Zhang JiKe

Bonjour ! Pour nous changer les idées des balles plastiques, je vous propose un sujet récapitulatif sur Zhang Jike, sa technique de jeu, son matos, et réunissant des vidéos/photos concernant tout ça.
Je suis fan de ce joueur et de son revers de feu, quoique son coup droit ne soit pas dégueu non plus… Si vous avez des vidéos explicitant sa technique, des ralentis, des matches ou des points où on le voit à l’oeuvre… je vous propose de les réunir ici. On pourra aussi discuter de ses choix tactiques, de son service, bref… tout ce qui peut décrire le style de ce champion ! A vous !

zjk il est comme moi un revers de feu, sauf que quand il passe pas les fautes s’enchaîne et s’enfile comme des perles.

cf 1er set de la final 4 ou 5 fautes revers de suite. Par contre quand ça passe il est au dessus des autres chinois car complémentaire avec son coup droit.

ZJK faut regarder ses vidéos jusque 2013 parce qu’après … ce n’est plus le vrai ZJK

1 « J'aime »
1 « J'aime »

moi je trouve qu’il a encore beaucoup de chose à montrer…même en 2016…

1 « J'aime »

Pour moi le match du début de son règne !
La passation de pouvoir :wink:

2 « J'aime »

je crois qu’un de mes préféré reste celui-ci…

1 « J'aime »

1 « J'aime »

très belle photo de Gilles DURAND

2 « J'aime »

son service :

Superbes vidéos merci les gars ! Sur la dernière on peut voir que son service (sur cette vidéo en tout cas) est exclusivement latéral, on voit la marque de la balle tourner, pas d’effet coupé ni lifté, ça doit être une horreur à renvoyer, genre tu le piques trop ça monte, tu le flipes ça tombe…

ca à l’air facile comme ca … une fois à la table avec la raquette en main, on galere comme pas possible. Quand ca passe le filet la balle est trop haute et pas assez travaillée …
On remarque qu’il fixe la balle le plus possible, mais elle lui passe derriere la joue, en dehors de son champ de vision, quel timming !

et son revers … le revers de Zhang Jike :heart_eyes:

et le bloc :

moi j ai une plaque a lui :smiley:
un h3 mousse bleu avec son nom imprimé sur la mousse et signé par lui meme :smiley:

1 « J'aime »

et j ai eu un bois perso a lui signé que j ai revendu a quelqu un du forum :slight_smile:

voila tout ce que j ai ^^

1 « J'aime »

Hier soir j’ai essayé de jouer façon zjk… A savoir , prendre un maximum de remises en top revers rapide ou Flip revers et jouer les blocs en repassant par-dessus… Pour ca j’ai changé ma position d’attente en me fixant en prise revers directement.
Ben ça fonctionne pas si mal. L’avantage de se mettre en prise revers dès la position d’attente c’est que je gagne du temps. Si la balle vient en revers cest demarrage direct, si la balle est servie courte milieu de table ou coup droit on est déjà en place, il suffit d’ouvrir le poignet ; si la balle doit être remise courte en revers on est très vite en place quand même, et au pire du pire si elle vient coup droit à démarrer on a largement le temps de changer sa prise pendant qu’on arme le bras et comme on sait qu’on doit changer, on pense mieux au làprise coup droit du coup.
Un autre bon joueur n°100 français m’avait déjà donné ce conseil, que j’ai oublié pour reprendre ma position neutre par la suite.
Ensuite, je me suis appliqué à démarrer tout ce qui peut être démarré en revers, et j’en chaînais sur les balles qui revenaient en repassant au-dessus de la balle et en avançant au maximum. Ça m’a permis de mettre un Max de pression sur mon adversaire qui n’a jamais eu l’initiative. Quand la balle revenait en coup droit, vu que j’étais à fond sur l’avant, j’avais aucun mal à terminer le point, mes appuis étant bien meilleurs.
J’ai tenu comme ca pendant deux matches où j’ai littéralement étouffé mon pote d’entraînement qui me bat pourtant régulièrement. Il a eu zéro place pour jouer.
Par contre au troisième… J’ai craqué physiquement ! Impossible de continuer. Je me suis relevé, et j’ai commencé à émailler mon jeu de fautes pour finir complètement rincé.
C’est là que je me suis rendu compte à quel point ce jeu est exigeant physiquement… Pas étonnant que zjk ait des cuisses d’haltérophile, pour pratiquer son jeu il faut bouger super vite sur les appuis en permanence et ça demande un physique de dingue. Mais par contre contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas un jeu à risque, car en repassant sur les balles on prend beaucoup moins l’effet adverse… Il faut juste oser avancer tout le temps même si la balle vient vite.
C’est un axe de jeu que je vais continuer à travailler je pense. Mon coéquipier qui m’entraîne un peu depuis le début de l’année m’avait déjà conseillé de travailler dans ce sens, en prenant les balles en revers très près du rebond. Ça m’oblige à être mieux dans les appuis, c’est tout bénéfice. Par contre il v falloir progresser physiquement ; mais bon en jouant de cette façon, je vais forcément progresser physiquement vu comme cest exigeant. À suivre…

1 « J'aime »

comme quoi sur des vidéos de déplacements les chinois jouent les 3/4 de la table en coup droit, il n’y a pas de recette chacun voit midi à sa porte du moment que ça marche il ne faut donc pas s’enfermer dans des schémas arrivé à un certain niveau je pense en deçà il faut quand même apprendre de façon classique et après avoir ses propres recettes en fonction de ses qualités et de ses points faibles. avancer de toute façon je pense que c’est la solution mais pas facile quand ça va vite sinon on subit, courage popette.

Ah ben justement là où c’est surprenant c’est que plus ça va vite et plus le fait d’avancer facilite les choses. On ne subit pas, au contraire si l’adversaire accélère et que tu réavances, il se retrouve en retard ! Par contre physiquelent cest très exigeant.

1 « J'aime »

oui on neutralise l’effet mais ce n’est pas naturel au départ il faut se créer des automatismes, quand je vois que je vais prendre un super top j’ai plus tendance à me bloquer sur place et là c’est perdu.mais ça se comprend , si la balle tourne vite il faut la contrer en inversant son sens de rotation et pour ça il faut aller plus vite qu’elle

1 « J'aime »