Problèmes avec la poste

Je te trouve très tolérant et ouvert aux avis des autres même s’ils sont diamétralement opposés aux tiens c’est appréciable, pour ma part comme le dit un autre foromeur je suis au milieu, je trouve qu’il y a beaucoup d’assistanat, et aussi qu’une partie de c’est assistanayest nécessaire la question est lequel n’est pas nécessaire…les salaires sont trop bas par rapport aux revenus de l’assistanat c’est un grave problème car de nombreuses études sérieuses faites sur le sujet montrent que dans certaines situations on a intérêt à ne pas bosser car on a des revenus égaux ou supérieurs à celui du travail.
de plus comme on a fait fuir un grand nombre de riches et que nous avons accueilli toute la misère du monde selon l’expression bien connue, l’imposition se concentre sur les classes moyennes et moyennes supérieure qui n’en peuvent plus, ils en ont assez et j’en suis l’un de’eux. je rebondis sur un post précédent, mes beaux parents par exemple sur l immobilier taxés en permanence, au moment de l’achat ou d’une succession, pendant la détention double imposition avec taxes locales et isf, re taxe à la vente ou a la donation succession…la moitié de leur revenu passe en impôt à savoir isf, taxes locales et impot sur le revenu, un sixieme de leur revenu pour chacun de ces impôts soit la moitié de leurs revenus, donc ils vont peut être partir…et ils sont ingénieur pour l’un et institutrice pour l’autre …à la retraite.

J’ajoute cowboy par rapport à mon post précédent qui t’était aussi destiné que je suis désolé pour ton licenciement et que j’espère réellement que tu vas retrouver qq chose. on dévie su sujet même si c’est un élargissement su thème de ce post comme tu le dis. la mondialisation et l’ouverture des frontières a eu pour effet une élévation du niveau de vie des pauvres dans les pays émergents et en contrepartie, les classes moyennes inférieures et ouvrières se sont appauvries dans nos pays. il faut se demander pourquoi sans idéologie aucune. pour ma part je sais que je ne suis pas à plaindre mais je ne reconnais plus le pays dans lequel je vie et où je suis né il y a maintenant 55 ans. je l’ai vu sombrer dans tous les domaines ( je ne développe pas ce point) lentement et inexorablement, je ne sais pas où ça va finir, et je suis inquiet pour l’avenir de ce pays.

1 « J'aime »

Je suis un pessimiste professionnel, mais là je partage ton propos entièrement

C’est gentil, mais ne t’inquiètes pas pour moi, je vais jouir de sommes astronomiques que cet état providence va me verser. Je ne suis donc pas pressé de retrouver quelque chose.

C’est exact, augmentons donc les salaires. Parce qu’il y a un énorme problème de redistribution de la richesse créée dans une entreprise. Le vrai seul problème est là.

Mon propos était sincère, je suppose que ta réponse ironique est destinée à d’autres…
on est un pays particulier car on est parmi les plus mauvais en ce qui concerne le , chomage, la dette et le taux d’imposition global, dans les autres pays ils sont en difficulté en général sur 1 ou 2 points, pas les trois. nous avons laissé tomber des parts entière de notre industrie,
pour ta dernière réponse, la richesse crée dans les industries n’est pas assez redistribuée, dans les grandes entreprises types cac 40, les conditions de salaires ne sont pas mauvaises, ( 13 mois, participation…) mais on peut envisager de faire mieux. c’est dans les petites entreprises que les salaires sont moins avantageux, et dans tous les cas, grandes et petites entreprises, les emplois dits non ou peu qualifiés ont des salaires trop bas par rapport au coût de la vie. et c’est un affreux droitiste qui te dis cela, quoique je ne me reconnais plus dans le clivage droite gauche désormais

2 « J'aime »

Quelle bande de râleurs ces Français ! (pourtant je les aime)
J’ai eu le chance (enfin pas tjs) de vivre dans 5 pays très différents.

La France n’a rien à envier aux autres pays si on regarde globalement. On reste avant tout un système libéral: le gars motivé et ambitieux aura tjs moyen de gagner plus de fric que son voisin, ce n’est que justice.

