Quel avenir pour la défense ?

Mêmes problèmes… et mes services sont devenus … inutiles… inefficaces… se retournent contre moi .

le choix du bois a son importance. Pour la rotation, un bois flexible est indiqué. A ce niveau, le Xiom Aigis, très flexible, me satisfait pleinement, au service, pour le chop et le top (pas un point fort pourtant).
D’ailleurs @Pano, tu jouais ce bois à une époque non ?

Donc pour répondre à ta question : Bientôt le retour de la défense ?

Bah non…

En tout cas, pas comme on l’a connue, à la Chechtinine, tout en toucher et en variations.

Maintenant, un défenseur doit avoir un gros coup droit, sinon il est mort !

1 « J'aime »

Tiens un post de l’ancien forum :

« Pour ce qui est de Christian Martin, c’était bien 2 mark V mais peut-être pas en 2mm et il ne subissait pas trop les effets “spirit” car a son époque la colle rapide n’existait pas et le jeu était bcp plus axé sur les rotations car cela ne l’a pas empéché d’être demi finaliste des championnats d’Europe en 1976 et finir 8ème du top 12 européen 2 ans plus tard. J’ai eu l’occasion de le voir jouer en championnat il y a très longtemps en nationale 2 contre une équipe de mon club et c’est la seule fois de ma vie que j’ai vu une balle de défense (basse je précise) rebondir dans le camp adverse et revenir dans son camp sans que l’adversaire n’ai pu la toucher. »

Tu ne verras plus jamais ça. :wink:

Ni ça :

1 « J'aime »

Merci pour ce témoignage et cette vidéo, toujours amusants à lire.
Dommage qu’on n’ait pas de vidéo d’un pro actuel du même calibre qui exécute le même service avec la P Ball.

Ah oui, je veux bien moi… mais ça m’étonnerait fort qu’on trouve…

1 « J'aime »

Je ne dis pas que le résultat serait le même mais ce serait intéressant de voir une comparaison cball/pball avec ce service exécuté par le même pro de haut niveau. :wink:

Le ghost serve est plus facile à exécuter avec les nouvelles balles, parce qu’elles perdent plus de vitesse au contact de la table. Par contre je pense qu’il est aussi moins efficace.

Oui. Mais je dis pas qu’il n’y a plus du tout de rotations.

Je dis juste que si même les pros en mettent moins, alors nous les rigolos d’amateurs qui arrivions à peine à en mettre un peu… on est bien emmerdés aujourd’hui. :upside_down_face:

Ah ouais quand même, y’a du jus !

Merci Branflakes. Effectivement…

Arf si je savais en mettre ne serait-ce que 50%…

Effectivement j’ai joué le Xiom Aegis, et je l’ai toujours dans un coin. Un bois que je trouvé excellent à mi-distance, mais que sa grande flexibilité pénalisait un peu à la table en bloc et remise de service. Je suis revenu sur une palette standard quand j’ai testé l’antitop, et je suis resté dessus depuis.

Ça a quand même toujours été un peu le cas. Encore à notre niveau ce n’est pas nécessaire, mais à haut niveau, même à l’époque de la 38, les défenseurs étaient capables d’envoyer de sacrées boîtes. JSH, Matsushita, Chen Weixing, pour ne citer qu’eux.

1 « J'aime »

Prenons l’action inverse, baissons le filet … ça facilite bien sûr les frappes des attaquants. Donc si on le monte, ça rendra les frappes de + en + difficiles, il faudra arrondir les tops et il sera + difficile de prendre le défenseur de vitesse.

au tennis, c’est aussi parce que les surfaces fusent bien moins. Une balle qui fuse, donc rebondit bas, est plus dur à frapper qu’une balle qui va plus vite mais rebondit plus haut… et au service la différence est énorme (mais à l’époque y avait pas des Isner et des Karlovic non plus, maintenant il y a des géants). Nadal à Wimbledon dans les années 90, se serait fait exécuter par les bons serveurs volleyeurs. Y a que Agassi qui jouait très fort et à plat et avait un œil de lynx pour les retours qui a pu sortir son épingle du jeu

