Zhang JiKe

J’ai oublié de mettre ce lien, traduction anglaise d’un entretien donné par Wu Jingping.

http://mytabletennis.net/forum/forum_posts.asp?TID=69517&PID=846107&title=is-mls-technique-inferior-to-zjk-and-fzd#846107

1 « J'aime »

`[quote=“popette59, post:17, topic:4273”]
C’est un axe de jeu que je vais continuer à travailler je pense. Mon coéquipier qui m’entraîne un peu depuis le début de l’année m’avait déjà conseillé de travailler dans ce sens, en prenant les balles en revers très près du rebond.
[/quote]

`pourtant dans la vidéo ou il s’ entraine face à un joueur qui top, il semble être à un métre de la table pour ses bloc!!!

`pourtant dans la vidéo ou il s’ entraine face à un joueur qui top, il semble être à un métre de la table pour ses bloc!!!
[/quote]

Mais ZJK etc ce sont des pros… Ils reçoivent des missiles mais sont capables de les contrer… Si tu es près de la table et que tu prends la balle tôt au rebond tu peux faire un bloc actif qui prend de vitesse l’adversaire mais il faut un temps de réaction très rapide et être capable de très bien contrôler. Prendre au rebond paradoxalement permet de mieux contrôler l’effet.

En reculant tu as un peu plus de temps pour voir la balle et pour armer pour renvoyer fort si tu peux contrer, mais l’adversaire à plus de temps pour réagir…

Pour les jeux de bloc, Samsonov ou Fegerl sont de bons exemples sinon chez les femmes il y a les Japonaises Fukuhara et Ito…

je pense que l’on ne peut pas comparer leurs capacités avec les nôtres, ils ont une lecture du jeu incroyable et sont capables d’anticiper, donc sont en place comme un exercice pour nous quand on sait ce qui va se passer, mon coach m’envoie des super tops du revers sur mon revers, je contrôle assez bien mais en match c’est autre chose.se placer se relâcher

1 « J'aime »

C’est clair… il faut ajouter que ZJK était très à l’aise en contre pour repasser par-dessus le top adverse en se positionnant effectivement à un mètre de la table, mais depuis la balle P il a plus de mal à le faire. Est-ce que c’est dû à la balle ou au fait qu’il est moins physique car apparemment il s’est blessé plusieurs fois, je ne sais pas. Mais il ne fait plus son bloc actif qui était mortel à l’époque où il a gagné les JO et les championnats du monde. Au contraire il fait énormément de fautes en revers et privilégie son coup droit maintenant.

En fait les pros ont une capacité de réaction énorme, en plus d’une capacité d’observation travaillée des heures et des heures à l’entraînement. J’avais vu passer une vidéo d’une émission australienne “redesign my brain” qui le démontrait bien avec henzell en guest :wink:

Edit: https://www.youtube.com/watch?v=TuHWjvcKoeE

1 « J'aime »

Je pense perso que c’est dû à la balle qui plonge d’avantage que la balle-C, tu a vu le nombre de balles que les joueurs n’ont tout simplement pas touché pendant les JO? c’est quand même rare comme faute à leur niveau! aussi à Rio, j’ai des soupçons quand à la qualité du rebond en fonction du sol qui paraissait pas de la meilleure qualité!

Je suis d’accord avec toi. Xu Xin est passé un nombre de fois à côté de la balle contre Mizutani, c’est juste hallucinant.
Pour rester dans le sujet, j’ai trouvé que ZJK faisait aussi énormément de fautes d’accroche en revers avec des balles qui tombent dans le bas du fil en démarrage revers sur balle coupée, ou des tops qui touchent le fil et filent dehors, ce qui ne lui arrivait presque jamais avant. Ma Long, lui, ne fait pratiquement jamais ce genre de faute ; mais lui il est passé au H3 en revers… perso je fais aussi ce style de faute en revers avec un tenergy en balle P, ce qui m’arrivait beaucoup plus rarement en balle C. Le H3 en revers aide pas mal en balle P pour ça.

1 « J'aime »

Je ne suis pas tout à fait d’accord, quand on regarde Zhang Jike au Trials de cette année et bah tenergy ou pas en revers il a démonter ma long et les autres à la table donc je pense qu’il commence surtout à être épuisé physiquement. Apres il est possible que si il utilise un H3 en revers il serait peut être plus efficace et que le Tenergy demande un engagement de 150% pour qu’il soit efficace et Zhang Jike etait loin des 150% sur ces jeux olympiques

c’est plus le contraire, le h3 demande plus d’engagement contrairement à un tenergy

Pas pour accroché la balle du moins je ne pense pas

oui c’est sur mais, les chinois ils cherchent avant tous la vitesse en revers pour prendre l’adversaire de vitesse

Zjk avec la plastique a un RV moins percutant. La Pball necessitant plus d’engagement physique, c’est clairement les jeux a la Ma Long qui sont avantages.

