Y a t'il encore un intérêt à prendre un revêtement spécial ?

Boarf… Tu sais, j’ai collé un 868, non sans le booster évidemment, et franchement, le mot “rotation” prend tout son sens. Si tu as un doute, essayes en un.

C’est marrant parce que je me reconnais un peu dans ce que tu décris… Mais moi j’y prends plaisir à ce jeu. C’est surtout chez les jeunes que je vois le jeu s’uniformiser. Les anciens jouent toujours plus ou moins à l’ancienne.

Donc en fait je me rajeunis un peu… Ou j’essaie lol

Et se font tamponner ! LOL

Avec la balle plastique, il y a certes moins de rotations (peut-être 20%?), mais il y en reste quand même.
Ce qui me gêne le plus, c’est l’inertie de cette balle “patate” morte.
Le cellulo avait de l’élasticité, qui donnait de la vie, du bondissement, du giclement à la balle et affutait les sens ! La plastique demande surtout du muscle et de la résistance physique; plus basique et moins sexy quand même…

Maaaiiis…heureusement, il reste au revêtement special le changement de rythme et la variation de trajectoire pour entretenir le cerveau des adversaires-athlètes. Et pour l’utilisateur, en multipliant les attaques avec un revêtement à priori pas fait pour, donc gratifiantes et toujours destabilisantes quoiqu’on en dise, ben …ça le fait quand même ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Ben écoute, effectivement, d’après les retours, il semblerait que les revêtements spéciaux ne soient pas aussi impactés que cela. Et je me rends compte qu’en fait, les plus impactés sont plutôt les jeux trop passifs en rotations et variations avec deux BS.

Au final, certainement oui. C’est probablement plus le mode d’utilisation que la nature de la plaque qui va jouer, et le jeu trop passif ou lent - même en rotations - qui va trinquer.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec ces dernières remarques
Si tu joue actif avec une plaque “spéciale” cela rapporte toujours un max, combien de jeunes boum boum doivent reculer en jouant contre moi, car j’attaque sur presque tout. Marrant de voir leur entraineur leur dire c’est lui qui doit reculer et pas toi ! Ah ah, viens faire quelques échanges pour me le montrer entraineur.
Donc on eput dire effectivement que ce sont les jeux passifs qui sont le plus impactés.
C’est pas du plaisir pour Zorro cela !

1 « J'aime »

Il faut aimer ça, attaquer tout le temps. Prendre la balle tôt et rentrer dedans à fond. Moi qui préférais construire mon point avec mon intelligence naturelle et mon toucher de balle, utiliser la puissance juste quand il le faut pour finir l’échange, je suis bien dépité.

Si j’attaque le plus souvent, mon jeu est de réaliser des attaques séches et des molles.
Pour cela je joue avec un bois rapide et très peu de mousse, si bien que si rentre dedans je joue avec le bois rapide, et si je frotte je joue avec la plaque lente.
C’est bien moi qui adapte la tactique contrairement à tous ces jeunes entrainés comme des robots, sans analyse du jeu.
Si tu regardes les tactiques des entraineurs chinois (surtout depuis la balle) c’est le point si possible avant le quatrième échange.
De toute façon, faut pas être dépité, en compétition le but s’est de gagner (en suivant le règlement).
La tactique c’est à toi de voir.

Il est clair que me prendre des blocs les doigts dans le nez au tops rotations que j’ai du aller chercher en pivot sans que cela n’ai l’air le moins du monde gênant me motivait très moyennement à les multiplier.

Avant on avait tendance à revenir vers le coup droit pour éviter le picot, maintenant on m’enferme sur le picot et du coup je suis obligé d’ouvrir la table en pivot, si je tente le top rotation c’est cuit une fois sur deux même lorsque je mettais la dose y compris sur des classements 1500, du coup on est obligé de tenter le passage en force, mais là encore la balle étant moins rapide, qui dit top rapide dit bloc rapide, autant dire que l’on a intérêt de viser juste pour mettre l’adversaire hors de portée.

Je suis donc totalement d’accord sur le faite que cela affecte autant mon coup droit que mon revers. Le faite de retrouver de la gêne sur le revers, me permet plus de choix qu’avant, mais demande évidemment plus d’investissement physique qu’avant pour obtenir une balle rapide capable de percer l’adversaire. Le rebond plus haut facilite la frappe tant pour l’attaquant en face que pour le défenseur. On a clairement perdu en diversité et même le top sur top demande une aire de jeux de grande taille tant on se retrouve parfois à faire du contre top au niveau de la tête (par habitude, qu’il faut perdre au bénéfice d’une frappe à cette hauteur)

Cela a donc beaucoup changé le jeux c’est une évidence … et on fait bien plus de fautes à la con, et moins de points avant évidents sur balles rapides, ont a double peine, des fautes de merde sur du petit jeux et pas de points garantis sur le jeux rapide, belle invention que cette daube de balle P …

1 « J'aime »

Ben ça aussi, c’est un signe d’intelligence…

Même si on n’aime pas être tout le temps agressif, on n’a (presque) plus trop le choix.

