Yasaka Mark V et dérivés

J achete sur tt, japan c est le meme prix que iruiru mais tu peux leur demander de ne pas mettre de facture + plus valeur pour douane 30usd => pas de frais de douane. J achete 4 revetements a la fois . Cour de revient du rakza 27/28 euros je crois. Et Mark v que j utilisais avant environ 20 euros!

Moi itou : tt-japan! 24€ le HPS j’en ai pour mon argent.

Fais des commandes groupées :joy:

J’ai joué plusieurs saisons avec le HPS soft 2 mm rouge en coup droit. J’en étais très satisfait. J’ai voulu l’essayer en 1,8 noir pour mon revers, épaisseur que j’ai pas trouvé en Europe. Je l’ai donc commandé au Japon (tt-japan). J’ai adoré le gros contrôle mais il m’a semblé différent de l’“européen”, sensiblement plus lent et plus tendre. Lorsque j’ai voulu en recommander un pour la nouvelle saison (toujours 1,8 mm noir), j’ai été très surpris, ce n’était vraiment plus le même produit: beaucoup plus tendre ! Normalement le HPS soft fait 42°, là c’était plutôt 35 !
Du coup, je me demande y-a-t’il des versions différentes pour l’Europe et le Japon? Y-a-t’il des variations de production dans la version japonaise ? Dans le doute, je me suis tourné vers d’autres choses …

D’après mes lectures sur le net, le topsheet du Mark V aurait été amélioré en 2012 et toute la série des Mark V aurait bénéficié de cette “mise à jour”. Un topsheet plus adhérent, plus souple et plus dynamique. Les mousses sous le topsheet de chaque déclinaison n’auraient pas été changées.

1 « J'aime »

Avant le passage à la P-ball, je jouais depuis pas mal de temps avec un Mark V en 2mm sur un IVS. Suite au changement de balle, je n’arrivais plus à accrocher la balle et mon CD était devenu tout gentil. J’ai fait alors énormément d’essais de plaques en tous genres (tensor, classiques ou tenergy) mais rien qui ne me donnait autant confiance que mon vieux Mark V.

Il y a quelques jours, j’ai collé par hasard sur mon IVS un GPS en 2mm qui trainait depuis 10 ans dans son carton. Et ce fut la révélation, carrément :wink: Je fait la même chose avec la P-ball qu’avec le Mark V avec la C-ball mais en mieux.

Je contrôle et j’accroche nettement mieux la balle, je mets ainsi plus de sauce au service ou en top. Grâce à sa tendreté et son effet de catapulte supérieur, il est plus facile de démarrer sur balles coupées. Comme il est plus tendre, la balle rentre plus dans la mousse et je peux mettre beaucoup plus d’effet au service, suffisamment pour mettre mes adversaires en difficulté.

Comme je fais très peu de fautes en attaque, je peux rentrer très fort dans la balle (de tout façon, je suis un bourrin) et je n’ai pas la sensation de jouer avec une plaque trop lente. La vitesse que je génère est suffisante à mon niveau (14-15) pour faire des tops gagnants, y compris sur défense. En frappe, il part bien aussi.

Je trouve donc que sur un bois suffisamment rapide, la Mark V GPS n’est pas dépassé avec la P-ball. Bien sur, les plaques plus modernes sont plus rapides et accrochent plus mais elles ne sont pas toujours faciles à bien maîtriser. Le maître mot du Mark V GPS est pour moi confiance.

Par rapport au HPS Soft, le GPS accroche un peu moins en surface et un peu moins dynamique mais à une facilité d’utilisation supérieure.

Pour rappel, voici le CR que j’ai fait au début du sujet.

1 « J'aime »

Je te comprends totalement ! J’ai fait le choix d’un grand classique moi aussi, et je ne le regrette absolument pas. :wink:

Donc si je récapépète, tu étais sur le hps mais tu viens de rebasculer sur un bon vieux GPS ? Je viens de mettre un MarkV en 2 sur un IVS pour reprendre j’espère que ça sera pas trop mou comme tu le dis.

