Xiom Vega (Pro, Asia, Japan, Europe, Elite, DF)

Avant d’essayer le VE, j’étais à fond sur le VJ, et celui-ci était parfait : même si il était nettement plus rapide, à épaisseur équivalente, je trouvais le dynamisme moindre, avec des trajectoires medium/medium-basses. Je préfère en fait trouver un compromis, et c’était pour ça que j’adorais le VJ sur Defplay Senso : le rejet des deux composants se compensait, et ça me permettait de donner des trajectoires pas trop arquées, mais suffisamment pour que ça ne parte pas dans le filet à mi-distance.

Ah oui, comparé à la plupart qui tiennent des discours très positifs sur le VE, j’ai complètement pris le contrepied, rapport au type de matériel que j’utilise.

1 « J'aime »

en règle générale la gamme xiom est pas mal du tout !!!
je reste fan de vega japan en cd
et le europe me donne un super confort en revers en 1.8 mm
après je joue ac un bois offensif ce qui explique pt être la diff de sensations

Du tout ! Le Chen Weixing est un bois classé défense, mais Derf59 m’a expliqué et montré que mon bois n’a de DEF que sa classification, sinon il est similaire en matière de vitesse à un Primorac Off- (le bois qu’utilise le Boucher de La Garde). Le paradoxe, c’est que mon Chen Weixing rejette relativement bas, mais l’utilisation du VE en 2,0mm n’y est peut-être pas pour rien. En 1,8mm je ne l’ai pas essayé, mais peut-être que la différence entre les deux épaisseurs est conséquente.

Mais après c’est aussi lié au fait que dès que ça devient un peu trampoline, je n’y arrive pas. Peut-être que objectivement, le VE n’est pas si trampoline que ça, mais il l’est déjà trop pour moi. Là, pour comparer, mon 868 rejette medium haut, mais n’est pas hyper dynamique, y compris après l’avoir boosté. Si pour moi l’angle de rejet entre le VE et mon 868 FT est similaire, la différence de dynamisme fait que je préfère le 868.

Disons que je préfère les trajectoires franches et peu arquées, mais suffisamment pour que je puisse user de mon jeu de contre à mi-distance sans difficulté. Et cela, le 868 a su me l’apporter sur mon Chen Weixing, ce que n’a pas su m’apporter le VE.

Par contre je ne remets pas en cause la qualité du VE ni de la gamme Xiom Vega, qui pour moi est excellente sur beaucoup de points, et peu ravir pas mal de joueurs.

1 « J'aime »

Alors que je privilégie les démarrages revers au maximum, y compris sur services court/coupé dès que je peux, et à mi-distance, je recherche beaucoup de longueur (en passant loin au dessus du filet). Je sais que je sacrifie le confort au bloc par exemple. En coup droit, j’aime moins par exemple.
Pour moi le VE est plus dans la lignée du T05fx (ou Rakza 7 soft ou Stiga LT).
Ce qui est rassurant, c’est qu’on a la même analyse même si pas les mêmes attentes.

Il t’aura fallu du temps pour me croire qu’il te fallait “durcir” tes plaques …
Rhyzm P en revers maintenant …

1 « J'aime »

Moi idem pour le VE, j’aimais pas du tout en coup droit. Assez dynamique, j’avais pas le temps de travailler ma balle et de varier mes tops, pas d’autre solution que d’envoyer (ou alors je sortais une balle sans rien si je ralentissais). Peut-être en RV plus intéressant du coup avec ce petit dynamisme ? Mais l’accroche m’avait également parue bof bof donc je suis même pas sûr. C’est le 1er Vega que j’avais testé, il m’avait intéressé mais ne convenait pas à mon jeu. J’avais nettement plus apprécié le Vega Pro qui était resté dans mon CD plusieurs saisons ensuite.

Bonsoir, ça fait maintenant 2 mois et demi que je joue avec les Vega pro. La plaque n’a pas réellement bouger en terme de comportement, elle accroche toujours par contre le topsheet s’effrite sur les bords ? Est ce normal ? La dernière fois que j’ai eu à faire face à ce problème c’était avec un Desto F3 et un puissance 32. Je jouais auparavant avec OVT et Vega Japan et jamais eu ce problème. Si quelqu’un a déjà eu ce problème ou peut m’expliquer pourquoi ça fait sa merci :slight_smile:

J’avais le même souci quand je jouais avec. Plus le temps passe t et plus il s’effrite, c’est comme ça.
Je ne sais pas si c’est l’explication, mais le top sheet du VEGA PRO est en caoutchouc naturel.

Idem chez moi en CD, je pensais que c’était dû à trop de “toucher de table” mais apparemment ce n’est pas le cas.

Oui normal, chez moi c’est pareil et par plaque, une horreur, du jamais vu. De très mauvaise qualité cette plaque à tout point de vu, je ne parle même pas du poids, hyper lourde. Je l’ai gardé sur une ancienne raquette que je prête de temps en temps pour faire tester à des jeunes. :frowning:

Je ne suis pas d’accord, mis à part que la plaque s’effrite, j’ai pas grand chose à lui reprocher, elle répond à mes critères, le poids bah ça me dérange pas plus que sa et puis bah sa accroche vraiment fort je vois pas ce qu’on peut demander de plus. Après le topsheet s’effrite un peu sur le bord mais ce n’est pas non plus un problème, je m’interrogeais juste sur le fait si c’était normal ou que peut être j’en avais pas pris soin

1 « J'aime »

Perso, je déteste cette plaque. Pour l’effritement c’est assez impressionnant et en très peu de temps en plus. J’ai un fastarc et c’est bien plus performant en accroche. Après la plaque a la côte sur ce forum, je ne peux que le concéder.
Avec 2 plaques véga pro, elle n’est pas un peu lourde ta raquette?

Toutes les plaques nouvelles générations s’usent plus vite!
Je pense que la société de consommation y est pour quelques chose ainsi que la qualité des matières premières qui a diminuée depuis un certain nombre d’années (il suffit de comparer les bois des anciennes et nouvelles générations par exemple).

D’accord avec toi, rien à voir avec un vari par exemple en durée de vie.
Il se trouve que j’ai monté aussi 2 véga intro sur 2 raquettes que l’on prête à des jeunes débutants et il n’y a pas ce problème d’effritement qu’à la pro.

C’est surtout la balle plastique qui use plus vite les revêtements.

Les revêtements xiom sont vraiment de très bonnes qualités, et tellement diversifiés que l’on y trouve forcément son bonheur.

C’est sûr, même le xiom pro qui s’effrite massivement après quelques entraînements.

J’ai joué 2 ans avec le Vega pro, jamais eu de problème.

1 « J'aime »

OK, si tu le dis. Moi j’ai la surface sous les yeux et je confirme que le xiom pro s’effrite comme aucune autre surface que j’ai testée et je ne suis pas le seul à le confirmer.
Comme je ne conteste pas tes dires, tu as dû avoir beaucoup de chance sur ce coup :wink:

J’ai sûrement eu du bol oui, mais en plus de cela je les changeaient assez vite, c’est peu être du a cela aussi ( pas le temps de s’effriter ).
En tout cas pas ce problème avec les Omega V, qui sont de qualités supérieur je trouve.

Aucun soucis d’effritement pour moi avec le Pro. J’ai dû en user 6 (remplacement tous les 6 mois environ). A noter que je ne tape jamais la table, mais tu sembles dire qu’il s’effriterait de lui-même, sans chocs… J’utilise un tour de raquette aussi, et je coupe le revêtement à ras du bois. Si tu laisses le revêtement déborder et que les bords plient, ça pourrait fendre le revêtement.