Xiom Vega (Pro, Asia, Japan, Europe, Elite, DF)

Elle est différente, de là à dire qu’elle est ratée… Moi ça me convient tout à fait. Faut pas non plus jeter le bébé avec l’eau du bain, c’est pas parce que cette plaque ne convient pas à 2-3 forumeurs que c’est une plaque pourrie. Je dis pas que c’est une merveille, juste que c’est un peu dommage de tirer aussi vite des conclusions aussi péremptoires.

Je suis d’accord avec toi. Elle peut convenir à certaines personnes qui cependant représentent une minorité. A mon avis, une majorité de personnes sera déçue par le Vega Euro Df (surtout si elle vient de quelque chose de mieux). Mon message a pour but de dissuader les personnes intéressées par le Vega Euro Df pour acheter tout-de-suite du matos qui a BEAUCOUP plus de chances de les satisfaire, plutôt que de jeter de l’argent par les fenêtres, comme ça nous est arrivé à tous (de jeter ou revendre un revêtement qui n’est pas à la hauteur).

Euh… je ne suis pas du tout convaincu que ce serait une minorité !
Tu ne l’as pas testée @guiping, et moi non plus…
Si on regarde, par exemple https://www.tabletennisdaily.co.uk/equipment/rubbers/13055-europe-df/
Les avis sont tous entre 4 et 5 étoiles, donc ce n’est pas une franche déception, hein !

Certes c’est très tendre, et ça ne convient ni à tout le monde, ni à tous les styles de jeu. De là à dire que la série DF est ratée, il me semble que tu vas un peu vite en besogne.

Par ailleurs :

une majorité de personnes sera déçue […] surtout si elle vient de quelque chose de mieux

oui, enfin ça, Monsieur de Lapalisse n’aurait pas dit mieux, hein, et ça s’applique à toutes les plaques sans exception :wink:

Oui, enfin, il n’y a que 4 avis… Ce n’est pas représentatif. D’autant plus que pour l’un qui a mis 5 étoiles, tu lis : “it can be uncomfortable to play with only topspins” et un autre : “What I don´t like if want to hit realy hard power topspin winner after service it becomes uncontrolable ball goes out or to the net.”

La notation est un peu haute par rapport à ce qu’ils en disent, non ? Surtout s’ils trouvent que Le Vega Europe DF n’est pas fait pour le topspin, qui est quand même la technique offensive la plus utilisée et répandue…

Tu peux me rappeler sur combien d’avis tu as fondé ton commentaire très nuancé sur le VEDF, et celui sur le VADF ? 100 ? 50 ? 10 ? Ah non, un peu moins il me semble…

Tout ça pour dire que pour moi, conseiller un revêtement à tout le monde, ou le déconseiller à tout le monde, surtout quand on ne l’a pas testé soi-même, c’est pas vraiment pertinent.

Après, si ce que tu veux dire c’est « d’après mes partenaires de club, le VEDF est décevant par rapport à la qualité habituelle de Xiom, notamment car il est trop tendre/catapultant », là, je n’ai rien à dire :wink: je pense même que c’est un commentaire constructif à même d’aider un EJ qui chercherait encore une nouvelle plaque !

2 « J'aime »

J’ai tâté un peu le xiom asia (monté sur un neottec amagi), je confirme que le topsheet est très souple, 40-41 degrés pour moi.
En comparaison, le victas 01 limber annoncé à 40 degrés est plus dur.
Mon coéquipier n’a pas du tout aimé en revers par contre (je ne sais pas encore pourquoi).

Pourquoi ? Tout le monde est d’accord avec ça ?

Bonjour moi j ai adore le vega Asia df, j essaye Le Japan en ce moment mais je vais peut être revenir au Asia df , que je trouve sécurisant puissant très bon en poussette , mon point faible avant , très bon en frappe , PaS mauvais en top , bref pour joueur offensif plaque très polyvalente .
Toutefois je n ai jamais joué Avec Le Asia normal , quelqu un peut il comparer ?

D un côté, pour moi le victas 01 limber est au dessus de 40

C’est 40 degrés sur le papier , mais oui c’est plus dur en réalité , 42 degrés pour moi .