1 « J'aime »

La défense aujourd’hui n’a plus trop le droit de citer au plus haut niveau et les meilleurs défenseurs en ce moment sont pour moi des “attaquants tactiques” (ou défenseurs modernes si on veut). Un gars comme Matsushita attaquait très peu (4ème mondial en 99). Là maintenant, une balle facile sur le C.D. c’est un zingue garanti. A haut niveau, le bagage technique des meilleurs mecs, le manque de rotation des balles plastiques et les physiques de streum font qu’on ne peut plus les bricoler ou sur la longueur d’un match, ça ne suffit plus.

A moindre niveau oui, surtout que moins il y en a, moins on sait jouer les défenseurs et donc quand ils ressurgissent du fond des bois, ils sont d’autant plus redoutables

2 « J'aime »

Il y a actuellement deux problèmes majeurs qui peuvent freiner la progression d’un défenseur et donc rebuter pas mal les clubs à en former de nouveaux, donc le réservoir s’épuise petit à petit.

La règlementation des picots longs entrée en vigueur il y a maintenant pas mal d’années pose un problème car dorénavant, on va pas se cacher que tous les picots ont quasiment les mêmes caractéristiques, certes on peut rencontrer certains vendeurs qui vont nous dire qu’ils ont trouvé la formule pour avoir un picot rugueux mais hyper gênant, mais on va pas se leurrer, si quelqu’un avait réellement trouvé la formule magique je crois qu’il y aurait une rupture de stock. L’absence de picots lisses et le fait que les picots se ressemblent tous sont un soucis pour les défenseurs car les balles picots sont beaucoup moins durs qu’à l’époque mais en plus il n’y a plus aucune variété, quand tu joues contre un défenseur tu sais exactement quel effet va te revenir dans le face si tu toppes dans le picot, c’est dommage.
La semaine dernière j’ai joué avec un vieux Insider parce que j’avais pas de raquette, la différence est flagrante, les balles fusent, les effets sont aléatoires…

Le changement de balles n’a pas aidé non plus. Les effets sont bien moins impactants, et ça peut être rapidement frustrant pour un défenseur de se prendre praline sur praline sur ses poussettes coupées.

On va pas se cacher que les dernières mesures prises par l’ITTF ont tendance à réduire drastiquement le nombre de jeux différents que l’on peut rencontrer dans nos salles.

5 « J'aime »

Est-ce qu’il s’agit vraiment d’aléa ? Si c’est le cas, est-ce que c’est souhaitable d’avoir une telle propriété ? Ça me semble plutôt être du grain à moudre pour ceux qui reprochent à la plaque de faire le boulot. Sportivement parlant, ça me paraît pas être une bonne chose.

1 « J'aime »

Je connais Christian pour avoir jouer 4 ans avec lui,c était assez impressionnant niveau variation…lors des entrainements (je l ai peut être déjà dit?)on mettait 2 demi table en face,et,il allait chercher les balles​:smile:…une anecdote…lors d une rencontre de nationale en banlieue parisienne une grosse poutre de 2m50 et 30 cm de diametre traversait la salle,à peu près niveau du filet…A la fin du premier set,en discutant,il nous dit je ferais passer la balle par dessus la poutre et la ferait retomber sur la table, et bien chose dite chose faite,de plus le gars quand même 15 de l époque, tellement surpris qu il mis la frappe dehors​:hugs::hugs::hugs:

4 « J'aime »

N’importe quoi, comment peut-on se réjouir de voir un sport perdre son identité ?

Si tu ne veux pas de “bricolage”, de “bidouille”, il faut arrêter le tennis de table et aller jouer aux échecs, là au moins t’as un plateau de jeu et des pions qui sont identiques pour tout le monde.

7 « J'aime »