Avis revêtements (prise porte-plume)

Bonjour à tous,
jouant au tennis de table depuis petit or club, j’ai décidé de m’inscrire à un club cette année (j’ai actuellement 16 ans). Pendant les vacances d’Août j’ai joué avec des potes dont un qui en avait fait 3 ans, il m’avait dit que j’avais un bon niveau, et bref j’ai décidé de m’inscrire dans un club, car c’est vraiment un sport que j’adore!
Parenthèse fermée, en fait j’aurai besoin de vos conseils à propos des revêtements que je devrais acheter pour ma raquette sachant que je joue en chinoise (porte-plume) depuis environ 6 mois, je préfère jouer comme ça (ce qui a suscité pas mal de réactions dans mon club d’ailleurs…). J’ai déjà vu un bois prise-porte plume pas cher sur Misterping, qui à l’air d’être un site fiable, je voudrais acheter si possible mes 2 revêtements sur le même site.
En ce qui concerne mon jeu, je joue en topspin avec pas mal de rotations, mais j’ai un jeu plutôt tendance à être offensif (“OFF -” dans le style).
Voilà, si des gens jouant en porte-plume ou même d’autres personnes s’y connaissant un peu pourraient m’éclairer ce serait cool, que ce soit sur le coup droit/revers (peut-être DHS/Yanhee…?)
Quoiqu’il en soit merci de vos futures réponses, bonne soirée :slight_smile:

Il y a peu de joueurs en prise porte-plume en France, c’est sans doute pour cela que ton club a “tiqué” sur ce style. C’est peu connu et très peu maitrisé par les entraineurs. Mais heureusement, il y a plein de tutos sur youtube et moi j’ai bien appris à 53 balais alors toi à 16 ans tu devrais y arriver non ?

l’avantage c’est que comme très peu de joueurs jouent ainsi, les joueurs peuvent être surpris par un style “inconnu”.

Pour les plaques, c’est comme en prise orthodoxe, c’est une question de feeling. Les chinois pro jouent avec du “dur” en coup droit et du tendre en revers rpb.

Moi, je joue avec un soft en CD et surtout le revers traditionnel donc soft 1 face surtout, juste un peu de rpb.

Tu places tes doigts allongés ou courbés côté revers rpb ? bois chinois si j’ai bien compris ? tu bloques rpb ?

Quand ton copain t’a dit que tu as un “bon niveau”, il te l’a un peu situé en terme de classement ? Je te demande ça car tu nous dis que tu joues “OFF-”, mais un “OFF-” qui joue 16 n’est pas un “OFF-” qui joue 8.
Donc, suivant ton niveau réel le matériel aura une importance.
Par exemple, dans mon cas, je jouais en JPen avec un bois 1 pli plutôt (très) rapide et une plaque collée à la rapide… Quand je suis passé en CPen, je me suis dit que d’ajouter le revers à mon jeu n’allait pas forcément le révolutionner, donc qu’il me fallait du matos très rapide aussi… Que nenni ! Avec le T11 et mes 1res plaques (802-40 + Vega Pro) en 2.0, j’avais certes un lance-missile dans la mains, mais je ne mettais plus une seul balle sur la table !..
Du matériel plus “sage” m’a permis de rectifier le tir.
Donc, si tu veux commander chez misterping, et ne pas te ruiner pour commencer avec une config qui te permettra sentir tes coups, je te conseillerais le bois Tulpe T-703 (qui est le 603, en fait) associé à un LKT Rapid Speed en CD + un LKT Rapid Sound en RV, les deux en epaisseur 1.8… Avec ça, tu aura déjà de quoi bien t’amuser !
My 2 cents :wink:

