Le coin des penholders

entrainement ce matin avec le jeune dont j’ai parlé, qui a un vraiment bon revers rpb, un geste naturel. Il est presque 13 en classement en prise Otx.

Son coup droit est pour l’instant moins naturel mais le contre-top arrive quand même de temps en temps.

Il essaie pendant l’été, pour une première je trouve pas mal, mais à voir sur la durée car les débuts sont souvent euphorisants …

En tout cas, point positif, ça fait un motivé de plus pour jouer pendant l’été !

Pour ma part, j’ai amélioré mon jeu PP en y ajoutant un peu de mon jeu Otx. Toujours jeu PP 1 seule face avec backside mais maintenant avec un PL sans mousse côté revers, que j’utilise en passant mon index côté revers, pour bloquer ou défendre ou frapper. C’est nettement mieux que en gardant ma prise PP trad classique, ça donne de la souplesse au poignet pour amortir ou attaquer la balle avec un geste plus souple, aussi bien en poussette agressive que défense ou frappe.

Il m’a fallu plusieurs entrainements pour gérer ce petit changement de prise mais maintenant ça va et je commence à faire tourner en bourrique mes adversaires car j’ai mis un nouveau PL “death” qui me permet d’amortir et reprendre l’initiative en top.

suite des aventures penhold du nouveau jeune qui tente l’aventure … 2ème entrainement très encourageant je trouve car son revers rpb est vraiment bien, naturel, fluide, je trouve meilleur que son revers Orthodoxe, plus naturel, plus de poignet et balle qui va un peu plus vite déjà.

Sa prise est par contre très personnelle, les doigts étalés orientés vers le haut. Du coup je lui ai proposé un petit bricolage pour “caler sa prise” avec une plaquette de bois japonais. Il a bien aimé, à voir sur la durée …

De mon côté, j’ai l’impression d’être plus efficace qu’il y a quelques mois en prise PP, l’ajout du PL 0x m’aide bien en match. Et j’attends un nouveau bois fait par mariano Loukov ( ex n°9 mondial en prise PP ).

le joueur dont j’ai parlé vient de me raconter qu’il a joué hier contre son père classé 11. Lui est gros 12 en prise Otx. Son père lui a dit “je te mets 3-0 et après tu arrêtes la prise PP …” :sunglasses: résultat, le jeune a mis 3-0 à son père avec 2 entrainements en prise PP !

2 « J'aime »

Re-entrainement hier soir pour ce “new penholder” :sunglasses: vraiment super revers rpb, après 4 trainings, on est presque obligé de le jouer sur le coup droit, le comble pour joueur prise PP :grinning:

Je serais pas contre une ou deux photos de tes bricolages maison, mon cher violoniste. :grinning:

c’est qu’il a emporté la raquette …

J’ai enlevé la plaquette côté CD et collé une partie en liège de raquette Jpen, mais plus loin de la plaque que sur un bois Jpen classique, ce qui lui permet d’avoir une prise confortable avec les 3 doigts étalés côté revers “rpb”. Et avoir un déjà bon revers, d’ailleurs en match je le joue plutôt sur le coup droit.

Pour ceux que ça intéresse, j’ai joué ce soir avec un bois Loukov en prise cpen, j’ai fait un compte rendu détaillé sur le sujet CR TEST : Nouveaux bois balsa www.loukov.org c’est pour moi génial pour la prise PP.

Le djeun dont j’ai parlé + haut, gros 12 en prise Otx, semble avoir pris le virus PP, on joue souvent ensemble depuis 3 semaines et je trouve qu’il progresse lentement mais surement.

Il lui manque encore un top rotation car il a trop tendance à frapper des 2 côtés mais il n’y a pas de raison que ça ne vienne pas car sa balle tournait pas mal en prise Otx

Je pense que si il ne lâche pas l’affaire, il arrivera à égaler et dépasser son niveau en prise Otx en 1 à 2 ans car son revers rpb est meilleur (gestuelle plus naturelle) que son revers Otx.

1 « J'aime »

De mon côté, je joue toujours avec mon bois “Loukov”, je suis fan du touché, j’en ai parlé sur le sujet CR TEST : Nouveaux bois balsa www.loukov.org et pour ceux que cela intéresse le créateur de ces bois viendra dans mon club à Châteauroux les 1 et 2 septembre, j’ai fait une vidéo pour expliquer les détails et surtout montrer la salle de la Berrichonne où mariano Loukov viendra.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, mariano Loukov a été 25 fois champion de Bulgarie en prise porte-plume !

