Xiom Omega V (Pro, Tour, Euro, Asia)

Attention j’ai bien dit “presque” collant. Rien à voir même avec un Genesis qui lui EST collant (mais pas beaucoup). Le topsheet des Omega V est très lisse, luisant… je ne sais pas comment dire. Vous diriez quoi @anelo et les autres ?

Et pour la comparaison avec les tenergy, c’est surtout le rapport entre Tour et Pro qui me fait penser au rapport entre 05 et 64. Sinon les Xiom et les Tenergy restent assez différents même si c’est la même philosophie de plaque dédiée au topspin. Les Xiom rejettent plus haut, sont moins dynamiques, sont plus durs aussi, mais accrochent davantage que les tenergy, mettent plus d’effet et sont plus sécurisants en topspin (en balle P, je ne les ai pas essayés en balle C).

Si je devais faire une analogie avec les Tenergy, et pour les seuls OV et Tenergy que je connais bien, je dirais :
OVT=T05 , OVP=T80

En effet, l’OVT est “presque collant” comme tu dis @anon73610925… et pas comme un Chinois. Pour décrire ça, quand on fait tomber la balle sur la raquette, elle ne rebondit presque pas. Mais ça ne colle pas réellement. C’est comme un peu “inerte” à faible impact… ce qui est d’ailleurs très confortable dans le petit jeu.

1 « J'aime »

J’avais bien lu et saisi ton parallèle avec les Tenergy. La dureté nécessaire d’un revêtement pour faire tourner un minimum la balle me rebute car les sensations de contact balle/raquette ne sont pas favorisées avec la balle plastoc.

Apparemment tout le monde n’a pas reçu un Genesis collant (cf un échange que j’ai eu en MP avec @zim06)…

Du coup, ces revêtements réclament tout le temps de l’engagement et un bois un minimum dynamique. @anelo tu joues l’Omega V Tour (et le genesis M du coup) sur quel bois ?

J’ai joué de nombreux mois avec un bois Xiom Vega Pro “the holy grail” avec OVT 2.0 en CD et OVP 1.8 en RV.
J’ai récemment remplacé le OVT 2.0 par un max avec peu/pas de pertes en contrôle et quelques bénéfices en vitesse.
Enfin, encore plus récemment j’ai remplacé mon OVT max par un Genesis M max en CD. Pour l’instant je préfère un peu le “toucher” du Genesis, je mets un peu moins d’effet qu’avec l’OVT mais je contrôle un peu mieux.

Ces revêtements demandent en effet un peu d’engagement, mais c’est ce que j’aime. Cela reste néanmoins moins exigeant qu’un H3neo par exemple. De toutes façons, je trouve que la P-balle demande un peu plus d’engagement.

1 « J'aime »

Ah ok, c’est possible, je n’en ai eu que deux exemplaires en main, un M et un S, je ne sais pas s’il y a des variations d’un exemplaire à l’autre.

Pour ce qui est de la nécessité de prendre une plaque dure pour faire tourner la balle P, j’ai pas l’impression qu’il y ait un consensus. C’est vrai qu’on lit/dit ça partout, mais autour de moi j’ai un peu tous les cas de figure. Dans mon club, un joueur qui était passé à du rhyzm P des deux côtés “parce que pour la balle P il lui fallait plus dur”, et j’ai vu sa raquette l’autre jour, il a remis un energy xtra en revers, pas ce qu’on fait de plus dur… un autre joueur qui avait du calibra sound des deux côtés sur un Maze, en essayant sa raquette je m’attendais à un lance-pierres avec une accroche de balle délicate, et en fin de compte c’était très agréable pour toper, pas de souci pour accrocher la balle… et les calibras semblaient loin d’être neufs…
Et mon cas perso, moi qui n’ai de cesse au fil de la saison de diminuer la dureté de mes bois… j’ai viré les bois carbones pour repasser au bois et mon bois actuel me paraît encore presque trop dur, enfin j’en ai plusieurs exemplaires et le plus tendre de tous a nettement ma préférence… bref :confused:

Bon on s’éloigne un peu, mais chez les Omega V pour y revenir, j’ai essayé Tour, Pro et Asia, et même si venant du H3 on pourrait s’attendre à ce que je préfère le Asia, c’est au final celui que j’aime le moins. Je le trouve difficile à contrôler. Pour les Xiom mon coeur balance entre le Tour pour sa puissance et son accroche, et le Pro pour les sensations plus tendres, la facilité et le contrôle.

