Xiom Vega (Pro, Asia, Japan, Europe, Elite, DF)

le Asia est vraiment trés polyvalent, on s’y fait de suite pas de probleme d’adaptation et il accroche suffisament je trouve .

Le Pro est le meilleur des 3 pour imposer ta rotation (avant ou arrière). C’est le moins dynamique du lot.
Le Asia rejette moins haut, est plus permissif, plus tendre et un peu plus dynamique. Sympa un peu partout avec une vraie facilité en bloc. Personnellement je l’ai moins aimé au service mais je suis habitué à des plaques très inertes.
Le Japan enfin, une sorte d’Asia plus ferme dopé aux vitamines. Pour moi c’est fait pour envoyer fort dès que possible, avec la technique que ça exige.

je joue ac un bois stiga moi aussi !!! le vaga japan est un bonheur a jouer avec
pas d’infos particulière sur ton bois je joue ac un bois plus rapide !!!
mais stiga et xiom se marie très bien

japan sans hésiter ac un 4S

Le vega asia quelqu’un l’a testé sur un bois xiom offensive S ? Au niveau du rejet c’est comment ? et si possible un petit comparatif avec le vega europe !

Bonsoir, je viens de parcourir plus ou moins tous les commentaires, et très peu sur le Vega elite, si certains d entre vous connaisse cette plaque, merci de partager votre ressentie

J’ai pas tout relu mais… il me semble qu’on ne parle pas non plus beaucoup du nouvel Vega Euro DF non plus. :wink:

2 « J'aime »

Le Vega Elite est assez différent des autres Vega. Il est le seul Vega a ne pas posséder la très belle carbosponge (la mousse noire). II n’a pas non plus le topsheet en caoutchouc naturelle du Vega Pro.
Le ressenti global est bien tendre (35° environ). C’est un tensor tendre comme il y en a plusieurs (se rapproche pas mal des tensors tendre de cornilleau je trouve), ni meilleur ni moins bon.

Je suis toujours Avec Le vega Asia df je l adore pour sa polyvalence .
Excellent en frappe donc pour pball
Très bon en coupe
PaS mal en top
PaS beaucoup de défaut

J’ai testé le Vega Euro DF en remplacement d’un Vega Europe ‘normal’. J’ai très vite regretté et changé.
Le ressenti du Vega Euro DF est dans les 38° pour moi. Niveau sensation, c’est pas mal du tout, on se rapproche d’un samba collé. Selon moi l’angle de rejet est médium bas. Dynamique mais pas ultra rapide en Vmax. Accroche un peu faible selon moi. Prise d’effet faible, c’est pratique.
Comparatif : VegaPro, VegaEurope VegaEurpeDF
Vitesse Max : VP > VE > VEDF
Dynamisme : VEDF > VE > VP
Dureté : VP > VE > VEDF
Accroche / Mise d’effet : VP = VE > VEDF
Rejet : VP > VE > VEDF
A conseiller pour un jeu proche de la table avec jeu en vitesse (prise de balle tôt, bloc, contre…). Pour les grosses rotation, clairement pas le meilleur, pour du jeu loin de la table non plus.

1 « J'aime »

DF c’est pour une meilleure “Friction” il me semble pourtant ? Dommage… parce qu’à part ça, ta description ne me déplaisait pas.

Je crois qu’un jour faudra que je l’essaye moi-même le VEDF, parce qu’on lit tout et son contraire…

Par exemple [si tu n’es pas germanophone, Glouglou Translate est ton ami] :
le VEDF est donné pour plus tendre et plus accrocheur (et même plus dynamique, ce qui me semble un peu étrange) que le VE original

Bref… c’est pas limpide tout ça :confused:

Je confirme qu’il est plus tendre.
Et l’adherence ne me parait pas moindre que celle du Vega Europe original. Il est un peu plus tacky, ce qui est preferable avec la nouvelle balle.

