Problèmes avec la poste

Je propose un changement de paradigme. Il faut emmener chacun au maximum de ses capacités personnelles en fonction de ses goûts et centres d’intérêts , c’est totalement différent de ce qu’on fait actuellement. quand tu parles du sustème libéral tu m’aides à construire cet argument, pourquoi la droite n’as pas essayer d’améliorer ce que la gauche a cassé, et bien car un loi ( jospin) d’inspiration de gauche a eu des conséquences et des effets qui convenaient à l droite ( je suis pas de gauche c’est sur), c’est alliance tacite entre la gauche égalitariste et libertaire et la droite libérale

Bien vu cette contradiction…elle est réelle mais ce n’est pas une cause essentielle me semble t il.

Je n’avais pas prévu la disparition de ce parti mais j’avais prévu depuis au moins 5 ans l’éclatement de la droite traditionnelle, c’était pour moi une évidence, j’en ignorai seulement le calendrier et les modalités, mais j’avais bien analysé les causes…Macron est un catalyseur, l’éclatement de la droite était irréversible et devait arriver, pour l 'éclatement de la gauche, je n’ai pas d’analyse à te fournir

Ah mais ça c’est le rêve de tous les profs et depuis toujours !!! mais dans des classes à 30 (collège-lycée), avec des écarts de niveau incroyable, une autorité globale qui se délite à cause d’un monde de + en + individualiste, des parents qui ne voient que l’intérêt du petit fiston par rapport à l’intérêt du groupe, qui donnent raison à leur enfant plutôt qu’au prof… Bah c’est juste impossible.
Je sais tu vas me répondre qu’il faut revoir TOUT le système. Peut-être en effet…

Enfin, merci @schrodinger pour tous ces échanges, j’ai entendu tous tes arguments, et j’aime confronter mon point de vue à d’autres, ça fait évoluer… On cherche pas à tout prix à avoir raison, bloqué chacun sur ses positions. C’est agréable :slight_smile:
On participe ainsi au “grand débat” :crazy_face: :thinking: façon “machine à café forum ping” …

Ah permets moi juste de relever un truc qui ne me convainc pas :

tu dis : “Il faut emmener chacun au maximum de ses capacités personnelles en fonction de ses goûts et centres d’intérêts
Bah justement, 70% des ados n’en ont pas. Enfin si : le Foot ? leur image sur les réseaux sociaux? le rap ? les Jeux videos en ligne ? ça se résume à ça en gros leurs goûts et centres d’intérêts. Tu vois, avec ça , tu vas pas construire grand chose niveau projet éducatif et formation professionnelle.

1 « J'aime »

c’est un idéal vers lequel on peut se rapprocher sans pouvoir l’atteindre .c’est totalement différent de ce qu’on fait actuellement, c’est un changement idéologique total, bien sur on ne sauvera pas tout le monde… pour tes 70%, moi qui suis un éternel pessimiste, je pense pouvoir dire que tu me bats pour le coup, je dirai moins que 70 % , beaucoup moins…

c’est ce que j’ai dit dans un post précédent, on a des numérotés et des 5 ou des 6 dans les mêmes classes, n’importe quel entraîneur qui proposerai le même programme de formation et d’entrainement à un 6 et un numéroté tout en leur demandant d’arriver en même temps au même diplôme se ferait virer, c’est pourtant ce qu’on fait depuis 30 ans. cela suppose donc de faire des groupes différents à un moment donné de la formation, à partir de quelle classe? c’est à discuter, 4 ieme ou 3ieme, pour une partie des enseignements ou pour tous, autre question…Dans ma terminale C on était 42, le nombre n’est pas toujours un pb

oui tout ceci mériterai des heures d’argumentations , pas évident de développer une analyse précise et profonde en quelques lignes
De rien plaisir partagé, je dois t’avouer que j’ai relu 4 ou 5 fois une de tes phrases ( sait plus laquelle) pour en saisir toutes les implications…j’adore le débat quand il est appuyé par des argumentations un avis seul sans argumentation ne vaut rien, et tous les avis ne se valent pas,.
en participant à des débats sur ce forum , et bien c’est bénéfique de se confronter amicalement à des avis différents,( si argumentés).

je suis tellement d’accord avec toi …

D’une part, le problème est que le modèle français avec une armée de facteur, ce n’est plus viable à notre époque. Il faudra forcément dans l’avenir passer au modèle anglophone avec des lieux de retraits et plus de facteur qui dépose chez nous. Notre modèle avec facteurs n’est plus rentable alors il faut faire payer des sommes de + en + astronomiques aux gens qui envoient par la poste. Et la poste est privée depuis longtemps, alors il faut arroser les actionnaires. Presque un milliard d’euros de bénéfices l’an dernier mais ce n’est pas suffisant bien sûr.

D’autre part, les gens qui achètent sur le site de Amazon ne savent pas qu’ils encouragent de manière invisible un travail d’esclaves, les employés de Amazon bien sûr, mais aussi les millions de vendeurs qui n’ont aucun pouvoir de décision. Par exemple, les frais d’envois sont imposés par Amazon, et les augmentations de la poste sont payées par les vendeurs, pas par les clients !

