Votre raquette pour la rentrée (balles plastiques)

Ce qui me surprend, c’est pas tant le Tenergy FX que le Gergely Alpha, un hinoki carbone qui dépote bien.

1 « J'aime »

Pas forcément, je connais des joueurs qui s entraînent , mais qui pour x raisons ne font pas de compétitions ( travail, etudes…) donc leur classement n a rien à voir avec leur vrai niveau .
J ai repris l année dernière, avec un classement 7, sans faire de suite de compétition, et bien mon niveau était très vite bien supérieur à mon classement , et c est encore le cas.
Son conseil sinon n est pas idiot, et c est un constat réaliste quand on aborde le sujet des raquettes trop rapide par rapport au niveau de nombreux joueurs .
Un simple essai est souvent peu révélateur de plus pour connaître un revetement .
Le changement de config de certains pour la p ball me donne parfois l impression que nous somme passés à la balle de tennis

Ben dis moi, tu en sais des choses pour un mec qui s’est inscrit il y a 4 jours… j’ai testé un certain nombre de revêtements dans ma longue vie de pongiste oui, plus que certains et moins que d’autres ; et ça m’a globalement appris deux choses :
1- on sait tout de suite si une combinaison marchera ou pas, bien qu’on ne sache pas toujours exactement pourquoi, et même si on peut percevoir par la suite des soucis qu’on n’a pas perçu à la première approche
2- on n’est jamais mieux servi que par soi-même, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs ; en clair, tu peux avoir le conseil aussi affûté qu’un bistouri, c’est quand me^me le joueur qui est le mieux placé pour savoir ce qu’il ressent.
Et dans son cas, je le répète, il a testé en live avant d’acheter, alors dans cette situation je vois pas comment on pourrait mieux dire que lui si 2,1 est trop épais ou pas…

Il a déjà répondu sur ce point dans le sujet polémique sur les balles plastiques.

Il s’est inscrit pour poster mais parcourait le forum depuis plus de 2 ans

1 « J'aime »

Mouais, dans la pratique ce genre de cas est hyper rare, à moins que cette situation ne perdure vraiment très longtemps. Et un mec qui s’entraîne mais ne fait pas de compète, tu peux jamais savoir comment il va réagir en compète, justement. A la limite, chez nous en Alsace, on a le souci avec des joueurs qui jouent en AGR mais ne jouent pas pour des raisons pratiques en FFTT. Ceux-là oui, ils peuvent avoir un classement FFTT surréaliste par rapport à leur vrai niveau ; mais c’est corrigé par la ligue FFTT tout de suite, parfois dès le premier match de championnat FFTT disputé par le joueur, pour peu qu’un adversaire le signale.

Ah ok. Je ne lis pas encore assez le forum pour être au courant de tout, comme quoi…:smirk:

1 « J'aime »

Pas de bonne humeur le popette ce matin. !!!

C’est un peu ça ouais… en fait j’aime pas quand je sens un truc pas franc du collier… ça me hérisse les poils de la queue :pouting_cat:

Tozic est peut être en pleine progression et franchement il n’a pas forcément tord.
Je ne connais pas menfout mais son nouveau set me paraît quand même très différent de celui qu’il avait précédemment. Deja son changement de bois qui sera très lourd et rapide par rapport à ce qu’il avait. Ses deux revêtements ensuite qui vont le pénaliser fortement dans le petit jeu et le placement de balle. C’est grisant de jouer avec des revetement épais, mais c’est pas les plus précis en raison de leur dureté et épaisseur.
Donc oui, moi aussi, je lui conseillerais une épaisseur en moins sur ses deux revêtements.

Prendre un bois et un mousse rapide alors qu’on n’a aucun recul par rapport au changement de balle, c’est peut être un peu rapide. Surtout vu son niveau.
Perso, j’ai fait comme bcp quand la balle plastique est arrivée en Belgique. Je suis passé au bois carbone que j’avais eu quand j’étais moins bien classé (et remisé pcq au final, je ne le contrôlais pas dans tous les cas de figure).
Cette année, je reviens au 5 plis après un passage par les clippers like. Je reprends le bois que j’avais il y a deux ans, j’ai juste changé le Mark V par des vega Japan de même épaisseur, autant de contrôle et juste un peu plus de punch. Et mes balles sont aussi rapides et ont autant d’effet qu’avec la balle cellulose. Ce retour à mon bois (Primocar off- ou Xiom offensive off), j’en ai ressenti le besoin au fur et a mesure des interclubs. Une raquette trop rapide, on la contrôle quand on a l’avantage, qu’on maîtrise l’adversaire et qu’on est bien physiquement. Sur un test, ca passe, sur une saison complète bcp moins. Qd on rencontre plus fort, qu’on a besoin de plus de contrôle, une raquette trop rapide c’est une punition.
De plus, un changement aussi radical de bois et revêtement, le tout d’un coup, il y a plus de risque de s’y perdre plus qu’autre chose.

