Quel avenir pour la défense ?

Tu veux dire que l’effet Magnus est accentué par la balle plastique qui donne naturellement des trajectoires plus rapidement plongeantes au top spin qu’à l’époque cellulo ?

https://www.techno-science.net/definition/5113.html

:sob: Tout a fait par hasard, dans un tournoi, j’ai eu une discussion avec des parents de deux jeunes pongistes à ce sujet. Le jeune attaquant continue le ping, le môme défenseur a arrêté parce qu’il estimait ne pas pouvoir jouer comme il le voulait …

2 « J'aime »

Il dépend de plusieurs facteurs:

  • vitesse de la balle
  • effet (nbr rotations par seconde)
  • plus le diamètre est grand, plus l’effet MAgnus augmente
  • la nature de la surface (mais là, aucune idée dans quel sens le plastique impacte par rapport au celluloid)

(voir formule et technobabble ici: https://en.wikipedia.org/wiki/Magnus_effect)

De plus, comme elle est plus grande, la balle perd plus rapidement de sa vitesse, ce qui a tendance à la faire plonger également plus vite, donc trajectoires moins tendues et plus difficile à “intercepter” correctement avec le chop.

1 « J'aime »

So sad…

Sous prétexte que la défense ne serait pas “viable” dans le top 10 (Ma Té serait d’un autre avis :slight_smile: ), on décourage la formation de jeunes défenseurs, alors qu’ils pourraient avoir un niveau très compétitif.

2 « J'aime »

Enfin balle plastique ou pas, matériel nouveau ou pas, il y a quand même encore pas mal de trucs qui fonctionnent vachement pour un défenseur. Si tu sabres une balle, même sans y aller comme un bûcheron comme tu dis, mais qu’elle arrive en fond de table, même un peu haute, j’aimerais bien voir combien seraient capable de mettre un pain là-dessus, et surtout combien réussiraient régulièrement !

On est à des années-lumières de la théorie selon laquelle les défenseurs se feraient enfoncer tellement il devenait simple de frapper une balle.

4 « J'aime »

Bordel, soit l’ITTF s’est confié à une armée d’incompétents pour l’évolution de cette balle, soit l’ITTF voulait volontairement la peau des défenseurs ! :thinking::rage:

C’est clair!

Et même sans parler de balle très coupée en fond de table, le jour où les gens comprendront que c’est la variation de la coupe qui fait faire des fautes… on aura fait un grand pas !

2 « J'aime »

A mon niveau et jusqu’à 10, je gêne bien avec ma défense double backside. Au-dessus, je vois toujours des défenseurs tirer leur épingle du jeu, sans problème, je suis d’accord avec toi.
Par contre, chez les pros masculins notamment, on n’est pas loin du désert. Et pour donner envie à des mômes et pour justifier la formation d’entraineurs compétents, il faut des icônes performantes qui pratiquent à très haut niveau. C’est là que ça coince, non ?

1 « J'aime »

Mais non enfin ! Tu sais très bien qu’on ne met plus d’effet dans cette balle, la variation c’est has-been ! :joy:

Allez, je trolle un peu, c’est tout ! :wink:

Mais pour moi les changements matériels n’ont rien à voir avec ça, ou alors au pire l’incidence n’a pas l’importance qu’on veut bien lui donner. Déjà, il faut prendre en compte le fait que la défense ce n’est pas un style spécialement courant par rapport au nombre d’attaquants. Ensuite, je l’ai déjà dis, mais je le redis, pour moi la baisse du nombre de défenseurs vient aussi du fait qu’aujourd’hui la défense ce n’est pas forcément dans l’ère du temps. Et avec le phénomène de professionnalisation du ping, les joueurs sont de mieux en mieux formés, et former un défenseur pour qu’il atteigne le très haut niveau aujourd’hui, ça devient très difficile parce que c’est super exigeant.

Enfin j’ai du mal à croire que des considérations matérielles puissent entrer en compte. Ça vient surtout de la façon d’entraîner et de former les joueurs.

1 « J'aime »

Filou16, je salue ton optimisme et je suis d’accord avec toi pour dire qu’il vaut mieux se concentrer sur ce qu’il est encore possible de faire en tant que défenseur plutôt que de pester sur les évolutions matérielles pour expliquer ses contre performances, ce que tu as déjà dit maintes fois. Perso, la balle, je la fais tourner, même à mon petit niveau et je m’en accomode plutôt bien.
Ceci dit, on ne peut pas ignorer des vérités physiques incontestables liées à la taille de la balle P et ses conséquences sur le jeu (voir posts de Taka plus haut). Elle profite plus à un style de jeu qu’à d’autres et ne favorise pas le défenseur à très haut niveau.
Dans une petite interview en Anglais de Joo Sae Hyuk, que je ne retrouve plus (désolé), il disait qu’il soignait une maladie auto-immune si je me souviens bien. Il racontait également que le soft sur le revers était devenu la meilleure solution pour la défense moderne depuis la balle P, mais je ne sais plus pourquoi (aarrgh !) … et s’il avait dû tout recommencer, il aurait plutôt choisi d’être attaquant !!!
Ça prouve bien que des évolutions ont généré pas mal de questionnement chez les défenseurs, voire des arrêts de vocation.