Le gars qui galère mais qui en veut aura tjs les moyens de s’en sortir grâce à un Etat-providence parmi les plus solidaires du monde: ça c’est essentiel, si il n’y a plus un minimum de justice sociale, ça pète un jour ou l’autre, car le modèle ultra-libéral et compétition à gogo :
le style --> " moi, je suis un gars qui bosse dur et je veux pas partager avec mon feignant de voisin qui vit grâce aux aides sociales, ou cette feignasse de fonctionnaire que je paye avec mes impôts blablabla…" ça par contre ça me fait gerber, on pourrait dire ça si tout le monde commençait dans la vie avec les mêmes atouts, et donc il serait juste que les “méritants” gagnent plus que les “feignants” (c’est d’ailleurs un article de la DDHC), mais ce n’est absolument pas le cas ! car il n’y a de compétition équitable, personne ne démarre la course sur la même ligne, en fonction de ton origine / milieu social.
Ou alors tu fais un truc radical, du genre : plus de transmission de patrimoine, chaque nouvelle génération repart à zéro avec redistribution intégrale, là ok on pourrait parler de mérite et de compétition. Un exemple radical bien sur mais qui devrait en faire réfléchir plus d’un. Car là et seulement là, tu pourrais attribuer ta réussite à ton seul mérite, et l’afficher fièrement.

2 « J'aime »

Oui bien sûr j’'aime bien l’ironie, et cela ne t’étais pas destiné. Je suis ok avec ce que tu dis, c’est dans l’industrie le problème.
Je ne me reconnait pas du tout dans le libéralisme tel qu’il existe à l’heure actuelle, je pense qu’il nous conduira tout simplement dans le mur, assez sûrement humainement, et de manière certaine écologiquement. Je suis pour un capitalisme patrimonial, et pour un Etat providence, qui encadre également juridiquement l’économie. Donc tu vois je suis loin d’être un affreux gauchiste!

2 « J'aime »

Est ce les aides qui sont trop hautes ou les salaires qui sont trop bas , personnellement je dirais la 2eme mais chacun est libre de sa pensée et de sa vision des choses.

Mais bon pour que les plus riches le soit encore plus faut bien qu’ils prennent l’argent en quelques part

Le probleme on le voit la dessus par exemple :

Bien sur que le travail , les études , l’investissement personnel , les responsabilités etc doivent influencer ce qu’on gagne mais dans de tel ordre de grandeur j’en suis moins persuadé.

Quand on voit le nombre de personnes qui meurrent de faim dans le monde alors qu’on produite 2.5 fois suffisament de nourriture dans le monde pour nourrir la population mondiale

1 « J'aime »

Grande question, je suis d’un milieu aisé profession supérieure au sens de l’insee, j’ai deux enfants ils ont réussi tous les deux, et ils ont bossé, en quoi le milieu social du foyer a t il été un avantage? la fille est née comme cela, tout simplement au dessus du lot, on a rien fait pour, toujours la meilleure, exceptionelle, première de son lycée, réussite du premier coup aux concours les plus durs en france …rien à voir avec son frère qui a connu quelques difficultés et pourtant même milieu et il a réussi des études scientifiques brillantes aussi mais plus dans la douleur à la limite il est plus méritant. je comprends que dans certaines situation c’est plus difficile pour les enfants mais en quoi la réussite de mes enfants pour prendre cet exemple est elle imméritée? ils ont bossé dur c’est tout et nous parents et bien on les a élevés dans le droit chemin, morale, sens de l’effort…non on n’est pas égaux c’est sur

1 « J'aime »

Moi non plus et je suis un affreux droitiste, le clivage droite gauche n’existe plus et on peut se rejoindre sur plusieurs points, tout le monde peut comprendre que ce système ne fonctionne pas. les vrais clivages sont maintenant europe ou pas europe, euro ou pas, mondialisation ou pas, ouverture des frontières ou pas, libre circulation des personnes ou pas et immigration ou pas

Oui à l’Europe, non à l’Europe de Maastricht.

Oui à une mondialisation soumise à des règles communes, ce qui n’arrivera jamais.

Oui à l’ouverture régulée des frontières, je pense que tout le monde s’accorde à dire qu’on ne peut pas accueillir le monde entier, mais là aussi il y a aura un gros souci, c’est que le nombre de personnes qui crève de chaud et la dalle devient très supérieur aux autres, et qu’il a envie de se barrer. Et qu’est ce qui provoque tout ça?

La le sujet commence a donner envie de chialer… je quitte

1 « J'aime »

'tendez… c’est bien le sujet où on vient se plaindre de la Poste non ?
Ou alors j’ai raté un truc ?