1 « J'aime »

Je partages vos avis.
Fin de saison je suis passé direct à la fameuse pball, dans la foulée je suis passé sur plus rapide sur mon coup droit pour 2 mois , et ensuite revenir à ma config de fin de saison.
Ma raquette pour la rentré aura la même config que celle de fin de saison .
Le changement avec la pball n est pas si difficile à compenser , mais avec le bras.
Je préfère garder du contrôle plutôt qu une raquette avec laquelle je serais à la ramasse des que l adversaire aura pris le dessus niveau vitesse .
De nombreux joueurs ont le meme problème, des raquettes trop rapide pour leur niveau , et souvent je n ai qu à attendre la faute direct pour faire le point , meme pas besoins de prendre l initiative .
C est juste chiant d allé chercher la balle dans la séparation 5 m derrière …

Oula je ne pensais pas declencher une guerre lol.

Pour en revenir a moi je joue entre 11 et 13 et j’ai 14 annee de ping derriere moi.

Je suis completement d’accord avec vos arguments mais je trouve que plaque et bois rapide ne veux pas forcement dire quelque chose. La compo entre les deux qui change tout.

Ma raquette de l’an dernier etait plus lente car je commencais la preparation de la balle plastique en enlevant mon picot long donc le temps pour moi de retrouver des gestes que je n’utilisait plus en revers.

Je suis d’accord avec popette j’ai tester les tenergy non fx dessus et l’ensemble est trop dur et tout simplement injouable pour moi cependant avec la gamme fx cela change tout. Le 2,1 mm me permet de moin sentir le bois et d’etre plus a l’aise en bloc et top et de controler avec le bras.

Je sais que ma compo peut surprendre mais je la teste depuis avril avec la balle plastique.

C’est que du ping on est la pour s’amuser :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est clair apres avoir tester une vingtaine de plaque sur ce bois les reactions peuvent etre tres differentes. L’ensemble peut passer de lent à lance missille pour les baches.

Je plussoie sur ce que dit Popette quant à l’épaisseur des plaques. Il y a d’ailleurs d’excellents entraineurs qui exigent aux quasi-débutants l’utilisation de plaques d’attaque épaisses (2mm au moins) pour toutes sortes de raisons. C’est une problématique qui a été abordée à de multiples reprises sur ce forum : les renseignements ne manquent donc pas.

Je suis tout à fait d’accord également avec Branflakes sur le bois : pas de lance-missiles sauf joueur de haut niveau. Je m’aperçois d’ailleurs menfout que tu viens de rédiger une bonne synthèse de la question …

De mon point de vue, il existe deux types de joueurs qui utilisent des raquettes trop rapides :

Il y a le joueur en progression qui croit qu’il va mieux jouer ou qu’il a le niveau pour jouer avec un matos rapide, celui-là se trompe totalement, son matos rapide va plus ralentir sa progression qu’autre chose. Il faut toujours essayer de raisonner ce type de joueurs.

Il y a le joueur “à maturité”, qui joue depuis longtemps et qui pense qu’il ne progressera plus. Il peut être amené à prendre du matos rapide pour appuyer un point fort ou pour le plaisir d’envoyer une praline tout en étant conscient que çà le pénalisera ailleurs. Il n’est pas dans une logique de progression mais d’exploitation des acquis.

Mais d’une manière générale, je pense qu’on a tous tendance à jouer avec du matos trop rapide, personnellement j’en ai pris conscience en essayant des raquettes de gros numérotés (n°100…) avec de la bouteille, qui jouaient tous avec une raquette moins rapide que la mienne à l’époque alors que j’étais classé 14… j’ai acheté une raquette bien plus lente, j’ai pu progressé dans tous les segments du jeu et j’ai pris 3 classements.

Voilà voilà…

Ancienne raquette (174 gr) :
Donic waldner senso carbon JO shape
CD : Donic Coppa X1 turbo platin 1.8
RV : Tibhar MX-S 1.9

Nouvelle raquette (178 gr) :
Donic waldner senso carbon JO shape
CD : Tibhar MX-S 1.9
RV : Tibhar MX-S 1.9

1 « J'aime »

On verra bien. Le P4 fonctionne encore assez bien mais je sens bien que l’effet est moins présent et quand j’attaque la balle a moins de consistance, du coup elle revient plus souvent et plus vite, du moins si l’adversaire est bien placé.

Je ne suis pas pour les plaques trop épaisses non plus. J’ai joué avec du 2.0mm par le passé, et même du max. Depuis plusieurs saisons avec du 1.8mm. Il n’y a que récemment que je suis repassé en 2.0mm avec une plaque chinoise (le 868 Japan Soft) pour la balle en plastique. Du coup, je retrouve grosso-modo les mêmes sensations avec la P-Ball qu’avec mon ancien R4 en 1.8mm avec la C-Ball.

Mais bon, je suis un joueur plutôt moyen classé 16 qui joue 14 lol.

sois pas modeste big…

1 « J'aime »

:sweat_smile:

:blush: Non sérieux, je trouve que c’est l’impression que je donne quand on me voit jouer lol