Comment éviter les erreurs d'achat?

Bonjour,

Après 7ans à l’écart des tables et des compétitions j’ai décidé de reprendre récemment le tennis de table. Ma raquette de l’époque (très bien conservée) ne correspond plus à mes nouvelles attentes et à mon physique puisque j’avais 15ans lors de son achat.

En naviguant sur les sites des différents distributeurs j’ai remarqué la disparition de certaines marques et l’apparition de nouvelles. Au vue de vos différents débats il semblerait qu’il y ai des pièges à eviter lors de l’achat d’une nouvelle raquette en 2020. Certains revêtements promettent des technologie digne de la NASA tandis que des pongistes aguerris pronent la simplicité et les produits asiatique. La durée de vie n’est jamais indiquée et l’avis d’un joueur me parait plus censé qu’un descriptif marketing…
Qu’en est-il réellement ? Je souhaite savoir ce que je dois éliminer d’office et éviter de faire car mon budget n’est malheureusement pas sans fin. A partir de vos conseils je n’aurais plus qu’a sélectionner les produits survivants avec l’appui de mes partenaires et entraineurs.

Voici ce que j’utilisais auparavant à titre indicatif :

• Andro Super Core Cell Off Anatomique
  • Andro Hexer 1.8 CD
  • Andro Hexer 1.8 RV
    Puis :
  • Tibhar IV L Concave
  • Andro Revolution Quad 1.8 CD
  • Tibhar Vari Spin 1.8 RV.

Edit : Ma première raquette est en pièce détaché… en voulant la recoller j’ai fait face à la dure réalité du retricissement des plaques avec le temps… byebye Hexer.

Merci d’avance :slight_smile:

Par rapport à tes anciens revêtements, la série des Hexer est encore très bien avec la balle plastique. J’ai beaucoup aimé jouer avec le Duro sur mon revers.

Je suis passé depuis 2 saisons aux revêtements chinois par choix purement économique et je dois dire que c’est vraiment la meilleure décision que j’ai prise pour le ping. Ça accroche, c’est peu cher et facilement renouvelable du coup, la durée de vie est au top.
Je te conseille vivement les marques Tuttle, Kokutaku, (ce sont les mêmes en gros), yinhe (Big up au Moon pro) et 729/friendship qui proposent du matos de grande qualité.
Également DHS qui est le butterfly chinois en terme de notoriété.
Pour les bois, j’ai longtemps adoré la marque donic. Mais j’ai depuis découvert les bois yinhe qui sont d’une qualité exemplaire pour un si petit prix.

1 « J'aime »

J’allais justement ajouter que j’ai déjà tester le friendship 729… comment dire… au risque de faire un scandale j’avais l’impression de retourner à mes vieilles raquettes Stiga à 30€ vendu par décathlon. Aucun feeling, bruit de toc, extrèmement lent… mais bon adhérence tout de même.
Voilà l’image que je me fais des produits asiatique à cause de cette expérience.

Aujourd’hui j’ai pu tester une raquette neuve avec :

• Stiga Nostalgic Offensive Droit
  • Tibhar 5Q 2.0 CD
  • Tibhar 5Q 1.8 RV
    Un vrai plaisir même si ça manque énormement d’adhérence avec un stockage d’énergie toujours aussi plaisant. Mais une fois de plus, le prix est-il justifié ? Qu’est ce que ça donne niveau durabilité ? etc…

Ça va quoi, on est pas en formule1 et même il y a de la marge par rapport a plein d’autres sports…C’est combien l’accès a un abonnement de tennis ?
En plus le choix en matos ping est énorme …de 30 à 300€ il y a de quoi se faire plaisir…

Si tu veux mon avis, les pongistes psychote trop sur le matos…à vouloir le beurre, le Nutella, les croissant, la boulangerie et toute les boulangères du monde…

Les classiques c’est bien, les Tensor c’est waouhh, les chinoiseries ça le fait…On a des bois de toutes sortes…

Tu vois finalement j’en viens a penser que la seule erreur c’est de croire que l’on peut ou que l’ont doit trouver la raquette idéale…celle qui correspond exactement à sont jeu…
En fait c’est bullshit, tu déshabille Pierre pour rhabiller Paul, puis tu va voir sous les jupes de Ginette avant de revenir voir Paul parce que c’était pas mal finalement…
Non, le matos influe le jeu, donc effectivement tu évite de changer la veille d’une rencontre importante…mais sinon go, tu prend ce qui te fais plaisir et tu joue…

5 « J'aime »

Très beau cours de philosophie anarchiste.
Ton petit spitch tu peux le copier / coller sur chacun des posts de ce forum ayant pour objectif de récolter des avis.
Pour pouvoir trouver « ce qui te fait plaisir » il faut se lancer et acheter en se basant sur des descriptifs hasardeux. Je ne vois pas où est le problème à demander quelles sont les erreurs à éviter à partir des mauvaises expériences des joueurs chevronnés.
De tous les sujets sur le matériel, celui n’a pas pour but de trouver le saint Graal mais plutôt d’éviter justement de perdre du temps et de l’argent dans sa recherche d’un matériel adapté.