Je recentre le sujet grâce à Mozinor :

1 « J'aime »

sympa la parodie mais elle date de 2009 et ça s’est dégradé depuis…

Oui à l’europe des nations, on cite toujours airbus pour promouvoir l’europe actuelle, or, airbus est un pacte signé entre 2 pays dans l’europe à l’époque et 2 pays or europe c’est une coopération entre 4 états souverains, pour les frontières pour reprendre ton expression, oui à une fermeture régulée, tout est une question de dosage, ouverture ou fermeture régulée, on ne peut pas accueillir toute la misère du monde et oui il faudra changer nos habitudes de consommation aussi beaucoup de questions dans un avenir proche

Je suis d’accord, mais c’est pas parce que c’est pire ailleurs qu’on va pas demander à ce que nos conditions soient améliorées. :stuck_out_tongue:

Je dirais vrai, mais… il faut nuancer un petit peu je pense.

Je ne suis ni sociologue ni étudiant en sociologie, ce que je vais dire ressort de ce que j’ai pu voir de mes petites expériences professionnelles, particulièrement à la banque, où j’ai côtoyé pas mal de profils différents, et encore je ne les ai pas tous vu.

Et pour rebondir sur ce que dit @schrodinger, le milieu social n’est, je pense, pas le paramètre déterminant de la réussite de chacun, du moins en France. Mais il a tout de même une influence. Un profil socialement plus élevé aura plus de facilités pour accéder à certains outils culturels/intellectuels (et d’autres aussi), les comprendre et les maîtriser. Après ce n’est qu’une chose parmi d’autres. Par exemple l’education donnée aux gamins joue beaucoup, même si ce n’est pas une valeur absolue (on peut suivre ou prendre le contrepied de ce que nous inculquent nos parents). Après, comme dans mon cas, on peut venir d’un milieu peu aisé mais avoir les outils suffisants pour aller plus loin. Mais en amont, c’est quand même grâce à mes parents que j’ai dû les exploiter. Mais j’ai aussi vu des familles ou c’est la misère sociale et intellectuelle, et les gamins suivent la même voie. Et dans ce cas, bah c’est foutu d’avance.

Et sur les personnes en elles mêmes, on ne naît pas tous égaux. Certains auront des facilités, d’autres moins, et certaines naissent très intelligentes, et l’exploiteront le plus possible, d’autres naîtront bêtes et ne pourront jamais aller bien loin. C’est pour ça que moi, le concept d’égalité des chances, je n’y crois pas une seconde.

Y a des lignes directrices oui, mais à chaque principe son exception d’une part, et d’autre part plein de paramètres peuvent venir perturber ces lignes.

1 « J'aime »

Tout cela est à desespérer,ce sont les anciens " météques" comme moi qui sont les plus excités,misére

Oui bien sur je ne peux pas le nier, le truc c’est que du coup on passe pour des coupables et des privilégiés du fait d’avoir donné une bonne éducation à nos enfants et de leur avoir inculqué la valeur du travail, c’est pénible à la longue

1 « J'aime »

On ne dit pas que tes enfants n’ont pas de mérite mais que le milieu d’origine influence en étant un frein ou au contraire un accélérant et que malheureusement notre société ne marche pas que au mérite.

Suffit de regarder les provenances sociales des gens dans certaines grandes écoles , bizarrement énormément de gens originaires d’un milieu aisé.

Ben oui quand t’es aisé tu va amener ton gosse a découvrir plus de choses via des musées , des sorties , des ouvrages , des livres , internet etc.Tu seras aussi entouré en général de gens plus cultivés , de meilleur situation professionnelle etc donc émulation + baigne deja dans un milieu “intellectuellement plus développé”.

Ensuite y a eu l’aide possible aux devoirs par les parents , des cours privés , la possibilité de financer des études . Entre 2 jeunes de même capacité et qui feront les mêmes efforts , t’en met un qui peut se consacrer 100% aux études car tout est payé par les parents , a toujours baigné dans un milieu cultivé et l’autre qui pour payer ses études bosse 3h tous les soirs + les week end et a baigné dans un milieu moins culturalisé , ca donneras pas le même résultat.

Et je ne parle même pas des discriminations possible en fonction de l’origine du nom de famille , du lieu de vie etc

2 « J'aime »