Xiom Vega (Pro, Asia, Japan, Europe, Elite, DF)

Je viens de coller et tester mon Vega Europe 2mm, reçu depuis deux semaines déjà.

Hé bah certes c’est qu’un premier essai, mais je suis très déçu… Trop lent, impossible d’accélérer sérieusement, effet catapulte random, l’impression d’avancer sans que ça parte, je sais même pas ce que je mets dans mes balles, je prends l’effet catapulte à mort en poussette. J’arrive à rien… Heureusement que j’avais mon PL pour sauver les meubles…

Je pense faire un retour aux fondamentaux, à savoir le V01 Limber.

Je croyais que c’était le japan ta plaque de base?

Étant passé du victas 01 limber au Vega Japan , moi je suis plutot satisfait.
En 1,8 il me permet de tout faire je trouve , en étant agréable à jouer .
A la rigueur si je test un autre Xiom ce sera le asia

C’était, sur mon Defplay Senso… Là sur le Chen Weixing le VJ rejette largement trop bas ! Donc il me fallait un truc qui rejetais plus haut. J’ai hésité entre le VE et le V01 Limber, que pourtant je connaissais, mais j’ai pris le VE malgré tout, mais je m’aperçois qu’il y a trop d’effet random, alors que moi j’ai besoin de linéarité, ce que m’offrais le Limber quand je jouais avec à l’époque.

Et donc venant d’un Vega Japan, je me demande si en fin de compte un passage au Limber me permettrait de rester dans une certaine continuité.

Le VJ est quand même exceptionnel sur bien des points : vitesse, effet de colle, plutôt linéaire, très adhérent, dynamique comme il faut… Et finalement, venant du VJ, le VE, beh c’est peut-être pas l’idée du siècle. Surtout en sachant qu’en plus de ça, quand je joue sur la variation de vitesse, je peux passer de très lent à un missile air-sol, et le VE ne me permet pas d’envoyer un vrai missile.

Et vu que mon P1-R c’est un pur bonheur sur mon Chen Weixing, ben je veux pas abandonner ces deux-là !

@Maverick62 je suis plutôt 2mm de mousse moi en général, d’ailleurs mon VJ et mon VE sont à cette épaisseur. Le Limber le sera aussi donc.

Tu devrais peut-être essayer la série des omega V, le rejet est plus haut que le japan. Je connais pas le limber mais il me semble que c’est très dynamique non?

Ah je te l’avais dit de prendre le limber !

Avec ton bois en plus tu as un petit plus de vitesse qui n’est pas négligeable.

J’hésite pour ma part à passer du 1.8 au 2 pour gagner en sensation pour la frappe et au top , et notamment un poil de vitesse et de puissance.

C’est sur que en 2.0, le Vega Japan doit envoyer .
Je suis tout à fait d accord avec toi sur les qualités que tu lui trouves

Il aurait sans doute mieux valu tester le Vega Pro dans la gamme des Vega. Ceci dit, j’ai du mal à comprendre la notion de linéarité que tu évoques, puisque le Vega Japan est plutôt bien dynamique et pas particulièrement linéaire… donc je ne sais pas ce que tu mets derrière ce terme ? Mais rotation, rejet haut et linéarité, moi je pense au Vega Pro en tout premier sur l’ensemble des plaques que je connais, et a fortiori dans la gamme Xiom Vega. Mais par contre c’est plus dur que le VJ.

4 « J'aime »

Honnêtement quand j’ai quitté le Limber, je suis passé au Japan en fait. Pour moi niveau dynamisme, ça se vaut. Après mes souvenirs ne remontent pas aussi loin, mais en faisant la transition, je m’étais pas senti dépaysé, et j’avais très vite fais de m’adapter au VJ. Il y a des différences entre les deux plaques bien sûr, mais c’est sans conséquence en cas de transition entre les deux.

Après les Omega, ouais pourquoi pas… Mais bon, là encore, faut pas que ça me dépasse, faut l’effet de colle rapide, l’angle de rejet haut évidemment, faut que ça accroche dur, faut que ce soit linéaire, pas trop dur… Et je connais pas du tout cette série, donc j’ai un peu la trouille de me relancer dans des tests compulsifs de ce type.

@Maverick62 le VJ en 2,0mm ça claque dur. Rien que sur mon Defplay Senso, ça pouvait partir, sur mon CWX, j’ai même une encore plus grosse réserve de rapidité, et ça me faisait pas faire la faute pour autant. Et y a moyen d’envoyer des cachous, mais des vrais de vrais.

@PierreAd Je peux pas pour le Vega Pro, mon bois est déjà rigide comme il faut, là ce sera trop dur. Ce que j’entends par linéaire, c’est que j’avais pas de surprise quand je topais malgré le dynamisme. J’exécutais un coup, ça mettait l’effet que je voulais, où je voulais, et c’était toujours le même. Là avec le VE, en faisant deux fois le même coup, j’ai l’impression que la balle fait ce qu’elle veut, j’ai pas l’impression d’avoir le jeu en main.