1 « J'aime »

Hey salut les penholders ! Longtemps que je n’étais pas passé par là ! Je viens de tomber totalement par hasard sur ce match sur Youtube, c’est sympa de voir ces 2 légendes, il y a encore quelques sacrés points !

À part ça, j’ai vu quand même que l’ami XX a remporté l’Open d’Australie, je suis tombé là-dessus sur Eurosport 2 l’autre jour, il faut que je regarde quelques matchs pour voir à quoi son parcours a ressemblé. En finale, il m’a semblé jouer pas mal de blocs et contre-tops RV, comme il y a 2 ans quand il avait fait quelques gros résultats (open de Japon et …??? il me semble). À voir sur les meilleurs mondiaux, j’ai vu qu’il avait joué Harimoto mais pas vu le reste de son parcours…

@violoniste18 : Mariano avait joué dans le comité de la Loire, pas loin de chez moi, pendant longtemps ! Malheureusement, je l’ai très peu vu jouer, à l’époque ça ne me passionnait en outre pas spécialement… ses bois ont l’air très épais par contre, ça n’est pas gênant ? Et que deviens ton petit jeune qui s’essaie au PP, toujours assidu ?!

De mon côté, je commence à penser à la reprise… on a une bonne poule en régionale, je devrais me faire plaisir. J’ai pas retapé la balle depuis un sacré bout de temps, la reprise sera autour de mi-aout / fin août je pense. Il va falloir monter le niveau car ça s’annonce costaud en face, je pense que la plupart des matchs joueront entre 13 et 16… :slight_smile: :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai regardé la vidéo best-of de la finale de XX en australie, très fort XX … que des beaux RPBs, jeu de jambes au top et contre-tops foudroyants.

Mon nouveau partenaire local prise PP continue, pas encore au même niveau qu’en prise Otx mais un fond de jeu très correct, juste trop tendance à frapper plus que frotter et un revers RPB naturel qui sera très gênant quand il aura plus de temps de jeu en prise PP. Je lui ai dit qu’il lui faudrait mini 1 an pour retrouver son niveau en prise Otx, on verra … En tout cas, le jeu PP lui plaît, ça c’est sûr, et moi je le vois dépasser à terme son jeu d’avant Otx.

Pour moi, le bois Loukov me va comme un gant en prise PP. Ces bois sont surtout faits pour la prise Otx, mariano en a vendu une centaine environ, la majorité dans son département car ces bois sont très récents ( 3 à 4 mois ). Je suis le seul ( après lui bien sûr ) à jouer avec en prise PP. Mais pour moi une variante PP car j’ai pu avec ce bois reprendre ma prise perso avec l’index sur la face revers ou lieu qu’il soit crocheté. L’épaisseur du bois fait que cette prise est naturelle car le bois tient tout seul dans la main. Et la grande palette fait qu’on a plus de place pour le revers malgré la place prise par les doigts.

Il y a surtout un point très très très important pour moi avec ce bois, c’est que je ne ressens plus du tout mes douleurs au coude et bas du dos. J’attribue cela au bois car cela fait de nombreuses années que j’ai tout le temps une gêne ou douleur dans ces 2 régions. Je pense que c’est du au fait que mes coups sont moins forcés car il y a à la fois un peu plus de vitesse mais aussi contrôle.

J’ai même pu troquer mon PL contre un backside, avec lequel je me fais bien plus plaisir.

Côté niveau, là je ne sais pas vraiment car en ce moment mes adversaires et partenaires d’entrainement sont classés en dessous. Mais j’ai l’impression de gagner un peu plus facilement, avec un peu plus de marge.

On verra plus précisément dans 2 à 3 semaines, à la reprise des trainings sérieux avant le premier tournoi dans 1 mois pile.

1 « J'aime »

rechcerche un FLARESTORM II

Tu n’es pas dans le bon sujet … il faut poster dans “annonces”

Il semble se chercher beaucoup ces derniers mois, j’espère qu’il nous gratifiera de belles dernières saisons au top et qu’on ne le verra pas glisser trop vite hors du top mondial… C’est tellement agréable de le voir jouer !

