Si la raquette du collège t’a tant plu …prend la même …
Le matos a nos niveaux faut pas se casser la tête…

1 J'aime

C’est toi qui dis ça ? :joy:

Bah tu prends ça :

Attention, c’est la version off, pas allround.
Ça et deux 888 ET, en 2 ou 2,2 mm (à mon avis 2 mm ce sera bien assez) et ça roule! Tu devrais te faire plaisir avec ça. Et pour moins de 50€! Je peux même te donner un code -20% si tu veux.

1 J'aime

C’est en effet dans ma réflexion, d’ailleurs lors de la séance d’entrainement la raquette du coach est passée dans les mains d’un novice qui s’est également senti à l’aise avec…
Une raquette qui s’est trouvé curieusement à vendre à ce moment là et que donc le nouveau joueur a acheté…:face_with_raised_eyebrow:

Bonjour, J’ai pu lire ici que tu es “l’ambassadeur” de cette boutique ici. Je ne connais pas les revêtements conseillés mais je vais chercher les infos. La boutique ne fait pas le montage des raquettes , j’ai l’impression. Chose que j’apprécierai.

Si bien sûr, suffit de le demander et c’est gratos ! Pour te faire un petit résumé du matos que je te propose, le secretin off est un bois relativement rapide qui donne de très bonnes sensations et les 888 ET sont des plaques faciles à jouer, avec une mousse ni trop tendre ni trop dure, rapide avec beaucoup de contrôle.

Bienvenue à toi.:wink:

Si tu cherches des conseils matos en vue d’une raquette performante à bon prix pour accompagner ta progression (j’imagine avec montage et expédition rapide), tu prends ton téléphone lundi matin et tu appelles TT11. 2-3 jours après c’est dans ta boîte à lettre.

De rien. :sunglasses:

3 J'aimes

Tu peux recevoir a peu près autant de conseils qu’il y a de membres sur ce forum…Largement de quoi t’y perdre…
Il y avait quoi sur la raquette que tu a aimé ? Yasaka Mark V Gps? Mark V standard, autres ? Si c’est ça tu peux les trouver dans la plupart des boutiques, même chez décathlon…

Moi j’ai essayé plusieurs raquettes… déjà parce-que j’aime ça… aussi pour me faire une idée par moi même…
Cela n’empêche pas d’être conscient qu’en phase de progression c’est le travail qui compte (bcp plus que le matos…)
La compo bois/revêtement que te conseil nico est un super bon rapport qualité prix…peut de chance de te tromper…C’est moins moelleux qu’un Mark V Gps, plus proche d’un Mark V normal…mais une fois qu’on compris l’intérêt des plaques pas trop tendre…difficile d’y revenir…(enfin…ça c’est un avis perso :wink: )…

2 J'aimes

Oui, tabletennis11.Fr est plus fiable que loka.
Il suffit de lire les sujets dédiés pour se faire son opinion

Loka est une toute jeune boutique…
En tous cas à 10€ le 888ET… je n’ai pas hésité a recommander chez eux pour la 3eme fois…

1 J'aime

Mon intervention n’était pas dirigée contre Loka (que je ne connais pas) mais vraiment pour le nouveau venu.
Et il me semble que la vraie bonne réponse à ses interrogations est de l’orienter vers l’enseigne qui saura lui apporter à la fois un conseil convivial (et gratuit), des prix compétitifs, une prise en charge hyper pro dès passage de commande, et qui d’ailleurs fait l’unanimité ici.

Le seul défaut de tt11 en fait, c’est qu’ils ne vendent pas de Butterfly.

…sinon on jouerait tous en Tenergy ! :joy:

Déjà merci à vous pour vos réponses. En effet oui je me doute bien que je risque d’avoir autant de réponses que de forumeurs , ça me rappelle certains sujets sur un forum de Home cinéma où les nouveaux viennent chercher conseils pour des enceintes et reçoivent tellement de réponses qu’ils repartent avec plus d’incertitudes qu’en venant…:sweat_smile:.
Je note vos conseils et je vais chercher une sélection convenant à mes attentes et les suggérer aux vendeurs pros :sunglasses:

Aujourd’hui j’ai suivi l’équipe a laquelle je devrai appartenir la saison prochaine pour mon entrée en compétition (D4). Niveau de jeu , de ce que j’ai vu je suis assez confiant sur mes capacités à faire gagner des matchs à mon équipe, mais ce qui m’a le plus frappé c’est de voir le nombre de joueurs qui utilisent des bois OFF et même OFF+ !? Il y avait par exemple un ado classé 570 avec un Yinhe T11 sur lequel étaient posés un DHS hurricane et un vari spin. J’ai du Chila OFF avec des Mark V GPS également et tout ceux-ci pour des joueurs de niveau 8 maximum.
J’avoue que j’ai été circonspect de voir ça surtout quand on lit ici qu’à ce niveau il faut privilégier le contrôle de balle.
Ah oui aussi, beaucoup de raquettes avaient un ruban de protection Wacksport :yum:

