Y a t'il encore un intérêt à prendre un revêtement spécial ?

Mais je croyais que quand il y a de la gène il n’y a pas de plaisir ???

Si tu es entièrement d’accord avec moi, tu as dû changé de position très récemment parce qu’il y a 15 heures tu disais ça sur ce même sujet :

On peut se dire que tu joues un peu de provoc sur ce coup-là. Mais hier tu conseillais vraisemblablement avec sérieux à quelqu’un qui veut se mettre à la défense, d’abandonner les picots longs d’emblée comme si c’était quelque chose de révolu et sans apporter beaucoup de nuances.

Lui ne voulait certes pas en mettre de toute façon, mais franchement, pour ceux qui lisent et prendraient ça au sérieux…

Citation 1: c’était juste un constat.
Citation 2: Je reste persuadé que la défense 2 BS est une bien meilleure solution mais cela n’engage que moi et n’empêche pas les revêtements spéciaux pour certains.
Explication: je pense que le défenseur actuel doit pouvoir attaquer et surtout frapper du revers avec la P balle en alternant défense et attaque bien plus souvent qu’avant. ( trop souvent pour tourner selon moi ).

Tout à fait vrai! la raison en est simple, c’est qu’a un niveau moindre on essaie d’avoir des plaques spéciales pour combler un point faible, alors qu’à partir d’un certain niveau on a ce genre de plaque pour avoir un shéma de jeu différent… J’ai commencé avec 2 Backsides jusqu’à D6(+/-8), puis j’ai pris un soft revers jusqu’à D0 (+/-12) et suis passé au Long (13/14).

Mais l’arrivée de la P-ball, il y a 2 ans en Belgique à fait que je suis repassé à un mi-long (Giant Dragon 612 Normal 1mm), certes plus typé long que soft, mais qui me donne plus de possibilités d’attaques. Gros problème de la balle plastique hormis le “moins” d’effets et sa vitesse moindre, c’est qu’elle demande plus(+) de physique (dû au 2 points pécédents). Et donc celui qui a un physique irréprochable ne sent pas trop la différence puisqu’il rentre tout simplement plus dans sa balle qu’auparavant, mais celui qui comme moi, a des genoux en cartons, doit lui s’adapter pour rester un peu plus à la table qu’avant… Pour se faire, je suis passé d’un Extra Long + Joola Energy Xtra sur bois Allround, à un Giant Dragon 612 1mm + Flarestorm 2.1mm sur bois Off. Cela demande moins de physique (par rapport à mon jeu j’entends) et donne d’autres shémas de jeu…

Donc en résumé, je pense que la P-Ball à quand même changé le jeu, mais il suffit de retrouver un jeu qui vous convient (et surtout qui vous amuse) pour de nouveau se sentir bien avec cette nouvelle balle.

En y réfléchissant, pour ceux qui ont commençé il y a plus de 30 ans, qui se souvient encore des sensations d’un mousse normal non gommé, ou d’un Friendship gommé à balle de guerre, etc?

Il faut de toute façon que les sports en général se modernisent, et c’est parfois en bien comme en mal. (en foot la règle de la passe en retrait au gardien est à mon avis une bonne chose pour ne plus voir des matchs soporiphiques, mais la règle du hors jeu de position est moins bien)…

Le tout est d’y trouver son compte…

1 « J'aime »

pour ca 2 vari spin 1 millimetre lol

1 « J'aime »

ou plutôt 1,5 en plus dur ! :wink: ou comme tu dis mais avec un bois plus dur et plus rapide.

vari spin 1.5 en revers et sriver 2 en cd

1 « J'aime »

T’es persuadé… Mais est-ce que au moins tu as essayé la défense avec 2 BS ? Et la défense avec PL, t’as essayé ?

Moi oui tu vois ! Et il y a une chose qui est certaine : c’est qu’il n’y a pas de constante.
Exemple : je n’en ai rien à foutre des PL, ni d’aucune plaque spéciale d’une manière générale, mais quand je tombe sur un type qui saque ses défenses avec deux BS, je suis perdu, je ne sais plus quoi faire et je vais à la faute.
Inversement : certains adorent ceux qui saquent comme des fous avec deux BS, mais ne sauront plus quoi faire face à un PL.