@violoniste18 Oui, c’est sans doute ça qui les a un peu gêné, mais ça n’a pas fait de moi une personne rejetée, bien au contraire, mon jeu les intéresse! ^^ Oui effectivement, ils sont assez surpris.
Oui, j’hésites en vrai à garder du soft ou prendre des plaques plus lourdes (pour mettre plus d’effets au services et en top)
Merci des conseils, et je joue avec les doigts allongés quand je top et aux services ils sont généralement pliés ^^
Oui, en ce moment je regarde beaucoup de vidéos de Wang Hao/Xu Xin sur le revers inversé en porte-plume pour voir comment ils s’y prennent, j’ai pas trop eu l’occasion de train mon revers pour le moment mais à mon prochain entraînement je vais essayer d’appliquer leur technique, ou du moins le bon positionnement et le bon mouvement de la raquette ^^
Pour le moment je suis pas décidé sur mon matos, j’ai encore le temps d’y réfléchir… ^^ Mais je te remercie de tes conseils en tout cas :smile:

@Gloubi Alors il joue en prise orthodoxe classique depuis 3 ans, il a arrêté 1 an et pendant l’été on s’est entraîner à (re)prendre du niveau et maintenant on est dans le même club. Alors en fait je fais pas énormément de rotations, je sers, et je pars direct en frappe/top, en général mais tops sont assez concluant d’ailleurs… J’ai réussi à battre certains joueurs qui pour quelque uns avaient déjà 2-3 années d’expérience… Après je me vante pas, je sais très bien qu’il me reste beaucoup de choses à apprendre… ^^
D’accord donc si je comprends bien vis à vis de ton expérience je devrais partir sur des revêtements assez légers et pas des plaques chinoises dures par exemple? Et pour le bois j’avais pensé à celui là, j’avais regardé les avis, il me semble bien pour ma première raquette!
En tout cas merci de tes conseils, ça m’aide à avancer :smiley:

@AtoOmoS, je ne suppose pas que tu te vantes (ou pas d’ailleurs), c’est juste que pour t’aider en te donnant quelques pistes il faut pouvoir situer ton niveau… Le nombre d’années n’est pas un critère ; dans mon club un p’tit jeune qui joue depuis 1 an explose déjà beaucoup de “vieux briscards” comme moi. :joy: L’année dernière, juste en championnat (en peu de parties donc) il a pris 238 pts ; il a donc 738 pts pour commencer la saison, et je suis sûr qu’il va faire pleurer quelques “9” ou “10” (voire plus) cette année car il accroche des “11” et des “12”… Il est doué, c’est comme ça. :slight_smile:

À part ça, jouer avec des plaques dures ou tendres est un choix que tu seras le seul à pouvoir faire… Je crois que les chinois, par exemple, jouent souvent avec des plaques dures en CD et plus tendres en RV.
Celles que je te “conseille”, c’est en fonction de ma propre (petite) expérience :slight_smile: ; avec ces plaques, j’ai pû (et d’autres joueurs que j’ai également orientés vers ces palques) enfin me concentrer sur mes gestes techniques en mettant la balle sur la table et non plus passer mon temps à arroser les bâches et les murs !..
Quand au bois, j’ai les 2 Tulpe PP que propose Misterping, et ce que je peux en dire, c’est que le T-703 (603) a un touché plus agréable (tous bois) et est plus facile (beaucoup) à contrôler et bien moins rapide (même si largement assez rapide) que le T-7007 (6007).

Tu as l’air d’être un jeune qui a bien le tête sur les épaules, Atoomos, je suis curieux de voir ta progression dans les mois à venir.

Tu as joué contre des joueurs classés à l’entrainement ?

Oui je t’encourage à bosser le revers, selon moi le premier coup à travailler à fond car en PP le cd est souvent assez naturel, et de toutes façons, un joueur PP on le joue 9 balles sur 10 sur le revers !