Merci à toi, tu ne fais pas avancé les choses mais au moins on sait que des gens sont contre l’idée materialiste du tennis de table.

C’est ça, tu écoute mon avis et tu fais ce que je te dit, un point c’est tout… :smile:
Anarchiste totalitariste …c’est moi.

1 « J'aime »

Ah mais 729/friendship propose bien pour le le friendship 729.
Par exemple j’utilise en coup droit le Battle 2 et c’est tout sauf la brique que tu décris. 729 est avant tout une marque qui propose plein d’autres choses de très bonne qualité :+1:

1 « J'aime »

Tu as tout dit. La vérité, c’est qu’un bon joueur peut jouer avec n’importe quoi. L’inverse est également vrai. :joy:

3 « J'aime »

Je suis assez loin d etre anarchiste mais il a un peu raison. Je ne connais pas tes anciens revêtements mais ce que je te conseillerais:

• si tes anciens revetements étaient des revetements typés europeens/japonais pars sur un tensor (avec les changements de balles, plus lentes ce sera mieux je crois pour retrouver des sensations)
    -Si en revanche tu jouais avec des revetements chinois, reste là-dessus.
    A moins que tu te sois lancé dans la musculation à outrance (et encore pas sur que ce soit un avantage), logiquement ton bras va aller un peu moins vite qu avant au début, donc si en plus il faut adapter ta technique (que tu vas chercher un peu au debut) tu vas galérer… peut-etre te focaliser sur ton matos (mauvaise piste).
    Demande à des forumeurs/testeurs (popette, lolo,nicopong … ) a quoi correspondent tes anciens revêtements ; rapide/pas rapide, chinois/européen, prends la même épaisseur, dur/tendre) et tu prends un truc équivalent en tensor (car ça te permettra de ne pas forcer comme une mule pour faire avancer la balle, ton timing ne sera pas très bon en reprenant et donc on force … il faut se relâcher au contraire🙂).
    Tu peux aussi appeler TT11 une fois que tu connais le type de revêtements que tu veux, ils semblent être de bon conseil (je ne les connais pas mes c est le retour de la plupart des gens du forum).
    Mes conseils supposent que tu etait un joueurs de niveau moyen, je dirais jusqu’à 16/17, si tu as été 15 ou 20 ancien classement ou numéroté… pas sur que mes conseils soient aussi appropriés… encore que …
    Ce qui va faire la différence sera la stabilité de ton matériel principalement et surtout ton application à l entrainement ainsi que ton volume de jeu.
    Bon ping.
1 « J'aime »

Oui enfin c’est un peu réducteur pour le matos made in china.
Par exemple le Moon pro ou le Big dipper, tu restes sur du chinois vachement dynamique.
D’ailleurs, j’ai fait essayé mon Moon pro à pas mal de membres de mon club, et la plupart ont aimé et certains l’ont adopté

1 « J'aime »

C est du chinois typé européen. Je ne suis pas un expert en matériel et je ne veux le devenir mais il me semble que mon post est suffisamment explicite pour aider sa recherche.

1 « J'aime »

faut acheter du Butterfly, on ne peut pas se tromper avec Butterfly :butterfly:

il y a une communauté anti-Butterfly sur ce forum, mais ce ne sont que des jaloux

3 « J'aime »

C’est bien ce qu’il me semblait :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

1 « J'aime »

Anarchiste totalitariste bisexuel :smile:

Je trouve que le meilleur conseil c’est d’appeler une boutique, genre TT11.fr si tu veux vraiment limiter les risques, après j’avoue que parfois j’ai pu être déçu des propositions des boutiques, après TT11 ça a l’air bien là dessus.

En général pour ne pas faire d’erreur, il suffit d’éviter les extremes : Un bois sans carbone de 5 plis, éviter les revêtements chinois (ça peut être bien mais c’est différent) et prendre un tensor pas ultra dur.

Pourquoi pas garder ton bois et hexer actuel non ? Et les passer en 2mm éventuellement

1 « J'aime »

Yes, revenir à l’Hexer :+1:
Tu connais déjà, ce sera super pour reprendre
Mais je le laisserais en 1,8 au moins en RV. Cela dit ce n’est pas le même prix que les LKT.

EDIT : Hexer Duro, c’est 1,7 / 1,9 / 2,1 mm. Donc possible de faire 1,7 en RV et 1,9 en CD par exemple.

1 « J'aime »

Tu peux aussi jouer avec deux 729 presto max à environ 20€ et même un peu moins selon les vendeurs et ne voir aucune différence avec un 5Q! Ces plaques sont à la hauteur des derniers tensors, et c’est chinois…

2 « J'aime »

Oui, c’est un bon conseil aussi pour celui qui a créé un sujet pour trouver son matos avec un budget illimité. :joy: :+1:
Autant prendre directement le matos des pros. Succès garanti.

Forum de tennis de table et ping-pong

Joueur débutant budget illimité

1 « J'aime »

D’ailleurs elles me font de l’oeil :+1:

1 « J'aime »

ah très bien comme sujet, j’ai répondu là bas… et ce n’est pas Butterfly que j’ai recommandé…

1 « J'aime »