Et pour le reste, bah ça dépend du toucher, de la gestuelle… Je n’ai ni l’un ni l’autre pour saquer comme un fou avec, et par contre je serpe très fort avec mon PL. Et inversement, t’as des joueurs qui arriveront jamais à serper avec un PL, mais file leur un BS, ils saquent comme des dingues.
Et puis, t’as ceux qu savent faire les deux, et là bravo ! Moi je sais pas faire, alors je chop avec un PL, et je chop jamais avec mon BS, je fais que ramener et mettre des baffes à mi-distance avec.

Oui bien sûr que j’ai essayé les deux façons. Bon j’avoue que je ne suis pas le mieux placé pour juger. Par contre, je me mets à la place de l’entraîneur ( que je suis ) qui aura à conseiller d’autres joueurs. Donc je cherche la meilleure solution à mes yeux et le type de jeu que je dois privilégier.
Et tu oublies mon explication finale. Le fait de pouvoir frapper et bloquer du revers pour alterner défense et attaque ( changements de rythmes en fonction des jeux adverses).

Ben si tu leur apprends autant à attaquer, frapper et bloquer qu’à défendre, deux choses sont claires : 1- utilise des backsides, et 2- ça va pas former beaucoup de défenseurs…

Et alors ? Tu mets un PL ou un anti à ton joueur, et il apprend à tourner sa raquette, c’est pas non plus mission impossible.

Oui, donc tu ne tiens compte que de tes considérations personnelles, sans tenir compte de ce dont est capable le joueur. Et si définitivement le joueur ne sait pas saquer ses défense avec deux BS, ben tu estimes que ça reste le meilleur, alors qu’il saquera si ça trouve tellement mieux avec un PL ou l’anti…

Tu ne prends en compte aucune considération subjective. Dans ta tête, le meilleur c’est la défense avec 2 BS, objectivement, alors que tu as faux, faux, et trois fois faux ! Il n’y a aucune règle absolue.

En fait, je crois plus au vrai jeu allround avec un jeu hyper complet défense ( haute et chopée ).et attaques.

Ben voilà ! d’où la question du sujet pour me faire une idée sur l’avenir des revêtements spéciaux. Bon, d’après les quelques retours ( pas forcément représentatifs ) il semblerait qu’ils aient encore leur mot à dire. Je vais donc en tenir compte.

On est à plus de 350 messages, et tu n’as pas fléchi d’un pouce, et tu gardes tes considérations bien ancrées, même si tu les dissimules plus ou moins (enfin, tu essayes…).

C’est incroyable ! Je ne te permets pas de remettre en cause ma sincérité. C’est parce que tu me connais trop. J’ai changé depuis. Vive les PL, vive les antis. What else ?
PS: je suis même un fan absolu de Killer.

Ouais ben voilà, en gros tu ne crois pas à la défense. Un jeu allround n’est pas un jeu de défense. Bref… en fait je crois que j’aimerais pas t’avoir pour entraîneur. Tu fais partie de ces mecs qui ont des idées tellement bien ancrées que si en tant que joueur tu ne corresponds pas au profil de jeu que tu enseignes, tu n’as aucune chance de progresser. Même ceux qui correspondent à ce profil doivent perdre une grosse partie de l’enseignement qui est nécessaire au ping en s’entraînant avec toi. Typiquement le genre d’entraîneur avec des oeillères qui ne fait pas progresser notre sport.

Ben écoute , je ne suis qu’un petit bénévole qui ne fait que ce qu’il connait le mieux. Mais ça ne m’a pas empêché de former un paquet de joueurs entre N° , 19,18 … et même des défenseurs ! Comme quoi…
Je n’ai peut-être pas fait progresser le ping mais j’ai fait progresser des joueurs. :wink:

J’en doute pas. Y’en a qui sont tellement doués et opiniâtres, que même avec des bâtons dans les roues, ils y arrivent quand même :grin:

1 « J'aime »

ça ne se passe pas comme ça dans les petits clubs de campagne; je te promets que c’est beaucoup de passion …

Je trouve légitime qu’un entraîneur privilégie un système de jeu.
Par contre, il n’y a aucune raison à abandonner les plaques spéciales ou le jeu de défense avec picot. La preuve t’en a été donné je pense dans toutes les réponses ici.
Les plaques dites spéciales sont une chance dans notre sport, là où dans les autres tout tend à s’uniformiser. Elles sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Que je sache les défenseurs pro n’ont pas disparu du circuit et ils jouent en balle plastique depuis plus longtemps que nous.