Y a t'il encore un intérêt à prendre un revêtement spécial ?

picot et agressivité pas mal tres offensif et contre joli style

1 « J'aime »

Ah ok ok… c’est chez Giant Dragon ça ? ou Armstrong ?

Giant Dragon. Il coûte 12€ au prix normal, je l’ai eu à 6 ou 7€ soldé.

Personnellement, je n’ai pas trouvé l’Attack Long particulièrement génant, mais il est très bien en attaque; il est aussi vraiment dur de contact, ce que je n’ai pas aimé (picots courts et durs, base textile de rigidification).
En résumé, dans le genre, j’ai nettement préféré le Sternenfall, autant facile et efficace en attaque, avec une balle autant écrasée, mais plus agréable de contact et bien plus apte à la bidouille.

J’ai essayé un Friendship RITC 563-1 hier soir, en 1.5mm, sur mon nouveau bois Donic Dotec Ovtcharov All. C’est un mi-long qui existe depuis très longtemps. Bah c’est pas mal, c’est plus sec et rapide que le 612. Le contrôle est plus facile, mais les frappes et blocs étaient assez meurtriers.

Il faut que je teste le 612 sur ce Dotec qui est bien sympa.

Et pourtant en phase offensive, je l’ai trouvé bien gênant comme il fallait, après à avoir si c’est une question de bois. Toujours est-il que le IV-S SGS, il marchait vraiment très bien.

Je te crois, mais par rapport au Sternenfall que j’ai testé juste après, il m’a paru bien moins intéressant dans le cadre d’un jeu polyvalent, sans apporter plus en gêne ou en facilité d’attaque.
Les deux testés sur Stiga NCT Def, relativement tendre comme le IVS (c’est ce qu’il faut vu la dureté de ce picot).

Je vais faire le même test avec un 612 1,8mm normal car la gène en balle plastique est supérieur avec le 1.8mm et comme le Dotec a juste un contrôle énorme ça peut le faire …

J’ai des Turbos en 1.8mm si tu veux. :wink:

Non j’ai essayer c’est pas le top avec ce bois a rejet haut :joy: bon je retourne sur mon lance roquette que j’utilise d’habitude :yum:

OUI ! :angry:

C’est marrant comme discussion, je vais finir par croire qu’une “plaque spéciale” c’est surtout un problème pour l’adversaire dès qu’il perd le point, que la plaque soit :

  • un PL parce que ça inverse les effets
  • un Soft parce que ça écrase la balle
  • un “Tensor” parce que la balle va trop vite
  • une plaque “adhérente” parce que ça envoie trop d’effet en top ou en chop
  • un “anti” parce que ça envoie des balles molles
  • etc, etc, etc, …

C’est quoi la prochaine étape des “râleurs”, la stratégie ? lui je l’ai perdu parce qu’il :

  • ne fait que bloquer et jouer en contre
  • ne joue qu’en poussette
  • ne fait que des tops sidés
  • ne fait que des frappes à plat
  • etc, etc, etc, …
1 « J'aime »

Tu te trompes de sujet. Ici, personne ne râle contre les revêtements spéciaux ( il y en a suffisamment d’autres là-dessus). Il est juste question d’efficience de ces revêtements avec la P balle par rapport à celle avec la C balle.
Ce sujet s’adresse donc aux techniciens dont je ne doute pas que tu fasses partie ! :slight_smile:

Moi je trouve que le jeu en backside s’appauvrit de plus en plus. Une des raisons qui font que je continue de trouver du plaisir à jouer c’est qu’avec une plaque un peu “extrême” le jeu est différent du sempiternel revers/revers/revers/top coup droit/bloc/revers/revers/revers qui tend à devenir la norme en backside avec la balle plastique.
Au moins on se marre un peu quoi. Donc s’il y a encore un intérêt à prendre un revêtement spécial, c’est clairement, pour moi, de pouvoir pratiquer un jeu varié et plaisant. Même si je ne suis pas encore au point (le serai-je un jour ? je ne sais pas) avec mon anti, je fais des points qui me semblent plus intéressants que ce que j’ai beaucoup vu ce week-end. C’est pas que je critique le niveau des joueurs en eux-mêmes, hein, j’ai même pas leur niveau… mais franchement plus ça va, plus je trouve que le niveau du jeu en général baisse. ça fait deux journées que je joue en R1 ; je vois des joueurs dont je m’attendais à ce qu’ils produisent de beaux matches… et franchement c’est assez déplorable, et pourquoi ? Parce que le jeu devient hyper monotone : service/remise en recouvrant la balle en top revers/revers à plat/revers/revers/revers/revers/top frappé cd/top frappé cd/faute de l’un ou de l’autre.
Quasiment plus de variations, et si certains cherchent à varier (genre bloc coupé etc) t’as pas l’impression que ça rapporte des masses de points.
Franchement la balle P tue autant le jeu en backside que le jeu en plaque spéciale. D’ailleurs je sais pas vous mais moi je galère au moins autant avec le backside qu’avec la plaque avec la balle P…

