Quel avenir pour la défense ?

Oui, c’est bien là qu’on voit que les femmes ne sont pas encore à égalité totalement avec les hommes. ( en sport du moins )

Je suis d’accord, la disparition de la défense se fait plus sentir chez les hommes. Je ne vois guère que Ma Te comme exemple à opposer à ce que tu dis.

Je ne sais pas si gabarit et qualité de frappe sont aussi liés que ça. Hitomi Sato ne se présente pas toujours très bien devant la balle pour déclencher un coup droit puissant. On sent qu’elle n’est pas très à l’aise de ce côté … pour l’instant
Elle n’a pas toujours été si fluette d’ailleurs. Sur une vidéo de 2014, on la voit plus enrobée

1 « J'aime »

Oui afin de mater les autres.

Absolument ! Mais ce sont les responsables du team chinois qui décident, pas lui malheureusement. Un véritable crève coeur :sob:

oui MA Te a beaucoup de fans en Amérique du Sud qui boivent tout le temps à sa santé

5 « J'aime »

la principale qualité du jeu de MA Te c’est qu’il est imprévisible

qui est bien capable de prédire la MA Te, oh ?

@anon99884826, @violoniste18, vous évoquez le fait de monter le filet. J’ai du mal à imaginer en quoi cela favoriserait les défenseurs. Ce serait une contrainte, un ajustement à faire pour les attaquants et les défenseurs. @anon73610925 avance que l’attaquant jouerait à la table pour prendre la balle au sommet du rebond et punir le défenseur

Ben surtout que ce qui gêne le plus quand un défenseur te défend c’est quand il t’envoie une balle rasante… si le filet est plus haut la balle du défenseur sera plus haute aussi et laissera davantage de temps à l’attaquant pour se placer… à mon avis les défenseurs vont se faire punir encore plus proprement si on monte le filet.

1 « J'aime »

Non parce qu’avec un filet plus haut, l’attaquant serait obligé d’arquer un peu plus ses balles et donc de les rendre un peu moins rapides et violentes. C’est de la physique.
Il suffit que tu fasses l’expérience chez toi avec un défenseur en montant le filet. Tu verras que ça calme l’attaquant tout de suite.

1 « J'aime »

Oui enfin la physique… à un problème donné tu peux produire plusieurs réponses possibles. Tu peux arquer tes trajectoires ou tu peux prendre la balle très tôt au sommet pour la faire descendre. Surtout si ça tourne moins. De même qu’avec une balle plus lente qui tourne moins, on aurait pu se dire que le jeu allait se ralentir. Or, le jeu est lent loin de la table, mais près de la table les joueurs frappent plus fort… donc bon…

De la théorie à la pratique​:thinking::thinking::thinking::thinking:

1 « J'aime »

C’est vrai aussi. Bon, à notre niveau, il suffit de tester dans son club. On monte tous le filet de deux centimètres et on voit ce qui se passe … De toutes façons, c’est un bon entraînement sur défenseurs.
RDV dans quelques temps pour vos analyses. :wink:

Monter le filet serait incontestablement favorable à la défense. Non, les défenses les plus efficaces ne sont pas rasantes, mais au contraire un peu haute ET profondes, en bout de table. Filet rehaussé, les tops devront être plus arqués, comme dit précédemment, et donc moins rapides. La défense marche assez bien chez les filles car les attaquantes n’ont pas la puissance des attaquants masculins. Former des défenseurs est très difficile parceque :

  • peu d’entraîneurs compétents pour la défense
    -Le défenseur doit travailler tous les coups de défense PLUS les coups d’attaque, de bloc. Bref il doit bosser beaucoup plus qu’un attaquant. Le volume hebdomadaire d’entraînement doit être plus important.
2 « J'aime »

Après le passage de la balle 38 à 40, de la celluloïd à la plastique, nos décideurs n’aurait-il pas plutôt tendance à descendre la hauteur du filet ? Ce serait une suite logique, vu que malheureusement, ils veulent que notre sport devienne un spectacle.

1 « J'aime »

Pourquoi pas ?

Parce qu’ils coupent moins fort la balle et varient moins du coup qu’avec les balles précédentes, donc l’attaquant peut s’engouffrer dans la brèche pour envoyer ses missiles.

1 « J'aime »

Pour les premières générations de balles plastiques, je suis d’accord. Mais les dernières permettent d’imprimer un paquet d’effets. Par exemple, j’ai fait essayer la dernière DHS D40+*** (souvent utilisée en open ITTF) à quelques joueurs amateurs de différents niveaux. Ils étaient agréablement surpris.
Même moi, à mon niveau pourri, j’arrive à embêter des pongistes de quelques classements au-dessus du mien avec mes effets backspin et latéraux … alors les pros doivent bien s’amuser au niveau des effets.
De mon point de vue, ce n’est pas la balle P qui décidera ou pas du retour progressif éventuel des défenseurs dans le paysage professionnel.
Mais je dis peut être des conneries …

1 « J'aime »

Peut-être… mais ça m’empêche pas d’être d’accord avec toi.

1 « J'aime »

Non, le spectacle a besoin des défenseurs au contraire.