Pour arriver à réussir ma reconversion, j’ai bossé énormément le revers, surtout le revers trad (avec face coup droit), c’est un coup indispensable si tu n’as pas le rpb de wang hao. Il faut vraiment de tu étudies bien les 2 revers trad et rpb et que tu trouves ce qui te va le mieux. Moi je me suis bossé que le revers tout l’été et je regrette pas, maintenant je me sens à l’aise presque comme un petit chinois, hi, hi …

@Gloubi Oui je comprends y’a pas de soucis ^^ C’est vrai que les jeunes qui s’attachent à un sport ont vraiment tendances à s’y mettre à fond pour devenir meilleur et ont beaucoup d’énergie à revendre, c’est encore plus le cas au tennis de table, et depuis un bon moment j’affectionne ce sport particulièrement, j’étais impatient de pouvoir en faire en club pour affiner ma technique, je pourrai y jouer des heures sans m’en lasser! :smiley:
En ce qui concerne les plaques je ne sais pas encore… Je pense prendre une plaque assez légère pour le revers sachant que je ne le maîtrise pas encore ça serait embêtant d’avoir une difficulté avec le poids de la plaque en plus…
En ce qui concerne le bois, je pense m’orienter vers ce Tulpe, les avis ont l’air bons, et puis pour le début ^^
De toute façon je ne vais pas m’orienter vers une raquette trop lourde, ça serait plus un fardeau qu’autre chose ^^
Merci beaucoup encore une fois de votre aide :slight_smile:

@violoniste18 Je regarde beaucoup de joueurs professionnels en porte-plume pour vraiment arriver à comprendre leur technique, je met les vidéos au ralenti et j’analyse le mouvement… J’ai vraiment envie de me donner à fond! :smile:
Alors oui j’ai joué contre certains des élites de mon club (niveau départemental/régional), ils jouent très bien, ils sont gentils. J’essaie d’analyser leur jeu pour comprendre comment les contrer… Et je me suis pas si mal démerdé à part que j’ai pris un 11-3 x)
Oui, mercredi j’aurai l’occasion de travailler ça, je viendrais une demie heure à l’avance et je ferai des balles, je vous tiendrais au courant! :smiley: Oui il faut vraiment que je bosse tout ça, je vais rien lâcher! :slight_smile:

En tout cas merci de vos conseils et de votre patience, je vous souhaite une bonne fin de soirée/journée :slight_smile:

Alors la Rapid Sound 1.8 est effectivement une bonne possibilité pour ton revers… Sa légèreté est ce qui me l’a fait choisir face aux Vega Pro et Europe qui transformaient ma raquette en enclume. :wink:

Aussi, je plussoie ce que te dit @violoniste18, tout le monde va s’exiter sur ton revers, mais une fois que tu sera à l’aise tu vas te régaler.

1 « J'aime »

Re salut! :smiley:
Alors j’ai effectué mon entraînement mercredi et surprise, je maîtrise 1/2 le revers inversé (entraînement 2 tops en pivot et revers) :smiley:
Bon c’est pas encore optimal et c’est encore loin de l’être, mais je suis content de moi ^^
Alors pour le bois je vais partir sur le TULP, le rapid sound en revers en 1.8mm et en coup droit je voudrais prendre le dhs skyline 2 ou 3 en 2.2 mm (la plaque est assez légère comparé à une hurricane), ça m’a l’air pas mal ^^

Tu as sur le forum TTD des supers vidéos qui ont été tournées par le sponsor de Wong Chun ting sur son RPB :

http://www.tabletennisdaily.co.uk/forum/showthread.php?13873-Learn-RPB-the-Wong-Chun-Ting-style

Son rpb est en dessous de celui de Wang Hao mais quand même pas mal du tout !

Tu as aussi sur le forum OOAK un espace “penhold” avec plein de sujets et de vidéos, c’est ici :slight_smile:

http://ooakforum.com/viewforum.php?f=28

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces infos, je vais jeter un coup d’oeil! :blush:

Et bien du coup je re sur ce post! ^^
Depuis le temps j’ai opté pour un bois porte-plume Neottec Revolution OFF,
Un Skyline 3 en 2.15 ou 2.2 en CD (je m’en souviens plus trop ^^)
Et en RV un KTL Rapid Sound en 2.0 il me semble ^^