1 « J'aime »

Tout dépend du temps que tu as travaillé, mais c’est max 24 mois.
Mais il ne faut pas trop compter comme ça, parce qu’au bout des 24 mois tu tombes dans la précarité, et en plus va chercher un emploi en expliquant que t’as glandé pendant 2 ans: c’est vraiment de la compta à la petite semaine de penser que rester avec 57% de ton SB pendant 2 ans c’est la Panacée.
En plus il y a une petite erreur dans ton raisonnement, parce que si tu gagnes 1600€ nets et que t’as des gosses, ça m’étonnerai fort que t’ai 100€/mois d’IR, mais bon ça c’est un détail.

1 « J'aime »

Exactement.
Il y a d’autres exemples:
1- Taxi trop cher, super il y a les VTC
2- Se faire livrer chez soi le repas, ça ne coûte pas trop cher, c’est super, je vous laisse aller voir combien gagne le mec qui pédale qu’il pleuve ou qu’il vente: mais bon on dira encore que c’est bien pour les étudiant, etc… Alors que quand on va faire un tour sur leur site, ils disent qu’on peut se faire un bon salaire, sauf que quelques calculs très simples prouvent que non.
3- Mon grand père était ébéniste, il faisait des meubles, escaliers, etc… Mais pour le prix d’un de ses meubles t’en a 5 à Ikéa, tu fais quoi? C’est super Ikéa, c’est pas cher, et puis au lieu d’avoir 20 métiers d’ébéniste dans un département, des gens qui aiment leur métier, t’as à la place des vendeurs qui se tapent du bois comme leur 1ere chemise (sans compter les dégâts écologiques d’Ikéa). Je prend l’exemple de l’ébéniste, je pourrai le prendre avec n’importe quel métier d’artisan.
Et là aussi c’est le consommateur qui est responsable: avant t’achetais un meuble il durait 20 ans, maintenant il faut changer ta déco tous les 5 ans sinon c’est ringard chez toi.
Et avec l’IA on va franchir u autre cap, des métiers qui se pensaient à l’abri vont souffrir aussi…

1 « J'aime »

Moi je pense qu’il y a aussi beaucoup de monde qui atterrit chez IKEA par défaut de moyen.

1 « J'aime »

oui mais a la force de chouiner, les travailles d’esclaves n’existeront plus et ce sera des robots qui feront le travail, au final certe plus d’esclave mais des chomeurs a la place. donc on choisi quoi. Parceque il y a des mecs qui on juste des capacités intellectuels de faire que ça, si ceux la ils ont plus de boulot on en fait quoi.

Aujourd’hui on encourage les faignants, les gamins dès qu’il y a 3 marche a monté sa yé c le bout du monde, il porte une table ils sont en arret 3 jours, par contre pour faire le con en boite et sauter partout la pas de souci.

Moi je vous le dit on va avoir des problèmes, et la poste en est une belle illustration. je prend l’exemple de mon facteur de 150 kilos qui etait un gros con mais qui faisait le boulot, aujour’dhui la factrice fait 50 kilos, elle est mignonne mais elle fait un travail de merde.

2 « J'aime »

Moi je pense qu’avant t’économisais pour te payer un meuble qui faisait 20 ans, maintenant tu prends un crédit pour en acheter un qui va en faire 5.

1 « J'aime »

En fait on dit simplement qu’en optant pour ce type de consommation on favorise la destruction de vrais emplois, des emplois payés à leur juste valeur parce qu’on achète les choses à leur vrai prix.
Pour ce qui est d’encourager les fainéants, je ne vois pas quand.

Sauf qu’avant tu économisais pour acheter des meubles, ça ok.

Mais maintenant les gens ont moins de moyens, donc il économisent aussi mais pour des choses plus importantes que des meubles.

Ils n’ont pas moins de moyens, je ne pense pas mais alors pas du tout: seulement les priorités sont ailleurs (portables et cie…)

2 « J'aime »

La je suis dac avec toi les priorités sont ailleurs, la société engendre des consommateurs compulsifs. pas de sous pour bouffer mais de largent pour changé de telephone tous les 6 mois

4 « J'aime »

Exactement. C’est, à mon avis le souci majeur et on n’est pas près à le résoudre, puisque tout est fait pour accélérer ça.

2 « J'aime »

Je vais prendre l’exemple d’une boite de surgelés qui viennent vous livrer gentiment des surgelés chez vous . Mon beau frère y ayant bossé , clairement c’est un foutage de guele sans nom , les mecs embauchent a 9h , reviennent chez eux a 19-20h voir plus 4 fois par semaine (et en bouffant un sandwich dans le camion , tu rentres pas chez toi hein) +1 jour de prospection , donne leur numéro perso aux clients (ben oui le téléphone est pas fourni par la boite) donc même le dimanche t’as des clients qui peuvent t’appeller (bon en général t’as pris un autre abonnement sur un autre téléphone et donc le tel est éteint mais ) . Oui mais ils doivent être bien payé non ? Oui si on considere qu’avoir 100 à 200 euros de plus par mois que le smic 35h pour ca c’est être bien payé.