@seb.c C’est bien pour ça que je prends toujours 2,0mm : pour la vitesse. 1,8mm, j’aime déjà beaucoup moins. J’aimais avant quand j’utilisais des bois Off+, mais maintenant…

Ah d’accord, je comprends mieux :slight_smile: Je n’avais pas ce souvenir pour le Vega Europe “normal”, mais je ne l’avais pas conservé car trop dynamique pour moi (dans le sens où : avec peu d’engagement, la balle partait trop rapidement de ma raquette sans que j’ai le temps de la travailler), donc j’ai joué seulement une dizaine d’heures avec je dirais. Et je suis d’accord avec toi, bois bien rigide + Vega Pro, j’ai pas été emballé, c’est jouable mais un peu de flex convient mieux à cette (très bonne) plaque.

Ben c’est ma sensation :

Et c’est pour ça que j’ai l’impression de faire n’importe quoi, avec 1h30 de jeu je précise. Pourtant, c’est vrai que le VJ est dynamique également, mais il ne me posait pas ce problème.

Bois rigide + plaque dure, j’ai déjà essayé, c’est pas top je trouve. Je préfère équilibrer avec une plaque plus tendre.

1 « J'aime »

C est vrai que je n ai pas eu de problemes pour passer vu v01 limber au Vega Japan . On est dans la même philosophie niveau sensation de jeu .
Il faut juste être un peu plus rigoureux , mais niveau puissance il en a sous le pied.
Par contre le Japan , n est pas à conseiller à un joueur débutant c est sur

Retour de l’entraînement, encore avec le Vega Europe, et ma conclusion sera brève : je confirme que je ne parviens pas à travailler ma balle, la balle part bien trop vite.

Donc en fait c’est ça qui me pose problème avec le Vega Europe : un temps de contact trop court.

Pas une plaque pour moi donc.

Ça me rassure qu’il n’y ait pas que moi qui n’arrive pas du tout à jouer avec cette plaque.

Je vais faire un petit comparo qui va hérisser les poils chez certains, mais en fait, j’ai un peu la même sensation avec le Vega Europe que si je jouais avec une G40+ : ça gicle, pas le temps de travailler la balle, de lui donner la qualité voulue. Sauf que là, c’est la plaque qui fait gicler la balle, c’est pas la balle qui gicle à la base. Je me demande ce que ça donne un Vega Europe avec une G40+ tiens…

Faut aimer le contact bref pour aimer le Vega Europe je pense, sinon mieux vaut passer son chemin. Et quand on sait que mon jeu repose sur les sensations et la longueur du contact balle/raquette, sans quoi je perds ma touche de balle, le Vega Europe c’est pas un bon plan.

Ça fait en fait que quand je cherche à jouer en toucher de balle, ben y a pas moyen…

Rien que tout à l’heure, j’ai tenté de partir en top sur top, et je sais pas comment c’est arrivé, mais la balle s’est catapultée comme une folle, et est sorti au moins 2 mètres dehors. Je sais même pas comment j’ai fais ni ce qui s’est passé. Juste hallucinant…

1 « J'aime »

Finalement, meme si moins d’effet , le Vega Japan s’avère agréable et efficace en Pball

1 « J'aime »

Ben moi j’ai pas trop les mots pour décrire mais en poussette je ne contrôlais rien du tout, mais un truc de fou : les balles s’envolaient ou faisaient bas du filet mais je n’ai pas réussi à trouver la règle. Sur les tops j’en mettais la moitié dehors. Bon c’était l’année dernière, autant dire au siècle dernier pongistiquement parlant lol.
Je l’avais essayé en revers, j’avais tourné la raquette un peu mais vu le petit taux de réussite de mes tops je suis vite retourné au japan sur le CD et le asia sur mon RV m’a convenu de suite.

Un peu pareil… En fait ça vient de l’effet de catapultage, que je n’arrive pas à comprendre et qui est bien trop important pour moi. Le Vega Europe est certes plus lent que le Vega Japan et le V01 Limber, mais vu ce que je perds, je l’abandonne pour de bon.

@anon35756079 Le Vega Japan est une tuerie en toutes circonstances. Mais je le trouve assez exceptionnel comparé à bien des plaques.

J’avais essayé le Vega Europe sur un Stiga Allround Classic. Ca avait été la déception tant je l’avais trouvé trop dur, trop catapultant surtout.

Vega Europe normal hein, pas le DF, je ne l’ai pas essayé celui-là.

Trop dur ??? Il est indiqué 42,5°, j’ai l’impression qu’au ressenti il atteint même pas les 40…

Par contre, je suis d’accord sur le catapultage, qui est infâme ! Et encore, rien à voir avec un Calibra LT Sound !