Pour ce qui est de l’exploitation de ton intelligence naturelle et de ton toucher de balle, je te rassure, ils te serviront, et ne seront très probablement pas de trop, si tu adoptes un revêtement spécial, ce qui te permettra ainsi d’éviter le bourrinage systématique et de construire ton point à base de placements et de variation continuelle de changement de rythme…:wink:

1 « J'aime »

Vous déprimez tous ou quoi? Je ne vois pas en quoi les matches sont plus chiants à regarder qu’avant entre deux attaquants. Avec la balle de 38 et les services cachés 80% des points se jouaient en 3 touches, c’était mieux? Non, c’était autre chose. Ensuite faire une espèce de caricature de jeu “je suis défenseur donc super intelligent et je varie, l’attaquant est un bourrin sans cerveau”, c’est un tant soit peu réducteur.
Popette il se met à l’anti top et du coup ça y est, les revers revers c’est de la merde, les tops CD c’est trop fastoche et trop chiant, etc… bref je me marre bien à vous lire.
Sinon pour ce qui est du sujet initial, je continue de penser qu’une défense avec 2BS serait plus appropriée (en plus cela permettrait aux défenseurs d’utiliser leur intelligence supérieure pour encore plus varier et faire faire la faute à l’idiot qui bourrine) à la nouvelle balle. Ceci étant je ne suis pas sûr que la baisse d’efficacité des revêtements spéciaux se fassent sentir avant un classement certain.

5 « J'aime »

J’ai jamais dit ça. J’ai pas dit que les rv/rv c’était de la merde et encore moins que les tops cd c’était trop fastoche, tu me montres où j’ai dit ça ?

En plus, les constatations que j’ai faites ne datent pas de ma décision de prendre un antitop. C’est plutôt à cause de ça que j’en ai pris un, parce que ça me gonflait que le jeu parte tout de suite en vitesse alors que moi ce qui m’a toujours amusé c’était de faire tourner. Avant j’admirais les joueurs capables d’envoyer un énorme coup droit, parce que les balles qu’ils recevaient étaient dures. Maintenant il n’y a plus rien de spécial à voir quelqu’un démarrer le service adverse, c’est systématique. Et ça part en vitesse à chaque fois aussi. C’est ça qui devient chiant, c’est pas les coups en eux-mêmes, c’est qu’il n’y a plus que ça. Avant un point qui durait c’était tripant, parce que c’était plutôt rare. Maintenant tous les points durent 10mn sur les résumés… donc oui, c’est chiant je trouve.

1 « J'aime »

Je suis bien content de lire ça, parce qu’on me prenait pour un fou quand je le disais en Juin dernier (“les pros n’ont pas l’air de s’en plaindre”).
L’attaque suite à défense, pour le défenseur, est un coup couteux (en prise de risque et en énergie à cause du placement) et sa rentabilité dégringole en balle P.
Je n’ai pas trouvé la solution d’ailleurs et je tente plutôt un retour à deux backsides plus près de la table.

Question de point de vue. Moi je trouve que si, c’était mieux. Et non, je ne suis pas un vétéran nostalgique, j’aime toujours bien jouer, mais plus ragerder (ou rarement).

A la bonne époque, tu regardais les attaquants du top mondial, chacun avait son style: Waldner et ses blocs en touché, Gatien et son soup droit monstrueux, Saive à mi-distance … Maintenant, si tu regardes le top mondial, c’est quasi tout le temps du démarrage revers sur revers (quand on ne tente pas le coup gagnant en 3e balle) et le premier qui arrive à placer un coup droit puissant c’est jackpot. Fan, Ma, Zhang … tous sont devenus des stéréotypes, je trouve. Et pas parce qu’ils sont Chinois. Gauzy en est un autre exemple. Ca joue bien, mais y a moins de saveur… Et c’est pas une question de plaque spéciale.

3 « J'aime »

Voilà un lien https://www.youtube.com/watch?v=CcszN9b9bIk
Le truc chinois en entrainement c’est bien de gagner en 3 échanges.
On peut avoir une traduction en français du moins par google :joy:

Voilà, c’est exactement ce que je voulais dire. Et je trouve que l’évolution s’est drôlement accéléré depuis la balle plastique. Gauzy, puisqu’on en parle, fait de moins en moins de “coups de patte” comme il en faisait. Signe de progression ? Il se disperse moins ? Ou ça n’est plus rentable ? J’aurais tendance à pencher pour la troisième solution, surtout quand on voit comme un Lebesson, au contraire, peut imposer son style de jeu ultra efficace… mais ultra simple aussi (service, revers, boum top frappé coup droit).

Lebesson avec la celluloid il était 70ème mondial et mtnt il est champion d’Europe.
Juste “lol”

1 « J'aime »

Moi je continue de penser que faire des généralités nuit. De manière générale (contradiction inside) mais au ping en particulier. Je reviens sur l’exemple du défenseur de mon club, 19-20, qui défendait avec deux backsides depuis qu’il a commencé à défendre, et qui cette année a mis un soft sur son revers parce qu’il se prenait de frappe sur des défenses hyper taillées.