Quel avenir pour la défense ?

Mais jamais autant que les précédentes plus petites et en celluloïd …

Oui, mais c’est sûrement parce que tu n’as jamais connu les balles 38 C. ( comme filou d’ailleurs )
Là je peux te dire que c’était autre chose et un peu magique. Ceux qui ont connu cette époque savent faire la différence.

1 « J'aime »

Voilà voilà …

Y’avait des mecs qui avaient des coupes de bûcherons !

Y’a encore des vidéos de Ma Lin qui faisait des services coupés (dont une torse nu…) ; va voir. :wink:

2 « J'aime »

Ben c’est clair. Moi j’ai vu des matches où certains joueurs ne passaient pas un top de la rencontre tellement l’autre mettait d’effets.

Ca devait être compliqué … oui …

Je l’ai vu cette vidéo, oui c’est impressionnant . Je ne pense pas qu’il puisse le refaire avec les nouvelles balles.

J’ai un peu de mal à comprendre. Si une balle est moins favorable à la rotation, c’est forcément au détriment des défenseurs et des attaquants. On ne peut quand même pas inventer une balle qui soit à la fois favorable au top spin et défavorable au backspin, ça n’a pas de sens ! Par conséquent, pour moi, si la balle P favorise quelque peu le jeu à plat et le bloc, la perte relative d’effets n’explique pas la raréfaction des défenseurs à très haut niveau.

Ben si. Il y a moins d’effets donc c’est plus facile de faire des tops frappés bien tendus puis d’achever le défenseur avec des frappes à plat ( ce dont les défenseurs ont horreur ).

Réfléchis s’il te plaît …

1 « J'aime »

@Big si tu isoles cette phrase du reste de mon propos, c’est sûr que j’ai l’air con ! :wink:
Je voulais dire que la perte relative d’effet avec la balle P ne peut pas plus impacter le défenseur que le topspineur.
Par contre, le top frappeur y trouve son compte.

Mais non … Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire.

Bien sûr que si !

1 « J'aime »

Un de tes buts dans le jeu en tant que défenseur, pour être en sécurité, c’est d’empêcher l’autre de frapper (trajectoire plate = moins de temps pour réagir, peu d’effet = moins d’effet dans le chop aussi).
Pour cela, une combinaison de balle basse et backspin est nécessaire.

Certes, les techniques s’améliorent et le matos évolue. Les top mondiaux d’aujourd’hui sont peut être capable d’envoyer plus fort que leurs ainés sur des balles coupées. Mais la perte de rotation est un facteur aggravant à mon sens.
En tout cas, le chop semble moins gêner qu’auparavant, on ne voit plus les meilleurs mondiaux tirer leurs top vers le haut exagérément comme par le passé (en 2003 à Bercy par exemple, et c’était déjà des 40).

1 « J'aime »

@metalhead, il y a pour chaque profil des inconvénients et des avantages, mais il ne faut pas oublier que ce qui compte, c’est leur importance relative.

Schématiquement, s’il y a moins de vitesse en général, ça rend la balle plus facile à remettre par un défenseur sur un coup moyen, mais si en parallèle les coups terminaux sont facilités et qu’ils restent terminaux, l’ensemble n’est pas à l’avantage des défenseurs.

Cela dit, à niveau non pro, ça n’est pas si marqué et la facilité pour contrer est aussi à l’avantage des défenseurs qui varient. Je suis généralement performant sur défense, et je n’ai pas trouvé tellement plus facile de les jouer depuis les nouvelles balles.

1 « J'aime »

Ok merci pour vos explications.

Oui, mon avis avec réserves s’applique au jeu pro et donc de ce que j’en perçois en tant que spectateur.

A mon niveau, ma plus grosse perte c’est l’initiative rotation. Mon top n’avançait pas beaucoup mais il tournait pas mal, et en faire un après un chop ou une remise bien coupée re-poussée par mon adversaire, c’était quasiment la garantie d’un point gagné. Maintenant je prends plus facilement un bloc placé et je dois sérieusement bosser ma capacité à enchaîner le coup droit à la table, et à appuyer mes coups. Comme un attaquant, quoi.

Hello, je vous confirme aussi que, pour avoir connu les anciennes balles, j’ai senti la différence. Même avec la 40 en cellulo, je parvenais plus aisément à couper très fort et à faire démarrer dans le filet. Avec le victas 401, j’y arrive encore pas mal mais c’est moins fréquent qu’avant la balle plastique. En revanche, en tant que défenseur, je trouve que le jeu va un peu moins vite qu’avant et j’ai un peu plus le temps de m’organiser. Mais globalement, je trouve que le défenseur est perdant , le ralentissement léger du jeu ne compensant pas assez à mon sens la perte de rotation et d’inversion. Paradoxalement, je pense avoir un meilleur niveau cette année. Mais je pense que ce n’est pas lié à la balle, plus à un jeu enfin en place.

2 « J'aime »

En fait ça n’est pas si simple que « ça va moins vite donc c’est mieux pour les défenseurs » ou « ça tourne moins donc c’est moins bien pour les topeurs ».

Ce qu’on déteste en tant que défenseur c’est une balle qui va vite et qui tourne peu, parce qu’on ne peut pas s’appuyer sur l’effet adverse. Une balle qui tourne fort en topspin reviendra très coupée si on chope avec un anti ou un picot long (ou même un backside d’ailleurs). Donc elle freinera plus facilement et elle sera plus dure à ré attaquer. Une balle en topspin qui va vite et tourne peu est très difficile à choper, elle « explose » dans la raquette du défenseur, qui fait soit la faute soit fournit une balle facile à terminer pour l’attaquant.

Je trouve aussi que c’est beaucoup plus facile qu’avant de « porter » la balle en topspin, ce qui permet souvent non seulement d’éviter la faute en bas du filet sur un chop, mais aussi de fournir une balle ennuyeuse à gérer pour le défenseur.

Il est aussi plus facile qu’avant d’insister en topspin sur un défenseur en y allant de plus en plus fort… avant je n’osais jamais faire ça ; maintenant, je n’ose pas toujours, et j’ai tort, parce que ça marche !

Ce qui veut dire que les jeunes qui commencent le ping aujourd’hui, et n’auront pas connu le glorieux temps où si tu envoyais tout ce que tu avais sur un premier topspin, si ça revenait en chop il fallait impérativement pousser la balle sous peine d’aller au filet… eux, ne vont pas avoir le vieux réflexe de repousser et rentreront simplement dans le lard du défenseur… et là, gare à sa couenne !

2 « J'aime »

J’ai regardé hier soir la composition matérielle de plusieurs défenseurs pros. Ils jouent avec des bois assez rapides (ex : Koji Matsushita Offensive) et des softs au lieu de PL (ex : Spectol, Superspinpips) sur le revers. Est-ce une réponse aux problèmes posés par la balle P et à ce que dit Popette ci-dessus ? Peut-être est-ce plus simple de renvoyer ce type de balle avec un soft, je ne sais pas

Sais pas non plus.

…Et en salaire aussi, mais pas que ça…