Xiom Vega (Pro, Asia, Japan, Europe, Elite, DF)

Personnellement je n’ai pas ressenti de différence au niveau de la prise d’effet, mais il faut dire que je les utilisais en CD, et comme c’est mon côté fort, on me sert le plus souvent dans le revers, et c’est sur la remise de service que la prise d’effet est la plus gênante. Sur les gros coups on impose son effet à soi. Je n’ai donc pas particulièrement besoin d’un revêtement insensible aux effets en CD.
Là où j’ai remarqué une grosse différence entre le Japan et le Pro, c’est dans la répétabilité / fiabilité des tops. Avec le Pro il faut vraiment s’engager, mais le résultat est constant. Bien placé, avec le Japan je faisais on va dire un tiers de tops vraiment plus puissants / fusants / plus efficaces qu’avec le Pro, un tiers de tops comparables au Pro et un tiers de flops un peu incompréhensibles. Du coup au total je suis retourné sur le Pro.
L’angle de rejet est aussi moins haut sur le Japan que sur le Pro, ce qui me donnait des tops plus rasants et efficaces avec le Japan, mais moins de marge de sécurité qu’avec le Pro.
Bref, le Japan est pour moi plus fun, mais moins contrôlable dans le sens « prévisible ». Je veux dire que le Pro est sans doute plus tolérant à mes gestes imparfaits / inconstants que le Japan, non que ce dernier soit lunatique et décide tout seul ce qu’il veut faire de la balle !

1 « J'aime »

Merci pour ton avis. Du coup, pour mon jeu , est-ce que le VP ou le VJ est meilleur pour mon jeu (voir mon message plus haut) ? J’essaie de récolter un maximum d’avis.

C’est pour ton rever pour remplacer le nimbus sound ?

Non , pour le CD , car pour les services c’est un enfer le dynamisme du nimbus sound. La rapidité du nimbus sound , j’arrive à la gérer , mais son dynamisme au service non . Pour le revers, je ne sais pas si je change ou pas (actuellement, j’ai un nimbus sound 2.0 mm en CD et 1.8 mm en revers)

Je l’avais en rever depuis un moment ^^ quand j’étais 8-10 et niveau dynamisé ca va vu que c’est une plaque molle elle ne part pas vite normalement.
Si tu pars sur une plaque plus dur faudra que tu te calibre.
Je suis passer su sinus sound au vega japan en rever et je mettais tout dehors ^^ maintenant que je la contrôle c’est magique :smiley:
Pour une comparaison, le japan est réputée pour son grand contrôle et une grande facilter a mettre de la sauce. Le pro par rapport au retour que j’ai vu elle réagit un peu plus comme du chinois si tu rentre pas bien dedans la balle ne va pas bien partir.
En général je dirais que les deux sont plus dynamique que le nimvus sound.

J’avais testé le vega pro en CD et pour les services c’était un régal et pour les tops pareil j’avais adoré , mais bon , je sais pas s’il est fait pour mon niveau. J’ai pas envie que ça freine ma progression. Auparavant , j’étais moins bien classé et j’avais posté plein de message comme quoi je voulais changer mon vari spin pour un vega pro en cd ou un rasant. J’avais fais une petite crise de “je veux des plaques rapides pour être plus fort” et au final j’ai embêté plein de personnes inscrites sur ce forum pour rien et je m’en excuse . Donc je ne voudrais pas recommencer c’est pour ça que je préfère poser plein de questions et ne pas regretter mes choix plus tard.
Merci de m’avoir lu

Ne t’inquiète pas on est là pour ça héhé
Par exemple moi après j’ai peut être un peu plus d’expérience mais quand je progresse et que je sens que je commence à manquer de puissance ou autre je change mais je fais pas un énorme changement par exemple. Jadapte en fonction de mes besoins.
En cd par exemple je commencer avec du mark V super plaque, j’ai progresser et j’ai opter pour quelque chose d’un peu plus rapide le desto f3 ce qui me permis de progresser encore, par la suite j’ai chercher quelque chose de plus dur pour que ça aille plus vite je suis passer par un bluefire m3 ensuite target pro gt h47 et maintenant cette année je viens de changer pour un genesis M qui a des propriété chinoise donc qui met beaucoup de sauce et ce que je cherchais.

Tout ça pour dire qu’il faut faire palier par palier surtout si tu progresse bien et que tu continue à apprendre la technique.

Ce n’est que mon avis mais reste avec du vari spin ou sriver fx, mark V gps, marder 2, 729 fx normal ou supersoft etc, des classiques !
Si ta balle n’avance pas ça ne vient pas de la plaque c’est que ton geste n’est pas bon.
Je te dis ça parce que j’en suis revenu des plaques rapides, maintenant je joue avec vari spin 1.5 et 729 supersoft et ma balle va aussi vite ou presque avec beaucoup moins de fautes et surtout avec plus d’effet, j’ai le temps de la frotter la balle !