Typiquement un revetement que @Big devrait essayer :wink:

2 « J'aime »

OK. Moi ce qui m’intéresse c’est que ce Vega Euro DF “semble” se rapprocher de mon ex-Adidas R4 ; mais avec une meilleure accroche.

Parce que Vega Japan et Omega V Europe, franchement, ce sont d’excellentes plaques, ça va très bien, ça accroche pas mal ; mais … ça pulse fort quand même ! Pour un jeu à la table comme le mien … je préfère un truc un poil modéré.

Alors je me permets de rebondir là-dessus parce que je ne suis pas totalement d’accord avec tout ce que tu dis :slight_smile: Le Vega Europe DF est différent du Vega Europe effectivement, mais pour moi, c’est sans regrets au contraire. Je n’avais pas vraiment apprécié le Euro à l’époque.

Pour le dynamisme, je suis pas sûr qu’il y ait une grosse diff avec le Vega Euro normal (mais comme ce Vega Euro DF est plus lent, c’est moins embêtant si on n’aime pas trop ça). C’est dans les mêmes eaux pour moi. Pour l’adhérence, doublement pas d’accord : pour moi le VE est clairement très en-dessous du Vega Pro en accroche, et ce Vega Europe DF fait au moins aussi bien que le Europe normal, pas moins bien en tout cas. On agrippe très facilement la balle (même en balle P). Niveau rotation générée par contre on est en dessous du Pro, c’est sûr. Pour le reste, je suis d’accord.

Les sensations sont effectivement très agréables, c’est tendre et ça sort bien de la raquette, mais sans être très rapide. Pour moi, pas forcément très adapté en bloc (trop tendre pour ça à mon avis…), par contre parfait pour démarrer en rotation contrôlée, donc pas forcément pour un jeu en vitesse selon moi.

Et je seconde @Olio quand il dit que c’est une plaque qui pourrait plaire à @Big :wink:

Edit : ah oui et j’oubliais, le rejet… Pour moi c’est medium-haut (pour moi du medium/medium-bas c’est le Rapid Speed de LKT par exemple).

2 « J'aime »

Merci mon ami. :wink:

Avec plaisir :wink:

Étonnant que vous trouviez le VEDF plus dynamique que le VE … j’ai eu l’impression inverse en ce qui me concerne.
Enfin… sur petits impacts j’avais un peu plus de mal a garder les balles courtes sur le VE que sur le VEDF.
En ressenti, la mousse semble légèrement plus ferme sur le VE, mais le caoutchouc plus tendre, ce qui me donnais une sensation plus trampoline sur les petits impacts.
Alors que l’accord mousse/caoutchouc du VEDF me semble plus homogène, plus linéaire…

On est toutefois sur des revêtements assez proches je trouve, et ce n’est qu’une question de préférences personnelles.

Note : les deux ont été essayé sur un JRE… ça peut avoir son importance dans le ressentit de chacun.

Comme quoi les impressions… On est trois dans l’équipe a avoir tenté puis abandonné le VEDF. Pensant que c’était un VE avec une meilleur accroche, mais au final, ce sont bien deux plaques distinctes.
J’ai l’impression qu’avec le VegaEuropeDF, plus tendre que le VE, on tape très rapidement sur le bois et on a alors une balle qui repart sans être restée longtemps dans la mousse et donc sans avoir énormément d’effet. En coup droit, pour moi, c’était flagrant, le VEDF plafonnait dès que je rentrais bien dans la balle avec un rendu bien médiocre.
Pour infos, je l’ai testé en 2mm, peut-être qu’en max on rencontre moins ce problème d’écrasement prononcé.
Après, heureusement que cela plait à certains, sinon Xiom n’en vendrait pas.

En CD c’est possible du coup, ça ne me surprend pas trop. Moi je l’utilise en RV porte-plume, donc principalement en balles frottées, et comme c’est en revers, j’ai moins l’occasion de rentrer suffisamment fort dedans pour “sentir le bois” en desous. Mais en CD, ça ne m’étonne pas que ce soit possible si tu attaques un peu fort !