Alors pour être assez honnête, j’ai fais pas mal de progrès depuis le début de l’année; j’ai appris un tas de nouvelles choses et la prise porte-plume me correspond vraiment je trouve ^^

Au niveau de mes perfs, là c’est autre chose… Au début j’ai eus beaucoup de mal à m’en sortir contre à peu près tout le monde (ça m’apprendra à me croire supérieur ^^) mais au fil du temps je me suis amélioré, j’ai compris comment jouaient les joueurs en critérium, et à plusieurs reprises j’ai faillis battre des 700/800/900, je perdais 3-1,3-2, mais tout les matchs étaient assez serrés, en tout cas cette année m’a vraiment plus, et j’espère faire encore mieux l’année prochaine!

Maintenant en ce qui concerne mon matos:
Le bois: à vrai dire je n’en sais rien, mais je dirai qu’il fait le taf
Ma plaque Skyline TG3 en CD: Alors à vrai dire, elle ne m’a déçue, mais elle ne m’a pas énormément plus. Cette plaque (d’autant plus qu’elle est dure et que je l’ai prise avec une épaisseur élevée) demande un investissement physique assez élevée; pour les tops j’ai eus (et ait toujours :stuck_out_tongue: ) assez de mal… Pour la frappe et des tops semi-frappés elle est correcte, mais quand il s’agit de mettre de la rotation et de faire des topspins en relevant la balle, bien je trouve qu’elle adhère pas assez, j’ai énormément de mal à relever la balle (d’autant plus que ma raquette est assez lourde étant donné l’épaisseur de mes plaques), même si j’avoue que mon geste n’est pas parfait hein… ^^
Ensuite en ce qui concerne les services pas grand chose à redire, elle fait le taff, après faut vraiment avoir un mouvement très bon pour l’exploiter au maximum.
Enfin pour la poussette, je trouve qu’elle est correcte. On peut choisir où on a envie d’envoyer la balle, mais le geste doit être assez bon, sinon c’est dans le filet, d’autant plus que, encore une fois, la plaque est lourde.
Ma plaque KTL Rapid Sound en RV: bah j’ai pas trop eus l’occasion de l’expérimenter étant donner que j’ai pas trop utilisé mon revers, mais pour ce qu’on lui demande ça va. Mes plus fréquentes utilisations de mon revers ont été lors de certains démarrages après le service adverse, et il faudrait faire l’effort de “lever” la balle. Mais sinon en bloc c’est très correcte je dirai ^^

Voilà voilà mes retours, je me sentais obligé de vous raconter ma première année, en tout cas c’était très cool ^^

3 « J'aime »

tu avais joué longtemps en prise Otx avant ? Et tu es dans quel coin en France ?

@violoniste18 A vrai dire j’ai joué rapidement en prise orthodoxe, mais ça fait un moment que je me suis habitué à la prise porte-plume ^^ Et je joue en Mayenne (53)

Je comprends ce que tu dis quand tu parles d’investissement physique pour dompter ton TG3 en CD, j’ai ressenti la même galère en essayant un H3 Neo que j’ai vite décollé et rendu à son propriétaire…
Par contre, ayant joué toutes la phase 2 avec un Ventus Spin, je me suis rendu compte que du plus dur serait sans doute plus efficace, et après avoir testé le Mark V, l’Omega V Tour, l’Omega V Pro et le Rhyzm P, c’est sur le G1 que je pense persévérer. Il demande un certain engagement, mais ça reste très raisonnable par rapport à une chinoiserie non boostée. Par contre, c’est une plaque excellente en terme d’accroche et de contrôle, pour peu que l’on y rentre dedans.

Génial ça :slight_smile:

C’est signe que tu progresses ! C’est un peu normal que ça ait été dur au début, tu as dû rencontrer des joueurs qui avaient quelques années (voire beaucoup d’années !) de ping derrière eux, et mine de rien, l’expérience des matchs c’est important !