J’en ai vu passer des dizaines pour le moment (M et S), et tous etaient collants.

/fin du HS.

Mon ressenti avec mon OVT max, qui remplace mon T05 max en CD et ce depuis env. 2 mois, avec Pball : OVT bcp plus sec, moins dynamique. En relance sur les jeunes et à l’entraînement, je suis même parfois surpris par la non réaction de l’OVT si je ne m’engage pas un minimum… En compet, c’est plus sécurisant que le T05 car on maîtrise bien ce qu’on fait… Sur de grosses frappes, en défense, je me suis surpris à remettre des balles sur la table alors qu’en tps normal, c’était vite dehors…

Ils donnent quoi en cas de forte humidité ces revêtements ? Parce que ce week-end, tournoi bien humide, je me suis retrouvé avec une tenergy toute lisse, sur les tops adverses la balle a deux ou trois fois dans la journée rebondi à moins de 10cm de ma plaque. J’ai montré ma raquette au juge arbitre après un match en 3 sets, je lui dit de toucher ma plaque, il me dit “bah elle est morte”. Eh non ! Elle est neuve de mercredi dernier…

Avec la dhs en coup droit, on sent que l’humidité est présente mais elle pose bien moins problème. Alors, qu’en est-il de ces Xiom ? :slight_smile:

Nope, les Xiom n’apprécient pas, mais alors pas du tout l’humidité (le pire ça doit être le Vega Pro, qui devient une vrai savonette… un comble)

1 « J'aime »

Merci, pas une alternative convenable dans ce genre de cas alors… Je me demande si je ne vais pas finir avec une plaque chinoise de chaque côté lol

Je trouve que cette question d’humidité est un faux problème… déjà, la grande majorité des plaques récentes y est +/- sensible, ensuite il suffit d’essuyer sa plaque avec la main de temps en temps et il n’y a plus de problème

J’essuyais ma plaque à tous les points elle était lisse comme pas possible. J’ai toujours été gêné par les salles humides, mais là avec tenergy c’est le pire du pire. Et pour la première fois, ça m’est arrivé avec des tenergy neuves et j’ai vu que, neuves ou pas, ça revenait au même. Après, la bonne surprise c’est qu’avec mon H3 le problème est très nettement amoindri.

1 « J'aime »

On joue dans une salle particulièrement mal aérée et en cas de grosses chaleurs ou de forte humidité dehors ça devient vraiment un problème…
On a beau essuyer les balles, les tables, les plaques c’est vraiment pénible quand ça arrive :sob:

Eh oui, et quand en plus tu as un tournoi avec 4 tableaux de 96 joueurs, ça en fait de la chaleur humaine et de l’eau qui s’évapore. Si en plus la pluie s’y met à l’extérieur t’as tout gagné ^^

Bizarre de lire ça. Dans mon livre les séries Omega V et Vega tiennent mieux l’humidité que 90% des tensor et que les tenergy.

Salut Jonas, je confirme pour le Vega pro, il ne tient pas face à l’humidité ^^ le reste je ne sais pas

C’est ce que je vais faire pour ma part

Moi je rajoutais juste le fait que la plastique amène des fins de vie plus précoces donc je vais dans le même sens.

Sinon je rebondissais sur une comparaison qui disait que les Tenergy duraient plus longtemps que les Omega et j’ai donné mon avis et celui de 2 joueurs semi-pro qui disent le contraire avec une comparaison très directe et très précise.

Cela ne veut pas dire que les omega ne s’usent pas.

Pongi tu fais erreur, j’ai exactement le même ressenti que les autres au niveau collant du Genesis
Tu dis “Apparemment tout le monde n’a pas reçu un Genesis collant (cf un échange que j’ai eu en MP avec @zim06)…”

je me cite "Ha pardon, ben je te confirme qu 'il est très légèrement collant mais ni plus ni moins que quand il était neuf, il ne faut pas s’attendre a ce que la balle reste collé au top sheet comme avec une plaque chinoise.

je cite popette "Attention j’ai bien dit “presque” collant. Rien à voir même avec un Genesis qui lui EST collant (mais pas beaucoup)

Il me semble que nous avons bien la même plaque.

1 « J'aime »