Problèmes avec la poste

Non, le français s’apprend. On a tous eu la même éducation de base même si certains ont choisi de l’ignorer.

Je dirais que ni youfou ni toi n’avez raison en fait. Et comme je le dis souvent : c’est plus compliqué que ça. Le français s’apprend, comme tu le dis, et au-delà du progrès, on l’entretient aussi en faisant bien attention. C’est parfois harassant, mais au final c’est aussi ce qui permet de maîtriser les bases et les subtilités de la langue française. Et dans mon milieu, Dieu sait que c’est primordial ! Mais je disais plus haut qu’à mon sens, on ne naît pas tous égaux, et que certains assimileront toujours moins bien certaines choses. On n’est pas tous égaux en terme d’apprentissage, de capacités, etc…

Mais ce que je fustige beaucoup plus, ce sont ceux qui ne font aucun effort. J’ai connu des gens qui n’étaient pas dingues en orthographe, mais qui faisaient attention le plus possible. Et ils s’emmêlent les pinceaux, c’est comme ça. Puis t’as ceux qui ne sont pas forcément bons par nature, et qui en plus n’en n’ont rien à foutre. Autant te dire que dans le premier cas c’est pardonnable, autant dans le second je gueule.

Vous direz ca a une prof de français que je connais. Elle a 2 enfants qui ont eu la meme éducation et le meme suivi par leur mere. Le deuxième pas de souci le 1er c une bille. Cest elle qui ma indiqué quil y avait pas de règles et que même avec un apprentissage il y a des cas plus compliqué que dautres. Et pour mon cas a moi ba c comme ca. Parfois jai pas le temps donc oui je suis fautif, parfois le téléphone ca arrange rien. Et parfois j’essaye de faire plus attention. Et clairement oui c negatif mais c pas un choix de ma part. Par contre jai des facilités dans d’autre domaines et heureusement pour moi.

D’accord avec tout ce que tu dis, par exemple mon garçon malgré notre aide a eu beaucoup de mal à apprendre à lire et écrire, c’était un calvaire, pour lui mais par exemple en seconde et première, il a toujours été sauvé par les sciences, on a jamais su s’il était dys ou pas, on suppose une légère dyslexie corrigée par le travail. actuellement il suit un parcours double math info et c’est un des meilleures de sa promo. Ma fille elle tout s’est fait tout seul et c’est la meilleure élève de tout son lycée en terminale S, elle a appris à lire toute seule, plus le japonais toute seule, elle ne fait presque aucune faute et ceci dit petite parenthèse, sa grand mère en cm 1 ’ j’au ses cahiers) écrivait mieux que n’importe quel élève de terminale…et sa grand mère n’avait aucun livre à la maison l’apprentissage du français à l’école pose problème à cause des horaires ( 2 années scolaires de moins du cp à la terminale) et des méthodes. Pour ma part jusqu’en première, j’étais en dessous de la moyenne, puis à partir de là je m’y suis mis et je n’ai plus fait aucune faute jusqu’à mes 45 ans ( 18 en français et mention Tbien au bac C, pour ceux qui connaissent c’est un bac s plus avec par exemple 9 h 30 de maths par semaine contre 6,5 ou 7 avec la spécialité actuellement). Vers 45 ans j’ai commencé à faire de plus en plus de fautes et pourtant je lis des dizaines de livres par an ( je viens de me taper un roman de 950 pages cette semaine.). je ne sais plus écrire, la seule explication que j’ai c’est que je n’écrits plus du tout ou presque avec un stylo du coup j’hésite de plus en plus sur les mots et je fais de plus en plus de fautes. après il y a ceux qui s’en foutent et cela se reconnait à travers ce qu’ils écrivent

1 « J'aime »

Ben tu sais, dis toi que j’ai mis des années avant d’arriver à mettre un « s » a des mots au pluriel. Le problème a été réglé quand je suis entré au collège je crois, ou peu avant… mais ça a bien duré 4 ans cette affaire. Après j’ai jamais été une burne en orthographe, mais il y avait quelques règles comme ça que j’avais du mal à assimiler.