1 « J'aime »

Ça dépend totalement, ca peut venir aussi du bois !

Oui , mais ce que je disait par là c’est que je suis passé du vari spin aux nimbus sound (ce que m’a conseillé mon entraîneur pour continuer ma progression ) et je ne retournerai pas aux vari spin car c’est trop lent quand il faut finir le point , mais ça c’était au début de l’année dernière que je faisais cette mini crise. Maintenant, je suis 7 presque 8 et j’aimerais passer à quelque chose de plus rapide (pas beaucoup plus) et adhérent pour le coup droit (genre VJ ou VP en fonction de vos conseils) pour continuer ma progression . Mon entraîneur m’a conseillé un energy x-tra j’ai testé et je trouve ça aussi dynamique (voire plus) pour mes services (qui est mon point fort) . Donc c’est pour ça que je pose des questions et que je demande vos avis sur ces plaques ,pour savoir si elles sont trop rapide pour moi ou elles pourraient me convenir.
Voila je pense avoir tout dit et être clair sur ce que j’ai voulu expliqué

J’ai un Tibhar IV L

Pour moi c’est un bois de défense donc je ne le conseillerais pas a un attaquant

En fait , pour tout te dire , je l’ai depuis que j’ai débuté le ping c’est-à-dire depuis 2 ans et depuis , je n’ai pas pris de bois plus rapide . J’ai préféré privilégier la composition " un bois lent avec des plaques plus rapides" plutôt que de prendre un bois rapide et des plaques lentes

Je constate que beaucoup d’entraineur n’y connaisse rien au matériel,j’ai moi-même fait le constat à mon club.Nôtre entraineur est très bon en pédagogie ,mais une fois je l’ai vu conseiller à un jeune 7 de prendre un bois samsonov et un Joola ryhsm en 2.0 pour son cd et 1.8 en revers,la raquette lance-missile…
Dans ton cas ton entraineur aurai dut te conseiller du mark V gps après ton varispin et non un nimbus sound qui catapulte à tout va.
Moi je te conseillerai de rester dans du non-tensor mais qui avance quand même du style mark V ou tensor light comme le victas VS 401.

2 « J'aime »

Il faut tester, ça dépend de chacun. J’ai toujours lu que plaque molle = contrôle, et quand j’ai eu par hasard une raquette avec des plaques dures j’ai tout de suite senti bien plus de contrôle. Donc ça dépend de chacun. Pour moi une plaque chewing gum trampoline comme le nimbus sound c’est pas simple à controler… en poussette et remise laisse madeleine.

Avec un vega japan tu poses ta raquette et le bloc revient sur la table tout seul par rapport à un sriver fx par exemple !

+1 Après les plaques classiques je suis passé au Tibhar Aurus Sound, me fiant aux notations Wack Sport (j’étais “jeune” et naïf) pour avoir un peu plus de vitesse sans trop perdre en contrôle. Le problème de ce genre de plaques tendres et tensor d’ancienne génération est qu’elles ne sont pas linéaires, donc de petites variations dans ton geste peuvent donner des résultats très différents. Ca n’est vraiment pas l’idéal quand on veut progresser. Je suis ensuite passé au Vega Pro, noté bien plus rapide et bien plus faible en contrôle, et j’ai immédiatement trouvé beaucoup plus facile de mettre la balle où je voulais.

Donc si la référence c’est le Nimbus Sound, c’est pas vraiment la peine de chipoter entre le Vega Japan et le Vega Pro, car les deux seront de toute façon bien plus contrôlables. Prends un des deux en épaisseur 1.8mm et roule !

Tout à fait d’accord avec Sergio.

Bois allround c’est très bien .

Si tu veux vraiment essayer un Vega Japan j’en ai un d’occase mp moi, c’est vraiment une super plaque, surtout à l’entrainement quand je suis en confiance. En match ce n’est plus pareil le jeu n’est plus du tout le même et je suis plutôt assez tendu et donc trop de balle dehors et si je veux ralentir en jouant en poussette c’est trop rapide.
A toi de choisir de toute façon le mieux c’est que tu essayes !

Bonjour, j’apprécie que tu prennes de ton temps pour m’écrire un message pour donner ton avis mais le problème c’est que maintenant que je me suis habitué à l’effet tensor , je ne pense pas faire machine arrière , j’espère que tu me comprendras en lisant ce message .

Oui je peux comprendre ,et comme le dit Cipca le mieux c’est que tu essaye,par contre les essais à force ça coûte cher,je peux t’en parler…:joy:

J’ai déjà essayé le Vega Pro (mais pas le japan) et j’ai même fait une journée de championnat par équipe avec et je n’étais personnellement pas tendu quand j’ai joué avec. Je me suis même régalé à jouer avec .