J’ai joué un temps avec et je trouve que c’est une bonne plaque. Elle demande de l’investissement physique comme tu le dis, mais ce n’est pas la plus extrême. Je trouve ça du coup assez bien, car tu n’es pas obligé de t’engager à 300% comme certaines plaques chinoises, mais quand même, si tes gestes ne sont pas bien exécutés et que tu ne mets pas ce qu’il faut, ça te le fait savoir rapidement.

Pour la question du poids, le Rapid Sound en revers est léger, donc ça doit compenser. Ta raquette entière pèse combien ? Les Neottec n’ont pas une palette rallongée comme certains bois PP, donc je pense que le poids total doit être raisonnable quand même… Et comment as-tu procédé pour ta plaque coup droit, tu as recouvert la palette entièrement ou tu as laissé un espace entre le manche et le bas du revêtement ? Avec une plaque épaisse et assez lourde comme le TG3, si tu enlève 1.5cm / 2cm sur toute la largeur de la raquette, tu gagnes vite des grammes.

Bref, pour tout ce que tu dis, je pense qu’il y a aussi un apprentissage technique que tu es en train de réaliser, et pour ça il n’y aura pour ça pas de plaque miracle :wink: De l’entrainement régulier, du jeu avec des joueurs d’un niveau au moins égal ou supérieur au tien, et des stages l’été si tu en as l’occasion, il te faut intégrer plein de choses et ça demande un peu de temps :slight_smile: Mais tu es motivé :thumbsup:

Et n’hésite pas à venir discuter avec nous sur le sujet “dédié” aux joueurs porte-plume :

Plus on est de fous, plus on rit :slight_smile:

@Gloubi Je suis d’accord avec toi, après je n’ai pas énormément de force dans les bras aussi et la pp demande d’être assez consistante dans les gestes ^^
Et puis les plaques chinoises perdent vite en adhérance j’ai l’impression… Néanmoins elle était pas si mauvaise, juste pour les tops où j’ai eu du mal ^^
Je pense changer ma plaque en CD à la prochaine saison, et j’opterai pour une plaque en 1.9/2.0 maximum ^^

@PierreAd Oui effectivement, pas mal d’années ^^ Mais je suis déçu car je m’énerve assez vite et j’ai pas assez confiance en moi, mais bon ça c’est un travail à faire vis à vis de moi… ^^ Et ouais c’est hyper important, bon après passé les 900 points, je vois bien que j’ai énormément de mal, surtout pour rattraper les services… ^^ Mais bon je désespère pas!
Environ 170-175 grammes, ce qui je pense est pas énorme… ^^ Après j’ai des petites mains donc c’est chiant pour le revers à mi-distance, j’y arrive pas du tout. Mais je pense que tu as raison sur le fait que il y a des plaques qui demandent encore plus d’investissement physique que celle là, à voir ^^
Après hier j’ai rencontré un mec qui jouait en pp au tournoi régional des Pays de Loire organisé par mon club, il était 11 et jouait plutôt bien (finit 7e en -1300 pts) et pour son cd il utilisait un Ternergy 05-FX et pour son rv un Nimbus soft, les deux en 1.9, et j’ai été impressionné de voir le nombre de rotations qu’il calait en tops… En tout cas c’était bien cool ^^

Oui je suis motivé! Et ouais ça viendra avec le temps! :smile:

Techniquement, tu vas progresser. Il faut essayer de comprendre pourquoi tu n’arrives pas à remettre tel ou tel service, et ce que tu es censé faire pour le remettre. Et ensuite arriver à le faire, mais ça, ça viendra :slight_smile: Pour le mental… tout le monde n’est pas égal, mais on peut progresser. Et puis en progressant techniquement, tu deviendras plus sûr de ton jeu et tu pourras sans doute t’améliorer côté confiance et calme !

Pour moi en PP (1ère saison), 175g c’est à peu près mon maxi. En prise orthodoxe, mon maxi était plutôt 185g avec un bois bien équilibré, mais en PP, le poignet est plus sollicité je trouve (et l’équilibre san doute plus en tête, le manche étant plus court et faisant moins contrepoids à la palette).