J’étais sur Allround classic + Sriver en balle-C, je me suis dit que l’élasticité supérieure du topsheet du markV irait peut être mieux que le sriver sur la balle plastique. Je test mardi je verrais bien. Merci pour les retours sur tes tests en tous cas ! :slight_smile:

Ben, cette saison j’ai joué avec l’Irbis II puis un T80 pour finir avec un Genius + sound et ça fait 3 ans que je change réfulièrement. Le HPS soft, il m’avait bien plu mais juste, avec ma technique il fait prout quand je veux accélérer ce qui n’est pas le cas avec le GPS. Mais attention, le bois est important car avec le persson allround ou bien avant la gatien all, je avais trouvé le GPS bof avec la C-ball.

Le Mark V avec la C-ball, je lui reprochais d’être un peu dur et de manquer un peu de dynamisme

Ok merci ! bon ça devrait aller hein

J’ai l’impression de me lire… :rofl:

Intéressant de constater que la P-ball remet certains classiques à l’honneur. Probablement que l’élasticité et la souplesse du topsheet permet d’avoir un contact plus long avec la balle. Combiné avec une vitesse modérée, cela donne la sensation de “tenir” la balle. Avec un bois suffisamment rapide/rigide, ça peut marcher…
Sur ce blog allemand, l’auteur a retesté les grands classiques avec la P-ball et ses conclusions sont très positives.

https://www.tt-spin.de/testberichte/tischtennis-belaege/klassikerbelaege/

Cela me donne l’envie de tester un bon vieux Donic Coppa sur le revers…

2 « J'aime »

Effectivement, c’est vraiment ce côté “temps de contact long” qui me plait beaucoup avec le GPS. Je trouve la P-ball beaucoup plus dure, moins moelleuse que la C-ball. Même si elle va moins vite et tourne moins, j’ai plus de mal à la contrôler et à faire vraiment ce que je veux avec. J’ai essayé des plaques plus dures et plus rapides pour compenser la perte de vitesse et de rotation mais j’étais beaucoup moins régulier.

C’est encore pire avec mon soft en revers. Avec la C-ball, je pouvais sans problème enchainer quelques défenses en revers pour défendre le point, j’en suis maintenant totalement incapable : la balle repart avant que je n’ai pu la contrôler :disappointed_relieved:

Très bon article, j’avais consulté divers articles sur le site mais je n’avais jamais regardé cette section.

Ah le coppa, j’en ai usé quelques plaques que ce soit en CD ou en RV …

1 « J'aime »

J ai refait un essai de mon mark 5 avec lequel j ai joué pendant plus de 30 ans,pas le même lol…depuis que j ai le kokutaku 868 médium hard et bien il n y a pas photo,accroché supérieure d ou meilleure rotation et supérieur en frappe…

Très intéressant ce blog ! merci pour le lien et merci google pour la traduction même approximative ça permet de suivre !
J’aimerais aussi tester un coppa :slight_smile: un coéquipier en avait mais je n’ai jamais vraiment testé…

Perso, ai arrêté il y a 7 ans avant la balle plastique, j’ai rejoué l’an dernier vite fais et je faisais bien tourner la P-Ball avec mon sriver rincé. Question d’habitudes et de gestuelle je pense, j’ai plus de toucher et ça tourne beaucoup plus qu’avec le vega Japan que j’avais testé… Je ne dis pas que les revêtements actuels ne sont pas mieux, mais quand tu as l’habitude je trouve que ces plaques marchent encore à mon très maigre niveau (1150 à l’époque). C’est un peu extrême de dire qu’on ne peut plus jouer avec. L’article que tu partages semble être assez objectif et va dans ce sens.

Petite parenthèse mais j’ai d’ailleurs trouvé le gros avantage du Vega Japan dans le bloc et pas dans le spin. C’est tellement dur que ça revient tout seul sur la table c’est assez surprenant et très régulier.

Non, c’est bon pour les essais :wink:

Depuis 3 ans, j’ai dû essayer au moins 20 plaques en CD et facilement 10 softs en RV :sob:

Et pour la frappe, c’est une des rares choses que je fais à peu près bien :grin:

Et par rapport au Mark V, c’est le coté tendre du GPS qui m’apporte un Gros plus.

Si tu as besoin d’une trad plus précise, n’hésite pas à me contacter. C’est la langue majoritaire à la maison …

Et ce blog confirme mon ressenti, le GPS est celui qui convient le mieux à mon jeu.

J ai joué avec le GPS, il M apportait plus en rotation qu en frappe,je l avait passé sur le rv…

Pour moi, ça change rien pour la frappe …