Mais quand je vois comment certains écrivent sur Internet, notamment Facebook ou Twitter, et pas uniquement des jeunes d’ailleurs, je me dis qu’on est quand même tombé très bas. Chaque fois ça me sidère. Et si on mêle l’orthographe déplorable et la condescendance que ces personnes-là peuvent avoir, ben je trouve ça vraiment très fort. Ceci dit y en a bien qui écrivent très bien et qui sont d’une condescendance qui me surprendra toujours…

Il y a pire que cela, dans ma pratique professionnelle, je n’utilise plus de stylo, tout par ordinateur ou presque et comme dans ma vie personnelle je n’ai plus besoin d’écrire beaucoup à part la liste des courses, j’ai même développé une incapacité physique de la main!!!si j’écris plus d’une dizaine de lignes, j’ai mal dans tous les muscles de la main et comme je n’ai pas ces douleurs quand je joue au ping ou de la guitare c’est que ma main n’est plus sollicitée pour écrire. C’est vrai que l’orthographe sur internet ou ailleurs c’est quelque chose, mais pour beaucoup de personnes ce stade est dépassé, on voit maintenant des phrases si mal construites qu’elles n’ont que peu de sens ou plus aucun sens, les mots sont coupés au milieu ou pas à la bonne place, les noms sont conjugués du styles les chaisent tombes…sur le forum c’est quand même pas mal du tout plus la capacité de la majorité de s’écouter même si exceptionnellement ( j’ai encore mal écrit ce mot, sans le correcteur c’était une faute) on se chahute un peu.

Vous dites que la poste c’est long??? Mais les mecs, vous oubliez que le service public reste la SNCF

Ben le jour où quelqu’un arrive à gérer tout un réseau comme la SNCF sans jamais rencontrer le moindre pépin, qu’il m’appelle direct, parce que je veux faire sa connaissance.

@schrodinger sur le forum niveau orthographe, certes il y en a quelques uns où le style est proche du vandalisme, mais quand même, la plupart savent écrire correctement. Mais quand je suis sur les réseaux sociaux et que j’en vois certains où à ce niveau-là ce n’est même plus du français, je tombe à la renverse.
Alors après, c’est vrai que je disais plus haut qu’on n’est pas tous égaux face à l’apprentissage, mais là ce n’est même plus une question de difficulté à apprendre, parce que je soupçonne qu’il n’y ait jamais eu d’apprentissage en amont, ou alors ces gens-là s’en foutent, et c’est franchement grave.

Franchement, des fois, je m’amuse à aller lire les commentaires d’internautes sur des médias type Le Figaro ou Le Monde par exemples. Mais au-delà du fond, qui est bien souvent plus que limite, quand ça tombe pas carrément sous le coup de la loi, quand je vois la qualité de la langue française chez certains, mais je comprends même pas comment on peut en arriver là.

Je veux dire que oui, je suis tolérant en sachant qu’on n’a pas tous les mêmes chances, qu’on n’est pas tous nés au bon endroit au bon moment, qu’on n’a pas tous la même vision des choses, mais là c’est trop. Et quand je vois que la plupart de ces commentaires sont d’ordre politique, et quand tu combines la forme avec le fond, et que tu te dis que ces gens-là ont le droit de vote, bah c’est chaud pour le genre humain, ça dérive trop vers le bas.

Je suis d’accord, mais depuis quand il faut 3 mois pour envoyer un simple papier( avec de nombreuses relances)

Je pense que la realite est plus complexe que les deux points de vue extreme :

  1. La Poste, c est des feignants incapables
  2. La Poste n’a plus de moyens et donc ses prestations s en ressentent.

Les deux parties contiennent une certaine vérité.
Il y avait une culture d entreprise publique a La Poste. Avec tous ce qu il y a de negatif derriere ca : cad une obligation de performance assez faible par rapport a une entreprise privée.
Par contre, comme tous service public, il était clairement un lien social.
Tout cela a disparu avec la privatisation.
Il y a maintenant des pressions au rendement (comme tu le dis bien avec le cote multi-tache impose aux postiers (avec des salaires qui restent ceux de la basse fonction publique)
Je trouve qu en gros, avec la privatisation, on a remplace la culture d entreprise publique par un cote prive exacerbe sans vouloir donner les moyens au personnel.
Du coup, avalanche de dysfonctionnement

1 « J'aime »

c’est exactement ce que disent les employés de la poste quand on discute avec eux …

@grokik :
C’est tout à fait ça.
Et pour être sûr que les facteurs ne soient plus trop proches de leurs clients (pas bon pour les affaires, à l’instar des conseillers financiers de la banque que l’on change régulièrement…) on modifie continuellement leurs tournées. En alternant avec des intérimaires qui s’en tapent complètement de leur mission de service public et mettent facilement ton courrier dans la boîte du voisin !
Malgré ça, l’état a autorisé des hausses de tarifs extravagants au motif qu’il y avait moins de courrier. Pourtant, quand on y regarde de près, beaucoup plus que dans les autres pays européens: pourquoi ?