1 J'aime

Pour le matériel, le mieux est certainement de demander aux entraineurs qui t’on vu jouer.
A prendre en compte, qu’en compétition, surtout pour ta première année que le jeu soit surtout basé sur du service poussette. Tu joue en contre initiative (moi aussi). Mais en D4, les probabilités sont fortes que tes adversaires ne prennent pas l’initiative (donc service poussette, fautes, et de temps en temps une balle se lève et frappe), Autre point probable, beaucoup d’adversaire avec picots qui, en D4, se contentent de cela pour te faire faire la faute ou lever la balle et la claquer.
En bois je te conseillerais bien le Stiga allround classic, avec au début (je dirai au moins jusqu’à ce que tu soit passé 6 ou 7), des varispin tout bête. Valeur sûre, parfait pour apprendre. Tu pourra ensuite garder le bois et passer à des plaques plus offensive. (ah oui et TT11 ou Wack. Si t’es pas à 2 euros prêt, c’est des valeurs sûres. Vite commandé, vite reçu)

Oui TT11 deux commandes effectuées chez eux pour essayer deux compositions de raquettes ( j’ai un budget à gaspiller pour ça…lol) et en effet c’est une enseigne sérieuse. Quand au joueurs avec picots , il n’y en avait qu’un présent hier. C’est drôle que tu en parles car justement un joueur de l’équipe adverse à balancer à l’assemblée que ce type de revêtements est fait pour les joueurs qui ne carrent rien au ping ! Moi qui joue souvent des partenaires d’entraînement classés 9 à 11 avec picots , j’ai hâte de voir leur têtes quand je vais leur rapporter ça :joy:

Le problème est que dans mon club il n’y a pas réellement d’entraîneur, le meilleur joueur est classé 13 et il fait sa vie de son côté et j’ai rarement eu l’occasion de le croiser. La plupart des autres joueurs sont de niveau 8 à 11 et ils n’ont pas trop la fibre a former les nouveaux. Attention ça n’empêche pas d’avoir des échanges ( pas qu’à la table) très sympathiques. :blush:
Je tâtonne donc sur mon choix de raquette mais mon niveau affiché au entraînement les intéresse pour la prochaine saison :grin:

Bonne séance d’entraînement ce soir même si peu nombreux (5) beaucoup d’exercices basé sur les coupes CD et revers. 3 matchs avec un bilan 1V-2D
Premier match avec un 930.
Défaite en 3 manches sèches 8-11 5-11 6-11 mais avec la première fois sur l’ensemble du match peu de points donnés sur des fautes.
Second match avec un 530 , je gagne en 4 manches 9-11 11-3 11-5 11-5
Enfin dernier match avec un adversaire classé 875. Là aussi défaite en 3 manches
7-11 7-11 13-15 alors que j’ai mené 10-7 dans cette dernière manche ! :tired_face:
Je me consolerai en ayant marqué le point de la soirée :yum:.
A noter sur ces matchs qu’on m’a dit que j’avais du mal a vraiment choisir ma distance de jeu à la table, je n’arrête pas d’avancer et reculer et c’est néfaste à la régularité de mes coups. Je l’admet c’est vrai. Va falloir bosser cela.:pensive:

1 J'aime

Séance du jeudi vraiment pas fameuse.
Il y avait du monde et tout le monde était en mode “match”. Bon bah on y va alors.
Au premier je suis opposé à un picoteux du revers classé 809. Je perds en 4 manches : 9-11 11-6 6-11 9-11 en alternant le mauvais et le pas mal.
Second match face à un 929 au jeu exclusivement fait de topspin saucés.
Je ramasse sévère 3-11 5-11 5-11
A noter que sur ces deux matchs j’ai fait du mimétisme, c’est à dire que sur le premier j’ai joué comme mon adversaire près de la table et contre le topspineur à mi distance. J’ai vraiment du mal à trouver mon type de jeu et ça commence à me travailler.
J’ai fini par deux matchs contre des licenciés promotionnels comme moi avec qui je devrai faire équipe la saison prochaine. Deux victoires faciles à chaque fois en 3 manches : 11-5 11-1 11-4 et 11-6 11-4 11-4 mais qui ne représente rien de significatif à mes yeux.
Je n’arrive pas à définir le type de jeu que je veux pratiquer. Comment vous avez fait vous pour choisir ?

oh bah, comme beaucoup d’autodidacte : en faisant des erreurs.
Il faut commencer par tenir les échanges, poussette, bloc, chop, frappe à plat…travailler le placement, les services, lire les effets mis par le partenaire…commencer à prendre l’initiative, top rotation, top vitesse, flip…
Appliquer quelques schémas de jeu logique, s’adapter à l’adversaire…

Une fois que tu est complet normalement tu as déjà grimper en classement et tu peux te faire une idée de ce que tu aimes…jusqu’à la il faut essayer de travailler tous les coups du ping…c’est déjà du taf…

2 J'aimes