La notion d'angle de rejet

Oui si tu veux mesurer objectivement mais dans ce cas là, il faut aller jusqu’au bout de l’expérimentation. En jouant avec la raquette certes cela ajoute quelque chose de subjectif mais c’est tellement plus simple pour se rendre compte et se faire une idée…

Ça c’est un autre problème, qu’il faut envisager au cas par cas, mais ça ne montre pas que la notion d’angle de rejet n’existe pas.

Merci à tous de m’avoir éclairé. Il reste que ce sujet est délicat à définir. Je pense que la gestuelle de chacun est un élément majeur. Mais il est impossible d’ignorer l’influence du bois et des revêtements. Sur ce forum, il y a de nombreux joueurs expérimentés et des as du matériel. Quelqu’ un pourrait-il me conseiller un bois all ou all+ sachant que je souhaite expérimenter deux tenergy 25 en 1,7 ou 1,9 ? Merci d’avance

Cela me surprend quand même que certains mettent en doute l’existence d’un phénomène purement physique. Pour l’angle de rejet d’un bois, c’est très facile à constater en collant la même plaque sur des bois différents. Ce n’est pas flagrant pour tous les coups mais très sensible sur les frappes à plat ou les blocs par exemple. On peut constater que l’angle de rejet diminue lorsque la rigidité du bois augmente. Un 7 plis rejette plus bas que le 5 plis de même composition. De même, plus le pli extérieur est dur, plus l’angle de rejet est bas. Pli extérieur en koto rejette plus bas que pli extérieur en limba.
La notion d’angle de rejet est donc une manière simple d’orienter le choix d’un bois selon son style de jeu… Le rejet bas favorise le bloqueur/frappeur, le rejet haut favorise les rotations. Puis, il faut choisir les plaques qui peuvent accentuer au contrebalancer l’influence du bois sur l’angle de rejet

2 « J'aime »

mike69 je suis d accord avec toi je suis un joueur en rotation l expérimentation que j ai fait avec le virtuoso rejet haut pour la rotation et l immune pusblocker trés bon pour le bloc coté picot rejet bas les 2 avec le méme revétement ,bien sur frym va dire que ce n est qu une sensation personnelle mais le résultat est la le virtuoso rejette plus haut que l immune pushblocker

Tu as eu mon MP ?

Si c’est exprimé comme tu le dis, ok…
On peut parler de rejet haut, bas ou moyen mais surtout pas d’angle de rejet qui donne l’impression que des joueurs sont capables d’associer une sensation objective à une mesure d’angle qui irait de-
-45° à 45° par exemple.
Cette notion d’angle de rejet est à mon avis aussi illusoire que de vouloir mesurer la vitesse d’un revêtement avec une échelle de 0 à 20 ou pire encore de vouloir mesurer la tendreté d’une plaque…

moi ce que j’ai vu sur des bois nus c’est que la balle rebondit plus loin selon le dynamisme mais l’angle est toujours le même.
par contre associé à un revêtement (qui produit une friction) l’angle s’ouvre avec le dynamisme.

1 « J'aime »

C’est peut être lié au catapultage. La balle rebondit moins donc donne un effet de rejet bas.

frym c est quand méme terrible malgré plusieurs témoignage tu veut a tout pris avoir raison ,explique moi comment avec le méme revétement tenergy 05 1,9 la balle va dans le filet avec l immune pusblocker coté picot qui a été étudié par osp pour avoir un rejet bas et la balle a rejet haut avec le virtuoso qui est fait pour la rotation,j ai testé beaucoup de bois osp comme popette ont sait de quoi ont parle est ce que au moins tu a testé les bois osp pour pouvoir dire que l ont a faux dans nos dire

Je pense que Frym défend une autre position, qui est celle de la vitesse ou dynamisme que procure un bois ou un revêtement.

Scientifiquement, on peut mesurer une distance, une vitesse mais un rejet c’est une notion difficile à appréhender.

je suis tout a fait d ’ accord avec toi perso je n ’ ai pas le niveau pour ressentir la différence de rejet de bois ,mais les faits sont la j ai testé 2 bois avec les mémes revétements et résultat avec le méme geste la balle allait dans le filets et l 'autre passait le filet sans soucis

Enfin michel a raison, vous pouvez peut-être accepter aussi ce que vous disent les autres… ou alors vous ne lisez pas ? C’est pas la peine qu’on vous donne des exemples comme la comparaison entre le W968 et le w997 ? J’avais les mêmes plaques et une raquette rejetait haut et l’autre bien plus bas, rien à voir avec le dynamisme. Le rejet et le dynamisme sont deux choses différentes… OSP indique dans ses descriptifs de bois un indicateur de spin et l’angle de rejet sous le terme « arc : higher lifts more », ça me parait clair, et Butterfly donne un diagramme sur les trajectoires des tenergy qui envoient la balle plus haut ou plus bas en fonction des références et vous continuez à nier ? Enfin bon… si ça ne vous intéresse pas ok mais dans ce cas ne soyez pas méprisants comme l’est @frym et passez votre chemin…

Oulah on se calme.

Quand tu dis vous à qui tu t’adresses ?

Moi je demande qu’à lire les différents de points de vue. Le mien n’est pas fait.

Frym a aussi le droit d’être en désaccord.

Un exemple n’est en rien une démonstration. Une balle qui a moins de vitesse descend plus vite, ce qui pourrait très bien expliquée pourquoi la balle plonge dans le filet avec un certain bois et pas un autre.

scientifiquement je n 'ai pas la réponse mais quand tu joue avec ces 2 bois c est flagrant la différence

J’ai bien vu par exemple une différence avec un bois immune pushblocker où je faisais beaucoup de faute de filet. J’ai plus de mal aussi à pistonner une balle. Faut il donc ouvrir plus la palette ou mettre plus de force à l’impact ?

on dit aussi souvent de pas associer un bois balsa avec un picot tensor. Cela procure un effet de catapultage.

Sauf que le w997 est bien moins rapide que le w968 et que c’est le 997 qui rejette haut. Bref. Croyez ce que vous voulez, si certains veulent des conseils sur l’angle de rejet d’un bois ou d’une plaque c’est l’objet de ce topic, les autres pensez ce que vous voulez mais l’objet du topic est de se faire expliquer l’angle de rejet et de savoir comment utiliser cette notion, ce n’etait pas d’ouvrir un débat sur la réalité de cette notion, ceux qui veulent ouvrir ce débat sont donc invités à ouvrir un autre topic, ce sera plus sympa pour ceux qui sont réellement intéressés par le sujet, merci.

L’objet de ce topic a été défini par metalhead.

Ce n’est pas toi qui fait la loi ici.