Mes oncles étant ébéniste tu sourit jaune quand tu sais qu’un meuble a ikea coute moins cher que le bois pour construire le même meuble de manière solide pour un artisan francais . L’artisan il rivalise comment ?

Deja tu part du principe que beaucoup sont cons et incapable d’être formé pour des métiers techniques . Le jour ou être un technicien manuel sera valorisé bizarrement y aura moins de marchands d’esclave car y aura monté en compétences de ces postes.

On encourage les fénéants ? Ben ca va qu’on est courageux alors car bon 9% de chômage dans un pays ou c’est rentable de rien foutre , qu’est ce qu’il doit y avoir des aides en italie , grece , espagne , autriche etc .
Surtout que bon sans aucune méchanceté , tu tapes donc sur la jeunesse sans avancer aucun argument . Un peu comme si je disais les vieux tous des râleurs , egocentrique et profiteur de la société , les mecs demandent leurs retraites alors que certains continuent de courir partout.
La généralisation , ce joli concept sur lequel sont partis de grands évenements historique dont la seconde guerre mondiale car un certain adolf a trouvé justifiable d’exterminer certaines populations après avoir eu des problemes avec certains individus.

En quoi le poids de la personne a un quelconque rapport avec le fait qu’elle fasse ou non son travail ? Sur beaucoup de points je te trouve énormément stigmatisant et intolérant aux autres et pas que sur ce topic

2 « J'aime »

Je ne dirais qu’une chose , comment voulez vous qu’un pays ou un gamin qui sort avec des compétences , de l’expérience professionnelle et des diplômes soit payés autant que son pote sorti de l’école a 16 ans qui était deja en décrochage scolaire , ne forment pas à la précarité

Ca ne m’étonne pas: je m’étais amusé à faire les calculs pour être livreur à vélo, il faut travailler tous les jours (we compris obv) et faire pas mal de courses pour être rentable, sachant que les plages horaires sont restreintes aux repas évidemment, et qu’à vélo faut aussi couvrir les km (une course c’est A/R tu l’as fais pas en 10 minutes).

Je vais te répondre, ou du moins essayer.

je part pas du principe que beaucoup sont con, mais dans la société d’aujourd’hui pour gagner ça vie un minimum il faut au moins une de ces chose la :

  • soit etre née dans le bon berceau
  • soit etre intelligent
  • soit avoir eté bon a l’ école et avoir fait des études
  • soit etre très courageux et bosseur.
    et tout le monde ne rentre pas dans ces critères, je pense que dans les années 80/90 ça concernait peut etre 90 % de la population mais que depuis les année 2010 passé on est surement descendu à 80 % (les jeunes d’aujourd’hui sont un peu plus dégourdi, moins courageux et l’école moins dure) c’est bien sur une généralité et loin d’être vrai pour tous le monde mais ça existe). Et pour être formé ils faut avoir envie et ce bouger un minimum la non plus c’est pas le cas de toute le monde.

9% de chômage sur une globalisation de la population, mais je serais curieux de connaitre le chômage des jeunes, puisque c’est eux que j’accuse globalement. (mais pas que) Apres quand tu dis les vieux sont tous des râleurs etc, oui tu généralises mais c’est vrai, et on pourrait même dire ces Français, le français moyen est con et râleurs (a voir le nombre de gilet jaunes). Certaines des revendications sont largement légitimes mais il faut aussi voir globalement que certaines reformes sont nécessaires dont principalement ceux des services publics. (je suis pas contre les services publics, mais il faut avouer que c’est la merde, certe niveau organisationnel surement, mais je pense principalement par la qualité des travailleurs qui sont moins bon et plus je je-m’en-foutisme que le personnel des décennies antérieurs.
C’est sur aujourd’hui un gamins de 20 ans il peut gagner 3000 balles en faisant une appli de smartphone, ou du youtube. sauf qu’ils ont pas compris ( ou qu’il s ont pas eu l’explication) que c 1 sur 500 000 et que c’est un gamin avec un truc en plus qui ce bouge

et pour l’histoire de poids justement c’est toi qui le stigmatise et pas moi. Moi dans cette anecdote je m’ étais le doigt que justement le vieux facteur pas commode malgré ces difficultés du a son surpoids il faisait son taff comme il faut, sortais de la voiture quand il devait, traversais une cours quand il devait, discutais quand il en avait envie. La jeune nana elle pas courageuse pour 2 sous juste la vitre ouverte de la bagnole pour atteindre les boite aux lettres et c tout.

Pour ton histoire de surgelé, effectivement ça existe et c’est dégueulasse je connais un jeune (courageux et pongiste lol ) c’est ce qui fait mais bon ils sans plein pas, c’est son premier job, ça lui fait un salaire une première expérience il compte pas faire carrière. Clairement il ma dit dans cette boite les mecs reste 6 mois 2 ans maxi. le plus ancien à 5 ans de boite.
Mais en attendant il a pas trop de diplome, il est jeune ça lui fait un job donc il est content.