Pour l’épaisseur je suis curieux de voir comment tu fais (tu es sûr que c’est l’index que tu mets sur la face revers ?)… je me rappelle que j’avais eu du mal quand je jouais au départ avec le Clipper, à cause de cette épaisseur. Le passage a des bois plus fins m’avait été très bénéfique. Bon, c’était au tout début et peut-être que ce serait différent aujourd’hui avec plus d’habitude.

De ce que tu semblais en dire, il était bien parti pour avoir un bon niveau en tout cas. Tu penses qu’il va persévérer en prise PP à la reprise de la saison ?

un joueur 1 face avec soft … une boucherie …

Quelle horreur ça doit être à jouer ! Par contre c’est sympa à voir, y’a de la variation avec du top “rotation” et du bon gros top frappé… ça demande un bon petit toucher !

Et sinon vous avez vu que XX a recidivé et remporté l’open de Bulgarie ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello :wink:
Ça fait un bail que je ne suis plus vraiment passé par là, mais j’ai quand même vu qu’il y a eu du nouveau dans les parages, notamment ton bois @violoniste18. J’ai un p’tit peu regardé le sujet concernant les bois du fameux Mariano mais j’avoue qu’ça laisse plutôt de glace donc je n’ai pas tout lu, juste que celui que tu as choisi est super épais :face_with_monocle:… et surtout, j’n’ai jamais aimé les bois balsa, mon T11 étant toujours ma bête noire incontrôlable :joy::see_no_evil:.

Perso, durant l’été j’ai aussi fait du changement. Déjà je suis passé sur des T05, et j’pense que je ne bougerai plus tellement je les trouve agréables (je mettrai p’têt un T05FX en RV car si je suis trop mou physiquement, le T05 est inversement trop dur pour me permettre d’accrocher les RPB sereinement).
Ensuite, on m’a offert un bois Butterfly Innerforce ZLF et, si je ne l’ai pas “aimé” les premières séances, force est de constater que je ne me rendais pas compte à quel point mon OSP que j’aime tant :crazy_face: est “trop” pour moi.
Avec le ZLF je dois facilement mettre 75% de balles en plus sur la table. :face_with_monocle:
Cette nouvelle raquette m’oblige à faire des échanges car tout les coups sont extraordinairement plus contrôlés mais beaucoup moins rapides, donc beaucoup plus de balles me reviennent et finalement ça me permet de progresser car je sors du schéma “tuer le point” pour rentrer dans une obligation de construire… donc, même si au niveau “sensations de jeu” je me régale plus avec mon OSP, je pense que pour le bien de l’équipe je vais persévérer avec le ZLF.

J’aimerais beaucoup savoir ce que pense aujourd’hui LGL du jeu de XX ! Moi, je m’éclate à le voir jouer, j’n’ose pas imaginer la dose de rotation qu’il y a dans ses tops, c’est hallucinant :crazy_face:. Apparemment, il ne sera pas à Disneyland, et c’est dommage car j’aura payé avec plaisir pour aller le voir jouer s’il garde le plaisir de gagner qu’il montre avoir retrouvé :+1:… Sa partie contre le slovaque a dû être un très mauvais moment à passer pour ce dernier :joy:. La différence de niveau était juste lunaire :crazy_face::face_with_monocle:.

Sinon, à part XX, c’est cool de voir d’autres PPistes sortir le bout de leur nez ; le RPB de Zheng Peifeng est monstrueux de “naturel”, c’est impressionnant !

1 « J'aime »

Sexy hybride Jpen/Cpen de Nittaku !

2 « J'aime »

Félix Lebrun a gagné les Eurominichamps pour la seconde fois :+1:.

2 « J'aime »

C’est quoi ça j’ai jamais vu ce genre de bois !?

Bonsoir !

Cela fait maintenant quelques années que je joue en porte-plume, le jeu me convient très bien, mais c’est vrai que je n’ai jamais été un très grand fan du RPB. J’envisage donc une reconversion prochaine en TPB, qui me conviendrait peut-être mieux.

Je voulais donc vous demandez, auriez-vous des liens menant à des sites, ou vidéos qui pourraient me permettre de m’orienter comme il faut vers cette voie là ?

Merci.