Ouais, et ça c’est quand tu reprends pas carrément le courrier en pleine poire avec la mention “Destinataire inconnu à cette adresse”. Quand je bosse en banque les étés, ça arrive très régulièrement, avec des postiers intérimaires qui ne trouvent pas telle ou telle adresse, et on se reprend une partie de nos LRAR dans la figure. Et là où ça devient gonflant, ben c’est que ça nous conduit à contacter le client pour vérifier l’adresse, ou alors à indiquer dans notre dossier que l’adresse n’est pas bonne (et choper dès que possible la nouvelle adresse, quand en fait ce n’était pas tout simplement la même, mais que le postier n’a pas trouvé). Et donc c’est génial quand le papier en question envoyé par LRAR est important et qu’il nous revient pour ce motif.

Et tout les étés c’est pareil. Ça arrive moins sur le reste de l’année malgré tout. Mais il y a tellement d’intérimaires sur cette période, et ça tourne tellement, que du coup c’est parfois un beau bazar.

Mais bon, ça fait des années que ce type de service public se fait dézinguer, et j’ai bien peur que ça s’accélère avec le temps.

Oui ben je suis d’accord avec ce que tu dis, je n’ai pas une vision manichéènne des choses:
Mais ce dont je suis persuadé, mais ça c’est ma conviction personnelle, c’est qu’on n’a pas besoin d’intégrer une dimension de performance derrière un service public. Pour moi c’est un non sens. Par contre, cela ne veut pas dire ne pas essayer d’améliorer le fonctionnement, mais cela veut dire essayer de l’améliorer, en n’ayant pas un objectif de rendement/performance derrière. Il faut plutôt essayer de l’améliorer en essayant d’avoir un objectif de qualité de service/couverture du territoire/juste effectif.

Ah la vache…avec ma Seiko à pile et mes plaques Chinoise j’ai vraiment raté ma vie…Je vais surement finir a bord d’une Dacia doker piloté par un salarié Roc Eclerc

1 « J'aime »

Exact…et les performances des boites privés c’est surtout les actionnaires et les retraités Américains qui en profite :speak_no_evil:

Le plus choquant dans le domaine c’est les maison de retraite…un bon placement…n’importe quel Business Angel vous le dira…Tu change le steack haché par du carton pâte aromatisé au viandox et tu gagnes 1€ à chaque fois…avec 1000 epad de 100 personnes, 2x365 repas par an BIM…73M€ de bénef…
Et les clients peuvent toujours se plaindre :shushing_face:

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, après ça provient peut être de la signification qu’on mets derrière chaque terme.
Pour moi un service public doit être performant dans le sens efficace et dans le sens je ne dilapide pas l’argent des impôts (parce que c’est bien avec cet argent que le service public est censé fonctionner).

Si dans le sens que j’évoque, si le service public n’est pas “performant” (j’aimerais pas que tous les trains de la SNCF arrivent dans le futur avec 10-15mn de retard) c’est qu’il y a un problème.

Le problème justement de certains dirigeants, c’est de vouloir absolument qu’un service public soit rentable et qu’avec lui on gagne de l’argent. Ça peut partir d’une “bonne idée” mais il ne faut pas que cette rentabilité se fasse au détriment de la qualité (et c’est justement ce qu’on est en train de reprocher à la Poste)

Après autant je peux comprendre que la Poste “gagne” moins d’argent avec les courriers puisqu’en pratique les personnes en envoient moins mais c’était pas censé être déjà compensé en partie chaque 1-2 an(s) par l’augmentation du prix du timbre ? :stuck_out_tongue:
Mais autant la Poste elle devrait bénéficier du fait qu’elle gagne de plus en plus d’argent avec tous les achats sur Internet ?

Un service publique répond a un besoin collectif, une société des besoins privés. Il suffit de définir les besoins collectifs et les besoins privés le reste c’est de l’enfumage…
Le transport fait a mon avis partis des besoins collectifs…Avant le prix d’un billet de train était fonction du kilométrages aujourd’hui il est fonction uniquement de la concurrence…1 kilomètre dans un coin paumés coute beaucoup plus chers qu’un kilomètre sur un trajet rentable…ça conduit a des situations aberrantes…

2 « J'aime »

ça s’appelle le yield management. American airlines avait inventé le concept fin 70 début 80. Il a été copié par toutes les compagnies aériennes depuis. Les trains, les hôtels et pleins d’autres secteurs ont suivis. L’un des résultats les moins probants et les plus détestés par la clientèle est le surbooking. On vend plus de place qu’il n’en existe sous prétexte que le même avion à la même date l’année dernière a eu 10% de No-show. Je ne vous raconte pas combien de compagnies ont fait faillite en adoptant le fameux logiciel…Et pourtant, on continue. Pourquoi ? Il est dans tous les manuels des écoles de commerce depuis 30 ans et les cadres qui dirigent ces compagnies ont tous été recrutés dans ces écoles.

J’aimerai bien la démonstration. Parce que ce n’est pas ce que je vois toutes les semaines quand je prend mon train dans mon coin paumé. Le soucis, c’est plus la disparition des trains plutot que leur prix…