1 « J'aime »

Ben figure toi, je suis d’accord avec toi. Le jeu en attaque BS est devenu d’une monotonie affligeante.
Plus de jeux en rotations, multiplication des jeux de bourrin qui frappent sur tout ce qui bouge et qui passent tout. C’est à celui qui se jette le plus vite comme un fou sur la balle. Combien de joueurs ont dû modifier leur jeu dans ce sens ? beaucoup. Alors pour les nouveaux et les jeunes motivés avec un bon physique, c’est open bar ! Pour ceux qui ont connu le ping d’avant et commencent à prendre de l’âge, c’est carrément plus difficile.
D’ailleurs, avez-vous remarqué? Plus aucun points en top rotations sur top rotations. Que des coups frappés sur coups frappés.( même au plus haut niveau ) Tous les services sont désormais “démmarables”.

1 « J'aime »

Disons qu’à un bon niveau finit le fait d’avoir des “Vétérans” qui battaient des “jeunes” avec un touché et une stratégie.
Effectivement le jeu devient plus physique.

Et chiant à regarder. C’est pas uniquement une question de physique. C’est que certains gestes (services très travaillés, démarrages rotation, coupes travaillées…) disparaissent au profit du top frappé ou de la frappe des deux côtés.
Je regarde le jeu évoluer, je vois par exemple :

  • un joueur qui était excellent en relance à mi-distance et qui avait un superbe top revers à la Maze avec lequel il écourtait les points quand il avait une balle qui traînait dans son revers, avoir quasiment supprimé ce coup de son arsenal, maintenant il relance, c’est tout (même s’il le fait toujours très bien)
  • un joueur qui pouvait maintenir une pression constante avec son top revers rotasse, quasiment supprimé aussi ce coup, il ne fait plus que du coup droit en attaque et énormément de blocs du revers, disons qu’il a dû passer d’un ratio de 9 tops revers sur 10 revers joués à un ou deux sur 10
  • un joueur qui jouait en bloc et qui mettait de temps en temps un top rotation, ne plus faire que du revers à plat agressif et du top frappé
  • un autre joueur qui jouait sur des filières très courtes avec service/pivot top frappé, des pousses revers agressives et de la claquette revers, maintenant c’est principalement… la même chose que le joueur du dessus
    Alors le problème c’est pas la perte de niveau individuelle parce que ces 4 joueurs ont le même niveau qu’avant voire mieux. Mais le résultat c’est que quand ces quatre joueurs se jouent, on retrouve maintenant les mêmes points, soit revers/revers majoritaire pendant tout le point, soit attaque/défense à mi-distance en balle portée. L’uniformisation du jeu est assez consternante.
    Tiens il m’en vient un 5è à l’esprit qui jouait tout en top des deux côtés… ben maintenant il frappe à plat en coup droit et son revers est de plus en plus appuyé… bref…
1 « J'aime »

En fait, le jeu a bien plus “évolué” qu’on veut bien le dire avec cette balle. Une véritable révolution, je trouve.
Bon, comme tu le dis, la plupart des bons joueurs sont restés bons mais ont modifié et standardisé leurs jeux. C’est normal, ils ont par définition les qualités pour le faire. Mais ces remarques sont valables aussi pour tous les niveaux.Et là, pour le coup, beaucoup n’y arriveront pas ou plutôt ne voudront pas.

cela me fait peur vos commentaires on doit passer a balle en plastique la prochaine saison et mon jeu est justement en rotation prés de la table et en touché et placement ce que j ai appris dans les années 80 ,cela m encourage a me reconvertir a l inter saison a m entrainer prés de la table avec un picot car je n aurais plus le physique pour jouer avec 2 backsides

Eh oui mon pauvre. Si les P balles ne s’améliorent pas ( et j’ai peu d’espoir ) tu vas vite le constater. Et surtout, tu vas voir débouler des cohortes de jeunes sur -motivés qui vont te pilonner avec allégresse sans que tu ne puisses faire quoi que ce soit pour les contrecarrer. Il va te falloir jouer comme tout le monde ou sombrer.