Je ferai la comparaison la semaine prochaine, je viens de profiter de la promo Wacksport pour me prendre un deuxième supercore cell off- du coup je pourrai comparer sur même bois (à mon humble niveau bien sûr…).
Là j’ai mis le df sur mon revers, il me semble que l’angle de rejet est plus bas que le asia normal : j’ai mis pas mal de bloc dans la bande blanche du filet au début, mais c’est peut être dû au bois (le asia est sur un all+), une fois la mire réglée les blocs se font naturellement. Pour les tops revers je n’ai pas vu de difficulté supplémentaire pour les faire, côté poussette ça me semble identique, mais bon, il faut relativiser cela par rapport à mon niveau et à celui de mes relanceurs.

Petit hs je vends un Japan noir 2.00 MM en carré pour ceux qui en cherche un :smile:

alors pour le rejet medium haut on considère que la P-ball étant plus lourde a un rejet naturel bas donc on cherche de la compensation avec les plaques, notamment pour ceux qui sont plus en rotation. Les contreurs bloqueurs n’ont pas le meme soucis et d’ailleurs l’angle naturel de la P-ball leur convient bien.

pour la dureté des plaques, si l’on part du principe que l’on met beaucoup moins de rotation alors on doit privilégier le top frappé et donc choisir des plaques plus dures ! au delà de la mousse, avec la p-ball c’est le topsheet qui est important, soit collant, soit très adhérent mécaniquement, après il peut être plus ou moins souple, généralement les collants sont plus durs et les mécaniques plus souple. Ensuite reste la mousse, qui selon moi doit au moins tjs être à 40° mini.

1 « J'aime »

Je pensais un peu comme toi jusqu’à ce que je voie notre nouvelle recrue (ancien N°960) jouer avec une plaque tendre (Boost TS), et le jus qu’il met dans ses tops et ses services.

Ce que tu me dis m’interpelle un peu car lors de cette phase de ping, j’ai rencontré qq joueurs avec un gros niveau de jeu, qui nous ont laminés (de 15 à 17) et qui jouaient avec des plaques hyper tendres, dont 2 avec un bois IVS, pour l’anecdote…
Idem, notre Bebert régional, ds les N°500, a tjrs joué avec des plaques les plus tendres possibles…
Et les tops frappés et les frappes, on n’a même pas le temps de les voir passer…

C’est bien ce que je dis … Et si tout le monde se trompait ?

Je vais essayer bientôt un Boost TS en 1.8mm sur mon IVS , et un Sinus Sound. Juste pour voir…

Florent (Best Anti) joue toujours avec un Impuls Speed…

Je pense que ces joueurs privilégient les sensations de colle.
Pendant longtemps toute notre équipe 1 (entre 17 et 19) jouaient avec Energie X-tra…tu leurs donnais un Tenergy ils trouvaient la plaque lente, inerte et dépourvue de dynamisme. Une plaque sans sensations de colle, c’était juste impossible. Je me souviens encore de la première fois que j’ai testé un T05 juste après l’arrêt de la colle…j’avais trouvé la plaque à chier, à 10000 km d’une plaque collée (c’était logiquement les sensations que je recherchais après l’arrêt de la colle)…j’étais vite repassé sur les Nimbus soft et compagnie.

Si tu recherches la sensation de colle avant tout, y’a le pulse rider (en promo pour 17-18€ un peu partout) qui pourrait aussi te plaire.

OK merci pour les suggestions.

Ce qui m’interpelle le plus, c’est les rotations qu’il arrive à mettre avec la balle en plastique et une plaque aussi tendre (plaques tendres que beaucoup jugent “has been”…)

Mais bon, je suis loin d’avoir son niveau et donc son toucher de balle aussi.

Non seulement plaque tendre mais surtout plaque pas super adhérentes. Les boost étaient loin d’être des références en matière de rotation y compris à l’époque de la balle C par exemple.

Hé ben …

Qu’est-ce que ce serait si il jouait avec une plaque performante alors ! Car ça tourne méchamment !

Tu me conseillerais quoi du coup en plaques tendres (moins de 40°) et qui accrochent bien ?