Essonne - Championnat par équipes - 2015/2016

Suite du sujet créé sur l’ancien forum ici : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-68790-1.html

D3 poule B, Chilly-Etampes : 17/3. Chilly : 11 11 11 6 5 5 - Etampes : 7 6 6 5 5 5.

Salut c’est mon premier poste et je me joints à votre discussion qui a debuté en phase 1.

Phase 2, D3, guère plus réjouissante que la phase une :

J1: 7 6 6 5 5 5. / J2 : 6 6 5 5 5 5

Perso j’ai repris cette année et je trouve en effet que le niveau de la D 3 à bien baissée. J’aimerais bien croiser quelques 9, (j’ose même plus espérer jouer des 10-11 qu’on croisait avant en D3) histoire de gagner quelques points et regagner un classement en fin d’année.

L’ambiance de notre équipe et bonne et aide beaucoup dans ces soirées où l’on défend à chaque fois ses points.

Il y a bien 4 ou 5 ans que 10-11 n’est plus le niveau de la D3 en Essonne. Avant cette période, avec des joueurs classés 8-10 dans une équipe, on jouait le milieu de classement. Puis, une poule supplémentaire a été ajouté en D1 et D2. Avec la même équipe, on est monté en D2 la phase suivante.

Pour cette saison, j’étais en bas de D1 en phase 1 et j’ai joué des classements entre 6 et 11, mais seulement 2 11. En général, c’était 8-10. En phase 2, je joue en haut de D2 et je pense jouer plus fort : 9, 11, 11 lors du dernier match, 10, 13, 15 lors du prochain normalement et 9, 10, 13 pour le suivant.

Alors et cette phase 2 comment se passe telle ? Et bien nous sommes premiers de poule avec 8 et 5*7 ! Le niveau des D5 quand je jouais en bretagne il y a 15 ans ! Pfff c’est fou.

J’ai enfin rencontré mon premier 9 ! 1 perf dans l’année ! Cool !

Comment se passera la saison 2016-2017 ? Qq à des infos ?

Si c’est une question concernant le passage à 4, cela ne devrait pas être le cas car on avait voté pour rester à 6 pendant les 2 prochaines saisons en juin dernier à l’AG du comité.

Si ton équipe monte en D2, tu vas avoir l’occasion de faire des perfs. J’ai joué cette phase en D2 et il y a régulièrement 8 et 9 en bas et entre 9 et 11 en haut. J’ai même joué un 13 et un 15.

notre club ayant refusé l’an passé la montée en d2 nous serons donc encore en d3 l’annee prochaine même si nous devions finir premier en fin de phase.

Concernant le passage à 4 équipes moi perso je suis pour. Je l’ai connu il y a fort longtemps en Bretagne en D4 et D5. Au dessus (D3,…) les équipes étaient composées de 6 joueurs. Chaque joueur rencontrait alors les quatre joueurs de l’équipe adverse. De vraies soirées de ping ! Bon c vrai aussi que l’ambiance dans une équipe de 6 joueurs est plus fun.

Quoi qu’on en dise notre sport s’éteint petit à petit et nécessité des réformes mûrement réfléchies qui tiennent compte de la réalité d’aujourd’hui .

On pourrait aussi avoir un compromis. Des équipes à 6 joueurs en d4 et d3 et à 4 joueurs à partir de la d2. Il faut renforcer le niveau moyen des équipes départementales. Le niveau devient trop faible. On pourrait ainsi le faire progressivement. D’abord la pr la première année, puis la d1 et enfin la d2.

Sauf que le passage à 4 est voulu par la FFTT pour raccourcir la durée des rencontres. Si on passe à 4, on ne jouera que 3 simples et un double. Perso, je doute que la durée des rencontres à 4 soit plus courte car, en Essonne, nous jouons 20 matchs sur 3 tables à 6 alors qu’on jouerait 14 matchs sur 2 tables à 4. Dans les 2 cas, cela fait 7 tours et donc durée certainement identique. J’ai pu le tester la saison passée : nous avons joué un match à 6 dans la même salle qu’un match à 4 et nous avons fini en même temps.

Je fais partie du club d’Etrechy. Et toi ?

je m’incruste juste pour donner un avis de valdoisien qui joue à 4 depuis 2 ans (ou 3 je ne sais plus).
on a eu le débat pendant des mois , et il ressort:
pour les petits clubs comme nous (fosses-marly), c’est plus simple des équipes de 4 car plus homogène et plus facile à composer qu’à 6. quand tu as moins de 20 joueurs potentiels c’est sur que 6 par équipes ca devient vite compliquer pour monter 3 équipes à temps plein 7 journées. sinon tu fais 2 équipes mais bc de joueurs ne peuvent pas jouer en compèt.
il faut du coup 1 seule voiture, ca aussi , tout le monde n’a pas le permis chez nous et 1 voiture seulement par équipe ca nous rend pas mal de facilités de compo d’équipe.
point de vue sportif, difficile de coacher un joueur, faut jongler sur les compositions faire en sorte que les 2 qui ne jouent pas puissent regarder/coacher les 2 qui jouent.
pour les doubles on n’a pas d’arbitre, en D2 ca va , en D1 pour jouer la montée ca peut etre vite tendu du string si les tricheurs apparaissent…
l’ambiance en D2 de toute facon , ca va elle est souvent bonne.certains clubs profitent de jouer à domicile avec toutes leurs équipes, donc des fois , meme à 4, il y a trop de tables serrées, trop de bruit, ca ne change pas par rapport à 6.
on finit toujours après minuit comme à 6. gain de temps : zéro.
mais quand meme à 4 les équipes sont plus homogènes qu’à 6. Et tu peux jouer le plus fort d’en face en étant le plus faible, si tu comptes perfé c’est pas mal !!!

Pas certain que ce soit plus simple de gérer un effectif trop juste avec des équipes de 4. En phase 2, mon club a engagé 4 équipes de 6 joueurs pour 27 joueurs, répartis 6, 6, 7, 8. C’est très juste et on n’a du mal pour finir la phase avec 4 équipes complètes car quelques blessés. On l’a fait car on avait engagé 3 équipes en phase 1 et les joueurs de l’équipe 3 avaient fait 1 match sur 2. Avec le même effectif avec des équipes de 4, on aurait réparti 4, 4, 4, 5, 5, 5 pour la même raison. Si on engage que 5 équipes, on a 7 joueurs qui regardent à chaque journées. Le problème est donc identique à 4 ou à 6.