Après, il y a un contre exemple aux arguments que tu avances : le Japon en produit toujours en nombre que ce soit au niveau amateur, professionnel, chez les filles et chez les garçons. Pourquoi est-ce toujours aussi courant chez eux pendant que les Européens boudent le style ? Pour les Chinois, je ne sais rien à part l’enfermement regrettable de Ma Te.

1 « J'aime »

Il y en a beaucoup chez les filles, mais à qui tu penses chez les mecs ? À part Muramatsu, qui n’a jamais concrétisé et qui enchaîne les résultats décevants après avoir pointé vers le top 20 il y a quelques années, aucun ne me vient à l’esprit parmi les jeunes.

Salut @Branflakes, je mettais amateurs, pros, filles et garçons dans le même sac. Désolé pour cette imprécision. Dans ce post ou un autre, Takkyu avait dit qu’il voyait toujours pas mal de défenseurs au Japon. Est-ce parce que ce style est toujours populaire là bas, est-ce parce que les entraîneurs croient toujours au style et aiment l’enseigner, est-ce parce qu’il est surtout pratiqué par des pongistes contemporains de Matsushita, Shiono ? Je ne sais pas, faut voir la génération de pros qui arrive

Monsieur @Takkyu_wa_inochi, pouvez-vous nous éclairer sur l’état de la défense dans votre entourage pongiste, et ce que vous avez pu observer à plus haut niveau ? En particulier chez les jeunes.

Chez les pros, je crois qu’il n’y a personne chez les garçons, tandis qu’il y a une armée de jeunes attaquants. C’est beaucoup plus varié chez les filles, et même parmi les attaquantes, il y a un bon nombre de picots en revers.

Bon, en fait @Takkyu_wa_inochi avait écrit ça :

@Branflakes

salut comme je l’ai écrit plus haut, je vois pas mal de jeu de défense, quelque soit l’âge, et surtout chez les filles. Si je fais une compétition, c’est assez probable que je joue au moins 1 voire 2 défenseurs, donc je me prépare, et j’essaie de jouer autant que possible contre des jeux de défense aux entraînements, ou bien j’ai même un coach défenseur (H) à qui je rend visite assez régulièrement.

Chez les H, il y avait SHIONO qui a fait quelques très bonnes saisons, mais il a pris sa retraite. MURAMATSU on le voit moins souvent, il n’a pas réussi à percer en sénior. Du coup il y a toujours des fans du jeu de défense. J’en vois plein là où je joue. Il y a même une équipe très forte qui s’appelle “Choppers” qui écume tous les tournois de Tokyo

Chez les filles pro , SATO , HASHIMOTO brillent en ce moment, il y avait ISHIGAKI dans la JNT qui a pris sa retraite. Plein d’autres derrière dont j’ai oublié les noms, mais quand je vais aux Championnats Nationaux beaucoup de match attaque / défense

D’ailleurs aujourd’hui mini-tournoi, j’ai joué 4 adversaires dont 2 défenseurs PL, un jeune et un vieux.

2 « J'aime »

De toutes façons, le haut niveau n’a rien à craindre puisque Filou s’en sort très bien. Il ne voit où est le problème. Donc tout va bien.
Au petit niveau, tant que les attaquants sont suffisamment faibles et font toujours autant de fautes malgré les nouvelles conditions favorables, il y aura toujours des défenseurs mais avec des PDM.

Je suis un défenseur de petit niveau en double backside et je teste en parallèle long et mi-long sur le revers. Je vais en faire bondir certains, ce qui sera normal en raison de mon inexpérience et manque de pratique, mais à ce jour, je ne suis pas convaincu par la nécessité de défendre avec un long ou mi-long. Paradoxalement, je suis moins gênant qu’avec mes deux backsides. Et puis le fait de devoir tourner la raquette ne me convient pas.

1 « J'aime »

Tant mieux ! J’admire les défenseurs double BS. Après, il faudra voir si tu pourras progresser en terme de classement. Parce que ça va devenir de plus en plus compliqué. A moins d’alterner attaque et défense.
Par contre, si tu te fais plaisir à jouer comme ça, continue. C’est l’essentiel !

Mais bien sûr que physiquement il y a des changements, mais on ne me fera pas croire que ça boulverse le monde du ping. Oui il y a quelques changements, mais faudrait voir à ne pas leur donner plus d’importance qu’ils n’en n’ont vraiment.

Quant au contre-exemple que tu me donnes, je ne sais pas. Probablement qu’il y a moins de retenue pour permettre au joueur de jouer le jeu avec lequel il semble réussir le mieux.