1 « J'aime »

fan zhendong joue plutot comme zhang jike en revers et on va pas dire qu’il est tellement emmerdé. Mais il ne faut pas oublié que les pros jouent pas avec la balle plastiques depuis le même temps que nous, ça fait au moins 2 ans qu’ils jouent avec…

Le H3 demande davantage d’engagement qu’un tenergy pour que la balle aille vite, mais le tenergy demande davantage de poignet pour relever une balle coupée qu’un H3 qui accroche la balle immédiatement.
Surtout, il y a un problème de distance par rapport à la table et de timing de jeu. Le H3 réclame des gestes plus amples que le tenergy qui permet davantage les gestes courts. C’est pour ça qu’un Ma Long ou un Xu Xin n’ont aucun mal à s’accommoder d’un H3 en revers, parce qu’ils jouent plus loin de la table, tandis que Fan Zendong et ZJK galèrent sûrement davantage avec un H3, ça doit les ralentir. FZD galère autant que ZJK avec son revers, à mon avis soit il va quand même changer de plaque soit il écourtera aussi sa carrière, on verra…

Moins percutant quand sa balle est sur la table, je ne trouve pas. Il met ses adversaires à un kilomètre quand sa balle est bonne… mais il fait surtout des tonnes de fautes en démarrage et il n’arrive plus à repasser au-dessus du top adverse en revers. Cela dit il n’est pas le seul, il n’y a que les joueurs de H3 en revers qui y arrivent. Les autres chinois (ZJK, FZD) font des fautes, les japonais (Mizu en tête) jouent en bloc à plat et laissent tomber le contretop, et les européens se contentent de bloquer ou partent en fishing s’ils sentent qu’ils n’arriveront pas à accrocher la balle (Samsonov).

Quand je dis que Zjk a un RV moins percutant en Pball, c’est qu’avant en CBall en RV il tenait en top sur top avec son RV sur le CD de Ma Long. Cela lui donnait un avantage quand Ma Long prenait pleinement le pivot pour le jouer pleine ligne.
Il avait alors la meme faculte que Wang Hao (avec son RV inverse) a ecarter les gros joueurs CD dans une diagonale avant de le finir dans l’autre (ou en ligne)

Maintenant, je sais pas la Pball etant plus grosse, moins rapide, plus flottante, … On voit bien que ces 2 dernieres annees, ZJK a du re-equilibre son jeu vers le CD par rapport a avant.

Je maintiens que c’est avant tout un problème d’accroche. Il ne peut plus repasser par-dessus le top adverse sans aller bas du fil, résultat il est obligé de rester passif en revers donc il perd un max de percussion, ou de chercher sa plaque collante pour contretoper. C’est pour ça qu’il va chercher son H3 beaucoup plus souvent. La solution pour lui serait de passer en revers sur une plaque similaire à celle de ma long, mais ça l’obligerait à faire une adaptation technique et physique qu’il n’a peut-être plus envie ou la capacité physique de faire.

1 « J'aime »

Enfin les gars moi je vous lis … Je rigole un peu quand même…

Il devrait changer de plaque, il devrait, il devrait, il devrait…

Le mec fini quand même vice champion olympique … Il perd 4 0 sur ma long …

Mais faut voir quel ma long sérieusement… Il était clairement injouable quoi…

Zhang jike à essayer des plaque dhs il n aime pas … Et le fait qu’ils prennent plus le cd n est pas la faute à sa plaque qui est moins efficace mais tout simplement à la pball qui ralenti un peu les jeux … Donc il a plus le temps de tourner autour de son cd et envoyer fort …

2 « J'aime »

Ah oui ? Pourtant il est plus fort du revers non ? Il a intérêt à chercher le cd quand même ? Pis bon les fautes en revers c’est quand même assez criant…

Il va plus vite en revers qu en cd en rythme… Mais avec la nouvelle balle comme elle est plus lente c est difficile de tjr accélérer sans faire la faute …

Si t a une balle qui arrive très vite et très fort c est facile de repartir pour que ça aille encore plus vite … Par contre si tu dois tjr reaacelerer c est difficile et t a plus de chance de faire la faute …
Accélérer une balle un peu flottante à revers c est super dur …

Par contre en cd… Tu peu envoyer fort

2 « J'aime »